Les types d’intelligence

Au menu de cet article, nous allons aborder différents types d’intelligences. Au fil de notre vie, notre éducation ainsi que le cursus scolaire sont là pour développer certaines intelligences, dont l’intelligence collective.

Nous allons, à travers cet article, déterminer les caractéristiques de chacune d’entre elles ainsi que différentes méthodes pour les développer.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach en intelligence collective

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach en intelligence collective

Tout le monde est intelligent

Vous avez souvent entendu des personnes dire que « les autres sont bêtes », mais nous pouvons vous dire que même si ses connaissances générales sont faibles, cette personne n’est pas bête. Elle dispose de son propre potentiel.

Il ne faut pas spécialement avoir un QI élevé et passer toute une série de tests pour connaître notre potentiel. L’intelligence de chacun se développe au fil de sa vie, il est donc inutile de se comparer aux autres.

En réalité, nous sommes tous intelligents. Mais avez-vous une idée de ce qu’est l’intelligence ?

représentation-type de l'intelligence

Intelligence individuelle

L’intelligence individuelle, comme son nom l’indique, représente une intelligence propre à chacun. Elle est le résultat de notre apprentissage, de nos expériences, du travail que nous fournissons.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est l’intelligence ? Avez-vous déjà lu un article à ce sujet ?

La notion d’intelligence telle que nous la connaissons est souvent reliée au cerveau. Il s’agit, en effet, des capacités cognitives d’un individu. Nous parlerons dans ce cas d’intelligence humaine.

Cependant, nous connaissons d’autres types d’intelligence telle que l’intelligence artificielle ou bien émotionnelle.

De nombreuses personnes se sont penchées sur la question de l’intelligence et de nombreuses théories en sont ressorties. Nous pouvons citer le psychologue et professeur à Harvard, Howard Gardner, mais également Spearman qui est venu critiquer la théorie de Gardner en proposant sa théorie du facteur G.

Intéressons-nous un peu plus à Howard Gardner. À travers ses recherches, Gardner mettra en avant un concept parlant des intelligences multiples. Il fut le premier à émettre une possibilité de division de l’intelligence en différentes catégories.

Que vous soyez, dans votre vie, plus enclin à résoudre des problèmes, à parler en public ou réaliser des travaux plus manuels, sachez que chaque action est régie par une des 8 formes d’intelligence que nous aborderons plus loin.

intelligence individuelle en action

La théorie des intelligences multiples par Howard Gardner

D’après Howard Gardner, il n’existe pas qu’une forme d’intelligence comme on lui a appris en psychologie. Il a été le premier à supposer que l’intelligence compte de nombreuses facettes. À travers ses recherches ainsi que de ses livres, il a mis en avant huit formes d’intelligences. Mis en avant en 1983 à travers de son livre : « Frames of mind : the theory of multiple intelligences », il supposa tout d’abord sept intelligences. Il va par la suite supposer de nouvelles formes d’intelligences. En 1993, il va ajouter l’intelligence naturaliste à sa liste, cette forme intelligence portera donc les intelligences multiples à une liste totale de 8 formes d’intelligence.

En prenant en compte l’intelligence collective et individuelle, nous arrivons à une neuvième forme d’intelligence.

Des informations supplémentaires sur les intelligences multiples sont accessibles sur son site web.

De nombreuses théories ont été mises en place et ayant pour but de critiquer la théorie de Gardner. Parmi ces théories, nous retiendrons la théorie du Facteur G de Spearman.

Les 8 formes d’intelligence

Grâce à la théorie des intelligences multiples, nous pouvons établir la liste suivante selon les formes d’intelligence :

  • L’intelligence intrapersonnelle
  • L’intelligence interpersonnelle
  • L’intelligence naturaliste
  • L’intelligence visuospatiale
  • L’intelligence corporelle
  • L’intelligence musicale
  • L’intelligence logico-mathématique
  • L’intelligence verbale linguistique

Cette liste reprend donc les 8 types d’intelligence mise en avant par Gardner.

Nous pouvons ajouter un type d’intelligence supplémentaire : l’intelligence individuelle et collective.

Cette forme d’intelligence vient donc compléter la liste.

Il est aussi bon de savoir que nous ne sommes pas régis par une seule d’intelligence, tout le monde peut développer plusieurs formes d’intelligence à la fois. Pour ce faire, il existe de nombreuses méthodes, soit pédagogiques, comme abordées par Bruno Hourst au travers de ses différents livres, soit par de simples méthodes accessible à tous.

 

L’intelligence intrapersonnelle

Cette forme d’intelligence n’est pas visible d’un point de vue externe ni même basé sur nos connaissances générales ou scolaire. Cette intelligence se repose entre autres sur la connaissance de soi-même, basée sur la psychologie. Elle correspond à notre capacité à se connaître soi-même, à savoir écouter ses besoins et ses sentiments.

apprendre à se connaitre soi-même

Comment la développer ?

Pour développer cette dernière, il est important de savoir prendre du recul sur soi-même et pouvoir faire une analyse honnête de soi. On parlera ici de psychologie analytique.

Il existe plusieurs méthodes pour la développer, parmi ces méthodes nous pouvons retenir :

  • Tenir un journal
  • Faire des pauses pour réfléchir
  • Participer à des activités de développement personnel ou des livres.
début d'un journal intime

Caractéristiques

Pour savoir si vous êtes doté de cette intelligence, vous pouvez, par exemple, vous demander si vous faite preuve :

  • D’intuition
  • D’auto-direction : capacité à se diriger soi-même sans être influencé par autrui
  • D’imagination
  • De créativité
  • De résilience personnelle : capacité à utiliser vos pensées ou vos actions pour favoriser votre bien-être personnel.

Si nous voulons donner une profession ou un domaine ayant développé cette forme d’intelligence, nous pouvons vous citer le domaine de la psychologie, en référence notamment au psychologue qu’est Gardner.

 

L’intelligence interpersonnelle

Comme son nom l’indique, et contrairement à l’intrapersonnel, l’intelligence interpersonnelle est la capacité dont dispose une personne et qui lui permet de comprendre les besoins et les motivations des autres. Grâce à leur faculté d’analyse des autres, il est facile pour ce genre de personnes de nouer de nouvelle relations avec des étrangers.

Il est par exemple important de développer cette forme d’intelligence si vous désirez travailler en groupe. C’est cette dernière qui va vous permettre d’analyser et de comprendre les besoins de chacun de vos collègues.

 

Comment la développer ?

  • Soyez organisé : une bonne gestion de votre temps vous laissera plus de temps pour être socialement en contact
  • Rejoignez un groupe : de discussion ou bien autour d’un intérêt commun
  • De nombreux forums de discussion ou même pages Facebook existent, rejoignez celles qui vous intéresse et discuter avec les membres.
  • Ne craignez pas de prendre la tête d’un groupe : même si cela peut vous semblez compliqué, vous pourrez voir ou vous en êtes et quelles sont vos limites et vos points d’amélioration
  • Engagez la discussion avec un étranger

 

Caractéristiques

Vous êtes quelqu’un aimant la foule, vous êtes empathique, vous aimez prodiguer des conseils ou bien même vous êtes extraverti ? Voici différentes caractéristiques :

  • Sensibilité sociale
  • Influent socialement
  • Empathique
  • Bon communicateur (verbal et non verbal)
  • Confiant
  • Faire preuve de psychologie

Citons quelques exemples de métiers présentant cette intelligence : les médecins, les infirmiers, les politiciens, les conseillers, mais également les réceptionnistes ou les directeurs.

Ces personnes doivent faire preuve de psychologie pour comprendre le besoin des autres.

activité demandant une intelligence intrapersonelle

L’intelligence naturaliste

principal centre d'intérêt du naturaliste

Dernier type d’intelligence référencé par Howard Gardner, l’intelligence naturaliste porte l’attention sur la nature ainsi que tout ce qui s’y rapporte. Nous pouvons caractériser cette forme comme l’aptitude à classer et à manipuler des éléments de l’environnement, des objets, des animaux ou des plantes.

Une manifestation sur le climat ? Toutes ces personnes présentent une certaine intelligence naturaliste.

 

Comment la développer ?

Vous aimeriez vous intéresser au monde pour développer cette forme, mais vous ne savez pas comment faire. De nombreuses méthodes sont accessibles telles que le contact avec la nature, l’observation de l’environnement, l’exploration ou même la classification des espèces et autres plantes que vous pourriez croiser. Il s’agit par exemple d’un type d’intelligence développé dans le cadre scolaire.

 

Caractéristiques

  • Soucieux de la pollution
  • Ami de la nature
  • Montrant un intérêt pour la nature
  • Aime le jardinage et l’agriculture
  • Aime la vie en plein air
développement par l'activité en plein air

L’intelligence visuospatiale

perception d'un puzzle incomplet

L’intelligence visuelle et spatiale, ou bien visuospatiale est la capacité d’imaginer et de visualiser dans son esprit la position des objets, leurs formes, leurs relations ainsi que leurs mouvements.

 

Comment la développer ?

Pour un meilleur développement de cette intelligence, il est conseillé de l’apprendre dès le plus tôt possible chez les enfants. De nombreuses méthodes sont possibles telles que :

  • La réalisation de puzzles spatiaux : on retiendra ici l’exemple de Tangram qui est un puzzle chinois composé de 7 pièces et pouvant être modifié de différente façon.
  • Les jeux de stratégie sont également un bon moyen de développement
  • Prenez une photo, analysez-la, et tentez d’en retirer les formes que vous voyez.

Pour un meilleur développement de cette intelligence, il est conseillé de l’apprendre dès le plus tôt possible chez les enfants. De nombreuses méthodes sont possibles telles que :

  • La réalisation de puzzles spatiaux : on retiendra ici l’exemple de Tangram qui est un puzzle chinois composé de 7 pièces et pouvant être modifié de différente façon.
  • Les jeux de stratégie sont également un bon moyen de développement
  • Prenez une photo, analysez-la, et tentez d’en retirer les formes que vous voyez.
développement depuis la toute petite enfance

Caractéristiques

L’intelligence visuelle et spatiale est la capacité d’un individu à créer des images, percevoir le monde sous ses différentes dimensions. Elle est reconnaissable chez les personnes aimant l’art, les personnes disposant d’un bon sens de l’orientation ou bien même chez les personnes lisant aisément des graphiques.

Dans cette catégorie, nous pourrons retenir les architectes, les dessinateurs, les photographes, les caméramans. Nous retiendrons donc toutes les personnes qui arrivent à se faire une perception à partir d’une image, résoudre des problèmes.

développement par les puzzles

L’intelligence corporelle kinesthésique

L’intelligence corporelle également appelée l’intelligence corporelle kinesthésique représente la relation entre l’esprit et le corps. C’est donc une intelligence dont nous sommes tous dotés puisque c’est cette dernière qui permet le contrôle de chacun de nos mouvements, ainsi que l’utilisation de leur corps afin d’exprimer des idées, des souhaits, des sentiments dans la vie quotidienne.

 

Comment la développer ?

Elle est bien souvent mise de côté. Une activité physique permet de la développer. Cependant, il suffit de regarder dans le cadre du système scolaire, l’activité physique à travers les cours est très faible.

Pour les enfants, et dans le cadre de la psychologie du développement, il existe les cours de psychomotricité qui permettent de les aider au développement.

Si vous désirez la développer dans le cadre personnel, de nombreuses pratiques sont facilement accessibles. Nous retenons :

  • La pratique de l’exercice physique
  • Les jeux de rôles
  • La pratique de la danse ou du théâtre
  • Prenez des pauses afin de diversifier vos activités.

On retiendra donc que c’est la capacité de tirer le meilleur de son corps.

 

Caractéristiques

  • Sportif ou bon en sport
  • Aimant la création d’objet à partir de ses mains
  • Excellente coordination physique

 

L’intelligence musicale

femme distinguant les styles musicaux

Nous pouvons résumer cette intelligence comme étant la capacité d’un individu à traiter les informations sonores aussi bien simple que complexe. Les personnes ayant développé cette intelligence auront notamment plus de faciliter à créer des mélodies, à reconnaitre les styles musicaux, à exprimer leurs émotions et idées à travers la musique.

 

Comment la développer ?

  • Faites attention aux sons que vous rencontrez quotidiennement
  • Chantez différentes chansons
  • Assistez à des cours de chant, aussi bien individuel que collectif
  • Participer à des concerts ou des évènements musicaux.

 

Caractéristiques

Vous êtes capable, à la fois, de différencier les différents types de timbre ? De ton ? De rythme ?

Vous êtes donc une personne disposant de cette intelligence.

D’autres caractéristiques viennent s’ajouter :

  • L’attirance par le son
  • La sensibilité au rythme : correspond également à l’intelligence musicale rythmique
  • La capacité d’interprétation des notes, rythmes, tons
  • Capacité de jouer d’un ou plusieurs instruments

Le développement de celle-ci permet également le développement de la psychologie de la musique.

Pour clôturer la « page » de l’intelligence musicale, nous retiendrons que c’est la capacité pour un individu de retenir des mots ainsi que des phrases dans une langue étrangère.

traitement des informations sonores par l'intelligence musicale

L’intelligence logico-mathématique

L’intelligence logico-mathématique regroupe les compétences d’analyse de problèmes ainsi que de logique, mais mettant aussi en avant la capacité à mener des études scientifiques. Cette intelligence logico-mathématique inclut également les compétences de raisonnement.

 

Comment la développer ?

Vous êtes à la recherche d’une méthode pour le développement logico-mathématique ? Nous avons une sélection de méthode pour vous. Vous pouvez par exemple :

  • Réaliser des casse-têtes
  • Entreprendre la résolution de problèmes ou résoudre des problèmes mathématiques
  • Lire des livres à but scientifique
développement mathématique

Caractéristiques

Si vous pensez avoir une dominance de ce type, vous faites donc preuve de :

  • Organisation
  • Raisonnement
  • Esprit scientifique
  • Compétences mathématiques

Il en va de soi, que les personnes disposant aux mieux d’une intelligence logico-mathématique sont les scientifiques, des mathématiciens tels que Albert Einstein, ainsi que les inventeurs.

Certaines théories pensent même que le développement de l’intelligence logico-mathématique pourrait être anticipé et développer dés le plus jeune âge.

Albert Enstein en action

L’intelligence linguistique

L’intelligence verbale ou l’intelligence verbo linguistique est la capacité d’un individu à utiliser une langue aussi bien orale qu’écrite, et ce de manière claire et efficace. Les personnes ayant une intelligence verbale dominante seront sensibles aux structures et à la signification du langage. Nous pouvons citer parmi ces individus : les enseignants, les journalistes, les politiciens, etc.

 

Comment la développer ?

Tout comme pour l’intelligence intrapersonnelle, l’écrit dans un journal peut vous aider.

Ensuite, apprendre de nouveaux mots chaque semaine, réaliser des jeux de mots tels les mots croisés, lire des livres, des magazines, des journaux ou tout autre article va vous aider.

développement par l'écrit d'un article

Caractéristiques

  • Langage et vocabulaire riche
  • Aime lire et écrire
  • Excelle dans les présentations, les débats et les discours persuasifs
  • Apprentissage rapide de la langue
  • Saisis le sens et les différences subtiles des mots
  • Compréhension facile des phrases complexes
développement par les jeux de mots

Intelligence collective

homme dirigeant un groupe

Nous pouvons dire que l’intelligence collective est l’ensemble des connaissances qui se développent à partir d’un groupe. Elle permet de faire évoluer les idées et d’obtenir des progrès plus importants que si nous étions seuls.

partage d'idées

Qu’est-ce qui facilite l’intelligence collective ?

L’intelligence collective se détermine comme :

  • L’ouverture d’esprit : travaillez sans se dire qu’une idée présente est la sienne
  • Partage : chacun doit pouvoir partager ses avis et accepter les critiques faites
  • Agir dans un but commun
découvrir son type d'intelligence

Quelle est la principale forme de votre intelligence ? Quelque chose vous l’indique

Il est tout à fait normal de ne pas savoir quelle intelligence nous correspond le mieux. Si vous les savez, c’est que vous avez fait preuve de psychologie et avez développé l’intelligence interpersonnelle afin de vous connaitre vous-même.

Les nombreuses facettes de l’intelligence ont rendu votre première pensée indécise ?

En plus de cet article, de nombreux tests, articles et sites sont disponibles sur internet. Les réponses et résultats obtenus permettront de déterminer quelle forme d’intelligence domine chez vous.

Maintenant que vous avez cherché sur internet différents tests et les avez réalisés, quelle intelligence possédez-vous ?

article sur les différents types d'intelligence
Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach en intelligence collective

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach en intelligence collective

Découvrez tous les articles de ce magazine