Être centré

Actuellement, nous sommes dans un environnement où beaucoup de choses peuvent vite nous distraire dans notre quotidien, sans que nous nous en rendions compte. A l’ère de la technologie et de la vente, notre société fait face à une demande accrue d’innovation qui a un impact sur notre santé et notre corps, ainsi que ceux des autres.

Il existe de nombreuses causes à la perte de notre centre. Cela peut être les technologies, les bruits, les distractions externes, le manque de sommeil, etc. Toutes ces choses qui ont lieu et qui font partie de notre quotidien, ont un impact sur notre état de conscience et sur la façon d’ être terre à terre.

La conséquence de cette escapade, où nous sommes dans l’inconscient et dans nos rêves et qui peut durer plusieurs minutes, peut nous être fatale et nous poser des problèmes. C’est pourquoi nous devons être et rester centré en sachant trouver une nouvelle approche et en réalisant des exercices pour être focus.

Mais avant de commencer, on doit être capable de connaitre le sens de l’expression  » être centré » qui est le titre de notre article. C’est un verbe transitif qui vient de « centrer ». Il existe de nombreux synonymes à  » être centré »: axer, cadrer, etc. Tous ces verbes sont dirigés sur le centrage.

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Qu’est-ce que c’est le centrage ?

Le centrage fait référence à l’équilibre entre l’état d’esprit mental et physique d’un individu. Le centrage fait donc référence à l’endroit d’où la personne doit revenir quand elle ne se sent pas elle-même.

En effet, nous avons tous un comportement verbal et non-verbal face à des situations stressantes et difficiles. Par exemple, si vous devez prendre la parole et que vous avez peur de vous exprimer devant un groupe et que vous n’êtes pas centré, votre attitude générale et votre voix vont révéler votre manque de crédibilité vis-à-vis des autres.

Donc, le centrage doit être un élément caractéristique sur lequel on porte notre attention. Lorsque nous ne sommes pas centrés, nous nous déconnectons de notre état normal. Le centrage est une approche qui apporte du calme dans nos émotions et nos sentiments. Il nous permet de revenir à la réalité telle qu’elle l’est.

Face à des situations de stress, le corps réagit de manière différente: la plus commune des réactions est l’accélération de nos battements de cœur et l’impression d’avoir une boule dans le ventre.

De plus, le centrage permet de faire la différence entre le nous intérieur et les autres. Être centré, c’est être focalisé sur soi. Un manque de centrage est indiqué par un problème de concentration : nous nous approprions les problèmes des autres, nous rencontrons des difficultés à être maître de nos émotions. Alors qu’un bon centrage se manifeste lorsqu’on est dans le moment présent avec une bonne connaissance de soi et avec une bonne philosophie, ce qui nous permet de reconnaitre ce qui nous appartient et ce qui appartient aux autres.

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Pourquoi nous devons être centré ?

Nous devons être focus car la concentration est quelque chose d’essentiel et nécessaire pour permettre de développer un projet de la meilleure façon possible. Donc, nous allons devoir être focus sur les objectifs que nous nous sommes fixés et tout faire pour les atteindre. Le fait de ne pas être focus est un sujet qui pose un problème sur le comportement pour de nombreuses personnes.

Nous savons que notre cerveau a pour principe de ne pas être multitâche, il doit se concentrer sur un élément à la fois. Pour ne pas être envahi par tant de travail, nous devons accomplir des tâches réalisables.

Nous pouvons utiliser le centrage pour améliorer notre concentration et gérer mieux notre stress pendant des situations stressantes, comme dans une discussion entre deux personnes lors d’un entretien, une négociation ou un débat dans un groupe. Un des éléments importants dans ce type de situation est l’écoute active. A des fins commerciales, ce type d’écoute est un élément essentiel pour être et rester concentré, cela nous permet de ne pas perdre le fil de la conversation.

Durant l’enfance, nous devons être attentifs aux différentes expériences qui peuvent être vécues par les enfants qui ont accès par exemple aux technologies. Elle cause des dommages irréversibles sur la manière d’ être des enfants. Et elle est aussi la cause de nombreux soucis de concentration et de sommeil. De nombreux parents mettent donc des conditions dans leur manière d’éduquer, afin que leurs enfants ne deviennent pas des jeunes stressés et non-concentrés, de manière précoce.

Il existe de nombreux symptômes lorsqu’une personne n’est pas dans un état de concentration. Certaines personnes ont ces symptômes à certains moments, quelques fois par jour et d’autres dans certains contextes.

Voici quelques exemples :

  • Difficulté à être immobile
  • Ne pas être capable de penser clairement
  • Être dans l’incapacité de prendre des décisions
  • Être en manque d’énergie
  • Être constamment en train de commettre des erreurs involontaires.

Comment rester centré ou rester dans notre centre ?

De nos jours, il existe de plus en plus de distractions, ainsi qu’un monde plus amusant que de suivre nos objectifs et nos projets. La signification d’une distraction est un manque d’attention pour les choses que nous devrions faire normalement car notre esprit est absorbé par quelque chose d’autre.

Pour être et rester centré, nous devons nous fixer des objectifs. On doit écarter tous les éléments qui sont susceptibles de nous perturber et qui peuvent être un frein à nos rêves.

C’est pourquoi, chacun d’entre nous doit créer une méthodologie efficace afin d’évincer l’inutile et le superficiel de son travail. Nous devons ainsi trouver un terrain d’entente entre nos envies et nos obligations. Pour être assez performant, nous devons être dans un cadre et dans un environnement positif pour pouvoir atteindre ce que nous souhaitons.

Pour éviter de perdre le fil, nous devons être concentré sur les yeux de notre interlocuteur. La direction de notre regard vers cette personne prouve que nous sommes attentifs à ce qu’elle dit. La direction de nos yeux est donc une extension de notre concentration et notre bienveillance par rapport aux autres. Tout en s’exprimant dans un français correct, si la personne, qui est en face de nous, est francophone.

Tout en étant centré, nous devons être calme pour dompter notre stress afin que ce dernier ne nous dompte pas. Il existe une façon pour être dans le centrage, dont la base suit le principe suivant: le centrage sur notre respiration, la recherche de notre centre et de rediriger notre énergie.

Pour les jeunes enfants qui font face à l’inquiétude de la vie en société, il existe des centres de thérapies pour eux et pour d’autres personnes comme les adultes. Après de nombreuses thérapies, ces personnes se rendent compte qu’elles doivent être en phase avec le ciel et la terre afin de se sentir bien et centré. Dans ces centres, les professionnels s’occupent d’eux avec bienveillance et ils essaient de comprendre les difficultés rencontrées dans leur quotidien. De plus, les parents rajoutent une dose d’angoisse étant donné qu’ils font tout le temps la loi chez eux.

Une fois, que nous avons trouvé la meilleure manière pour être dans un processus de centrage, nous pouvons l’utiliser dans des situations où nous nous sentons hors de contrôle. Cela nous permettra d’ être confiant grâce à notre instinct, tout en étant capable d’identifier nos faiblesses.

 

Quelques exemples pour être dans une bonne dynamique de concentration

Voici quelques manières et principes pour être dans une approche de concentration où nos capacités sont au maximum :

  • Être capable d’éliminer ou réduire toutes les distractions, sans inquiétude
  • Être dans des conditions optimales et dans un environnement propice
  • Essayer d’être dans une approche différente comme la méthode Pomodoro ou la formule SMART
  • Dormir suffisamment : des études ont prouvé qu’il faut prendre soin de notre bien-être et de notre santé psychologique et notre corps en dormant pendant 7 heures minimum
  • Faire des To-Do-List, des limites de choses que nous pouvons faire en un temps imparti
  • Etablir une connexion avec la nature, en ayant  » la tête dans les étoiles et les pieds sur terre »

 

Le bien-être a-t-il un impact sur notre environnement privé ?

Evidemment que notre bien-être entraîne des conséquences sur notre vie personnelle. En effet, comme le dit une expression latine  » Mens sana in corpore sano » qui a pour signification « un corps sain dans un esprit sain ». Cela signifie que notre bien-être doit être en harmonie avec notre esprit.

Nous pouvons entrainer ainsi notre cerveau à être plus attentif en pratiquant des techniques comme le contrôle de sa respiration, la médiation et le yoga. Le yoga est une philosophie indienne qui utilise le centrage pour se libérer des énergies négatives. Elle vise à apporter un bien-être physique et mental.

Nous pouvons trouver ses nombreuses thérapies sur des sites Internet comme le site « YouTube » ou un site professionnel dédié aux thérapies . Notre corps doit donc être en accord avec le nous-intérieur et notre bien-être personnel. Cependant, toutes ces manières peuvent être interprétées différemment par tout le monde.

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Au niveau professionnel, rester concentré sur le verbe

Sur notre lieu de travail, nous devons être dans une dynamique où nous sommes productifs. Parce que quelque chose peut nous arriver sans prévenir et cela peut être quelque chose de négatif pour nous. Vous perdrez quelques minutes et accumulant tous ce temps perdu, vous avez perdu le fil et vous ne savez plus où vous étiez. Vous avez ainsi perdu votre élan et votre pic de créativité.

Les attitudes qui découlent de notre philosophie nous renseignent sur la façon dont nous allons être face à nos clients. Une partie dont nous devons tenir en compte est l’écoute active. En effet, si nous restons focus sur notre client, nous pouvons communiquer des informations et des données sans aucun problème particulier avec lui.

 

Quelque chose de plus fort que notre corps

Certaines personnes ont plus de facilité à être productives lorsque le ciel est levant alors que d’autres préfèrent travailler de nuit. Lorsqu’une personne souhaite être performante, elle peut boire du café ou des boissons énergisantes.

Nous devons entrainer notre cerveau à être concentré sur la matière lorsque nous sommes dans une bonne condition de travail. Un cerveau discipliné fait partie et doit être essentiel à notre succès. Sans lui, nous ne serions rien. Il est évident que notre cerveau peut être concentré sur rien même en en faisant rien : être dans le moment présent en tant que personne reste une expérience puissante.

Notre cerveau et notre pleine conscience font partie de notre tout. La pleine conscience est un lieu, une manière d’ être qui a lieu dans le moment présent. En étant dans le moment présent, nous pouvons être plus performant et productif. Nous pouvons ainsi aligner nos pensées, nos actions, nos sentiments de la même manière.

Lors d’une situation complexe, nous commençons à être en difficulté pour être concentré, mais par la suite, notre subconscient prend la relève et nous aide, sans que nous nous en rendions vraiment compte.

Les bons vendeurs savent ainsi qu’un bon travail doit être basé sur la concentration, ce qui permet d’atteindre les objectifs demandés par la société. Par exemple, lorsque les vendeurs sont en réunion avec un client, ils doivent être focus sur celui-ci et être dans le moment présent. La formule magique pour être concentré est la clarté, la volonté et la capacité.

Afin de désencombrer le côté numérique d’une personne:

  • Elle peut utiliser un site ou des applications en ligne pour limiter sa consommation numérique
  • Elle doit développer la capacité de ne pas être en train de vérifier la newsletter ou la notification du moment tout le temps
  • Elle doit être capable de filtrer ses appels.
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