Tout sur le life coaching

Le life coaching est un type de coaching spécifique orienté vers les résultats ainsi que vers la réalisation des objectifs fixés. Le coach de vie est donc un professionnel qui va vous accompagner tout au long de ce processus afin de vous aider à atteindre les résultats que vous souhaitez.

Ce coach de vie constitue également un soutien dans la réalisation de vos objectifs pendant toute la durée de votre parcours afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même.

Auprès de ce professionnel, vous allez pouvoir comprendre et déterminer quels sont vos objectifs et quel est le meilleur chemin pour les atteindre.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Life coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Life coach

Le life coaching, c’est quoi ?

Le life coaching ou coaching de vie constitue un type de coaching spécifique qui a pour but d’aider les autres à s’épanouir davantage dans leur vie privée, mais aussi dans leur vie professionnelle.

Les coachs de vie sont des professionnels qui vont vous accompagner tout au long de ce processus afin que vous puissiez accéder au changement désiré. Des tonnes de livres en développement personnel mentionne le life coaching.

Ces livres peuvent d’ailleurs constituer une bonne base avant de vous lancer dans l’accompagnement par un life coach. La lecture peut devenir votre meilleur allié à condition de trouver le bon livre qui vous correspond. Qu’il s’agisse d’ un livre broché ou d’ un livre numérique, toutes les occasions sont bonnes pour en apprendre davantage grâce à la lecture. L’auteur peut lui-même être coach et vous donnera quelques astuces pour entre autre appréhender ce type de coaching.

Attention qu’un coach, qu’il s’agisse d’un coach de vie ou non, ne vous donne pas directement les réponses à vos questions. Le coach de vie va vous aider dans votre réflexion pour que vous puissiez trouver vous-même les réponses que vous cherchiez.

apprendre à se libérer via le life coaching

Le coach de vie se définit donc plus comme un accompagnateur avec une excellente formation dans le domaine qui va vous aider à trouver du sens dans vos objectifs.

Ce coach professionnel va également vous permettre de clarifier vos objectifs et à définir votre propre vision. Il pourra vous conseiller un livre (qu’il s’agisse d’ un livre broché ou non) pour vous accompagner dans votre démarche.

lire des livres d' un auteur coach

Comment fonctionne le life coaching ?

Le life coaching va donc vous aider à déterminer un plan d’action spécifique sur ce que vous souhaitez changer dans votre vie.

Le coach de vie va vous aider à réaliser tout cela tout en vous laissant le plus gros de la réflexion afin que ce changement vienne de vous et uniquement de vous.

En effet, le coach de vie va vous aider à tout mettre en place, mais ne va en aucun cas vous influencer sur ce que vous devez faire.

Pour que vous puissiez définir votre propre vision avec les outils à votre disposition, cette vision va vous permettre de libérer votre potentiel.

suivre un coaching pour s'améliorer

Pour ce faire, le coach de vie peut vous poser ce genre de question afin de vous éclairer sur ce que vous souhaitez :

  • Quelle est votre réelle motivation ?
  • Quelle est la base de votre objectif ?

Ensuite, après réflexion de votre part et une fois que vous avez trouvé comment répondre à ces questions, d’autres surviennent afin que vous puissiez déceler ce qui pourrait vous limiter :

  • Qu’avez-vous penser de négatif ?
  • Comment ces schémas négatifs se sont-ils créés ?
  • Comment pouvez-vous faire pour les dépasser ?
trouver le bon livre de coaching

Après cela, vous serez en mesure de développer cette stratégie et de fixer des objectifs que vous souhaitez atteindre, ces objectifs pouvant être ambitieux mais devant être réalisables.

Dès lors que cela est mis en place, vous allez, avec votre coach de vie, pouvoir agir sur les ressources dont vous disposez ainsi que tous les moyens créer un plan d’action.

Tout au long de ce processus, vous allez ensuite surveiller ce qui est faisable, ce qui est accessible et quels sont les quelques problèmes pouvant survenir.

Une fois tout cela identifié, vous pourrez ajuster votre plan d’action afin qu’il soit le plus efficace possible et ce, de la meilleure façon possible.

En travaillant sur cela et en découvrant ce que vous souhaitez faire ou non, vous comprendrez rapidement pourquoi l’équilibre travail vie est important.

grandir et mûrir via le life coaching

Qui a besoin d’un coach de vie ?

En réalité, n’importe quelle personne voulant apporter du changement dans sa vie. Bien souvent, les personnes qui prennent contact avec un coach de vie sont soucieuses de leur propre développement personnel et souhaitent devenir meilleures et améliorer leur rendement au travail.

Beaucoup de personnes prennent contact avec des coachs de vie, qu’importe leur métier ou leur position au sein d’une entreprise.

A partir du moment où vous ressentez le besoin de vous améliorer et que vous émettez intérieurement l’idée de faire appel aux services d’un coach de vie, c’est que le moment est venu.

Beaucoup de personnes finissent par remarquer qu’un écart existe entre leur situation professionnelle actuelle et la situation qu’elle souhaiterait avoir.

En tant que coaché, il est tout à fait possible pour vous d’atteindre un objectif personnel ou professionnel dans votre métier. Il n’est jamais trop tard pour prendre le temps de faire mieux, tout cela n’est qu’une question de volonté.

choisir le bon type de coaching

Quelques signes sont également à prendre en compte et justifient la demande d’un coaching de vie :

  • Vous avez des habitudes autodestructrices, comme la consommation excessive d’alcool
  • Le discours que vous portez sur vous-même et sur le monde est très négatif
  • Vous avec vécu un gros événement stressant
  • Vous avez terriblement peur de l’échec

La vie après l’épuisement n’est pas toujours évidente à gérer. En plus de ceci, il y a la gestion du stress et le fait de gérer ses émotions qui peut amener une charge supplémentaire.

Commencer le life coaching peut donc s’avérer plus bénéfique que vous ne le pensiez et n’est pas à prendre à la légère si vous en ressentez le besoin, c’est même primordial.

qu'est-ce le life coaching ?

Les avantages du life coaching

En terme de développement personnel, le life coaching permet de mieux se comprendre et de développer la confiance en soi.

Le métier de coach peut également être défini comme un guide qui va vous permettre de trouver les réponses en vous-même.

Grâce à ceci, vous allez pouvoir passer au niveau supérieur et mettre plus de poids sur vos compétences.

Voici donc les avantages que présente le life coaching.

 

Améliore la confiance en soi

En ayant un coach de vie qui vous guide pour atteindre les objectifs fixés ainsi que le plan d’actions mis en place, vous allez reprendre confiance en vous car vous allez remarquer que vous êtes capable de plus de choses que vous ne le pensiez.

La pratique d’un tel coaching va donc vous assister dans quelques domaines autre que ceux de votre vie professionnelle.

prendre le temps de lire un livre

Développe une conscience de soi

La conscience en soi va vous permettre de de bien vous connaître, vos forces et vos faiblesses.

Vous pouvez même établir une liste de ces choses-là afin de voir votre évolution dans le futur.

En tant que coaché, vous allez rapidement voir la différence suite à la formation que vous suivrez avec votre coach de vie.

discussion détendue entre collègues au bureau

Une vie équilibrée

L’un des objectifs du life coaching sera de vous permettre de trouver un équilibre dans votre vie. Le life coach vous aidera à mettre en place un plan d’action pour réussir cet objectif.

Vous pourrez également appréhender et gérer vos peurs. Vous pourrez également mieux appréhender chaque relation dans votre vie privée ou professionnelle.

notez la date du début de votre coaching pour évaluer vos progrès

Améliore les relations

Vos relations vont être radicalement changées une fois que vous aurez entamer un life coaching.

Selon l’ICF (International Coach Federation), 72% des personnes ayant suivi un life coaching ont également amélioré les relations avec leur entourage.

trouver le bon équilibre

Eclaire les projets

Dans le développement personnel, on mentionne souvent le fait de trouver son but dans la vie afin de le poursuivre et de pouvoir être heureux.

C’est la même chose pour le life coaching. Le life coach vous aidera à ce que vous puissiez lire en vous et découvrir quel est votre premier amour : la passion qui brûle en vous.

En pratiquant le life coaching, vous allez tendre vers cette orientation et vous projeter dans le futur avec un projet dont vous aurez rêvé toute votre vie.

Auprès du life coach, vous allez apprendre à changer vos croyances et apprendre que vous êtes capable de beaucoup de choses, et que la négativité et la peur ne sont que des détails insignifiants une fois que vous aurez appris à les combattre.

qu'est-ce qu'un life coach ?

Le respect des engagements

En coopérant avec un life coach, vous allez non seulement en apprendre beaucoup sur vous-même, mais vous allez également vous responsabiliser.

Vous devrez tenir parole sur ce que vous avez prévu afin que votre coach puisse continuellement vous guider. Vous allez pouvoir dépasser vos limites et continuer de devenir meilleur.

Le life coaching reste le meilleur moyen pour donner du sens à votre vie et devenir la personne que vous aviez toujours rêvé d’être.

Vous n’avez pas besoin d’attendre plus tard pour que ceci se produise, vous avez tout le loisir de le faire tout de suite et ce, auprès d’un professionnel qui va vous transmettre toutes les clés pour que vous sachiez comment y parvenir.

Vous n’aurez plus qu’à vous mettre à l’ ouvrage et suivre les contenus de formation dispensés par votre life coach. Suivre vos valeurs n’aura jamais été aussi simple.

apprendre à avoir confiance en soi

L’apport d’un life coach au métier de coach

En conclusion, vous avez pu constater que le métier de coach de vie constitue un métier d’accompagnement des personnes souhaitant améliorer leur qualité de vie. C’est également un métier qui aide au développement personnel et qui nécessite une excellente formation en life coaching afin de devenir un bon life coach.

Le coach professionnel fera en sorte que vous puissiez lire en vous et pouvoir, en tant que coaché, trouver votre voie et vous fixer vos propres objectifs.

Certains livres peuvent également vous accompagner, notamment lorsque l’auteur a lui-même suivi une formation en coaching de vie.

Comment améliorer votre quotidien comme professionnel ne sera plus qu’un jeu d’enfant une fois que vous aurez mis en pratique tout ce que vous aurez appris, que ce soit par le biais des livres, d’ un auteur particulier, d’une formation par un life coach, etc.

La liste des choses que vous souhaiterez améliorer deviendra de plus en plus courte au fil du temps et d’ici là, vous pourrez vous dire merci d’avoir pris contact avec un life coach.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Life coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Life coach

Découvrez tous les articles de ce magazine