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Le management à distance

Le management à distance représente la gestion des employés en télétravail. La gestion à distance inclut le suivi des progrès de l’équipe et des tâches attribuées.

Cela inclut aussi la réponse à leurs questions, les résolutions de problèmes, l’intégration, l’embauche et le suivi du progrès de votre équipe. Ce volet représente un élément majeur dans la gestion du changement au sein de l’entreprise.

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Le management à distance c’est quoi ?

Un bon manager à distance est un manager qui s’occupe et s’intéresse à son équipe. Il doit partager toute sa connaissance et animer son groupe.

Après votre formation, des questions subsisteront encore, mais après une recherche ou la lecture de cet article, vous en saurez sûrement plus sur ce qui vous attend.

recruter un bon manager à distance

Généralement, les entreprises utilisent des logiciels et des outils pour la gestion de leurs télétravailleurs. Des formations seront de rigueur pour que vos employés sachent les utiliser correctement.

Les logiciels pour le management à distance sont généralement utilisés pour les tableaux de bords de l’équipe, les applications de messagerie, le site de l’entreprise ou encore la visibilité des tâches.

En tant que manager, savoir gérer votre équipe avec les bons outils s’avère indispensable. Ainsi qu’avoir un point de vue global sur leur position. Ayez aussi confiance en eux.  Il s’agit d’engager le développement d’une performance individuelle et collective par la confiance.

Certaines personnes qui sont concernées par le télétravail pensent que c’est une bonne idée, tandis que d’autres non. Ce travail nécessitera une bonne organisation et une bonne communication pour gérer votre équipe et tenir compte de leur avis pour adapter votre contrôle et la façon de les gérer. Et c’est un travail d’autant plus compliqué pour le manager.

Il faut limiter les divergences d’opinion de vos collaborateurs. Bien sûr, la complémentarité parfaite n’existe pas. Toutefois, l’objectif du management à distance consiste à faire en sorte que la formation que vous instaurez soit très productive et qu’elle améliore les performances de l’entreprise. Le manque de communication dans le télétravail sera donc fatal si la communication avec votre équipe n’est pas à la hauteur.

Surtout depuis la crise sanitaire du Covid 19, son impact et le confinement engendrent une augmentation du télétravail. Il reste donc indispensable de s’y connaitre en gestion à distance. Étant donné que le télétravail est devenu une mode de vie, cette tendance vous interpellera en tant que chef d’équipe.

Pourquoi le management à distance ?

Une fois que le télétravail s’est mis en place dans votre entreprise, vous devez absolument envisager le management à distance. En effet, sans ce dernier, votre formation aura un impact et vous risquez de moins être à l’écoute de ce qui fera baisser votre productivité au travail.

Si vous communiquez mal, que vous n’êtes pas à l’écoute ou encore que vous ne faites pas confiance à vos employés, vous perdrez le contrôle et votre entreprise risquera surement le pire. Sans manager à distance, les travailleurs seront perdus.

Adopter le travail à distance constitue une décision très intéressante mais si mal gérée, totalement inutile. Le management à distance peut considérablement augmenter l’efficacité des équipes à distance. Étant donné que les employés sont dans leur zone de confort, il est plus facile de les gérer et seront donc plus à votre écoute.

les joies du travail à distance

Le travail à distance est fait pour durer. La flexibilité et la commodité d’une activité à distance influenceront les décisions majeures en matière de carrière et de style de vie à l’avenir. Il est donc normal de former un tout nouveau manager qui pourra s’occuper de formation à distance dans le contexte de l’entreprise, en comprenant comment bien gérer les enjeux et les bienfaits du télétravail. Une fois que vous serez formé, vous aurez confiance en vous et confiance aussi en votre équipe sans le moindre problème.

Avec ces pratiques, le développement de vos collaborateurs et collègues seront la cause de beaucoup de bienfaits envers votre entreprise.

Quel type de management pour le télétravail ?

Il y a différents styles de management pour le télétravail. Le style autoritaire, transformateur, collaboratif, … Toutes ces méthodes ont leur utilité. Ces méthodes présentent bien des avantages et peuvent s’adapter aux conditions dans lesquelles vous êtes.

Quelles approches représenteront les clés de la réussite ?

Le leadership doit s’adapter en fonction de votre équipe. Dans cette rubrique, nous allons vous présenter quelques types et cela sera à vous de choisir lequel reste le plus intéressant à employer en fonction de votre position. Tout dépendra aussi de votre personnalité et de vos postures de manager à distance, comment vous préférez manager votre équipe et comment son évolution se passera dans ce contexte.

Les dirigeants qui motivent leurs employés, qui communiquent avec eux et qui connaissent leur propre personnalité, impactent le travail positivement.

Il y a donc différentes stratégies et clés à utiliser pour la gestion d’équipe à distance. Il faut vous comporter d’une certaine manière, parler d’une façon spécifique pour gagner la confiance de vos collaborateurs et donc encourager leur productivité, pour une meilleure activité.

déclinez votre stratégie

Les 6 styles de management

Le management collaboratif

C’est un management démocratique. Tous les agents ont le droit d’exposer leurs idées, de prendre des décisions. Le manager doit donner la parole à tous les collaborateurs.

 

Le management transformateur

Les managers transformateurs dirigent avec un sens et un but. Ils définissent la vision des organisations en mettant l’accent sur un changement positif.

Les managers transformateurs inspirent les autres à l’action en donnant l’exemple. Ils utilisent leur charisme pour donner un ton positif, encourager l’adhésion et créer une culture de confiance et d’innovation.

Les managers transformateurs guident les organisations vers la prise des mesures nécessaires pour réaliser la vision. Bien que les leaders transformateurs soient des penseurs d’ensemble, ils travaillent souvent avec d’autres pour identifier les opportunités d’amélioration. Les traits communs des leaders transformateurs incluent le courage, l’empathie et la créativité pendant le travail.

 

Le management délégatif

Les styles de gestion déléguée encouragent les employés à assumer l’entière responsabilité de leur travail. Certains collaborateurs apprécient la liberté que leur donne le travail à distance pour effectuer des tâches de manière autonome.

Avoir l’espace pour travailler dans un environnement domestique sans interruption de la direction peut générer un environnement propice à la créativité.

Cela offre la possibilité de mettre les employés au défi d’atteindre leur plein potentiel. Si un employé déborde d’idées dans le cadre d’un projet, faites confiance à ses capacités et déléguez.

 

Le management autoritaire

Les managers autoritaires ou autocratiques peuvent apporter de la clarté dans des situations chaotiques et sont connus pour récompenser les personnes qui réussissent bien sous leur direction avec des honneurs, des bonus et des promotions. Cependant, comme les autocrates, les dirigeants autoritaires laissent peu de place au doute sur qui est aux commandes.

Ils prennent généralement toutes les décisions avec une contribution limitée de l’équipe, ce qui limite les opportunités de créativité et de collaboration. Cela peut entraîner une baisse du moral, de l’ activité, des taux de roulement élevés et une diminution de la satisfaction des employés.

 

Le management affiliatif

À première vue, le management affiliatif ressemble plus à une personnalité qu’à un style de leadership. En effet, tout manager peut adopter des pratiques favorisant un environnement de travail plus affiliatif. Un manager affilié donne la priorité à la création d’une attitude positive dans ses équipes.

C’est une question d’équilibre. La résolution des conflits et la constitution d’équipes collaboratives restent une priorité. Cela permet aux employés de travailler en toute sécurité psychologique et, par conséquent, de manière plus créative.

 

Le management situationnel

Une approche de management situationnel suggère qu’aucun style de management unique n’est idéal pour chaque situation. Il met l’accent sur l’adaptabilité : chaque situation requiert un style de management différent. La capacité de s’adapter à différentes personnalités reste au cœur de ce style de management. Ces pratiques influent la flexibilité, la conscience de soi et la sociabilité.

Les managers situationnels s’adaptent à l’évolution des besoins des personnes et des processus. Par exemple, alors que de plus en plus d’entreprises migrent vers un lieu de travail distant, les managers situationnels sont appelés à aider les individus et les équipes à relever les défis d’un nouvel environnement de travail et de nouvelles façons de communiquer. Les managers situationnels y parviennent en étant eux-mêmes flexibles.

À cette fin, ces managers peuvent choisir un style qui consiste à dire aux employés quoi faire, comment le faire et ce qu’ils attendent en conséquence. Ils peuvent également choisir une approche plus collaborative. Selon la situation, ils peuvent choisir d’être activement impliqués dans les tâches ou d’adopter une approche non interventionniste.

Quels sont les avantages et désavantages du télétravail ?

Le télétravail présente beaucoup d’avantages et de désavantages. Certains chercheurs d’ emploi seront sûrement intéressés si votre entreprise propose le télétravail. En effet, en temps que manager et chef d’équipe vous devez comprendre ce que cette activité apporte à votre entreprise, ainsi que les défis et enjeux.

Le code du travail à distance ou sur place reste le même, dans tous les cas.

 

Les avantages du télétravail

Efficacité

Lorsque vous travaillez à domicile, il y a un bien être à demeurer chez soi. Vous avez la possibilité de vous asseoir n’importe où et de travailler comme vous le souhaitez. Avec des outils comme Google drive, travailler dans le confort se traduit par une efficacité et une productivité accrue. En se sentant productif et efficace, vos employés développeront un bien-être qui influencera encore plus leur travail. Cela vous aidera à mieux faire votre emploi de gestion. Si vous leurs faites confiance et les laissez travailler, leurs taux de réussite augmentera.

créer un cadre pour le bien être

Lorsque les agents sont productifs et efficaces suite au bien-être, la gestion devient facile. Vous n’avez pas à continuer à les pousser à terminer leur travail à temps, et vous n’avez pas non plus à vous soucier de la qualité et de la réussite de leurs pratiques. Un esprit d’équipe solide et un mode de collaboration à distance aussi sont des facteurs de productivité car les travailleurs peuvent s’entraider plus facilement.

L’un des arguments les plus vantés pour le travail à distance constitue l’augmentation de la productivité qui vient avec sa flexibilité. Les équipes à distance sont plus susceptibles de faire des efforts supplémentaires dans leur emploi, allant au-delà pour faire leur travail par rapport aux collaborateurs en poste.

 

Temps gagné

Le temps fait partie des biens précieux qu’une personne peut avoir.  En permettant aux employés de travailler à distance, les entreprises leur offrent du temps. En supprimant simplement les déplacements domicile-travail, certains travailleurs peuvent gagner jusqu’à 3 heures par jour.

La plupart des collaborateurs qui ne travaillent pas à distance doivent se rendre à leur emploi tous les jours. Dans les villes métropolitaines, le trajet entre le lieu de résidence et le lieu de travail peut prendre quelques heures. Lorsque vous travaillez à distance, vous économisez ce temps. Vous pouvez l’utiliser pour en savoir plus sur une gestion et des pratiques efficaces.

En tant que manager, vous pouvez programmer des ateliers pour vos membres afin de l’aider à améliorer ses compétences.

Cela augmentera les compétences de travail et le moral de votre team, et ils pourront mieux travailler. La gestion à distance revêt ses propres avantages, mais elle comporte également de nombreux défis.

 

Économies

Les employés à distance sont également excellents pour les résultats d’une entreprise. Si une équipe est entièrement répartie, les entreprises peuvent constater une diminution des frais généraux grâce aux économies réalisées sur des coûts tels que le loyer et le mobilier de bureau.

Pour mettre cet apprentissage en perspective, d’après une recherche, Flexjobs a signalé que les employeurs peuvent économiser 22 000 $ par travailleur à distance par an, même si toute leur activité ou la formation n’est pas à distance.

le télétravail source d'économies

Le télétravail permet d’économiser beaucoup d’argent pour l’organisation. Si vous autorisez le travail à distance, vous économiserez de l’argent sur les services publics comme l’électricité et Internet et sur les provisions comme le stockage d’un garde-manger.

Si votre formation permet d’économiser de l’argent avec le télétravail, en tant que manager, vous pouvez utiliser ces fonds pour autre chose. Vous pouvez fournir un logiciel payant supplémentaire qui aiderait les membres de votre équipe. Vous pouvez leur donner un bonus, et nous savons que des collaborateurs heureux sont des collaborateurs efficaces et productifs.

Voilà certains des avantages au télétravail et au management à distance.

 

Les désavantages du télétravail

Fuseaux horaires différents

Votre équipe peut avoir des personnes travaillant dans des fuseaux horaires différents. Si votre équipe est répartie dans le monde entier, cela crée des problèmes de planification des réunions et des discussions, car vous pourriez ne pas trouver un moment avec lequel tout le monde est à l’aise.

Si dans vos groupes, plusieurs collègues sont dans des fuseaux différents, la cause sera que les activités et choses prévues s’avèreront beaucoup moins efficace.

Bien que le travail à distance puisse augmenter la productivité, il peut rendre plus difficile la coordination des gestionnaires et la collaboration des équipes.

synchronisez vos rythmes de travail

Cela est particulièrement vrai parmi les équipes réparties sur différents fuseaux. En conséquence, les dirigeants peuvent avoir plus de difficulté à planifier des réunions et des discussions à des moments qui conviennent à tous.  Au-delà de la planification des réunions, celles-ci peuvent rendre plus difficile pour tout le monde de répondre en temps voulu. Cela peut affecter les délais du projet et la collaboration entre les travailleurs.

 

Problèmes de sécurité de l’ information

C’est en fait l’une des principales raisons pour lesquelles certaines entreprises ont hésité à adopter le modèle de télétravail.

La cybersécurité est devenue une priorité absolue pour les entreprises au cours des dernières années dans leurs efforts pour protéger la propriété intellectuelle et les informations sensibles des clients.  Lorsque les travailleurs travaillent depuis le siège de l’entreprise, il est plus facile d’assurer la cybersécurité. Lorsqu’ils travaillent à domicile, c’est assez difficile, car l’entreprise n’a pas le contrôle du réseau et, dans certains cas, des appareils utilisés.

Pour garantir les besoins de cybersécurité de votre organisation, vous devez disposer de l’infrastructure, des outils et des protocoles appropriés, ainsi que former les collaborateurs à l’utilisation sécurisée des technologies.

sécurisez vos réseaux et votre site

Si vous travaillez pour une entreprise qui traite des données sensibles ou confidentielles, la sécurité devient une préoccupation majeure. Si vous avez des personnes travaillant à distance, il y a de fortes chances que vous subissiez des violations de données ou de sécurité. S’occuper de la sécurité en tant que manager est difficile. Prenez donc en compte que vous serez responsable si un incident de sécurité provient de votre équipe.

 

Manque de communication

Si votre projet nécessite une discussion ou une collaboration régulière, le télétravail peut entraîner des problèmes de communication. Chaque fois que vous souhaitez expliquer quelque chose à votre équipe, vous devrez planifier un appel ou organiser un webinaire pour avoir le contrôle, donc utilisez les bons outils.

Pour exercer vos activités, il vous faudra communiquer correctement avec vos collègues. Il faut avoir confiance en eux et leur faire comprendre vos intentions. La confiance représente alors l’une des clés de la réussite.

Lorsque vous êtes connecté via des webinaires, des appels ou des sessions de partage d’écran, vous ne pourrez peut-être pas exprimer vos pensées aussi facilement qu’avec un stylo et du papier. Dans la plupart des cas, expliquer les choses aux membres distants devient difficile et peut finir par créer de la confusion. Les problèmes de communication sont un problème commun cité par les travailleurs à distance et les gestionnaires à distance. Bien que ces défis soient communs; ils sont assez faciles à surmonter. Le plus important est de définir des attentes claires dès le départ.

Bien manager à distance

Entamons maintenant la question la plus intéressante de cet article. Car oui, vous en savez désormais un peu plus sur le management à distance et le télétravail. Mais comment devenir un bon manager à distance ?

construisez des collaborations fructueuses

Astuces et informations pour devenir un bon chef d’équipe à distance

La première et la plus importante chose à faire est de choisir le bon ensemble de types d’outils et de services pour votre tâche de mise en place et vos activités. Cela inclut des outils pour les réunions, les webinaires, les tâches quotidiennes et les outils de communication. Chaque tâche nécessite des outils différents en fonction des exigences. Discutez avec votre équipe pour trouver le meilleur ensemble d’outils possible. La communication reste la clé de la réussite de votre activité et de vos pratiques.

Vous pouvez dresser la liste de chaque activité que votre équipe doit effectuer, puis décider de l’outil le mieux adapté à vos besoins. Choisir le bon ensemble d’outils facilite les tâches, et lorsque vous avez une compréhension mutuelle de leur choix, la collaboration devient facile. Pour chaque rendez-vous, vos travailleurs doivent être prêts et doivent savoir quoi faire. Toujours maintenir un contrôle constant sur les plannings en place.

Ensuite, si votre équipe n’est pas habituée à travailler à distance, vous devrez peut-être commencer à utiliser de nouveaux outils. Et si cela inclut un outil compliqué, vous devriez mettre en place une session pour expliquer à votre équipe comment l’utiliser. Un outil mal utilisé ne vaut pas mieux qu’un outil inutilisé. Il est donc préférable de passer du temps à sensibiliser votre équipe aux outils.

Certains travailleurs à distance n’auront aucun problème à travailler à domicile. D’autres pourraient trouver que le travail à domicile n’est pas efficace pour eux. Mais si le Covid 19 oblige vos travailleurs à rester chez eux pour le travail, vous devrez faire en sorte que ceux-ci soient dans le meilleur cadre possible.

Lors de la gestion d’une équipe distante, il est important que les entreprises s’assurent que les travailleurs ont accès à des environnements de travail optimaux, en fonction des besoins individuels.

Mais aussi, être conscient et comprendre les implications de nos préjugés reste une autre étape importante pour favoriser un environnement de confiance élevée. Les dirigeants à distance peuvent donner l’exemple en supposant une bonne intention et en partant d’un lieu de confiance.

Il faut aussi dire que la plupart des gestionnaires se demandent si les membres de leur équipe feront le travail avec intégrité et à temps. Dans tous les cas, faites confiance à votre équipe, donnez-leur une chance de prouver qu’ils peuvent terminer la tâche à temps, même en travaillant à distance. Et si des doutes s’installent, n’hésitez vraiment pas à utiliser la communication encore une fois !

Et pour finir, il faut rester en contact le plus possible avec son équipe. N’oubliez pas que vous êtes le manager et que si ceux-ci sont proches de vous, leur efficacité et leur productivité en seront influencés.

 

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