Comment développer la confiance en soi

Comment développer la confiance en soi demeure une question que beaucoup de personnes se posent dès qu’elles ont un manque de confiance en elles. En terme de développement personnel, avoir confiance en soi permet de se libérer du poids qu’est l’auto-critique.

Développer sa confiance en soi constitue un processus qui nécessite un travail sur soi-même au quotidien. Plus vous appliquerez les conseils et astuces donnés dans cet article, plus vous allez constater une nette amélioration au fil des jours.

Développer la confiance en soi demande parfois de sortir de sa zone de confort pour se prouver que nous sommes capable de faire les choses même lorsque nous les pensons difficiles. L’ assurance qu’apporte la confiance en soi reste quelque chose que tout le monde cherche à obtenir.

Au sommaire de cet article, nous parlerons de comment développer la confiance en soi, mais également des causes qui font que nous manquons de confiance, ainsi que les activités qui peuvent nous redonner confiance.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de confiance en soi

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de confiance en soi

Pourquoi il est important d’avoir confiance en soi ?

En entreprise comme dans la vie de tous les jours, avoir confiance en soi reste un signe d’assurance. Beaucoup de personnes cherchent à avoir confiance en elles, mais certaines n’y arrivent pas.

Pourtant, le fait d’avoir confiance en soi, notamment au travail, constitue un atout considérable qu’il ne faut pas négliger une seule seconde.

Prenons l’exemple d’une réunion importante au sein de l’entreprise. Plusieurs collaborateurs viennent présenter leurs projets respectifs et viennent expliquer pourquoi vous devriez les choisir eux plutôt que quelqu’un d’autre.

Le premier est nerveux et cela se ressent. Il a parfois du mal à trouver ses mots et devient tout pâle dès que quelqu’un lui pose une question.

Le deuxième, quant à lui, est grand de par sa prestance et n’a aucune once d’hésitation lorsqu’il vous parle de son projet. Ses mots sont clairs et son débit de parole est très fluide.

Lequel choisiriez-vous ? Il y a très peu de chance que vous privilégiez la personne manquant de confiance en elle. Malheureusement, c’est ce qui se produit régulièrement. Avoir confiance en votre potentiel vous permettra d’éviter d’être cette première personne et de pouvoir vous démarquer par votre performance, votre expérience et vos méthodes de présentation impeccables.

avoir de la confiance en soi en toute circonstance

Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?

Avant toute chose, sachez que le manque de confiance en soi n’est pas de votre faute. Ce n’est pas vous qui décidez de ne pas avoir confiance en vous, quel intérêt cela aurait ?

Le manque de confiance en soi survient lorsqu’un ou plusieurs facteurs se rassemblent. Ces facteurs vont avoir un impact différent en fonction des personnes et de chaque personnalité, c’est un fait.

Nous allons ici énumérer quelques de ces facteurs qui font que vous avez un problème de confiance en vous.

Précisons que ces facteurs ne servent en aucun cas à vous accabler de quoique ce soit, mais bien à vous faire comprendre que ce n’est pas de votre faute si vous manquez de confiance en vous.

prendre soin de sa santé mentale

Le tempérament

Votre tempérament va avoir sa part de responsabilité dans votre manque de confiance en vous. En effet, votre tempérament va vous amener à réagir d’une certaine manière face à une situation particulière.

Par exemple, dans un moment de stress, vous aurez soit tendance à foncer tête baissée et y aller pour que ce soit finit rapidement, soit vous allez vous arrêter pour réfléchir à la situation et comment la gérer en étant un peu hésitant et vigilant.

Votre attitude face à ce genre de cas va donc différer en fonction de votre personnalité, ce qui va influencer les comportements que vous aurez ainsi que la manière dont vous aller surmonter les difficultés.

se focaliser sur ses qualités et non ses défauts

Les expériences de la vie

Depuis l’enfance, nous sommes amenés à découvrir et expérimenter la vie sous notre propre prisme. Parfois, il se peut que des événements difficiles surviennent et façonnent notre personnalité ainsi que nos comportements.

Ces événements sont la cause d’un manque de confiance ou d’estime de soi, sans que nous en ayons forcément conscience.

De fait, ces événements affectent notre perception de nous-même et cela perdure dans le temps. Voici quelques-uns de ces éléments qui peuvent entraver notre confiance en soi.

 

Les traumatismes

Les traumatismes peuvent survenir à tout moment et complètement changer notre perception. Ces traumatismes peuvent être causés notamment par des abus, qu’ils soient physique ou moral.

De fait, ces abus nous changent radicalement et nous font parfois perdre goût à des choses que nous aimons. Un professionnel en psychologie peut vous aider à démêler tout cela, surtout si ces souvenirs vous tourmentent.

 

Le harcèlement

Le harcèlement survient pendant l’enfance mais se poursuit parfois à l’âge adulte, notamment au travail. L’harcèlement nuit à notre confiance et notre estime de soi, surtout au niveau de l’apparence, de nos compétences, nos capacités intellectuelles et sportives.

Ce type de harcèlement nous affaiblit psychologiquement et nous rend moins enclin à nous défendre face à ce genre de cas, ce qui cause un manque de confiance en soi qui persiste dans le temps.

se libérer de l'opinion des autres

L’éducation parentale

La manière dont nous avons été éduqué joue également un rôle clé dans la confiance que nous avons en nous et peut nous affecter des années après l’enfance.

Si vous avez connu un parent ou un membre de votre famille qui vous dépréciait et critiquait constamment en répétant sans cesse que vous ne seriez jamais capable de rien dans la vie, ces mots peuvent être encore ancrés dans votre esprit.

Si l’un de vos parents ou membre de famille proche avait des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie par exemple, cela a pu également affecter la perception du monde qui vous entoure.

 

Le genre, la race, l’orientation sexuelle

Des études, notamment en psychologie, démontrent que les femmes ont tendance à s’inquiéter davantage de la manière dont elles sont perçues par les autres.

De fait, les femmes prennent moins de risques au travail par peur de ne pas être à la hauteur.

Les discriminations concernant les minorités ont également une grande influence sur la confiance en soi, notamment quand il s’agit de la couleur de peau, la différence culturelle et l’orientation sexuelle.

Ces discriminations intériorisent des messages totalement faux aux minorités concernées et influent sur la confiance en soi et l’estime de soi.

apprendre à s'aimer pour ce que l'on est

La mésinformation

Dans certains cas, le fait de ne pas être confiant vis à vis de soi survient du fait que nous ne savons pas exactement comment avoir confiance en nous.

Nous pensons qu’il suffit simplement de prétendre avoir confiance et donc bluffer pour que cela arrive.

Alors qu’en réalité, ce n’est pas du tout comme cela que cela se passe. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’échouer.

Le perfectionnisme tend également à nous faire perdre confiance en nous. Les perfectionnistes cherchent à tellement bien faire les choses jusqu’au millimètre près que, lorsqu’ils n’arrivent pas à atteindre le niveau de perfection voulu, leur confiance redescend d’un coup.

La confiance en soi, c’est un processus qui se développe au fur et à mesure par différents aspects. Il est possible de travailler sa confiance et de l’améliorer pour ne plus avoir peur de faire quelques chose.

Le tout, c’est de mettre en pratique les conseils donnés par des professionnels en psychologie ou même en coaching.

Ces personnes ont l’expérience et les capacités nécessaires pour vous donner toutes les bonnes informations dont vous avez besoin pour reprendre confiance en vous.

s'ouvrir aux autres et découvrir le monde

La société de consommation

Oui, la société dans laquelle nous vivons et évoluons contribue grandement au fait que nous manquons de confiance en soi. Il suffit de regarder les publicités que l’on voit tout le temps à toute heure de la journée.

Ces publicités nous vantent les mérites de produits dont nous n’avons même pas besoin et qui vont créer des complexes que nous n’avions pas avant en mettant en évidence le fait qu’il faut améliorer l’ image de soi.

Le même problème survient avec les réseaux sociaux, puisque nous ne cessons de nous comparer sans cesse aux autres en remettant en cause notre bien-être. La force des réseaux sociaux nous poussent à constamment à nous remettre en question : suis-je assez bien ? Ai-je les bonnes compétences ? Ne devrai-je pas faire ça au lieu de ça ?

La société créé des peurs que nous n’avions pas auparavant. Ces peurs surviennent dès lors dans notre quotidien et nous font perdre le peu de confiance en soi que nous avons. L’estime de soi reste également très importante et le fait de se comparer aux autres et d’avoir peur de ne pas être assez bien nous empêche d’améliorer notre estime de soi.

préserver sa santé en évitant les réseaux sociaux

Comment développer la confiance en soi ?

La confiance en soi constitue donc un processus qui fait partie du développement personnel. L’estime de soi est étroitement liée à la confiance en soi mais dans un prisme plus interne et propre à l’image que nous avons de nous.

En pratique, il est évidemment possible d’améliorer et de construire sa confiance en soi. Comment développer la confiance en soi demeure d’ailleurs l’une des questions que l’on se pose au quotidien.

Nous pouvons retrouver divers conseils un peu partout, divers articles dont la lecture peut aider à trouver certaines clés, nous pouvons également nous tourner vers la psychologie pour essayer de trouver les bonnes réponses et surtout le bon point de vue. Il n’y a pas de méthode miracle si ce n’est avoir la foi de travailler tous les jours sur sa confiance et son estime de soi pour les développer et ne plus avoir peur du regard des autres.

De notre côté, voici ce que nous avons comme astuces pour développer la confiance en soi.

prendre du temps pour soi et sa santé

Se concentrer sur ce qui est déjà accompli

Difficile parfois d’avoir confiance en soi quand nous avons l’impression de n’avoir rien fait de notre vie. Pourtant, des succès, vous en avez connu, et plus que vous ne le pensez !

Prenez le temps de vous asseoir et de penser à tout ce que vous avez déjà accompli dans votre vie. Rappelez vous également qu’il n’y a pas de petite victoire, notez donc même ce qui vous semble être un « petit » succès.

Au cours de votre vie, vous avez eu des opportunités qui se sont présentées à vous. Ces opportunités ne sont pas apparues par hasard et sont le fruit de vos études, de votre travail acharné. Il n’y a pas de secret : vous êtes capable de plus que vous ne le pensez, prenez juste le temps d’y penser et même de le noter pour mieux le visualiser.

se développer page après page

Penser à ce en quoi nous sommes doués

Nous oublions souvent de penser à ce en quoi nous sommes doués, comme si nous n’étions bons en rien. Or, c’est totalement faux !

Nous avons tous des passions, parfois des talents qui tombent comme si c’était un don du ciel. Pendant nos études, nous avons appris plein de choses dont certaines pour lesquelles nous étions très bons alors qu’on ne l’imaginait pas aux premiers abords.

Bien souvent, le fait de penser ne pas être « assez » se joue dans notre tête. Bien sûr que nous avons la capacité nécessaire pour réaliser telle ou telle chose. Il faut prendre des risques et essayer de nouvelles choses sans avoir peur d’une quelconque erreur. Il faut avoir foi en soi, surtout quand nous avons une pléthore de talents qui ne demandent qu’à être exploité.

développer ce en quoi nous sommes bons

Être son meilleur ami pour avoir confiance en soi

C’est sans doute l’un des exercices les plus durs. Pourtant, être son propre meilleur ami et son propre guide vers la confiance en soi reste l’une des meilleures astuces que nous pouvons vous donner.

Vous devez vivre avec vous-même, c’est un fait irréfutable. La vie étant courte, autant en profiter pour que cette cohabitation soit la plus saine possible. Encouragez-vous ! N’attendez pas que les autres le fassent à votre place.

Vous êtes capable de beaucoup de choses, vous pouvez surmonter vos peurs grâce au courage que vous avez. Vous possédez toutes les clés en main pour améliorer votre confiance en soi ainsi que votre santé mentale pour ne pas sombrer dans la négativité. Votre bien-être est tout ce qui compte pour vous, ne l’oubliez jamais.

être son propre meilleur ami

Quelles sont les activités qui redonnent confiance en soi ?

Comment développer la confiance en soi passe également par des activités qui peuvent vous aider au niveau de votre bien-être et de votre santé mentale. Rester enfermé chez vous va être contre-productif à coup sûr et ne vous aidera pas à augmenter votre confiance en soi.

Voici donc quelques activités qui vous aideront.

 

Accepter les compliments

Au lieu de vous focaliser sur ce que vous pensez être des défauts, concentrez-vous sur vos qualités. Parce que oui, vous en avez une multitude.

Mieux encore, quand quelqu’un vous fait un compliment, acceptez-le plutôt que de le réfuter en pensant que la personne qui vous fait ce compliment est en train de mentir.

accepter ce que les autres nous donne

Tenir un journal

Tenir un journal et prendre le temps d’y écrire chaque jour va vous amener à revoir votre perception de vous-même.

Prenez le temps, chaque jour, même si ce n’est que 5 minutes, d’écrire tout ce qui s’est bien passé dans votre journée.

Au début, cela va peut-être vous paraître compliqué mais avec de la pratique, vous allez y arriver de plus en plus facilement.

Notez vraiment chaque chose qui vous passe par la tête, même si vous penser que cela va être insignifiant. Vous verrez qu’il y a plus de positif dans vos journées que vous ne le pensez.

prendre du temps pour écrire

Faire de l’exercice pour son bien être

Nous avons souvent tendance à oublier à quel point faire de l’exercice est important, autant pour le corps que pour l’esprit. Le sport apporte un bien-être rarement égalé.

Le sport est également bon pour la santé mentale et aide l’esprit à se libérer de ses fardeaux.

Quand vous faîtes du sport, vous êtes concentré et ne pensez à rien d’autre si ce n’est votre bien-être et votre santé qui s’améliore.

Faire du sport augmente également l’estime de soi puisque vos efforts seront récompensés. Votre santé mentale mais aussi votre santé physique ne s’en porteront que mieux, et vous verrez que votre moment sport deviendra rapidement un moment détente.

prendre soin de son corps

Pratiquer la pleine conscience

Prendre conscience du moment présent sans vous soucier du passé ni du futur. Par exemple, lorsque vous êtes dehors parce qu’il faut beau, fermez les yeux quelques minutes et profiter du soleil qui réchauffe votre peau, du vent qui caresse vos cheveux. Vous verrez que ces moments sont bénéfiques et permettent de garder les pieds sur terre sans se soucier du reste.

La méditation peut également vous aider à vous recentrer sur vous-même et à laisser le négatif de côté. Un exercice de méditation assez connu et de vous imaginer faire une balade dans une forêt, un champ, qu’importe l’élément dans lequel vous êtes. Au bout de cet endroit, vous voyez une montgolfière et décidez d’y monter. A cette montgolfière, sont attachés plein de sac qui l’empêche de monter haut. A vous de faire en sorte de lâcher ces sacs qui représentent vos problèmes, petit à petit.

pratiquer la méditation au quotidien
Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de confiance en soi

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de confiance en soi

Découvrez tous les articles de ce magazine