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L’art de commencer petit dans le business

Tout le monde souhaite un jour dans sa vie exercer le travail qu’il aime. L’une des meilleure manière d’y arriver est de créer sa propre activité. Cet article rassemble tous les éléments, conseils et astuces afin de lancer son projet en tant qu’entrepreneur. Chacun de nous a eu besoin d’aide au début ? Alors prenez le temps de lire cet article synthétisant les « obligations » dont un amateur a besoin afin d’atteindre ses objectifs.

Être votre propre patron peut sembler être le paradis sur terre, mais ce dont vous devez vous rappeler, c’est que cela vous demandera du travail acharné.

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Commencer petit dans les affaires

Premièrement, une petite entreprise se définit comme une structure avec moins d’employés et moins de revenus annuels qu’une entreprise classique. Les petites entreprises sont vitales pour le développement de l’entrepreneuriat dans toutes les économies.

La petite entreprise est une extension de la personnalité de l’entrepreneur. C’est le reflet des rêves et des désirs de son fondateur. Il n’existe pas de concept généralement accepté de « petite entreprise », mais les experts ont identifié des caractéristiques communes des petites sociétés.

faire croître progressivement un projet

Commencer petit dans les affaires, tout un art

L’une des perceptions les plus controversées sur la réalisation de ce que nous voulons dans la vie est de voir grand et de vivre grand. Bien qu’il n’y ait rien de mal à penser grand, lorsqu’il s’agit d’agir et de progresser, commencer petit reste la clé.

trouver sa voie et la poursuivre

Pourquoi commencer petit dans ses projets d’entreprises ?

Les entreprises sont les principales sources d’innovation dans notre civilisation. Un nombre important d’innovations réussies sont mises en œuvre par les petites affaires. Un artiste sommeille dans chaque entrepreneur.

Les startup stimulent la concurrence et créent des défis pour les projets des grandes entreprises. Ils produisent de nouveaux produits, méthodes et services, et ils prennent à bras le corps la question de leur croissance.

Toute startup fournit également des produits différenciés qui donnent au marché un large éventail de choix. Par conséquent, les petites entreprises mettent les grandes entreprises sur leurs gardes.

Les petites entreprises fournissent aussi aux grandes entreprises bon nombre de services, de fournitures et de matières premières indispensables à leur fonctionnement.

Un jeune projet de haute technologie créent des emplois à un rythme beaucoup plus élevé qu’une grande entreprise plus ancienne.

La petite entreprise obtient un rendement des capitaux propres plus élevé que les grandes sociétés manufacturières. Autrement dit, pour chaque euro investi dans l’entreprise, les investisseurs dans les startups gagnent plus que les investisseurs dans les grandes entreprises.

Les petits entrepreneurs ont une liberté relative d’entrer et de sortir d’une entreprise plusieurs fois. Ils peuvent démarrer et grandir, faire une pause, s’étendre ou se contracter, réussir ou échouer.

Les activités des starters sont également beaucoup plus proche de leur marché : elles sont comme un livre ouvert pour leur clientèle qui comprend l’essence du projet. Tout entrepreneur œuvre au bien être de ses clients qui bénéficient de meilleurs conseils. Cela aura directement un effet positif sur son développement.

prendre une pause pour réfléchir

Quand lancer un business ?

Il est facile de se sentir prêt beaucoup plus tôt que vous ne l’êtes réellement, et il est tout aussi facile de laisser la peur vous retenir longtemps de franchir le cap.

 

Les 5 signaux que vous êtes prêt à démarrer un business

Vous avez une passion pour votre nouvelle entreprise

La passion est souvent exagérée. Elle n’est pas suffisante à elle seule, mais est essentielle. Assurez-vous d’avoir quelque chose qui vous passionne à l’idée de commencer, qui occupera une grande partie de votre vie, plutôt qu’une simple frustration avec votre travail actuel. Avoir un réel objectif peu pallier à ce problème et vous donner un vrai coup de pouce.

 

Vous croyez vraiment en votre idée

Vous ferez face plusieurs fois à des portes fermées et à des « non » lorsque vous démarrerez votre nouvelle entreprise. Vous devez avoir une croyance tenace en votre produit ou service pour vous donner la capacité de traverser la tempête. Prenez une pause et réfléchissez y correctement. Allez au bout de votre œuvre.

Vos projets et vos œuvres sont comme des rêves d’ enfants. A vous de les mener à bien.

tout mettre en œuvre pour réussir

Vous avez quelque chose ou un service à bas prix

Une grande entreprise existe déjà ? Ou alors vous possédez le monopole ? Les gens sont-ils prêts à un achat insolite ?

Avant de quitter votre travail quotidien pour démarrer un nouveau projet, assurez-vous que votre produit ou service possède un marché accessible.

 

Vous connaissez vos collaborateurs

Si vous savez déjà qui vous voulez dans votre équipe et que vous avez leur accord, vous pourriez être prêt à vous lancer. D’un autre côté, si votre projet est de commencer en solo, vous pouvez vous lancer à tout moment.

fédérez vos collaborateurs à l'aide d'une vision forte

Vous êtes prêt à apprendre (beaucoup) !

L’expérience de la création d’une entreprise vous en apprendra plus que vous ne pouvez l’imaginer sur vous-même et sur le travail. Soyez prêt à apprendre ces leçons ailleurs que dans un livre.

privilégier l'apprentissage en continu

Vous pouvez faire face à la peur de l’échec

Avoir peur d’échouer peut vous paralyser en affaires. Nous le ressentons tous dans une certaine mesure, mais si vous ne pouvez pas y faire face, cela aura directement un effet négatif sur votre activité et votre bien être.

 

Vous pouvez affronter la peur du succès

Cela semble étrange, mais beaucoup de gens ont aussi peur du succès. Le succès apporte des attentes plus élevées, plus de travail et plus de visibilité. Certains ont l’ esprit embrouillé, une collection d’ e mails non traités, ils voient les tâches qui s’accumulent comme un coup de marteau sur leur tête, … Si vous n’êtes pas prêt à gérer ces choses, vous n’êtes pas prêt à vous lancer.

faire une pause pour surmonter la peur du succès

Vous avez le budget disponible

Bien qu’il existe des entreprises que vous pouvez démarrer avec très peu de capital, il n’en demeure pas moins qu’il faut du temps pour réussir. Si vous avez de l’argent de côté ou si vous avez un autre moyen d’accéder au budget dont vous avez besoin pendant que votre entreprise grandit, vous êtes davantage prêt à atteindre vos objectifs que quelqu’un qui est profondément endetté.

bien calculé son budget de départ

Vous n’êtes pas au milieu de changements majeurs dans votre vie

Les changements majeurs apportent souvent de la clarté, ce qui nous donne envie de mener de nouveaux projets. C’est très bien, mais assurez-vous de passer à travers le changement avant de vous lancer. Ce n’est qu’après s’être donné le temps de récupérer que vous devriez songer à lancer une nouvelle entreprise. Se lancer dans son projet représente toujours un changement du mode de vie, de son habitude, de ses pensées. On peut comparer cela à la pratique d’un art martial, il est impératif d’être bien dans son corps et dans sa tête, dans ses pensées pour développer tout son talent et arriver au bout de son œuvre. Le bien-être a un effet direct sur notre travail, il ne faut pas le minimiser.

 

Vous avez de l’expérience dans votre nouvelle industrie

Si vous avez de l’expérience dans le milieu ou l’industrie dans laquelle vous vous lancez, vous êtes plus proche de faire le saut dans l’entrepreneuriat. Sinon, envisagez un travail secondaire ou une pause carrière pour acquérir de l’expérience avant de quitter votre travail principal.

prendre une pause pour se renseigner sur son nouvel environnement

Vous en savez beaucoup sur les affaires elles-mêmes

Tous ceux qui sont potentiellement grand artiste ou doué d’un certain talent ne devraient pas finir acteur ou chanteur. Il y a tellement d’exigences supplémentaires et de travail de gestion pour les propriétaires d’entreprise au-delà des simples tâches elles-mêmes.

Si vous en savez déjà beaucoup sur les affaires – y compris des choses telles que l’embauche, la finance ou le marketing – vous êtes dans une position beaucoup plus forte pour démarrer votre propre entreprise.

avoir une bonne connaissance des affaires

Les propriétaires d’entreprise comprennent qu’ils prennent un risque. Il est possible que vous ne fassiez jamais de profit, et il est possible que vous grandissiez si rapidement que vous serez submergé. Être prêt à comprendre et à gérer ces risques est un signe que vous êtes prêt à lancer.

 

Vous êtes bon pour gérer votre temps

Souvent, les gens veulent démarrer une entreprise parce qu’ils n’aiment pas leur patron. Mais êtes-vous assez habile pour être votre propre patron ? Être en affaires exige de l’autodiscipline, et si vous gérez déjà bien votre temps, vos pauses, votre temps libre, vous êtes beaucoup plus proche d’être prêt que si vous comptez sur les autres pour vous motiver.

prendre le temps de s'organiser

Comment commencer petit en business ?

Le démarrage d’une entreprise implique la planification, la prise de décisions financières clés et la réalisation d’une série d’ activité juridiques.

 

Les 4 premières étapes pour démarrer un business

Ayez le bon état d’esprit

Le public entend souvent parler de succès du jour au lendemain, car ils font la une des journaux. Cependant, c’est rarement aussi simple. Ils ne voient pas les années de rêve, de construction, de positionnement et d’ énergie dépensée avant un grand succès public. Pour cette raison, n’oubliez pas de vous concentrer sur votre parcours professionnel, vos objectifs et de ne pas mesurer votre succès par rapport à celui de quelqu’un d’autre.

 

La cohérence est la clé

Les nouveaux propriétaires d’entreprise ont tendance à se nourrir de leur motivation au départ, mais sont frustrés lorsque cette motivation diminue. C’est pourquoi il est essentiel de créer des habitudes et de suivre des routines qui vous poussent à continuer lorsque la motivation s’en va.

 

Affinez votre idée d’entreprise

La plupart des conseils aux entreprises vous disent de monétiser ce que vous aimez, mais il manque deux autres éléments très importants : il doit être rentable et dans quelque chose ou vous êtes doué.

Par exemple, vous aimez peut-être l’ art ? Mais dans quelle mesure votre idée d’entreprise est-elle viable si vous n’êtes pas un grand artiste ou auteur-compositeur ? Perfectionner votre projet telle une œuvre doit rester un objectif principal.

Ces questions peuvent vous conduire à une idée pour votre entreprise :

  • Qu’est-ce que vous aimez faire ?
  • Qu’est-ce que vous détestez faire ?
  • Pouvez-vous penser à quelque chose qui rendrait ces choses plus faciles ?

Si vous avez déjà une idée, vous devriez être en train de la développer. Une fois que vous avez votre idée, mesurez-la en fonction de votre capacité et de sa rentabilité.

 

Connaissez vos concurrents et votre domaine

La plupart des entrepreneurs passent plus de temps sur leurs produits qu’ils n’apprennent à connaître la concurrence. Si vous faites une demande de financement extérieur, le prêteur ou le partenaire potentiel voudra savoir : qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ? Si l’analyse des marchés indique que votre produit ou service est saturé dans votre région, voyez si vous pouvez penser à une approche différente.

 

Recherche principale

La première étape de toute étude de concurrence est la recherche primaire, qui consiste à obtenir des données directement auprès de clients potentiels. Vous pouvez utiliser des questionnaires, des sondages et des entretiens pour savoir ce que veulent les consommateurs.

 

Effectuez une analyse plus poussée

Représentez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Effectuer une analyse plus poussée vous permet d’examiner les faits sur la façon dont votre produit ou votre idée pourrait fonctionner s’il était commercialisé, et cela peut également vous aider à prendre des décisions sur l’orientation de votre idée.

analyse graphique et tableaux utiles pour votre diagnostic

Enregistrez votre entreprise

Il y a plusieurs problèmes juridiques à résoudre lors de la création d’une entreprise après avoir choisi la structure de l’entreprise.

Voici une bonne liste des tâches à considérer lors de la création de votre entreprise :

suivre les procédures d'enregistrement

Déposez les documents de création d’entreprise auprès des administration. Vous créerez officiellement une société ou une autre entité commerciale en remplissant des documents auprès de votre secrétariat social ou votre comptable.

Dans le cadre de ce processus, vous devrez choisir un conseiller juridique pour valider les aspects juridiques. L’État vous enverra un certificat que vous pourrez utiliser pour demander des licences, un numéro d’identification fiscale et des comptes bancaires professionnels.

Demandez les licences et les permis dont vous avez besoin. Les exigences légales sont déterminées par votre secteur d’activité. La plupart des entreprises ont besoin d’un mélange de licences locales, étatiques et fédérales pour fonctionner. Renseignez-vous auprès de l’administration locale pour obtenir des informations complémentaires.

Ouvrez un compte bancaire professionnel. Séparez vos affaires et vos finances personnelles. Il est essentiel de choisir des comptes séparés de vos comptes personnels.

Choisissez un comptable ou obtenez un logiciel de comptabilité. Si vous vendez un produit, vous avez besoin d’une fonction d’inventaire dans votre logiciel de comptabilité pour gérer et suivre l’inventaire. Le logiciel doit avoir des écritures dans le grand livre et le journal, et la capacité de générer des états financiers.

 

Les autres étapes indispensables à la création d’une entreprise

Réaliser une étude de marché

Elle vous dira s’il existe une opportunité de transformer votre idée en une entreprise prospère. C’est un moyen de recueillir des informations sur les clients potentiels et les entreprises déjà actives dans votre région. Utilisez ces informations pour trouver un avantage concurrentiel pour votre entreprise.

sonder vos prospects pour compléter votre diagnostic

Rédigez votre business plan

Votre plan d’affaires est le fondement de votre entreprise. Il s’agit d’une feuille de route expliquant comment structurer, gérer et développer votre nouvelle entreprise. Vous l’utiliserez pour convaincre les gens de travailler avec vous ou investir dans votre nouvelle œuvre.

 

Choisissez l’emplacement de votre entreprise

Le site géographique de votre entreprise est une décision importante pour votre projet. Que ce soit une entreprise physique ou une boutique en ligne, les choix que vous faites peuvent affecter vos impôts, vos obligations légales et vos revenus.

bien choisir la localisation de son magasin

Choisir une structure d’entreprise

La structure juridique que vous choisissez pour votre entreprise aura une incidence sur les exigences d’enregistrement de votre activité, le montant des impôts que vous payez et votre responsabilité personnelle.

 

Choisissez le nom de votre entreprise

Il n’est pas facile de choisir le nom parfait. Vous en voudrez un qui reflète votre marque et capture votre esprit. Vous voudrez également vous assurer que le nom de votre entreprise n’est pas déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Faites ressortir votre âme d’artiste et trouvez celui qui vous correspondra et qui vous suivra jusqu’à la fin.

pensez comme les artistes face à leurs œuvres

Enregistrez votre entreprise

Une fois que vous avez choisi le nom commercial parfait, il est temps de le rendre légal et de protéger votre marque. Si vous faites des affaires sous un nom différent du vôtre, vous devrez vous inscrire auprès du gouvernement fédéral.

 

Obtenez des identifiants fiscaux fédéraux et d’État

Vous utiliserez votre numéro d’identification d’employeur pour les étapes importantes du démarrage et de la croissance de votre entreprise, comme l’ouverture d’un compte bancaire et le paiement des impôts. C’est comme un numéro de sécurité sociale pour votre entreprise.

 

Demander des licences et des permis

Assurez le bon fonctionnement de votre entreprise en restant conforme à la loi. Les licences et les permis dont vous avez besoin pour votre entreprise varient selon l’industrie, la région, l’emplacement et d’autres facteurs.

 

Démarquez-vous et faites de la publicité

Avant de commencer à vendre votre produit ou service, vous devez développer votre marque et attirer des personnes prêtes à sauter le pas lorsque vous ouvrez vos portes au sens propre ou figuré pour les affaires. En utilisant par exemple un site web, des médias sociaux, de la pub, un ou logo reconnaissable, des illustrations de vos œuvres, etc.

imaginer la publicité comme les artistes : soyez créatif

Comment créer une entreprise à partir de rien ?

Proposer une idée d’entreprise et démarrer une entreprise peut sembler écrasant et compliqué. Il y a tellement de choses à prendre en compte, de la création d’une excellente idée à l’enregistrement d’une entreprise , en passant par la planification d’entreprise, la collecte de fonds et bien plus encore.

 

Les 3 points à penser pour démarrer à partir de rien

Trouvez une idée d’entreprise

La première des étapes pour démarrer une entreprise en ligne consiste à déterminer ce que vous voulez que votre entreprise soit. Trouver des idées business reste une tâche que vous pouvez aborder systématiquement en vous appuyant sur des approches éprouvées qui ont fonctionné pour d’autres entrepreneurs.

réfléchir à ses idées pour sortir du lot

Quelle est la taille de l’opportunité potentielle ?

Les entrepreneurs sont souvent trop dédaigneux des petites clientèles. Oui, la taille du gâteau doit correspondre à vos ambitions.

Par exemple, si une catégorie de produits compte relativement peu de clients actifs, mais que le prix du produit est relativement élevé et nécessite un rachat, il s’agit d’une opportunité intéressante que les fondateurs axés sur la taille du marché pourraient manquer.

Cela peut venir plus tard, mais gardez le potentiel à l’esprit lorsque vous explorez les opportunités.

 

S’agit-il d’une tendance, d’un effet de mode ou d’un marché en croissance ?

L’une des meilleures façons de démarrer une entreprise est de puiser à la source avant de commencer. La trajectoire d’un produit importe plus que sa position actuelle. Prenez une pause et observez la tendance.

Si vous voulez que votre entreprise tienne la distance, n’oubliez pas qu’il est non seulement essentiel de comprendre la demande pour un service aujourd’hui, mais aussi de savoir comment il pourrait évoluer à l’avenir. Votre produit s’inscrit-il dans une tendance à la mode, stable ou en croissance ?

faire une pause pour analyser la croissance

Y aura-t-il des restrictions ou des réglementations ?

Comprendre comment démarrer une petite entreprise nécessite également de comprendre les obligations légales. Avant de plonger dans une catégorie de produits, assurez-vous de bien comprendre les réglementations ou restrictions qui s’appliqueront à votre travail.

vérifier la législation en vigueur

Validez votre idée de produit

Jusqu’à ce que les gens vous paient, tout ce que vous avez est une liste d’hypothèses. Les études de marché, les sondages et les commentaires des amis et de la famille peuvent vous orienter dans la bonne direction, mais la carte de visite d’une véritable validation de produit est le son de la caisse enregistreuse. Ainsi, le premier et sans doute le meilleur moyen de valider votre produit est de réaliser quelques ventes initiales.

Laissez les premiers clients s’engager d’une manière ou d’une autre pour montrer que, oui, les gens sont vraiment intéressés par l’achat de ce produit et qu’ils ne se contentent pas de vous dire ce que vous voulez entendre. Assurez-vous de vendre quelque chose que les gens veulent au bon prix.

Voici quelques façons de tester les eaux avant de plonger dans la prochaine partie de la façon de démarrer une entreprise.

 

Tester son business sans risque ?

Mettre en place une boutique pour prendre les précommandes

Imaginez avoir une validation avant de développer votre produit. Les précommandes sur site internet le permettent. Au fil des ans, les clients sont devenus plus habitués et plus à l’aise de payer aujourd’hui un produit qu’ils recevront plus tard. Décrivez, vendez et honorez vos promesses.

commander en ligne pendant sa pause facilite la vente
Lancer une campagne de financement participatif

Les kick starters ne sont pas la panacée à vos problèmes de budget, mais ils restent un moyen avantageux d’obtenir un financement de la meilleure source possible : les clients.

 

Vendre des produits en personne

Pour tout projet, les foires, la galerie et les marchés locaux offrent le moyen idéal pour tester votre produit : en créant un premier lot et en vendant aux clients en personne. Soyez comme des artistes affichant leurs œuvres dans une galerie d’art.

Expliquez votre projet, votre envie en personne, donnez des conseils et des astuces, testez vos prix, incitez tous les gens dans la découverte de votre produit et poussez à l’ achat.

vente de produits sur une foire

Conclusion de cet article

Commencer petit dans les affaire est tout un art. Cela nécessite beaucoup de préparation et de travail au préalable et demande un travail de gestion monumental qui consomme énormément d’ énergie.

Prenez le temps d’établir votre objectif business. Ce changement d’ activité ou même de vie peut paraître très complexe. Il n’y a pas de mode d’emploi pour partir de rien, mais la lecture de ces conseils et astuces vous aideront grandement à partir d’une page blanche.

Par la découverte de cet article, vous pourrez faire une belle entrée en la matière et éviter probablement un début difficile en prenant le train vers la réussite.

les petits pas génèrent les progrès

La création de votre entreprise peut être comparable à la gestion d’un grand restaurant : son menu doit parfaitement être équilibré, le prix des produits doit être juste, vous devez répondre aux attentes des clients et vous adaptez sans cesse, gérez votre temps de travail et de pauses, ainsi que gérez vos horaires en matinée/journée/soirée, vous adaptez à la saison, etc..

trouver le bon horaire pour sa boutique

Parmi les citations, nous pensons à Balzac, écrivain célèbre. Ce qui reflète la pensée véhiculée à travers cet article :  «Pour être quelque chose de grand, il faut savoir commencer par n’être rien. »

Photo d’illustration de Evolew

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