Nouvel environnement culturel

Pour beaucoup, cela peut être impressionnant. Pourtant, en plus d’être un changement positif, se trouver dans un tout nouvel espace culturel constitue une riche source de partage et d’apprentissage.

Par le biais de cet article, vous apprendrez à mieux appréhender ce nouvel espace de travail tout en apprenant à mieux vous ouvrir aux autres.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach en gestion du changement

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach en gestion du changement

Le choc culturel

Le choc culturel reste un type courant de désorientation dans un nouveau pays, une nouvelle maison, ou un nouveau cadre culturel.

C’est un processus très courant pour les étudiants internationaux et les expatriés qui apprennent à connaître la culture d’accueil d’un autre pays tout en le découvrant.

A l’ arrivée de la plupart des expatriés dans un nouveau pays étranger et une nouvelle destination, ils passent par une phase d’adaptation, qui s’appelle le choc culturel.

Les expatriés passent également par d’autres phases appelées la phase dite lune de miel, la phase de la négociation, la phase de l’acculturation et enfin le choc culturel du retour.

Alors qu’un choc culturel reste quelque peu inévitable, il existe des moyens de minimiser l’impact de ce phénomène sur votre expérience dans votre nouvelle maison, votre nouveau pays d’accueil pour tout expatrié.

La notion de culture est donc inhérente à la réflexion des sciences sociales.

 

4 étapes du choc culturel

Les quatre différentes étapes du choc culturel sont la lune de miel, la frustration, l’ajustement et l’acceptation. Certaines d’entre elles sont « négatives ».

 

La lune de miel

La première étape du choc culturel est initialement la phase de «lune de miel». C’est la meilleure phase du choc culturel.

Lors de votre arrivée à destination en tant qu’ expatriés, en période de lune de miel, vous embrassez votre curiosité, et vous explorez votre nouveau pays d’accueil.

 

La frustration

La première phase «négative» du choc culturel se caractérise par la frustration causée par le changement du mode de vie.

Le fait de quitter son pays d’origine cause naturellement un mal-être. Nous sommes tous frustrés par notre vie de tous les jours, mais cette frustration peut être encore plus bouleversante lorsque nous sommes expatriés dans une nouvelle culture où nous sommes confrontés à des difficultés.

Cela provoque comme un sentiment de montagnes russes. La transition se fait difficilement et on pense parfois rapidement au retour ou à la fin de la l’aventure car vous avez du mal à y projeter votre avenir

Dans notre culture d’origine, à l’ intérieur, nous avons comme un sentiment de frustration, un mal en point lorsque nous ne sommes pas entendus.

Pour tout expatrié, ces frustrations sont multipliées puisqu’ils se trouvent dans une nouvelle culture.

La frustration peut se manifester dans cet univers : problèmes de communication, des difficultés à communiquer linguistiquement et des différences culturelles.

 

L’ajustement

La phase d’ajustement représente le moment où les choses commencent à s’améliorer un peu.

Bien que vous ne vous sentiez peut-être pas encore complètement à votre aise, vous commencez à vous habituer aux différences entre votre façon de vivre dans votre pays d’origine et celle de votre pays d’accueil.

 

L’acceptation

La dernière étape du choc culturel constitue l’acceptation et l’assimilation.

Le mélange culturel peut être dérangeant pour différentes raisons.

En effet, l’intégration complète dans une nouvelle culture peut prendre des années.

Travailler à son compte dans un pays d’accueil reste alors un bon moyen d’adaptation face à tous ces changements.

Le retour n’est donc plus envisagé à ce stade.

se nourrir de nouvelles cultures

Découvrir un nouvel environnement

Les milieux culturels sont une ressource culturelle, sociale et économique remarquable. Ils sont importants pour l’identité et le bien-être de contact d’autrui.

Les environnements culturels sont des environnements façonnés par les activités humaines, tels que les paysages culturels à la campagne, les forêts, les zones urbaines ou les villes.

Chaque pays ayant sa spécificité architecturale, cela peut être dépaysant de se retrouver dans un nouvel endroit.

Pourquoi la diversité est importante au travail ?

Le choc culturel, la transition culturelle, fait référence aux sentiments d’incertitude, de confusion ou d’anxiété que les gens peuvent ressentir face aux difficultés lorsqu’ils déménagent dans ce nouveau pays, où ils découvrent une nouvelle culture ou un nouvel environnement.

Un choc culturel peut survenir lorsque des gens déménagent dans une autre ville ou dans d’autre pays, par exemple lorsqu’elles prennent leur retraite à l’étranger.

Le choc culturel peut également se produire lorsque les gens partent en vacances.

Cependant, les étudiants internationaux qui partent à l’étranger pendant un semestre dans d’autre pays peuvent subir l’ajustement culturel en raison d’une méconnaissance de la météo.

La diversité sur le lieu de travail consiste à créer l’ environnement inclusif, à accepter les différences de chaque individu, à changer ses habitudes, à permettre à tous les employés de réaliser leur plein potentiel etc.

Par conséquent, cela permet à votre entreprise d’atteindre son plein potentiel, son adaptation reste donc plus qu’importante et peut se faire de plusieurs manières.

 

La diversité sur le lieu de travail présente de nombreux  avantages pour la culture

Augmentation de la part de marché

Avoir un lieu de travail diversifié permet aux organisations de commercialiser plus efficacement, de mieux servir et de communiquer plus d’une fois avec des groupes de consommateurs de différentes pays.

 

Productivité et innovation

La diversité élargit les points de vue et prend en compte différentes idées et perspectives.

 

Attraction et rétention des employés

Le recrutement à partir d’un bassin diversifié de candidats augmente les chances d’un employeur de trouver la meilleure personne pour le poste.

la diversité comme source de richesse

Comment gérer la diversité culturelle en entreprise ?

Le développement des compétences culturelles se traduit par une capacité à comprendre, à communiquer et à interagir efficacement avec des individus, des amis de toutes les pays de champ, et à travailler avec des croyances et des horaires culturels variés.

Il reste essentiel de comprendre, de communiquer et d’interagir avec des personnes, des amis de différentes pays.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces sur la façon de gérer les différences culturelles sur le lieu de travail.

 

Travail d’équipe

Il reste important d’avoir l’ esprit ouvert vis-à-vis de la nouvelle culture, de créer un contact humain, par la préparation des activités de travail d’équipe ou avec des amis. Le partage des tâches devient prioritaire, plutôt que de se concentrer sur les changements individuels.

Considérez l’opinion des autres comme un des aspects pour élargir vos horizons.

 

Modéliser le bon comportement

Tout le monde sur le lieu de travail doit montrer l’exemple, adopter et respecter la diversité.

 

Prise de conscience

Le bon moyen de créer cet environnement de travail sain est de célébrer les changements culturels et de sensibiliser tout le monde aux perspectives, au style, aux habitudes et au mode de vie de vos collègues.

 

Communiquer

La gestion de la diversité sur le lieu de travail présente l’ensemble de défis uniques pour les RH.

Ces défis peuvent être atténués si une organisation fait l’effort nécessaire pour encourager l’ environnement et l’ adaptation plus hétérogène en promouvant une culture de tolérance.

 

Conseils pour gérer la diversité au travail

Privilégier la communication

Pour gérer le milieu de travail diversifié, les échanges en tête à tête son efficaces.

Les politiques, procédures, règles de sécurité et autres informations importantes doivent être conçues pour surmonter les barrières linguistiques et culturelles, en traduisant les documents et en utilisant des images et des symboles le cas échéant.

 

Traiter chaque employé comme un individu

Inutile de succomber aux préjugés et suppositions douteuses. Ce sera une perte inutile et pour quoi ? Les dangers d’une quelconque intolérance incombe directement à votre entreprise qui sera jugée d’intolérante.

 

Baser les normes sur des critères objectifs

Assurez-vous que toutes les actions en matière d’emploi soient objectives.

 

Être ouvert d’esprit

L’ouverture d’esprit doit mener chaque employé à laisser chaque personne faire sa propre expérience sans préjugé sur une quelconque culture.

 

Embauche

En terme d’embauche, les dirigeants et d’autres personnes au sein de l’entreprise doivent impérativement oublier les préjugés et stéréotypes dès l’entretien d’embauche.

Conseils et astuces pour embaucher :

  • Les managers doivent être formés sur les propos et questions qui peuvent ou ne peuvent pas être demandés lors d’un entretien. Cependant, les questions sur la vie personnelle d’un candidat, sa vie amoureuse et ses convictions politiques sont interdites.
  • Soyez créatif lors du recrutement.
la tolérance aux entretiens d'embauche

Comment intégrer la diversité culturelle en entreprise ?

Meilleures pratiques pour travailler avec différentes cultures sur le lieu de travail

Notre monde moderne devient de plus en plus diversifié et multiculturel.

Cela reste particulièrement vrai sur le lieu de travail moderne, où des personnes de tout horizon se réunissent pour poursuivre une carrière et des objectifs communs.

Voici 5 façons de surmonter les barrières culturelles au travail et de donner des conseils aux employés à être plus attentifs et respectueux des différences culturelles.

 

Promouvoir la compréhension pour lutter contre les stéréotypes

La plupart des gens grandissent en entendant des stéréotypes sur certaines régions qui sont souvent injustes ou fausses.

Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes émotions et culture des employés de votre entreprise.

 

Soyez flexible avec les horaires des employés

Étant donné que chaque culture a ses propres jours fériés et dates importantes, soyez ouvert à l’apprentissage des types d’événements qui sont importants pour vos employés et famille.

Respectez les jours spéciaux de vos employés autant que vous le feriez pour les vôtres et accordez-leur du temps libre, le fait échéant pour célébrer des vacances spécifiques en famille.

 

Organisez des activités de renforcement d’équipe

Encouragez la compréhension de chaque culture au sein de votre équipe. Qu’importe le pays d’origine de la personne, lui donner du temps pour expliquer sa vie et étayer ses propos sera une très bonne chose.

 

Soyez un leader empathique

Assurez-vous d’appliquer ces principes à la diversité lorsque vous travaillez également avec tout employé étranger.

Gardez à l’expérience globale des employés une fois le processus d’embauche terminé, considérez le changement culturel comme un atout.

 

Connectez la diversité à votre marque

La diversité et votre culture de travail vont de pair, alors assurez-vous que votre cheminement vers l’inclusion soit aligné sur la marque de votre entreprise.

s'adapter à toutes les cultures

Nos formations

En poursuivant votre navigation sur notre site web, vous trouverez un formulaire en ligne vous permettant de vous inscrire à nos diverses formations.

La gestion du changement fait partie des formations que nous donnons. Inscrivez-vous donc sans attendre si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet pour améliorer votre espace de travail.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach en gestion du changement

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach en gestion du changement

Découvrez tous les articles de ce magazine