Comment mieux travailler à la maison

Dans le but d’améliorer le changement et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de leurs employés, de nombreuses entreprises proposent le télétravail (travailler à domicile) ou le télétravail partiel comme avantage.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach en gestion du changement

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach en gestion du changement

Télétravail et efficacité : nos conseils pour le travail à domicile

Bien que cela semble irrésistible au début, de nombreuses personnes, habituées à travailler dans un environnement de bureau ou open-space, ont du mal à maintenir leur productivité une fois qu’elles commencent à travailler dans le confort de leur foyer.

Avec ces 5 conseils, vous pouvez devenir un télétravailleur efficace et profiter pleinement de l’avantage d’améliorer la vie dont vous avez toujours rêvée !

conseils pour mieux télétravailler

Créer une routine et établir un horaire de travail régulier

L’un des premiers conseils consiste à créer une routine chaque semaine qui vous apportera une flexibilité en cas de changement de plans ou de priorités.

Cela vous permettra également de rendre votre emploi du temps unique et flexible tout en effectuant votre travail de manière efficace et opportune.

Il reste très difficile de maintenir une action et une motivation sans un horaire de travail.

Vous bénéficierez de l’établissement d’un horaire fixe sans avoir à faire les mêmes choses de la même manière et à la même heure chaque jour.

 

Habillez-vous

Lorsque vous dites à vos connaissances que vous travaillez à domicile (même si ce n’est qu’un jour par semaine), leur première réaction sera souvent : « Alors, tu peux rester assis en pyjama ou en pantalon de survêtement toute la journée ? »

Oui, vous pouvez le faire si vous le souhaitez, mais s’habiller le matin peut être une meilleure idée si vous voulez être plus efficace et plus motivé.

Mettre vos vêtements de travail désignés (n’oubliez pas qu’ils n’ont pas besoin d’être décontractés ou plus formels que cela) chaque matin peut vous aider à passer d’un état d’esprit « à la maison » à un état d’esprit « au travail ».

Etre chez soi ne veut pas dire « je suis tranquille, ou je ne dois rien faire ».

Pour adopter une bonne routine ainsi qu’être dans un bon état d’esprit, il faut procéder de la même manière lorsqu’on quitte le domicile pour aller travailler et s’habiller pour toute la journée.

Ne pas rester en pyjama vous aidera à changer votre attitude à la maison. De fait, le travail sur le bureau devient davantage meilleur car vous vous appliquez.

 

Trajet quotidien

L’un des meilleurs rituels quotidiens que vous puissiez établir lorsque vous travaillez à domicile est de créer votre propre trajet.

Au lieu de sortir du lit et de vous rendre directement au travail, essayez de faire une courte promenade, même si c’est juste autour de la maison, pour établir un sentiment de normalité et démarrer votre journée de travail.

Cela déclenchera votre esprit et vous enverra dans un mode de travail plus productif que le simple fait de vous lever et de vous rendre au travail ne le pourrait jamais.

La réduction du temps de déplacement permet à tous d’assurer un travail quasi interrompu en soi.

Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés pour se rendre au travail dans les grandes et petites villes, ils échappent aux retards liés à la circulation et aux conditions météorologiques.

Pour cela, si vous ne travaillez pas, il faut économiser les frais de déplacement car les transports en commun et les véhicules privés coutent de l’argent.

En outre, si vous consacrez le déplacement pour d’autres tâches, votre compte bancaire, votre santé et la planète vous remercieront.

gain de temps sans les trajets

Changer d’environnement

Si vous faites du travail à domicile régulièrement, vous pouvez commencer à vous sentir piégé dans votre propre domicile. Lorsque cela se produit, sortez et changez votre environnement !

Que vous passiez une demi-journée dans un café, un jour par semaine dans une bibliothèque ou même que vous trouviez un espace de coworking où vous rendre régulièrement, changer d’environnement stimulera votre créativité, votre productivité et vous aidera à ne pas vous sentir isolé ou piégé dans votre propre maison.

N’oubliez pas que l’on est bien chez soi pendant un temps, mais que l’on finira par s’en lasser au bout d’un moment.

 

Avoir un calendrier pour faire avancer les choses

Les télétravailleurs n’ont pas besoin de faire des horaires de travail cinq jours par semaine pendant 8 ou 9 heures par jour.

Ils peuvent faire leur travail en moins de temps et peut-être avec une meilleure qualité. Cela signifie que le télétravailleur peut décider lui-même du temps à consacrer à une tâche particulière.

A la place d’effectuer le travail à un intervalle de temps quotidien fixe, il peut être en mesure d’accomplir ses tâches dans un laps de temps plus court, ce qui peut l’aider à rester efficace.

Par conséquent, le planning des tâches reste plus flexible pour le télétravail.

Mais suivre un programme précis et le suivre en télétravail est aussi nécessaire et constitue un atout essentiel pour profiter pleinement du télétravail.

 

Fixer les priorités (détermination des principes individuels)

Sans un cadre hiérarchique d’activités, une hiérarchisation des tâches et une organisation des flux de travail, la fixation des priorités peut s’avérer difficile.

Lorsqu’il s’agit d’organiser les compétences, les astuces d’une personne peuvent ne pas fonctionner pour les autres. Par conséquent, il est recommandé que chaque personne formule ses propres principes de travail.

Un point pratique à cet égard reste de créer un sommaire de tâches qui doivent être effectuées.

Nous recommandons à l’individu de maintenir l’interaction avec les parties prenantes et, en particulier, son employeur et son manager, de créer sa propre structure de travail pour atteindre les objectifs de travail.

En suivant ces conseils, vous améliorerez vos conditions de télétravail.

récolte de données à la maison

Avantages du télétravail

Le télétravail se voit considéré comme un rêve pour beaucoup de télétravailleurs qui souhaiteraient rester en pyjama toute la journée derrière leur écran. Le plaisir de pouvoir utiliser n’importe quel coin de la maison pour travailler, le bureau, la chambre ou encore sur le canapé de son salon constitue un luxe pour certaines personnes.

Depuis la COVID, le travail à domicile s’est très vite répandu. Certains préfèrent travailler à distance pour éviter les coûts de transport ou le problème d’embouteillage.

 

Autonomie

L’autonomie reste probablement l’avantage le plus évident du travail à la maison.

Les employés ont une liberté d’organiser le temps de travail qui augmente, afin de pouvoir profiter d’autres choses dans la vie telles que les passe-temps ou les amis.

Le télétravail devient une occasion pour équilibrer la vie professionnelle et la vie privée (famille).

 

L’opinion de l’employé sur l’entreprise s’améliorera certainement

Le travail à distance présentant un certain nombre d’avantages, l’employé sera content de voir que son entreprise s’adapte et soit positive au changement en proposant de travailler à domicile.

Un travailleur qui sait qu’il pourra s’occuper de sa famille en cas d’imprévu (par exemple, l’enfant tombe malade), en tiendra compte lors de l’évaluation de ses conditions de travail.

 

Productivité en hausse et coûts d’infrastructure en baisse

Les avantages qu’offre le travail à domicile devraient améliorer l’humeur du travailleur, ce qui pourrait générer une augmentation de la productivité si le travail à distance est bien structuré.

Le travail chez soi aide à rester concentré plus longtemps car il n’y a personne autour de vous pour vous distraire.

De plus, ne pas avoir quiconque à proximité signifie qu’il n’y aura pas non plus de panne de communication.

Les compétences en communication s’amélioreront car il y aura moins de distractions lors de la communication par téléphone ou par courrier électronique. Cela permet aux employés d’être plus concentrés et productifs.

L’argent dépensé sur le lieu de travail de l’entreprise et les autres dépenses associées au travail quotidien comme la consommation d’électricité, de chauffage, d’eau ou de matériel informatique seront réduits.

Cette pratique permet à la direction de réduire les dépenses telles que les espaces de stationnement ou les bureaux. En effet, l’espace du bureau vide offre des options de partage de bureau et de stockage.

Cet espace peut permettre à une entreprise de se développer sans se soucier de déménager ou d’ajouter des biens immobiliers couteux.

 

Intégration des personnes handicapées

C’est un autre avantage qui mérite d’être pris en compte.

Les individus qui présentent une difficulté à se rendre au travail peuvent considérer le travail à la maison comme une occasion qu’elles n’avaient peut-être pas eue il y a quelques années à peine.

 

Rétention des employés

Un employé subit parfois des changements majeurs dans sa vie, comme déménager dans un autre endroit par exemple.

Si le bureau n’est pas proche du nouvel emplacement, pouvoir travailler à distance et donc travailler à domicile peut générer un employé efficace et compétent à son équipe.

Les employés peuvent travailler de n’importe où, à tout moment. Cela favorise une meilleure motivation et rétention des employés en leur donnant plus de flexibilité dans leur carrière.

De plus, le télétravail permet aux employeurs de tirer le meilleur de leurs salariés en leur donnant plus de liberté dans leur carrière sans craindre de les perdre ou de les démotiver.

 

Équilibre personnel de travail

Pouvoir travailler à domicile ou à proximité permet à un travailleur de réduire la durée de déplacement et le stress des trajets domicile travail.

Le temps gagné peut également être utilisé pour d’autres activités tout aussi productives.

L’employé peut équilibrer le temps entre le travail et la socialisation. Le plus grand avantage du télétravail est qu’il vous aide à trouver un équilibre entre votre vie privée et professionnelle.

Le télétravail vous permet de travailler de chez vous ou de tout autre endroit de votre choix, et de décider de vos horaires de travail.

Par exemple, on peut choisir de faire une pause et de passer du temps avec sa famille ou ses amis.

Cela vous donne plus de flexibilité pour gérer votre vie personnelle sans compromettre votre productivité au travail avec ses collègues, ainsi que passer plus de temps avec sa famille.

aménagez votre espace à votre guise

Bien travailler à la maison

Pour bien travailler, il faut un espace de travail où l’on peut travailler dans le calme, et avoir les outils nécessaires.

Pour bien travailler, il faut être très vif pour savoir gérer tout le travail. On devient notre propre patron surtout en tant qu’auto-entrepreneur. Cela demande un bon emploi du temps, un bon management.

Voici quelques astuces pour bien travailler à domicile.

 

Aménagez votre espace de travail 

Il faut s’assurer d’avoir une bonne connexion internet à la maison, disposer d’un pc portable prêt à l’emploi et d’accéder aux fichiers programmes pour terminer le travail.

Trouvez-vous un espace de travail et créer votre propre bureau.

Aménagez-le avec de jolies décorations, affichez vos horaires sur le mur de votre espace de travail, mettez en évidence les outils dont vous aurez besoin, etc.

Ces outils peuvent être votre ordinateur portable, des règles ou un horaire qui planifie votre journée de travail. Trouvez également un espace dans la maison avec un bon éclairage.

Le matériel de bureau doit être fourni avec les choses dont vous avez besoin pour permettre de travailler et de fixer les limites pour les autres membres de la famille.

Informer les autres de la maison que l’on travaille, et qu’on ne veut pas être dérangé pour empêcher toutes les distractions, constitue un élément important d’un bon environnement de travail.

 

Restez connecté

La communication reste très importante entre les collègues pour éviter d’être oublié pour des réunions. Il faut absolument prévenir lorsqu’on décide de travailler chez soi. Pour cela, il faut utiliser le téléphone, se connecter au système de discussion de l’entreprise et s’assurer d’être joignable à tout moment pendant les heures de base.

Il faut garantir que notre manager et collègues savent que l’on fait partie de l’équipe et qu’on travaille.

N’oubliez pas de travailler toujours en équipe, ce qui augmentera la performance de vos tâches à distance.

 

Programmez votre journée

Pour bien travailler, il faut également programmer votre journée.

Il ne faut pas se laisser distraire des tâches qu’il y a à faire dans votre domicile comme mettre les linges dans le lavoir, regarder si le réfrigérateur est rempli, etc.

C’est pour cela qu’il faut envisager de faire un planning de votre journée car avec un horaire, vous serez plus susceptible de bien travailler.

Fixez-vous des objectifs à atteindre aux cours de la journée et organisez-les afin de ne pas épuiser trop d’énergie.

 

Continuez à bouger

Le télétravail crée le manque d’un aller retour d’un endroit à un autre, comme au travail par exemple lorsqu’on se déplace pour aller chercher du café ou bien prendre des papiers près du collègue.

Pour cela, à la maison il ne faut jamais manquer les exercices et bien les ajouter dans le planning. Pendant les pauses, au lieu de prendre le café, il est conseiller de se promener, de s’étirer.

 

Préparez la veille

La méthode la plus facile, c’est d’avoir une bonne organisation, d’être à l’avance comme si on allait travailler.

N’oubliez pas de préparer également votre matériel, par exemple, si vous réaliser des tâches à distance et que vous devez utiliser votre ordinateur portable, chargez-le !

 

Etre professionnel

Restez professionnel en toutes circonstances, même lorsque l’ option du travail à domicile se présente.

En étant préparé et organisé, vous serez d’autant plus productif. Le travail à la maison doit être synonyme de professionnalisme pour que votre patron vous fasse confiance.