Pourquoi l’agilité en entreprise

Une entreprise doit pouvoir maitriser les menaces, qu’elles soient commerciales, politiques, juridiques, technologiques, morales ou sociales. L’entreprise doit se montrer efficace et rapide face aux changements de marché et aux opportunités commerciales en plus de posséder des équipes solides.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach en gestion du changement

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach en gestion du changement

Qu’est-ce que l’agilité en entreprise ?

Mieux connaitre l’agilité VS gestion de projet

L’attention se portera sur la surcharge de travail et la gestion de projet pour faciliter des produits et services. Pour cela, il faut un engagement de toute l’équipe pour stimuler l’organisation, le développement logiciel et surpasser la compétition entre les entreprises.

 

bénéfices et enjeux d'une entreprise agile

Les modes d’agilité

Certaines organisations sont agiles initialement, c’est-à-dire qu’elles utilisent un modèle opérationnel « agile »  dès le début. Pour le reste, de manière générale, on observe trois types de méthodes pour tendre vers l’agilité :

  • Le mode inclusif : implique l’engagement de toute l’entreprise par la méthode agile et une série de nombreuses transitions.
  • Le mode progressif : style qui a nécessité une approche systématique et plus modérée.
  • Le mode émergeant : principalement fait d’une méthodologie « bottom-up », c’est-à-dire qui était du bas de l’échelle au début, pour finir vers le haut à la fin du contexte.

 

Définition d’une agilité commerciale

L’agilité commerciale, abordée par les développeurs web privilégiant le management, possède la capacité de résoudre un projet, répondre aux besoins de la clientèle en faisant appel au changement et à la flexibilité de leurs équipes.

Contrairement à ce qu’est une organisation agile, une entreprise agile traditionnelle est organisée avec un modèle en cascade dans lequel la gestion d’un projet se fait avec un système rigide, linéaire ou séquentiel basé sur une planification établie et immuable.

Une entreprise agile génèrera une richesse appelée la valeur ajoutée. La méthode scrum lui permettra notamment d’atteindre cet objectif. Des articles spécialisés abordent le sujet, mais nous en parlerons plus tard.

 

Opter pour le concept de groupes humains plutôt que celui du développement logiciel

L’entreprise agile doit posséder constamment un avantage concurrentiel dans le but de garantir l’accélération de sa part de marché et d’élargir sa clientèle afin de terminer ses projets. Bien évidemment, sans ébranler la qualité du management, mais simplement accommoder une méthodologie de transformation fructueuse. Dès lors, de bonnes équipes avec de bons principes pour de bons logiciels (scrum, sprint, etc) créent un ancrage fort.

Pourquoi faire de l’agilité ?

Il demeure obligatoire et essentiel que des entreprises maîtrisent ces pratiques et cet environnement nouveau afin de répondre aux besoins des nouvelles technologies.

transition et interaction d'une entreprise

Mise en place du concept dans le secteur médiatique

L’entreprise agile est celle qui a une culture organisationnelle qui perçoit de manière proactive les changements pour agir et générer de la valeur plus rapidement que la concurrence, ainsi que faire évoluer certains secteurs.

Quelques exemples d’agilité commerciale sont Spotify, Google et Netflix.

Ces entreprises sont nées agiles, mais aujourd’hui, toute entreprise peut se transformer et adopter l’agilité organisationnelle.

 

Une grande évolution nécessite management et temps

Les organisations doivent utiliser des cadres de gestion de projets et des modèles d’infrastructures récents afin de solliciter le marché quelle que soit la demande. Le management permet aussi d’orienter les efforts du groupe vers la réalisation des objectifs préalablement fixés.

Sans structure réelle, une entreprise ne peut faire évoluer ses projets et tombe du jour au lendemain…

 

Consacrez-vous sur le développement

Ne misez pas toute votre énergie et votre économie sur le résultat final mais focalisez-vous en grande partie sur le processus du projet qui amènera cette finalisation en entreprise. Ce n’est pas parce que vous avez une idée derrière la tête que le résultat sera exactement comme prévu.

Il faut être prêt à changer d’orientation, de catégorie dès qu’un obstacle vous barre la route et favoriser une méthode agile. Une transformation agile complète englobe toutes les facettes de l’organisation : les personnes, les processus, la stratégie, les principes, le travail et la technique.

 

Articles sur les grands noms

Les grands entrepreneurs ont modifié leur vision et leurs principes pour que leur plan ne tombe à l’eau. Ils ont fait énormément de sacrifices pour conclure leur projet mais peu de gens s’en doutent, pensant que ça été facile pour eux. Le marché du travail reste notamment la cause principale de ce changement d’orientation et de valeurs, cette transition continuelle à lieu grâce au management moderne.

Quelles sont les deux principales raisons d’adopter l’agilité dans une organisation ?

 

ensemble de raisons d'adopter ce mouvement

Coopération et communication

L’alignement, la collaboration inter fonctionnelle et la communication interpersonnelle ont été établis comme les trois domaines ayant le plus grand impact sur les résultats commerciaux et lors de la mise en œuvre des méthodes agiles dans une organisation pour achever des projets.

En réalisant un changement pour les organisations sous un modèle agile, les différents profils travaillent avec un enjeu et un domaine commun, afin de développer leurs fonctions ensemble en tant que partenaires pour atteindre le même succès.

La communication commerciale efficace constitue la façon dont les employés et la direction d’une entreprise ont besoin d’interagir les uns avec les autres pour atteindre les objectifs de l’organisation et être plus alignés sur les valeurs fondamentales de l’entreprise. Trop de contenu non pertinent entraîne souvent des silos d’informations.

Cela signifie que les informations qui sont réellement importantes pour un employé peuvent facilement se perdre. Demandez-vous pourquoi l’information se perd dans votre structure. Il est très difficile de maintenir une communication interservices de façon efficace au sein des entreprises.  Pour que les collaborateurs soient plus productifs, chacun doit pouvoir communiquer et collaborer facilement en respectant la norme de la gestion de projet, et garder les principes fondamentaux de l’entreprise grâce aux méthodes et valeurs convenues.

Connaître la progression de la coopération contribue à la gestion des entreprises coopérantes à plusieurs étapes importantes de la coopération et des transformations de l’entreprise. La progression proposée de la coopération montre des interactions, des décisions et des activités importantes depuis sa création jusqu’à son achèvement. L’un des principaux objectifs que les entreprises tentent d’atteindre en investissant dans les communications internes est d’améliorer les meilleures pratiques de partage des connaissances. Dans un monde où les employés évoluent constamment et apprennent de nouvelles choses, les employeurs doivent faciliter le partage des connaissances au sein de leurs organisations pour une bonne agilité.

 

Rapidité de mise au marché

En ce qui concerne la rapidité de réponse sur le marché notamment économique, des améliorations dans le développement et la livraison des produits ont été identifiées, ainsi que des temps de réponse plus rapides, des offres de meilleure qualité et une capacité améliorée à produire des solutions plus personnalisées.  

Une diminution de la vitesse de mise sur le marché peut nuire gravement à une entreprise agile car la réduction de la vitesse de mise sur le marché donne à la concurrence l’avantage en matière d’innovation, de façon à atteindre les consommateurs avec de nouveaux produits, services ou offres avant vous.

Cela donne également à d’autres organisations la possibilité de dominer le marché même avec un produit de qualité inférieure, tout simplement parce qu’elles y sont arrivées en premier.

Les outils d’accélération des ventes peuvent fournir à votre équipe de vente des informations en temps réel sur le comportement des acheteurs.

En favorisant la méthode de convergence de la vitesse du temps de réponse des prospects et de la personnalisation, ils peuvent ouvrir la voie au succès. Pour optimiser le temps et les efforts, la concentration reste l’un des besoins qui accordera la performance de vos équipes au sein de l’entreprise agile.

Comment faire de l’agilité ?

Cela engage un changement de paradigme au niveau organisationnel qui peut prendre des mois voir des années.

Dans un blog espagnol, un article de collaboration d’Eloin Fuentes à propos de ce domaine dit ceci : « L’agilité de l’entreprise est tout un chemin de transformation. Ce n’est pas quelque chose que vous obtenez en 6 mois. Cela demande beaucoup d’analyses et de transition en amont (…) la durée d’un projet de transformation, selon la taille de l’entreprise, peut aller de 3 à 5 ans ».

Une entreprise qui utilise la méthode agile relie tout au développement de produits que les clients apprécient et prennent en compte.

 

navigation agile rime avec complexité

6 étapes pour déployer le manifeste agile et impacter les évolutions d’une entreprise

Méthode agile :
  1. Concentrez-vous sur les résultats des clients: les entreprises agiles créent, testent des modes et valident des pratiques pour élaborer des stratégies commerciales et des décisions d’investissement, car elles savent que le succès sur le marché nécessite de remettre en question leurs processus et le besoin du client.
  2. Participer à une coopération axée sur le marché : ces entreprises ont des bénéfices dans la méthode et l’amélioration interne de jeux de marché externes, notamment grâce au scrum.
  3. Fonctionnement de l’organisation centrée sur le client et non le processus : les fonctions, l’autorité, les talents et les intérêts de l’organisation sont pleinement investis dans la création d’avantages concurrentiels pour les équipes externes. Par exemple, la stratégie des îlots fonctionnels et de l’auto-préservation se voit rejetée afin de parvenir à une coopération ouverte et transparente.
  4. Rechercher une valeur hypothétique : ces entreprises collectent en permanence des données externes sur le compte d’un client potentiel et les marchés, avant et après le lancement du produit ou du service, et les utilisent pour vérifier les idées initiales et/ou les investissements ultérieurs, tout en les utilisant également comme source de nouvelles idées.
  5. Calibrer les capacités de l’entreprise : lorsque tout le monde occupe des postes identiques ou inférieurs dans l’organisation, ils s’en font une meilleure idée et la découvre de façon à ce que les employés de ces entreprises soient prêts à se mettre eux-mêmes et leurs idées dans une position secondaire pour une méthode limpide. Rapide signifie soutenir sa croissance et son amélioration.
  6. Opérations d’organisation axées sur les personnes : ces organisations ont à la fois des équipes de direction et des équipes de développement de produits, permettant à chacun de participer à la stratégie et au développement de produits. De multiples parties prenantes ont une importante expérience de « mise en forme créative » pour les clients cibles, pas seulement des solutions.
Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach en gestion du changement

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach en gestion du changement

Découvrez tous les articles de ce magazine