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Élaborer une vision stratégique

Cet article va vous permettre de déchiffrer les clés et les codes nécessaires lorsque l’on souhaite établir une stratégie d’entreprise.

L’essence même d’une entreprise consiste à pérenniser et prospérer dans le temps, mais pour parvenir à ce résultat il est nécessaire d’établir des étapes et une marche à suivre avec le dirigeant et les acteurs de l’entreprise.

C’est à ce moment qu’intervient la vision stratégique. Il s’agit là d’une manière de définir un but commun avec toutes les personnes travaillant au sein de la société.

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Qu’est-ce qu’une vision d’une entreprise ?

la grandeur passe par une vision forte

La vision d’entreprise permet à toute l’équipe de regarder dans la même direction, de maîtriser les lignes directrices de la société et d’avoir une bonne cohésion de groupe.

La vision stratégique permet d’unifier et de motiver tous les collaborateurs , pour qu’ils se mobilisent tous dans une même direction.

Ainsi donc, avec une vision commune et une marche à suivre clairement définie, l’entreprise sera parée face aux difficultés qu’elle rencontrera sur le terrain. Elle pourra aisément s’adapter aux imprévus et aux évolutions du marché.

C’est un peu comme décrire un avenir ambitieux, mais suffisamment réalisable afin de ne pas démotiver toute l’équipe.

La prise de décision au travers d’une organisation pour un chef d’entreprise reste une étape importante.

Toutefois, il devra mobiliser ses ressources humaines afin de promouvoir une planification stratégique mise en place par l’organisation ou la collectivité, c’est à dire par ses équipes.

L’intégration d’ une vision stratégique constitue un atout quand on rédige son business model. Celui-ci permettra à l’ entreprise de définir des objectifs qui, à moyen et long terme, offriront des activités de qualité ainsi que l’ énoncé d’une nouvelle page de son histoire.

Quelle différence entre une mission et une vision d’entreprise ?

La mission et la vision d’ entreprise sont intrinsèquement liées mais n’ont pas du tout la même définition.

Lorsque l’on parle de mission d’entreprise, on entend par là toute la raison d’être d’une société, le « ce pourquoi » elle a été créée, quelle est sa contribution, qu’est-ce qu’elle apporte à sa clientèle, à sa région, au monde.

De la mission d’entreprise découle les ambitions futures, c’est à dire la vision. Par exemple, la mission d’entreprise de Google c’est « Organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile ».

Tandis que la vision d’entreprise représente un objectif sur le long terme et l’image que l’on souhaite diffuser aux consommateurs. De fait, étapes par étapes, l’entreprise évoluera et se fixera de nouveaux objectifs, une nouvelle vision afin de s’accommoder aux changements sur le marché.

Nous pourrons donc conclure que la mission correspond à l’orientation actuelle et que la vision correspond à une inspiration future, ce que l’entreprise veut réaliser et qui lui est supérieur.

Pourquoi définir une vision d’ entreprise?

Elaborer une vision d’entreprise va permettre de définir la dynamique d’une entreprise ainsi que les valeurs qui en découleront. En plus de cela, les employés gagneront en confiance car ils auront un but à atteindre ensemble.

De la vision d’entreprise découlera de nombreuses options telles que le teambuilding, la création d’une image de marque avec un positionnement fort, faire émerger l’ADN d’une entreprise, être un acteur de poids sur son marché en maîtrisant les changements et en s’adaptant à la conjoncture donnée.

 

Inclure le développement durable dans sa vision stratégique

D’autant plus que le futur imaginé par la plupart des communautés repose sur la vision et le management d’un développement durable proposant des objectifs communs.

Le développement d’une vision repose sur une action de groupe, des connaissances sur la planification stratégique à adopter.

gardez votre vision bien à l'esprit

Comment créer une vision et une stratégie ?

Tout d’abord , l’idéal serait de commencer par le concept du Design Thinking. Il s’agit de mettre en place des idées innovantes sous forme de brainstorming collectif. On pourrait donc tout à fait transposer cette technique lors de l’élaboration de la vision stratégique.

Le plan stratégique reste en lien étroit avec la vision stratégique. En effet, un dirigeant guidera son activité vers les objectifs qu’il a établi en collectivité avec sa communauté, la définition d’un futur ambitieux à la fois pour lui et à la fois pour ses salariés.

Les activités que l’entreprise propose étant en ligne de mire afin d’atteindre un nouveau cap, une vision neuve sur le plan stratégique sera adoptée.

 

Initier une vision collective

Le fait de faire participer tous les collaborateurs les incitera davantage à mieux cerner les ambitions futures et à travailler ensemble vers un même but.

Le Design Thinking se révèle être un excellent exercice lorsque l’on souhaite explorer la capacité créative de chacun.

Voici comment étape par étape se déroule une séance de Design Thinking :

  • La divergence : la période où les idées naissent, aussi farfelues soient elles
  • L’émergence : lorsque l’on met en commun ses idées et que l’on débat des inconvénients et avantages de chacune
  • La convergence : lorsque l’on choisit l’idée qui correspond à la vision collective de l’entreprise.

Il s’agit ici d’orienter les salariés, dans un travail de groupe vers l’ élaboration d’une vision stratégique collective.

 

Quelle est la mise en œuvre d’une stratégie ?

Après avoir créé une vision stratégique, l’étape suivante est de créer sa stratégie. Mais par quelle mise en œuvre ? Quelles sont les démarches nécessaires à votre vision stratégique ?

Souhaitez vous dominer votre marché ? Souhaitez vous créer votre marché ?

Quelle stratégie sera celle qui correspond aux besoins de l’ entreprise ?

Après lecture de toutes ces questions, elle constituent l’ensemble des ressources qui permettront le développement de l’organisation et de la planification de notre plan stratégique.

 

Le développement d’une activité passe par l’analyse des contenus et de l’ information interne de l’entreprise

Il existe de multiples stratégies. Pour ce faire, il est nécessaire de passer par quelques étapes :

  • Segmenter le marché sur lequel vous souhaitez établir votre entreprise
  • Cibler votre clientèle et établir votre persona : qui sera votre acheteur idéal ? Quels sont les intentions de votre potentielle clientèle ?

« L’ ambition d’une vision stratégique repose sur des objectifs communs et un management axé sur la collectivité. »

 

La boîte à outils

Une fois la segmentation et le ciblage réalisé , il est primordial de se servir des outils d’analyse tels que :

  • La matrice SWOT : il s’agit de déterminer par les moyens des forces et des faiblesses l’état de santé de l’ entreprise, l’ importance des facteurs internes et externes à l’activité
  • Les 5 forces de Porter : cela nous permettra d’analyser les pouvoirs des facteurs externes agissant sur le fonctionnement de l’entreprise
  • Les 4 P : voyons ceci comme un moyen direction concernant la politique du prix, du produit, de la façon de le promouvoir et le moyen de le distribuer
  • L’analyse PESTEL : il s’agit ici de la vision et l’analyse globale de l’environnement du secteur d’ activité.

Une fois tout ceci réalisé, le document de synthèse fournira de précieux conseils pour établir la vision stratégique de l’entreprise.

Pour aller encore plus loin, si l’on souhaite utiliser la stratégie océan bleu, on peut compléter l’analyse en utilisant les moyens suivants :

  • La matrice ERAC : cette matrice déterminera les éléments à exclure, à renforcer, à atténuer et à créer afin d’envisager un futur innovant pour l’ activité
  • Le canevas stratégique : quels sont les dénominateurs communs de votre secteur d’ activité ? L’élaboration d’un canevas stratégique permet d’établir une vision claire sur les changements à apporter.

Ceux-ci permettront d’analyser la position de l’entreprise face à ses concurrents et ce qu’elle peut faire pour les surpasser, créer son propre marché.

identifier les pièces du puzzle pour votre vision

Comment élaborer une vision d’ entreprise ?

Pour élaborer une vision stratégique avec du sens, il faut passer par plusieurs étapes. Après avoir préalablement défini sa mission d’entreprise, les collaborateurs devront tenir compte du processus à suivre.

 

Les priorités

  • Visualiser le résultat que l’on souhaite obtenir
  • Réaliser des séances de Design Thinking afin d’initier la pensée collective en matière de changement où toutes les parties pourront laisser libre cours à leur façon de penser
  • Utiliser les moyens d’analyse mis en place afin de prendre conscience de l’état de santé du secteur
  • Définir le segment et la clientèle
  • Décider de la vision stratégique à adopter
  • Lister les taches à réaliser à court et moyen terme
  • Initier la démarche à suivre auprès de tous les collaborateurs
  • Intégrer les tâches à réaliser au planning et être rigoureux dans la réalisation de celles-ci
  • Concrétiser la démarche stratégique

Ce processus constitue le programme fondamental dans le cadre du développement et de la mise en place d’une vision stratégique.

Une fois tous ces éléments mis en oeuvre viendra l’heure de prendre un nouveau cap.

construire sa vision pierre par pierre

Conclusion

Cet article vous a permis de comprendre les enjeux de la mise en place d’ une vision stratégique. Premièrement elle est importante pour transmettre une idéologie, un objectif commun à ses collaborateurs, ses salariés.

Ensuite, elle servira de base pour développer sa proposition de valeur, axer son management vers un management plus humain afin de prendre en considération l’avis de tous.

Car comme nous l’avons vu, la vision stratégique se fait de manière collective, c’est pour cela qu’il est intéressant d’intégrer la méthode du Design Thinking dans ce process.

Si notre vision stratégique nous semble encore floue, nous ne devons pas hésiter à nous servir des différentes matrices afin de mieux cerner notre marché et de mettre en évidence les points et les faiblesses de notre entreprise.

Il est également important de différencier la vision et la mission d’entreprise.

Pour terminer, la vision stratégique nous permettra de définir notre offre, de déterminer ce que nous souhaitons offrir et par quels moyens, tout en contrôlant l’impact des fluctuations sur le marché sur notre entreprise.

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