Les qualités pour entreprendre

Pour devenir entrepreneur, il faut impérativement bénéficier de certaines compétences pour que la création de sa propre entreprise soit un succès.

Dans cet article, nous découvrirons ce qu’est un bon entrepreneur et quelles sont, justement, chaque qualité requise pour entreprendre.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach d'entrepreneurs

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach d'entrepreneurs

C’est quoi un bon entrepreneur ?

Beaucoup de gens veulent devenir entrepreneurs et se demandent s’ils ont les qualités d’un chef d’entreprise.

Certains articles prétendent que nous disposons tous des compétences, ou qu’entreprendre n’est pas si compliqué. Soyez vigilant sur la source.

Nous allons développer quelques caractéristiques communes aux entrepreneurs. Attention, tout entrepreneur doit chercher à acquérir ces compétences.

Toutefois, la réussite n’en dépend pas exclusivement. En effet, les qualités d’un entrepreneur s’observent déjà dans ses ressources actuelles, dans son projet d’entreprise, dans sa réussite passée, dans son intérêt pour le business et le défi.

En fin de compte, le succès dépend du travail acharné, de la chance et de la motivation de s’engager dans une réelle aventure entrepreneuriale.

suivre des formations entrepreneuriales en ligne

Devenir entrepreneur

Pour aider votre organisation à battre la concurrence, vous devez vous concentrer sur votre équipe. Si vous voulez que votre entreprise atteigne un certain niveau de croissance sous votre direction, c’est le bon choix.

Une croissance commerciale véritable et durable nécessite une équipe d’employés compétente et autonome.

Dans cet article, nous allons ensemble répondre à plusieurs questions, dont celle-ci : « entreprendre, c’est quoi ? « . Mais essentiellement parler des qualités pour entreprendre une à une et les développer.

Pour devenir un bon entrepreneur ou artisan, il est capital d’avoir ou d’acquérir certaines qualités qui vous aideront à mener à bien le lancement d’un projet en tant qu’indépendant. Et surtout trouver le succès au rendez-vous.

être entrepreneur demande du temps

Les 7 qualités d’un bon entrepreneur

Au menu de notre analyse, nous allons aborder les différentes qualités et les développer.

 

La détermination

Un entrepreneur se doit d’être déterminé tout au long de sa carrière. La détermination et la persévérance s’accompagnent d’une énergie qui pousse les entrepreneurs à continuer, même lorsqu’il rencontre les inévitables échecs de la vie.

 déterminer les termes de la vision de votre entreprise

Il est important de savoir qu’être indépendant ne signifie pas avoir une vie plate et monotone. L’ entrepreneur déterminé, c’est celui qui ne se trouve aucune excuse pour reculer dans ses projets.

Attention à ne pas confondre détermination et obstination.

En effet, un entrepreneur a pour but de motiver ses employés, mais si lui-même n’est pas déterminé, c’est peine perdue.

 

C’est quoi réellement la détermination ?

C’est avant tout avoir un objectif et ne jamais le perdre de vue. Être déterminé, c’est faire le choix de ne jamais abandonner le projet de réussir peu importe les obstacles et échec qui s’y opposent, et arriver au terme de son projet.

Un indépendant prend des risques tous les jours, quitte à parfois devoir passer par «des périodes noires » à cause d’une mauvaise décision ou autre. C’est là qu’intervient cette qualité.

Dans un tournant de notre vie, prendre le choix de toujours garder la détermination en ligne de mire, c’est être un bon entrepreneur. Tout l’ engagement que l’on porte à son entreprise doit rester une priorité.

Pour atteindre la détermination, il faut se fixer un objectif. Créez-vous un chemin pour l’atteindre en usant de volonté, du dépassement de soi, de persévérance ainsi qu’une organisation sans failles.

 

Comment développer sa détermination ?

Vous développeriez cette qualité en vous aérant l’esprit. Faire des pauses aide à se ressourcer. Toutefois, un bon conseil est de ne pas manger au bureau tout en travaillant. Il faut savoir faire la part des choses entre le travail et le temps pour soi.

 

La créativité

L’entrepreneuriat et la créativité forment une combinaison parfaite. Il faut bien plus qu’être fort en calcul et avoir le sens du contact pour gérer sa propre boite.

Au fil du temps, la création est devenue une compétence intégrante d’un bon sens des affaires.

Le manque de création pourrait facilement entraîner votre entreprise dans un état de stagnation. C’est pourquoi la créativité demeure essentielle pour les entrepreneurs.

 

Que signifie la créativité ?

La vision de la créativité, c’est faire preuve d’originalité, c’est la capacité qu’a tout individu d’imaginer, de réaliser des choses nouvelles avec ses idées propres. C’est bien souvent la création qui nous démarque de la concurrence.

 

Comment développer son esprit de création ?

Plusieurs choix s’offrent à vous tel que :

  • Échauffer son cerveau : l’idée est de faire de « la gymnastique mentale », seul ou à plusieurs, afin de stimuler sa capacité à produire plusieurs idées différentes. Cela consiste à prendre par exemple une feuille blanche et d »écrire tout ce à quoi pourrait servir la feuille.
  • Oser aller vers l’inconnu : savoir prendre des risques est une sorte d’aide pour améliorer sa créativité. Cela nous aide à découvrir de nouvelles idées.
  • Arrêter de s’auto censurer : celui-ci joint l’idée précédente. Un petit conseil qui pourrait en aider plus d’un est de ne pas s’attacher trop vite aux premières idées, ni les rejeter trop précocement, mais en se laisser un peu de temps pour y revenir.

Toutes ces étapes vous aideront à augmenter votre création.

 

Le courage

Être le leader de sa boite n’est pas une tâche facile. Il faut faire preuve d’énormément de courage ! Vous pouvez vous attendre à faire face à de nombreux sacrifices physiques comme émotionnels imprévus.

le succès d'un bon entrepreneur s'accompagne du courage

S’il est vrai qu’il faudra de la créativité et de la motivation, la base doit toujours être le courage. Ce principe ne s’applique pas seulement aux entrepreneurs, mais c’est valable pour tous !

Avoir un caractère fort, pouvoir faire face au danger, à la douleur, à la frustration dans un environnement difficile.

 

Comment développer son courage ?

  • Réaliser que vous avez du courage
  • N’oubliez pas que tout le monde a peur
  • Que le courage soit votre identité
  • Préparez-vous à vivre des hauts et des bas dans votre vie
  • Avoir le sens de la mission

 

L’organisation

L’organisation est un pilier de vie pour un indépendant. Cette qualité fait partie des plus importantes car elle se lie à toutes les autres pour chaque activités de la vie. Une personne désorganisée risque de se retrouver noyée par la surcharge du travail.

 

Comment développer son organisation ?

Pas de panique, adopter une bonne routine pour devenir une personne organisée n’a rien de compliqué.

Tout d’abord, pour la plupart des entrepreneurs, le secret pour rester organisé est de se fixer un objectif chaque matin.

Cela va vous entraîner en quelques sorte à réaliser une tache par jour et, au bout d’un certain moment, vous verrez une réelle différence quant à l’organisation de votre travail.

Optez pour un agenda, créez-vous le plan d’une journée de travail et suivez le à la lettre. A la fin de celle-ci, un sentiment de satisfaction et d’accomplissement naîtra en vous.

déterminez les tâches de la journée par ordre de priorité

La délégation

Il est vrai que trouver le juste milieu entre en faire trop ou pas assez au sein de son entreprise peut paraître complexe pour certains.

Et donc la délégation, qui a pour but de se focaliser sur des activités cruciales sans être déconcentrée par d’autres tâches moins importantes, vous sera d’une grand soutien.

Il est impératif, que vous embauchiez du personnel qui pourraient assumer certains rôles, ceux qui vous laisserait plus de temps à vous pour la stratégie.

Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner complètement toutes les autres tâches. Il faut juste en confier le travail à une personne qualifiée, tout en jetant un œil de temps en temps à ce qu’il fait.

La délégation consiste à confier à un individu la réalisation d’objectifs et de responsabilités sein d’une entreprise.

Il n’a aucune correspondance avec le fait d’attribuer des tâches aux employés. La délégation et l’autonomie deviennent alors le moteur de la responsabilisation de chacun. Grâce au fait d’oser confier quelque chose à quelqu’un.

 

Comment développer sa délégation ?

En motivant ses collaborateurs, il n’y a pas de formule magique pour un travail d’équipe réussi. En revanche, il y a quelques bonnes pratiques à suivre tel qu’avoir un objectif commun, renforcer la culture d’entreprise, avoir un rôle clair, suivre les tâches et prioriser, stimuler la communication, créer un climat de confiance, un focus sur la performance collective, et utiliser suffisamment d’outils.

Organiser des activités professionnelles, donnez-vous un rendez-vous entre collègue pour déjeuner cela va vous permettra de créer des liens.

Une meilleure gestion de votre temps reste une compétence qui vous sera bénéfique dans tous les aspects de la vie. Vous obtiendrez certainement un meilleur équilibre au travail et améliorerez votre bonheur. Rendez-vous compte que la focalisation sur ses priorités est primordial.

Responsabiliser ses employés, pour aider ainsi votre organisation à battre la compétition.

Si vous voulez que votre entreprise atteigne le bon niveau de croissance sous votre direction, c’est le bon choix. Une croissance commerciale véritable et durable nécessite une équipe de collaborateurs compétente et indépendante.

déléguer présente beaucoup d'avantages à tous les niveaux

La modestie

Bref, le contraire de l’arrogance ! Malheureusement, bien souvent lorsqu’on débute dans le métier, on a quelque fois tendance à prendre la grosse tête car on ne doit obéir à quiconque. C’est à nous de prendre les bonnes décisions.

Ce tempérament de paraître « monsieur je sais tout » est très mauvais vis à vis de l’image que l’on va donner de nous à la société.

Soyez modeste et admettez qu’il y’a meilleur que vous. Inspirez-vous des autres (sans les copier), ne restez pas borné, écoutez les avis de chacun, tenez compte des critiques pour vous améliorer et surtout ne faites pas sentir à vos employés que leur avis ne compte pas. Vous pourrez fédérer de cette façon.

 

L’entrepreneur modeste compatible avec les réseaux sociaux ?

Modeste représente l’une des qualités d’un entrepreneur qui mène vers le succès. L’entrepreneur qui fait preuve de modestie, c’est celui qui ne cherche pas à se mettre en avant, qui ne parle pas de son business à chaque conversation. Vous verrez, la vision des gens à votre égard sera très positive.

L’entrepreneur qui s’affiche sur les réseaux sociaux reçoit énormément de commentaire positif comme négatif.

En écoutant les conseils des autres, nous faisons preuve de reconnaissance, ce qui nous mène à faire le pas vers une des qualités très importante d’un bon entrepreneur qu’est « la modestie ».

 

La sociabilité

le contact social d'un entrepreneur dans son entreprise

Être sociable au sein de son entreprise c’est la clé de la réussite pour mieux réussir ses projets. Cela fait partie des qualités les plus essentielles.

Un entrepreneur se doit d’avoir beaucoup de contact d’une part pour avoir une aide, l’avis extérieur de quelqu’un, quelques conseils, et d’autre part pour se faire connaitre, le bouche à oreille constitue le moyen de base classique pour créer son segment de marché.

 

Comment développer sa sociabilité au sein de son entreprise ?

S’entraîner à tenir des conversation avec des inconnus. Un entrepreneur devra dans de nombreux cas faire face au contact avec des personnes inconnues (par exemple dans le cadre d’un projet lié à son business). Il est donc essentiel d’être préparé à entretenir une conversation avec quelqu’un qu’on ne connait pas forcément.

Savoir accepter le refus. Comme mentionné ci-dessus, créer son entreprise, c’est pouvoir assumer les échecs et se relever. Il ne faut pas être habitué à toujours avoir ce que l’on veut car dans chaque métier, on fait face à des refus, que ce soit dans le cas d’un projet ou au sujet d’une décision stratégique.

Oser prendre la parole devant un grand nombre de personnes. Quelqu’un de nature timide aura du mal à acquérir cet esprit d’être extraverti, mais avec un peu d’entrainement tout est possible.

Essayez de prendre confiance en vous, parlez avec assurance, entraînez-vous dans une pièce vide. Imaginez qu’il y ait du monde, cela vous aidera à vous faire une idée de la manière dont vous allez pouvoir vous exprimer.

Ne pas avoir peur du jugement. Ce critère rejoint le précédent. Tout est toujours une question de confiance en soi ainsi que d’assurance. Il faut se dire qu’un jugement n’est pas forcément une critique, cela peut très bien être un conseil qui pourrait vous aider à améliorer votre projet. Donc n’ayez crainte de prendre la parole.

 

En conclusion

Devenir entrepreneur, c’est aboutir à la création d’un projet qui nous tient à cœur, le début d’une page qui s’écrit ou plutôt d’une nouvelle vie ! Tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur, il faut compter énormément sur sa motivation et saisir les chances qui s’offrent à vous.

Quoi qu’il en soit pour ouvrir son entreprise ou ses entreprises, il faut répondre à certains critères : les qualités à acquérir dans le développement d’une société notamment. Si vous arrivez à identifier votre potentiel et à le développer, vous aurez les clés en main pour devenir entrepreneur à succès.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach d'entrepreneurs

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach d'entrepreneurs

Découvrez tous les articles de ce magazine