Tout sur la gestion du changement

La gestion du changement consiste en la mise en place des différents changements pouvant survenir dans une entreprise, surtout du point de vue organisationnel. Ce changement concerne principalement les habitudes des employés et collaborateurs, l’arrivée de nouvelles technologies, la culture de l’entreprise, etc.

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La gestion du changement, c’est quoi ?

La gestion du changement demeure un processus assez complexe basé sur plusieurs mécanismes comme les sciences du comportement, l’ingénierie, la psychologie et la pensée systémique.

La dimension de la gestion du changement se traduit par l’idée qu’un changement ne se fait jamais seul.

C’est-à-dire qu’un changement, aussi minime soit-il, impactera forcément d’autres choses. La meilleure métaphore pour expliquer cela est l’effet boule de neige.

Un changement va effectivement en entraîner un autre, et ce jusqu’à parfois entraîner un changement drastique au sein d’une entreprise.

Bien que le changement puisse faire peur, sachez qu’il reste très sain. Le changement amène des évolutions qui ne peuvent que vous tirer vers le haut.

La réussite ne tient qu’à un fil et parfois, se remettre en question en apportant du changement à son environnement professionnel vous fera atteindre des sommets.

Cet article ainsi que d’autres articles vont vous aider à mieux appréhender certains concepts. Continuez votre navigation sur notre site internet pour les retrouver.

le change management en un article

4 principes dans la gestion du changement

Il existe 4 grands principes qui régissent la gestion du changement. Grâce à ces principes, vous allez pouvoir mieux comprendre et appréhender ce que signifie la gestion du changement de manière générale.

En plus de ces principes, certains outils sont utiles et mis à votre disposition pour le change management. Vous retrouverez ces mêmes principes dans des articles similaires.

 

Comprendre le changement

Avant d’accompagner le changement dans son équipe, il faut le comprendre.

Pour le comprendre, le mieux reste d’anticiper tout ce que le changement pourrait apporter. Réfléchissez également sur ce qu’un manque de changement pourrait engendrer ! Vous ne serez plus au même niveau que vos concurrents, que ce soit en terme de stratégie ou de communication. Les différents logiciels que vous utilisez pourraient ne plus être à jour, ce qui deviendrait un problème.

Pour qu’un changement ait lieu et apporte des résultats, vous devez être prêt à changer votre manière de faire. Pour y être préparé, vous devez vous rendre compte de ce qui ne va pas dans l’ancienne manière de faire afin d’avoir envie d’y apporter du changement.

Peut-être que vous avez du mal à atteindre vos objectifs justement parce que la manière de les réaliser n’est plus d’actualité ? Toute transformation se doit d’être réfléchie.

Voici quelques questions pouvant vous aider à savoir si oui ou non, vous avez besoin de changement dans votre entreprise :

  • Pourquoi devrais-je changer ?
  • Quel impact le changement aura sur mon travail ?
  • Quels avantages le changement aura pour l’ entreprise ?
  • Quel impact aura le changement sur mes collaborateurs ?
  • Que devrons-nous mettre en place pour effectuer ce changement ?
principes de la conduite du changement

Organiser le changement

Le changement va peut-être impliquer un nouvel environnement culturel. Pour que cela se passe bien, vous devez être organisé et prévoir un changement adéquat pour votre entreprise.

Certaines entreprises fonctionnent de manière plus rigide quand d’autres entreprises sont plus souples sur certains aspects.

Evidemment, la mise en place du changement que ce soit dans la gestion de projet, dans les ressources humaines ou encore dans les technologies utilisées, doit être adaptée à la méthodologie de votre entreprise.

4 éléments sont à prendre en compte avant toute transformation :

  • Le parrainage. Grâce au parrainage, vous allez obtenir du soutien pour le changement que vous avez prévu.
  • L’implication. A savoir, avez-vous besoin de l’ expérience de quelqu’un d’externe à l’entreprise pour votre projet de changement ? Peut-être que quelqu’un en interne peut vous accompagner selon vos besoins ?
  • L’adhésion. Pour qu’un changement en entreprise soit un véritable succès, tous les membres de l’ entreprise doivent y adhérer et être prêt à changer leur manière de fonctionnement également. La conduite du changement au sein de votre entreprise doit être prise en compte par tout le monde afin que le processus de transformation soit optimal.
  • L’ impact. Encore une fois, anticiper demeure un élément clé pour toute réussite. Réfléchissez à comment le changement planifié va impacter votre prise de décision et l’ entreprise en général.
les outils pour une bonne transformation

Mettre en place le changement

Dès que le changement est compris et organisé, il faut une mise en place de ce changement.

La prise de conscience du changement dans l’ organisation de l’ entreprise va certainement chambouler un peu vos collaborateurs. L’importance ici demeure dans le sentiment d’urgence à créer pour encourager la mise en œuvre et la mise en mouvement du changement.

Votre plan d’ action doit prendre en compte les sentiments de vos collaborateurs. L’ objectif reste de les amener à se diriger vers le changement que vous voulez insuffler. En tant que leader, vous devez prendre en compte le fait qu’un choc ou un déni peut survenir chez vos employés. Leur activité et leur façon de faire risque de drastiquement changer, alors il faudra leur laisser un peu temps pour qu’ils s’adaptent, tout en les encourageant.

accompagner ses différentes équipes

Communiquer sur le changement

Dans la gestion de projet en général, l’essentiel reste de bien communiquer sur les objectifs et ce qu’il faut faire.

C’est pareil pour la conduite du changement. Pour que les résultats voulus soient optimaux dans votre secteur, les transformations à venir doivent impérativement être claires et pertinentes aux yeux de tous.

Mettre en lien le changement avec la nouvelle vision de l’entreprise va donner une vision positive à vos collaborateurs, de pourquoi le changement devient nécessaire et à quel point l’entreprise va mieux s’épanouir.

être transparent sur les changements apportés

La mise en place d’un tel changement va sans aucun doute vous apporter de nouvelles opportunités de travail. Les décisions que vous allez prendre et la résolution des différents problèmes vont également être impactés. Vos objectifs et vos solutions vont s’adapter et vous devez montrer que les nouvelles méthodes sont tournées vers l’avenir et le progrès.

La gestion des parties prenantes fait partie de votre communication puisque ces parties prenantes vont vous soutenir dès lors que le bon message se transmet au bon moment dans le nouvel environnement.

Comment développer le digital dans votre entreprise va également améliorer votre communication. Des articles sur le digital sont présents sur notre site web.

stratégie de communication efficace

Quelle stratégie pour une gestion du changement efficace ?

En tant que porteur de changement, vous souhaitez certainement connaître la meilleure stratégie à mettre en place pour une bonne conduite du changement.

Voici quelques étapes qui vous aideront à la mise en place de cette stratégie.

 

Inclure la hiérarchie

Lorsque des changements doivent être apportés à la société, il faut non seulement inclure les employés dans la mise en place des changements mais aussi la hiérarchie.

C’est tout l’ ensemble de l’entreprise qui se voit chamboulé par ces modifications en terme organisationnel. Inclure directement la hiérarchie dans le processus va permettre à tous les autres collaborateurs de suivre également.

méthodes de développement d'une stratégie

Intégrer la culture d’entreprise

Dans tout processus de changement, prendre en compte l’ancienne manière de fonctionner reste important.

L’ancienne organisation de l’entreprise ne doit pas être jetée à la poubelle au profit de la transformation imminente.

Parfois, il n’est pas nécessaire d’abandonner toute l’organisation précédente mais de changer des éléments plus techniques comme les processus opérationnels, les rapports, la prise de décision, le site internet, etc.

Les compétences actuelles de vos collaborateurs vont vous être grandement utiles dans la mise en œuvre du changement. En effet, si par exemple, ils sont en contact avec les clients, ils pourront vous expliquer comment cela se passe avec les clients et vous pourrez vous adapter à cela pour la transition.

l'importance de la culture d'entreprise

Impliquer tous les rôles

Lors de la conduite du changement de l’entreprise, veillez à ce que tous les rôles clés au sein de l’entreprise participent au changement.

La stratégie à mettre en place va également dépendre de services tels que les représentants de la clientèle, les techniciens, les chefs de projet, etc.

Ces personnes vont être capables de vous informer correctement sur les objectifs et la réalité de l’entreprise. Car même si vous désirez effectuer un changement pour le mieux, il reste important que vous sachiez exactement de quoi il en retourne pour pouvoir améliorer au mieux ce qui existe déjà.

Se lancer dans l’inconnu sans demander l’avis de personnes expertes dans un domaine serait vraiment dommage puisque vous mettriez en péril votre projet avant même de l’avoir commencé.

Ne négligez donc pas l’expertise de vos collègues ou employés, celle-ci s’avérera essentielle.

inclure la hiérarchie dans les transformations

Être rationnel

Dès que vous entamer une gestion du changement, n’hésitez pas à prendre quelques instants pour rationaliser votre projet. Se concentrer uniquement sur des objectifs commerciaux ou sur les différents marchés vous fera perdre de vue un point important : l’émotionnel.

L’ avantage de prendre en compte ce que ressentent vos équipes va être un atout considérable dans votre processus de changement.

En effet, par le biais d’une enquête auprès de tous les postes, vous connaîtrez leurs ressentis et comment le changement en cours va affecter leur manière de travailler.

En connaissant cela, vous pourrez dès lors les motiver davantage et aussi adapter les changements à leurs différents besoins. De plus, vos collaborateurs se sentiront inclus et impliqués dans la stratégie que vous avez mise en place et seront d’autant plus enthousiastes à l’idée des changements.

être rationnel dans sa prise de décision

Communiquer

Et oui, nous insistons beaucoup sur ce point parce qu’une bonne communication reste essentielle dans toute situation, particulièrement celle d’un changement quelconque au sein de l’entreprise.

N’hésitez surtout pas à parler de votre projet avec vos équipes marketing. Celles-ci s’occupent principalement de la communication de l’entreprise et seront de très bons conseils concernant la mise en place d’une bonne communication sur votre conduite du changement.

Vos équipes marketing pourront également vous donner plus de détails sur les méthodes à adopter et celles à éviter pour que les différentes transitions se déroulent à merveille. Des réunions peuvent être mises en place pour que vous puissiez suivre les différentes étapes au fur et à mesure du changement.

Ceci vous donnera également une meilleure agilité en entreprise.

la communication en équipe

Adapter

Pour une stratégie efficace en conduite du changement, veillez à vous adapter, surtout au moment où vous commencer à finaliser le projet. Vous aurez ainsi la possibilité de voir ce qui va et ce qui ne va pas pour adapter directement en trouvant des solutions.

Pour la gestion de projet par exemple, surveillez si la nouvelle stratégie mise en place répond bien aux objectifs fixés. Le succès de votre changement ne dépendra que de l’adaptation aux différents problèmes que vous allez rencontrer.

Si vous vous êtes bien préparés, vous aurez certainement déjà anticipé et envisagé un bon nombre de problèmes pouvant survenir à tout moment. Il ne vous restera plus, à vous et vos équipes, qu’à agir avec rapidité pour adapter le plan initial selon les besoins et parfois même les clients.

le feedback pour s'adapter

Pourquoi la gestion du changement est-elle importante ?

Encore une fois, le changement fait généralement peur pour diverses raisons. Nous ne savons pas à quoi nous attendre, nous avons peur de perdre nos habitudes, nous ne sommes pas sûrs que le changement fonctionne, etc.

Savoir gérer un changement et porter son équipe vers celui-ci constitue un élément essentiel et une qualité imparable en tant que manager. La capacité de porter son équipe vers le haut tout en sachant la rassurer et la motiver fera de vous un gestionnaire du changement incroyable.

Changer l’organisation, les technologies ou d’autres services ne doit pas être vu d’un mauvais oeil, mais plutôt comme une opportunité d’évoluer et de s’adapter face à la concurrence.

Ce serait dommage de rester avec d’anciennes méthodes quand il en existe de nouvelles capables d’améliorer la productivité et l’environnement des employés dans l’espace de travail.

stratégie de tranformation pour une société

Une des transformations récentes dans le monde du travail a été la mise en œuvre du télétravail dans un grand pourcentage des entreprises suite à la crise sanitaire. Ces entreprises ont dû s’adapter selon leur secteur afin que la transition vers le télétravail soit une réussite.

La nouvelle organisation a demandé des outils spécifiques pour que chaque employé puisse être dans les meilleures conditions de travail, même à domicile.

Comment mieux travailler à la maison est alors devenu une priorité pour chaque manager.

En vous engageant dans un processus de changement et de transition organisationnelle, vous démontrez que vous êtes capable de vous adapter à tout changement.

mise en oeuvre d'une transition professionnelle

Pour une bonne gestion de changement, cela se joue également au suivi de certains collaborateurs réticents à ce dit changement.

Vous devez, en effet, pouvoir librement discuter avec cette personne afin de comprendre d’où vient cette peur du changement qui est tout à fait légitime.

Ainsi, en écoutant votre interlocuteur, vous lui montrerez d’une part que vous vous intéressez à lui et à sa place au sein de l’entreprise, et d’autre part vous diminuerez considérablement le risque d’une baisse de productivité ou d’une possible frustration de sa part.

La gestion passe également par la gestion de l’ état émotionnel de vos collaborateurs. Si vous percevez certaines résistances, le mieux reste de mettre calmement les choses à plat et de trouver des solutions à deux.

amener son équipe toujours plus loin

Quels sont les éléments-clés pour une adaptation efficace au changement ?

Selon John Kotter

Professeur de leadership et de changement à l’université prestigieuse d’Harvard, John Kotter a établi une série d’éléments-clés pour qu’une adaptation au changement soit un succès pour tous les individus s’y soumettant.

Pour que les résultats du changement soient positifs, une connexion doit se faire entre l’envie du changement et son application.

En effet, si chaque rôle de l’entreprise croit en ce changement, il se fera sans aucun doute.

Voici les éléments-clés selon Kotter pour que l’adaptation soit une réussite.

 

Créer une urgence

Faites en sorte que le changement soit une nécessité absolue pour l’entreprise. Vous pouvez amener cette transition comme une opportunité pour l’entreprise, ce qui est vrai, dans tous les cas.

En créant ce sentiment d’urgence, vos employés vont comprendre à quel point il devient primordial d’effectuer cette transformation pour évoluer vers un espace de travail moderne et efficace.

sentiment d'urgence dans un projet

Réunir des partenaires

Réunir des partenaires ayant la même vision que vous sur la transformation apportée à l’entreprise sera un atout considérable. Si vous partagez des projets communs, vous pourrez les impliquer dans le processus de changement afin qu’ils vous aident dans la stratégie.

Encore une fois, l’entraide reste un atout considérable dans ce genre de situation.

Grâce à ces personnes, vous pourrez encore aller plus loin.

 

Montrer la voie

Pour augmenter le nombre de collaborateurs approuvant votre gestion du changement dans l’ organisation, il vous faut montrer le chemin à suivre, la bonne direction.

Vos compétences de communicant seront encore de mise puisque pour ce faire, le chemin à suivre doit être clair et facile à comprendre pour les autres personnes.

 

Communiquer efficacement

Vous devez être capable de lever les doutes que vos collaborateurs peuvent avoir sur la transformation à venir, qu’il s’agisse de changer de responsable ou de stratégie.

Soyez honnêtes et discutez avec les employés pour lever leurs craintes.

être honnête pour balayer les craintes

Enlever les obstacles

Cette étape se déroule une fois que vos employés sont convaincus. Il est désormais temps pour vous de supprimer les obstacles pouvant empêcher le bon déroulement du processus.

 

Des résultats à court terme

Le processus de changement peut s’avérer long. Pour ne perdre aucune motivation, le mieux serait de fixer des objectifs réalisables à court terme pour observer l’ état des lieux.

 

fixer des objectifs intermédiaires

Penser changement

Comme vous êtes en plein processus de transformation, ne considérez pas les petites victoires comme la finalité du projet et ne considérez pas non plus les petits échecs comme la fin du projet.

Adaptez votre cahier des charges en fonction.

 

Implanter le changement dans l’entreprise

Une fois que vous êtes sur la bonne voie et que vos résultats suivent, implantez le changement dans la culture de l’entreprise. Tout ce qui suivra sera considéré comme une évolution.

implanter l'évolution dans l'entreprise

Les différents types de changement

Il existe 4 grands types de changement qui ont leur propre utilité.

C’est à vous, en tant que manager, de réfléchir à ce qui correspondra le mieux à ce que vous souhaitez faire.

  • Exceptionnel : ce type de transformation est, comme son nom l’indique, exceptionnel. Il apporte quelques changements au niveau de certains individus mais ne modifie pas l’entièreté du système. Cela peut notamment être un changement de nom et de fait, un changement d’adresse email.
  • Graduel : il s’agit d’une transformation progressive qui ne comporte pas de modification majeure au niveau du système ni du travail. Par exemple, cela peut être la mise à jour des systèmes informatiques ou des logiciels.
  • Pendule : à l’image d’un pendule, dans cette situation le changement vacille d’une situation à son opposé. Cela peut être un passage de 100% présentiel à 100% distanciel pour les différentes équipes des entreprises. Le management à distance devient donc primordial.
  • Paradigme : ce type de transformation survient quand de nouvelles valeurs deviennent la norme dans l’entreprise. Par exemple, incorporer la communication par email et téléphone à une communication qui était exclusivement verbale.
différents types de transformation

Que faire pour ne pas rater son plan de gestion du changement ?

Parfois, même avec une bonne préparation en amont, certaines transformations dans l’entreprise peuvent avoir quelques faux pas.

Pour éviter que cela ne vous arrive, nous allons énumérer les principales raisons qui font qu’un plan de transformation rate. Ainsi, vous pourrez éviter de faire des erreurs communes et mieux orienter votre stratégie et son contenu.

ne pas rater son plan de transition

Se concentrer uniquement sur le projet

N’oubliez pas que dans le processus de transformation que vous souhaitez instaurer, il n’y a pas que l’organisation ou la gestion des différentes projets.

En effet, il ne faut pas négliger les personnes travaillant dans l’entreprise sans quoi, leurs différentes compétences en seront impactées.

Dans votre plan de transition, l’ objectif reste également d’accompagner ces personnes durant la transition.

En procédant comme cela, vous éviterez à votre projet d’échouer car il s’agit d’une des raisons principales d’échec.

accompagner vos employés durant le processus

Ne pas mesurer les performances

Votre objectif ainsi que ses résultats peuvent être mesurés par des indicateurs clés de performances (KPI).

Cela vous permettra de connaître les différentes étapes de votre stratégie et d’avoir un oeil sur les différents outils vous permettant d’arriver aux résultats souhaités pour votre projet.

Les indicateurs clés de performance peuvent être le panier moyen, les abandons de panier, la gestion des stocks, l’ état des stocks, etc.

En mesurant tout cela, vous aurez une meilleure vue globale sur votre objectif.

indicateurs clés de performance

Manque de formation dans la gestion de projet

La gestion d’une transition, quelle qu’elle soit dans l’entreprise, nécessite parfois des formations pour adapter les compétences des employés. A défaut, tout livre blanc sur le sujet recherché pourra vous aider dans un premier temps.

En effet, si la transformation porte sur les outils et logiciels utilisés, vous devez impérativement offrir à vos employés diverses formations pour qu’ils puissent être à jour et surtout à l’aise à l’idée d’utiliser ces nouveaux outils et logiciels.

Si vous n’incluez pas les formations dans la gestion de votre projet, il y a de fortes chances qu’il n’aboutisse pas pour la simple et bonne raison que vos employés n’auront plus les compétences nécessaires pour utiliser les nouveaux logiciels.

L’informatique étant parfois compliqué, surtout quand des logiciels changent, il serait dommage de ne pas former vos employés pour qu’ils puissent suivre l’évolution de la technologie, surtout par rapport à la transformation que vous êtes en train d’effectuer.

augmenter les compétences des employés

Une mauvaise communication

Encore une fois, toutes les étapes d’une transformation quelconque passe par une stratégie de communication impeccable.

Ne soyez pas vague concernant les changements à venir.

Soyez clairs et précis pour que tout le monde puisse comprendre vos méthodes.

Là est la clé d’une transition réussie.

l'importance de bien communiquer

Relâcher l’enthousiasme

Une des raisons pour lesquelles certaines transitions n’aboutissent pas relève du fait que l’enthousiasme pour le projet se relâche trop vite.

Or, le mieux reste d’accompagner toutes vos équipes tout au long du projet pour que l’enthousiasme général soit toujours présent.

De fait, vous pourrez progresser positivement vers les objectifs finaux de vos différents projets.

l'enthousiasme comme moteur de transition

En conclusion

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, la gestion des changements dans une entreprise reste un très bon moyen de faire évoluer votre entreprise de manière positive.

En réalité, cela va même permettre à votre société d’employer des nouvelles méthodes, que ce soit en ressources humaines ou encore en marketing, pour vous adapter à un marché toujours plus concurrentiel.

Pour éviter des résistances par vos employés qui seraient réticents à un quelconque changement, le mieux reste de les rassurer tout au long du processus et d’être le plus transparent possible.

différents articles sur la gestion

Un élément également très important dans la gestion de votre projet de changement relève de la formation donnée à vos employés.

Vous devez contribuer à la formation continue de vos employés pour qu’ils puissent améliorer et adapter leurs compétences en fonction des outils et des logiciels qui leur seront donnés.

La gestion d’une telle transition passe donc également par l’accompagnement de vos équipes. Sans quoi, vous pourriez être face à quelques résistances de leur part.

Les différentes étapes évoquées dans cet article vont vous permettre, en tant que porteur de projets, d’avoir tous les outils en main pour mener à bien votre change management.

N’oubliez pas que la communication reste l’élément principal dans la gestion de tous vos projets. Au plus vous communiquerez de manière efficace, au moins vous aurez des résistances sur vos différents projets.

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Nos formations et autre livre blanc

La gestion d’un changement dans une société se constitue d’ étapes parfois difficiles à mettre en place seul, surtout quand on débute.

Nos coachs professionnels peuvent vous apporter tous les outils nécessaires pour que vous mettiez cela en place.

Via notre site internet, vous trouverez un formulaire en ligne à compléter dans la barre de menu. Il vous suffira de demander ce dont vous avez besoin et nous vous recontacterons pour une prise de rendez-vous.

Vous apprendrez toutes les étapes à suivre pour une gestion de changement réussite.

Vous pouvez également découvrir nos différents articles (ou livre blanc) sur le sujet en poursuivant votre navigation sur notre site web.

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