Quelles sont les fautes que le vendeur doit éviter ?

Dans le secteur de la vente, il y a des qualités à avoir lors de la vente. Malheureusement, de nos jour, les vendeurs vendent le produit sans se soucier de l’état du client, ce qui défavorise la décision d’achat du prospect.

Pour cela, dans cet article, nous allons partager les erreurs à ne pas commettre et aussi les méthodes pour améliorer la vente pour devenir un bon commercial dans une entreprise.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach commercial

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach commercial

C’est quoi un mauvais vendeur ?

Un mauvais vendeur se distingue facilement d’un bon vendeur, mais il est aussi possible de corriger ces erreurs en appliquant une bonne stratégie.

Pour cela, nous allons vous indiquer ce qu’est un mauvais vendeur :

  • Vous n’êtes pas vraiment dans la vente. C’est-à-dire que lorsque vous faites un travail de vente, vous considérez cela juste comme votre travail et non comme un objectif ou bien une activité que vous rêveriez de faire.
  • Vous parlez trop. N’oubliez pas que le client est roi, vous devez faire en sorte de vendre le produit de manière simple et efficace. Lors de la vente, vous devez faire en sorte que le client s’exprime plus que ce qu’il n’a envie de dire. Parler trop pour le vendeur reste une erreur qui ne favorise pas le succès de la vente.
  • Incapable de poser les bonnes questions. Vous pensez que poser une question dans le magasin rend le client perplexe. Vous avez tort : posez une question au bon moment est le top, cela montre que vous vous intéressez à ce que dit le client. Il se sent donc écouté et sera donc plus ouvert.
  • Tout le monde est un prospect. Vous pensez que chaque client est un client potentiel. Certes, cela montre que vous avez un objectif et montre l’esprit des bons vendeurs, mais cela indique également un manque flagrant de concentration. Effectivement, vous vendez un produit spécifique qui n’offre de la valeur qu’à un certain client. Vous devez donc en apprendre le plus possible sur vos clients et ne pas tirer des conclusions hâtives.
  • Vous vous concentrez sur les produits plutôt que les clients. C’est bien, mais vendre c’est aussi une question de personnes. Les objectifs des vendeurs sont de faire en sorte que le client se sente comme chez lui. Il est donc important d’avoir des réflexes en se concentrant davantage sur le client.

C’est quoi un bon vendeur ?

Pour bien vendre, il faut avoir la capacité de s’adapter en fonction du client.

Premièrement :

  1. L’empathie. C’est la capacité de s’identifier aux clients, savoir ressentir ce que le client veut vraiment et de faire en sorte que le client se sentent respecté.
  2. La concentration. C’est l’une des techniques naturelles que tous les êtres humains possèdent. Elle permet de produire de meilleurs résultats lorsqu’elle est équilibrée avec de l’empathie lors d’une vente.
  3. La responsabilité. Il ne faut pas avoir peur de prendre ses responsabilités dans toutes pratiques de la vente. Être responsable, c’est quand les obstacles surviennent : il faut accepter les erreurs commises et trouver des solutions.
  4. Être à l’écoute. C’est une des pratiques fondamentales lors d’une stratégie de vente en magasin. Elle permet de mettre en confiance les prospects pour leurs permettre d’avoir une opportunité de vente.
  5. Être optimiste. Les meilleurs entrepreneurs ont réussi grâce à leurs optimisme. Cela permet de mettre le vendeur ou n’importe quelle personne dans une bonne phase.

Être un bon vendeur, c’est beaucoup d’entrainement et être capable de mettre en place ces techniques en faveur des consommateurs ou bien des potentiels clients.

faire preuve d'empathie envers les clients

La vérité sur la vente

La vente n’est pas tout à fait l’image que l’on se fait d’elle dans la vie de tous les jours.

Certains vendeurs franchissent la ligne entre honnêteté et malhonnêteté, alors que pour la majorité de ceux-ci, ils font tout leur possible pour aider le client à trouver le produit ou le service qui lui convient.

Le but des vendeurs et bel et bien de réussir à vendre le produit proposé, sans pour autant profiter de la gentillesse des gens.

La majorité des dirigeants demande de travailler en équipes pour trouver de meilleurs arguments lors de la vente et ainsi ne pas commettre une erreur.

Certes, le travail d’équipe crée souvent des problèmes dû aux différentes méthodes de chacun lors du processus de la vente.

Il faut donc adopter une méthodologie de travail pour éviter le stress, et définir chaque client comme un prospect.

Suite à cela, les vendeurs vont faire leur possible pour vendre au mieux leur produit. Attention cependant aux vendeurs malhonnêtes qui ont tendance à mentir pour arriver à leurs fins.

C’est bien souvent à cause de vendeurs malhonnêtes que la vente, notamment par prospection, présente une si mauvaise image publique.

Pour éviter cela, chaque entreprise forme au mieux ses vendeurs, et fait appel à un développement du business pour vendre plus de biens.

Les entreprises vont ainsi créer plus de bénéfices sans pour autant se calquer sur les vendeurs malhonnêtes.

Lors du processus de vente, les clients partagent rarement ce qu’ils pensent. C’est aux commerciaux de déceler quels sont leurs besoins et attentes.

Vous devez également créer un produit que la concurrence vous enviera. Vous devez faire une offre que la concurrence ne pourra pas copier. Soyez le précurseur de votre domaine.

Certains clients peuvent cependant être exécrables.

Si vous avez peur de perdre un client, même s’il est un potentiel prospect mais que votre relation avec celui-ci n’est pas idéale, passez à un autre client ou transférez-le à l’un de vos collègues.

Celui-ci saura mieux gérer la situation, afin que vous puissiez passer aux autres clients.

prendre en compte les besoins du client

Les erreurs à ne pas commettre lors de la vente

Dans le domaine de la vente, les vendeurs doivent savoir quelles sont les erreurs à ne pas commettre.

Pour cela, nous allons vous apprendre les erreurs à ne pas commettre et aussi les solutions pour permettre aux prospects de faire un achat.

Ne pas avoir de stratégie lors de la vente demeure une erreur.

En effet, si vous partez trop tôt dans l’improvisation sans avoir réfléchi à ce que vous allez dire ou que vous n’avez rien préparé, alors les ventes risquent d’être compliquées.

Dans le business, il est important de savoir quand il faut improviser, mais surtout il est important d’élaborer des automatismes pour les techniques de vente.

De ce fait, vendre à des personnes qui n’en ont pas besoin est une perte de temps. Vous êtes là, vous avez une vie et un business à faire tourner.

Dans ce genre de situation, adoptez un comportement vertical en vous concentrant sur les besoins du client potentiel et faites vivre une expérience qui vaut la peine d’être vécue.

Utilisez la segmentation et identifiez les prospects à fort potentiel.

Parlez plus que le prospect est aussi une des erreurs à éviter, et surtout lors d’un entretien avec un prospect potentiel.

Les statistiques révèlent que les plus performants en termes de ventes ne parlent que 43% du temps et reste 57% à écouter patiemment.

Nous pouvons prendre exemple sur les entrepreneurs qui ont des pratiques à succès dans la vente grâce au silence.

Les services supplémentaires peuvent renforcer les relations entre vendeur et consommateurs.

Donner les informations en une fois peut compromettre la décision d’achat des clients.

Tout type de clients a besoin de poser des questions, qui les aident à se rassurer et permettre au vendeur de clôturer une vente.

Discuter du prix au début est un comportement qui ne permet pas le succès de la vente : en effet, le client manque d’informations sur le produit et se ferme de manière décisive à toute possibilité d’achat.

Le prix doit toujours être dit à la fin après que vous ayez transmis toute information utile à la décision du prospect.

C’est en effet une phase importante dans les entreprises.

Tuer les ventes avec des mots. En effet, les mots sont très importants, si vous utilisez certains mots comme ci-dessous, ce sont des erreurs à éviter à tout prix :

  • Contrat
  • Essai gratuit
  • Paiement
  • Toutefois
  • Concurrent

Ce genre de termes n’ offre pas un sujet intéressant sur le produit.

Poser trop de questions ou trop peu est une erreur dans le parcours dans la vente. Dans les stratégies de ventes, le nombre de question peut avoir un impact sur les chances de conclure une transaction.

En effet, poser entre 10 à 14 questions permet une avance dans la discussion, et crée la phase de transition dans laquelle le client devient un prospect potentiel.

Poser des questions en rapport avec les produits souhaités des consommateurs reste un processus important.

Eviter un contact avec le client peut compromettre vos chances de succès.

Toutefois, en raison des crises covid, le contact peut être perçu par certain clients comme une atteinte à la vie privée.

Les clients sont roi, il faut donc les respecter de manière générale.

Être agressif est une erreur à ne pas commettre : le prospect est certes difficile ou ne comprend pas ce que vous dites, mais ce n’est pas une raison de devenir agressif.

pratiquer l'écoute attentive

Comment bien vendre ?

Pour bien vendre il faut adopter une méthodologie de travail qui supervisera le contact entre vendeur et prospect et délimitera le besoin ou service demandé.

En effet, pour bien vendre il faut vous mettre au service du prospect.

Pour bien vendre, il faut que vous vous entrainiez avec un ami ou pendant vos formations.

Etablissez des relations avec les prospects, cela permettra de faire mieux passer le courant et d’ouvrir les désirs du client, et cela vous indiquera facilement le besoin auquel il fait appel.

Posez des questions et écoutez, les prospects ont des attentes lorsque qu’ils viennent dans votre magasin.

Avec une bonne expérience, le sujet de la question s’avère facile à traiter, et peut être quelque chose d’ordinaire à l’avenir.

Faite de votre client le héros ou le sujet de votre attention : il est avantageux de mettre en évidence l’importance des prospects.

Plus vous allez montrer de l’empathie envers le client, plus il aura envie de s’investir dans la conversation et même acheter des produits.

L’objectif étant de vendre les produits.

Dans tous les types d’ entreprise, il est important d’avoir des équipes compétitives, cela permet d’augmenter les services que le vendeur a la possibilité de vendre aux clients.

Elle offre une large marge de succès face aux clients.

Les équipes peuvent tourner quand un membre d’une même entreprise a du mal.

Parfois, il est trop tôt pour conclure un deal, sachez donc attendre le bon moment.

apprendre à bien vendre ses produits

Quelles sont les qualités d’un bon vendeur ?

Flexible

Un bon vendeur est la personne qui sait travailler dans des équipes mixtes dans une entreprise, et il gère les entretiens avec brio.

 

Ouvert

Un entretien entre partenaires peut être bénéfique pour les équipes en cours de route. Cela permet de partager les bonnes pratiques.

En effet, les équipes sont d’une importance primordiale.

 

Maîtrise de soi et relation

Etre un bon vendeur, c’est aussi garder son sang-froid malgré la pression des prospects. Il s’agit de montrer en permanence la meilleure version de soi-même.

Savoir entrer en contact avec le client déterminera l’efficacité du vendeur face aux prospects.

 

Polyvalent

Un bon vendeur, c’est aussi quelqu’un qui sait diriger son entreprise comme lors de la vente avec de potentiels prospects. Ses compétences commerciales lui seront utiles dans la gestion quotidienne. Par exemple lors d’un entretien de recrutement ou de la remise d’une offre écrite.

répondre aux besoins des clients

Les méthodes de prospection commerciale

Dans la prospection commerciale, il existe plusieurs façon de travailler et de faire de la publicité.

 

Méthode digitale

En effet, on peut créer un site internet.

Internet étant l’actuel centre du monde, le fait de créer un site sur internet favorise le développement de la vente.

En effet, actuellement, il y a des ventes qui se font par internet et plus facilement : vous pouvez par exemple poser des questions en envoyant un e mail aux clients.

S’il y a réclamation, vous pouvez envoyer le bon de commande directement.

Les site internet sont des sources fiables qui vous permettront de faire de la navigation partout et même laisser un commentaire si besoin.

Grâce à un site internet, vous pouvez directement prendre rendez-vous via un formulaire en ligne sur le site web, plutôt que de vous déplacer pour prendre rendez-vous sur place.

Un site internet devient primordial pour toutes les entreprises et pour tout commercial.

 

Méthode classique : le bon commercial en rendez vous

Les rendez vous sont très importants pour bien vendre, ils augmentent la capacité de vente et diminuent les risques de faux espoirs puisque par le biais du rendez-vous, toutes les questions peuvent directement être posées en face à face.

prendre le temps d'écouter ses clients

Conclusion

Pour conclure cet article, il faut retenir que la vente reste importante dans un grand nombre de domaine.

En effet, pour vendre un produit, il faut être capable de comprendre les enjeux du prospect en plus de ses besoins, ses attentes et ses motivations.

En procédant comme cela, le commercial pourra rapidement mettre en place la vision commerciale qui profitera à l’ entreprise.

Tout doit donc être passé au peigne fin afin de ne pas commettre d’erreurs.

Par « tout », nous entendons principalement la manière de faire du commercial.

Celui-ci ne doit pas être intrusif ni agressif dans sa manière de présenter les choses, sinon le client prendra ses jambes à son cou et ne voudra plus faire affaire avec l’entreprise.

Les clients doivent également faire attention aux commerciaux qui aiment manipuler et mentir.

En tant que dirigeant, vous devez faire en sorte de ne pas avoir de telles personnes dans votre entreprise car cela risquerait de la faire couler.

Or, votre but est bel et bien de vendre votre produit pour atteindre vos différents objectifs.

Plusieurs techniques et méthodes existent, et c’est à vous et votre équipe de définir lesquelles sont les meilleures.

 

Nos formations en vente

Et oui, sur notre site internet vous pouvez accéder à des formations données par des coachs professionnels de la vente.

Vous souhaitez revoir votre technique ou votre méthodologie ?

Vous souhaitez améliorer la qualité du département commercial de votre entreprise ?

Sachez qu’avec nos coachs professionnels, cela est possible.

Remplissez le formulaire en ligne en y indiquant vos besoins et vos coordonnées pour que l’un de nos coachs puisse prendre contact avec vous.

La première séance étant gratuite, vous pourrez rapidement vous rendre compte de ce qui est faisable ou non.

Ensuite, la méthodologie de travail sera vue avec votre coach au travers des séances qui suivront.

 

Nos magazines

Sachez que sur sur notre site internet, différents magazines proposent des tas d’articles sur des sujets divers et variés.

N’hésitez surtout pas à les consulter afin d’en apprendre davantage.

Vous découvrirez peut-être d’autres domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach commercial

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach commercial

Découvrez tous les articles de ce magazine