Les 5 C de l’intelligence collective

L’intelligence collective a pour but de tirer le meilleur de chaque personne, afin d’atteindre les objectifs d’une entreprise.  Comme on dit souvent  « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Ce proverbe africain nous fait comprendre qu’il est tout à fait judicieux de mobiliser les compétences, les connaissances, la créativité et la capacité de réflexion d’une équipe  pour arriver à des résultats ambitieux.

C’est notamment la capacité intellectuelle d’une organisation ou d’une communauté d’individus à réaliser des tâches complexes grâce aux interactions nouées entre ses membres et à la synergie de groupe.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach en intelligence collective

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach en intelligence collective

Comment développer une intelligence collective ?

Pour avoir une chance d’optimaliser une entreprise, il est nécessaire que le manager tienne  compte de son équipe et de l’implication de chacun, et notamment fasse en sorte que chaque individu ait une envie de contribuer au succès de l’entreprise.

Pour cela, le manager doit puiser dans ses compétences techniques, et doit donc exploiter ses aptitudes relationnelles, son intelligence émotionnelle et sa capacité à s’exprimer. Ce dernier devra également instaurer un climat favorable à la prise de parole. En résumé, être un manager proche de ses collaborateurs.

Développer l’intelligence collective de son groupe permettra au manager de gagner la confiance de chacun et d’ainsi développer de nouvelles idées.

Le bon manager doit connaitre les points négatifs et les points positifs de chaque membre de son équipe afin d’améliorer les compétences de tous.  Ainsi, au travers de différents ateliers ou en formation, il développera les compétences du groupe, l’esprit d’équipe, la coopération, le collectif, en fixant certaines règles, mais dans un environnement où chacun pourra exprimer son point de vue.

Ce qui permettra que chacun ait conscience de sa valeur. Une des clés du succès est de faire en sorte que les collaborateurs gardent le contrôle sur leurs émotions et impulsions.  Un juste équilibre est nécessaire pour ne pas perdre de vue les objectifs communs, savoir déléguer pour stimuler les performances de chacun et prendre des décisions collectives si possible.

Seul objectif visé et qui doit être commun, le succès des entreprises. Tout cela n’a de sens que si les résultats suivent. Ce n’est pas que de la théorie. Manager n’est pas chose aisée.

La réussite n’est pas une science exacte et le bon processus consiste en la capacité de chacun de  se remettre en question, d’accepter les conseils de coachs, d’utiliser toutes les méthodes de formation et les outils adéquats, que ce soit des articles, des cours qui donneront la bonne influence au groupe, ou encore des vidéos sur YouTube.

En réalité, les bonnes règles consistent à faire preuve d’intelligence, d’avoir pour projet de mettre en place des méthodes efficaces par sujet d’étude. Et de mettre en place un cadre de vie professionnel en adéquation avec les objectifs de l’équipe. Ainsi, l’intelligence collective d’une équipe doit se construire au travers d’un menu de construction collaborative.

améliorer son environnement professionnel par la collaboration

Avantages de l’intelligence collective

Lorsque différents esprits se concertent en équipe, ce travail de fourmis augmente la compréhension du dossier à traiter, et ainsi chacun va contribuer à atteindre le résultat souhaité.  Ainsi, le niveau de travail en sera nettement plus performant que si la personne travaillait seule.

Pourquoi l’intelligence collective est-elle  si importante ?

ensemble soyons plus forts

Progresser sur des problèmes complexes nécessite de gérer de nombreuses inconnues et incertitudes du problème en question, mais grâce à la collectivité, elle va s’étendre sur des combinaisons de données, de la technologie et des autres compétences humaines pour résoudre et traiter les incertitudes.

 

Exemples d’intelligence collective dans la société

L’un des projets collectifs le plus parlant se retrouve dans les partis politiques qui forment, mobilisent un grand nombre d’individus pour former leur politique. Nous avons aussi les militaires qui sont ensemble, en groupe, pour protéger, rassurer et surveiller un pays. Une autre forme d’intelligence collective est celle du contexte développé par l’apprenant dans lequel un groupe d’utilisateurs rassemble, en collaboration, les ressources disponibles pour en créer une écologie, tout en répondant à leurs besoins.

Les 5 C, qu’est-ce c’est ?

Les 5 C sont très utiles pour le développement de l’intelligence collective d’un groupe, cela fait référence à la créativité, la collaboration, la critique collective, la communication et enfin la compassion.

 

Créativité

qu'est-ce que l'intelligence collective

A quoi sert-elle ?

Elle peut servir à imaginer des nouvelles solutions innovantes à des problèmes qu’on n’a pas pu élucider auparavant, elle peut notamment nous aider à faire comprendre à autrui des histoires que l’on raconte à notre façon pour une meilleure compréhension, mais aussi avancer dans nos projets de vie.

Si nous parlons du monde du travail et de ses individus, il est tout à fait normal de rencontrer des obstacles qui ne faciliteront pas notre quotidien. Entre les crises sanitaires, économiques, environnementales, il est sûr que nous n’allons pas avoir facile,  mais c’est dans ces moments-là que l’innovation peut être importante car il faut bien entendu de l’imagination, une certaine curiosité, avoir de l’audace et donc acquérir de l’inventivité.

 

Comment avoir cette créativité ?

Il est important de libérer son cerveau afin d’accentuer les nouveaux liens, et ainsi imaginer des solutions, des idées fortes et intéressantes. Nous savons tous qu’il faut muscler notre cerveau, comme le stimuler, le nourrir, l’entrainer grâce à notre imagination.  Cette créativité peut permettre l’évolution de l’individu mais aussi la connaissance et obtenir la satisfaction.

 

Collaboration

se rassembler pour mieux progresser

A quoi sert-elle ?

Elle sert à accentuer la réalisation de beaucoup plus de choses car en s’unissant aux autres collègues, cela permet d’avoir plus d’idées. En effet, la lecture de la presse ou documentation spécialisée démontre que nous avons tous des expériences, des compétences différentes, et c’est pour cela que, bien collaborer reste primordial. Elle permet l’évolution et l’avancée du travail à effectuer, puisque toute l’équipe a le même objectif : l’accroissement de l’entreprise. Le lien collectif est un facilitateur de la  bonne évolution d’un service.  L’idée de travailler ensemble  ne doit pas rester qu’une théorie.

 

Comment l’établir ?

Tout d’abord, le fait de collaborer, consiste à établir de façon concise les tâches de chaque individu du groupe, en veillant à ce que toutes les personnes concernées comprennent bien  les objectifs demandés et s’y tiennent. Ensuite,  encourager, s’entraider va sans aucun doute valoriser l’équipe et favoriser le rendement souhaité.

Collaborer demande notamment la confiance et l’honnêteté. Une cohésion d’équipe ne peut se faire que si les membres du personnel se connaissent car ils communiqueront plus aisément et apprécieront de travailler les uns avec les autres. Il serait judicieux d’établir, hors contexte, une relation plus conviviale qui aura pour but de créer une meilleure entente et ainsi de tisser des liens confraternels en groupe.

 

Critique

A quoi sert-elle  ?

Elle peut nous servir à mieux comprendre les différentes perspectives et motivations des individus dans le cadre d’une situation. Il est nécessaire de connaitre les opinions et tous les faits d’une quelconque situation. Pour cela, il sera évidemment normal de s’interroger, de demander l’opinion d’autres personnes, de s’intéresser aux différents faits existants.

Dans une entreprise,  avoir l’esprit critique constitue une très bonne qualité. Se poser des questions, demander conseil, essayer de comprendre et analyser une vue qui diffère peut augmenter la qualité du  travail. L’esprit critique permet de challenger, de trouver des solutions à une problématique, de  tirer parti d’un petit échec éventuel et de l’analyser, et surtout, d’apprendre de nos erreurs.

s'interroger continuellement sur ses capacités

Comment obtenir cette critique ?

Les compétences pour acquérir un esprit critique en entreprise nécessite de la discipline. Cela demande du temps et une particulière attention. Il est essentiel de bien se comprendre, de connaître son fonctionnement, et donc de se faire une auto-critique qui permettra de détecter d’éventuelles divergences de vue.

N’oublions pas qu’il est bon de se remettre sans cesse en question pour mieux juger, tout en ayant une oreille plus affutée, car il est intéressant d’analyser en profondeur, ou pas, tant qu’on essaie d’avoir un esprit critique, c’est déjà un bon pas en avant. Se faire un raisonnement et en faire des hypothèses sont les premiers pas, mais cela n’est pas suffisant. Il faut aussi identifier l’objet du conflit, observer en tenant compte à la fois des connaissances et des contraintes pertinentes, mais aussi des explications causales et qui seront vérifiées au préalable. Ceci permet d’ajuster, de réfléchir à la façon dont vous travaillez et à  poser des rectifications si nécessaire. Le processus de s’ouvrir vers les autres et de partager ses critiques commence par une co construction et peut être bénéfique pour tout le monde. Demander l’avis d’un collègue qui s’y connait davantage ou qui travaille sur le même sujet va pouvoir vous donner une nouvelle raison d’analyser, de vous remettre en question et enfin d’être plus performant.

 

 Communication

parler, correspondre, écouter

A quoi sert-elle ? 

Elle permet de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message d’origine et d’assurer la bonne gestion des flux informationnels au sein d’une entreprise. Pour cela, la meilleure idée pour resserrer les liens de l’équipe, est de créer un bon environnement, en évoluant dans le respect de la valeur de chacun et dans une confiance mutuelle.

Pour communiquer,  il faut être capable d’accepter l ‘échange d’opinions avec ses collègues  et tenir compte de la discussion car c’est l’un des meilleurs outils pour renforcer le groupe. C’est là l’une des clés de la réussite !

 

Comment bien communiquer ?

Pour une meilleure communication dans une entreprise, et pour être le plus professionnel possible, il est conseillé d’être clair et cohérent. Dans un premier temps, il faut savoir se préoccuper et maîtriser  ce qu’il se passe à l’intérieur de soi.

Ensuite, il faut avoir l’intelligence de faire preuve d’empathie : ce qui est, sans aucun doute, un atout majeur. Enfin, il faut réfléchir à notre manière de parler, en pesant tous nos mots lors des échanges. Tout cela ne peut que faire évoluer la communication et par conséquent, la cohésion du groupe. La structure de nos pensées doit être faite avant l’action de s’exprimer.

Le niveau de l’échange sera prépondérant pour la suite. Sans organisation,  la communication ne sera pas bonne, car n’oublions pas que s’il faut écouter ses collègues (preuve d’intelligence), il faut aussi tenir compte de leurs remarques ou suggestions, sinon cela n’aurait aucun sens.  Le lien d’une équipe ne peut se renforcer que dans une intelligence collective. Oser parler, échanger, s’exprimer,  voilà la clef d’une communication réussite. L’intelligence collective permet d’unir chaque point fort individuel  pour obtenir une force générale.

 

Compassion

s'entraider pour réaliser des tâches

A quoi sert-elle  ?

Elle fait preuve d’une expression réceptive et d’une compréhension de la vulnérabilité qui nous rend humain. En terme général, elle désigne l’action de se soucier d’un individu qui souffre sans en éprouver le même sentiment. Ainsi, elle implique un sentiment de bienveillance avec la volonté d’aider la personne. Pour être concerné, il faut sans aucun doute s’intéresser à cette souffrance. Si en travaillant au bureau, vous avez besoin d’un coup de main,  ce n’est qu’une personne ayant de la compassion qui vous viendra en aide. Il se peut même que cette action mène à une cohésion d’équipe et qu’ainsi, vous soyez heureux de travailler ensemble.  Mettre ses compétences en commun constitue toujours un bon exercice et n’oublions pas la co construction également.

 

Utiliser cette compassion avec prudence

la prudence en terme d'intelligence

Par contre, être trop compatissant peut vite se retourner sur vous. Il faut prendre garde à ne pas se faire manipuler par vos collègues. Il est normal de compatir, de se rendre service, mais vous devez  garder un niveau d’échange objectif.

 

Un juste milieu

La compassion consiste à partager ce que l’autre ressent, et donc il n’y a nul besoin d’agir et de d’épuiser toute votre  énergie. S’ouvrir, s’exprimer en est déjà une forme, et cela peut être suffisant.

Conclusion & Incidence des 5 C

Développer l’intelligence collective rend l’équipe plus intelligente.

Une intelligence collective booste la créativité et ouvre ainsi  de nouvelles portes vers des marchés jusque-là inconnus.

Une intelligence collective renforce la coopération entre collègues.

Une intelligence collective permet à chacun d’exprimer son point de vue par projet et d’ainsi se sentir valorisé.

L’intelligence collective améliore la productivité du groupe et ainsi la rentabilité de l’entreprise de par l’implication des employés.

L’intelligence collective permet au groupe de mettre en place de nouvelles procédures et de faire avancer les choses plus efficacement.

L’intelligence collective réduit le temps de travail des gestionnaires qui peuvent ainsi se concentrer sur d’autres sources de développement.

L’intelligence collective permet de réduire les coûts de supervision.

Une intelligence de Manager se mesure aux  idées qu’il transmettra à son groupe ou équipe, et à sa faculté de développer l’intelligence collective !

A notre époque, mieux vaut être dans le camp des fourmis !

 

Nos formations

Sur notre site web, en plus d’articles comme celui-ci, nous vous proposons des formations données par des coachs professionnels en intelligence collective ou dans d’autres domaines selon vos besoins.

Vous trouverez, en haut de cette page, un formulaire en ligne dans lequel vous devez indiquer votre demande ainsi que votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous recontacter rapidement. Ainsi, vous bénéficierez d’un coaching en intelligence collective ce qui pourra s’avérer très utile pour votre entreprise.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach en intelligence collective

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach en intelligence collective

Découvrez tous les articles de ce magazine