La gestion du stress

La gestion du stress permet de mieux gérer des moments avec une grande dose de stress. Il s’agit d’un processus parfois compliqué à gérer mais qui peut être considéré en life coaching.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Life coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Life coach

C’est quoi la gestion du stress ?

La gestion du stress est une contribution à un processus qui consiste à apporter des changements à notre vie lorsque l’on est dans une situation constante de stress, et cela consiste aussi à rendre notre santé meilleure.

Ce processus va prévenir ces différentes situations stressantes et va à la fois nous aider à les anticiper et à y répondre plus sereinement lorsque celles-ci se produiront.

Elles vont également avoir du positif sur notre bien-être et notre santé.

La gestion du stress nous offre une multitude de stratégies qui nous aident à mieux gérer le stress, les difficultés de notre vie quotidienne, et cela va également subvenir à notre bien-être.

De plus, chaque personne a sa façon de réagir par rapport au stress.

méditer pour évacuer le stress

Quelles sont les principales causes du stress ?

Le stress peut être causé par plusieurs types d’événements de la vie quotidienne que l’on peut classer en 5 grandes catégories.

noyé par le stress

La vie personnelle

En ce qui concerne la vie personnelle, et plus particulièrement dans notre société actuelle, plusieurs signes peuvent provoquer des situations stressantes.

Par exemple, la famille, une grossesse, le fait de devenir parent, une blessure, la découverte d’une maladie, des blessures à notre corps physique, l’organisation d’un événement important, les tâches quotidiennes (les voyages, la gestion du foyer, etc)

ne pas se laisser envahir par le stress

Les amis et la famille

Dans cette catégorie, nous allons retrouver la mise en ménage, le mariage, le divorce, les relations difficiles avec ses amis ou sa famille, le divorce de ses parents.

des signes conflictuels en famille

Le travail et les études

Dans notre vie, le travail et les études occupent une grande partie de notre temps. C’est pourquoi ils peuvent tout deux s’avérer être de grands facteurs de stress au quotidien et donc, avoir un impact sur notre santé.

Certaines personnes peuvent se sentir dépassées par les actualités. Par ailleurs, la perte de son emploi, le fait de ne pas trouver d’emploi depuis longtemps, le fait de devoir prendre sa pension, les examens scolaires, les deadlines ou même, commencer un nouveau job constituent aussi des situations spécifiques au stress.

Dans certains cas, les patrons peuvent pousser leurs salariés à tenter d’améliorer sans cesse leurs performances. Cela peut être à l’origine de la formation de stress chez certains individus. Ils subissent alors une atteinte morale et psychologique.

gérer son stress sur son lieu de travail

Le logement

De nombreux éléments en rapport avec le logement peuvent engendrer du stress et nous rendre mal.

Par exemple, certains individus peuvent mal vivre le fait de devoir déménager ou peuvent avoir des soucis avec leurs voisins, ce qui les mets dos au mur sans avoir une réponse. Ils pourraient également avoir des problèmes de pauvreté qui pourraient éventuellement provoquer de la peur et du stress vis-à-vis du fait qu’ils pourraient éventuellement se retrouver sans domicile fixe.

problèmes de logement dans une famille

L’argent

La pauvreté et les dettes financières peuvent amener du stress. Les personnes qui doivent malheureusement y faire face peuvent même développer de l’anxiété. En effet, on voit souvent dans les journaux d’actualités que de nombreuses personnes sont à bout à cause de leurs multiples soucis financiers. L’argent est aujourd’hui un sujet assez délicat, c’est pourquoi peu de personnes osent en parler. Or, on sait que le fait de parler de ce qui nous inquiète nous aide à surmonter notre stress.

difficultés financières dans une famille

En quoi est-il important de gérer son stress ?

se sentir léger et en équilibre avec soi

Gérer son stress est bénéfique pour soi, sa santé et son bien-être

En effet, la gestion du stress est bénéfique car elle permet de réduire la respiration intense et la pression sanguine, les risques de maladies cardiaques, de troubles digestifs et de nous garder dans un bon état d’esprit.

Lorsque l’on stress moins, on a également tendance à dormir mieux, avoir un meilleur sommeil et avoir notre corps dans des meilleurs dispositions.

De plus, cela nous aide également à améliorer l’état de notre santé mentale, notre cognition et notre libido.

En outre, savoir mieux appréhender son stress peut aider à mener une vie plus équilibrée et plus saine. La gestion du stress est une bonne chose pour notre état de santé.

se vider l'esprit

Lutter contre le stress est également important pour ne pas entacher ses relations sociales. Il faut faire des exercices pour essayer de diminuer son stress.

De plus, cela permet d’être un meilleur employé car nous prendrons de meilleures décisions et nous serons plus heureux en nous rendant au travail, au bureau, ce qui ne pourra que plaire à notre patron et aussi avoir un apport sur notre bien-être personnel.

personne qui se débarrasse du stress

Grâce à cela, vous serez plus ouverts vis-à-vis de vos collègues, des personnes de votre entourage et une meilleure ambiance régnera sans doute dans votre bureau.

 

Agir contre le stress lorsque l’on est manager

Lorsque l’on exerce le métier de manager, il est crucial de savoir gérer son stress, d’avoir un bon sommeil et de ne pas dépasser la ligne rouge, car cela va pouvoir aider à améliorer sa capacité à motiver ses collaborateurs. Cela va également réduire les risques d’une quelconque baisse de productivité et va même peut-être la booster et nous aider à se sentir mieux dans notre esprit, donc avoir un bien-être supérieur.

débordé par tous ce qui nous attend

En outre, cela va très probablement réduire les possibilités de conflits sur le lieu de travail et va également développer et favoriser le travail en équipe.

Les capacités en termes de parole et d’écriture vont aussi être améliorées par cette gestion du stress.

 

Conséquences du stress

femme anxieuse au travail

Parmi celles-ci, on peut retrouver :

  • Des maladies
  • De l’ anxiété
  • Des nausées
  • Une surabondance de transpiration
  • De la fatigue
  • Des problèmes de respiration
  • Des maux de tête
  • De la tension musculaire
  • Des pertes de mémoire
  • Des changements d’ émotions
  • Des changements au niveau du corps.

Comment gérer son stress ?

Nous allons vous donner des conseils et tout exemple à mettre en place dans son quotidien pour tenter de lutter contre le stress et donc d’améliorer sa santé.

 

Acquérir des compétences

Comme la hiérarchisation des tâches et la gestion du temps.

 

Trouver l’équilibre de vie

Dormir ses heures de sommeil nécessaires pour que notre corps et esprit soit au top de leurs performance et puissent alors combattre le stress.

trouver l'équilibre qui nous correspond

Faire des exercices

Pour améliorer sa forme, sa capacité à faire face à l’adversité.

Faire du sport va vous permettre de vous défouler et donc évacuer votre stress, de rester en forme et également d’améliorer votre niveau de santé, en particulier, celle de votre cœur. Attention cependant à ne pas vous surmener ni à vous faire mal au dos ou autre.

 

Pratiquer des techniques de relaxation

La respiration profonde : inspirer deux fois, expirer une fois lentement, et en plusieurs étapes. Cela fera baisser le stress et le rythme cardiaque. Ainsi que le yoga, la méditation, le tai-chi, l’acupuncture, la prière, etc. La respiration est un atout clé pour la gestion du stress.

pratiquer le yoga

Essayer d’améliorer ses relations personnelles

Pour cela, en plus d’un coaching, il est possible de suivre une thérapie. Comme notamment prendre rendez-vous chez un sophrologue. Il est également recommandé d’essayer de s’impliquer davantage dans les relations sociales et de trouver la source de certains conflits relationnels.

 

Apprendre à dire non

En effet, trop souvent, de nombreuses personnes ne savent pas dire non ou le font à demi mot, par peur des réactions que cela pourrait provoquer chez leurs proches.

Or, il est tout à fait normal de refuser certaines choses, et cela nous aide même à moins stresser que si l’on avait dit oui.

Cela peut paraître évident mais il faut apprendre à limiter nos contacts avec les personnes qui nous stressent car le stress se propage souvent entre individus.

 

Tenir un journal

Parfois, lorsque l’on se sent stressé parce que l’on a beaucoup de choses à faire, il peut être utile de les écrire sur une feuille et de faire un planning afin d’avoir un sentiment de contrôle. Ecrire une ligne ou un mot permet de se détendre. Ce sont des exercices à faire pour lutter contre le stress et s’aider soi-même.

prendre le temps d'écrire ses sentiments

Ne pas cacher ses sentiments

Au contraire, les dévoiler peut s’avérer complètement libérateur et donc, libérer la tension qui règne en nous, améliorer notre santé au niveau mental.

 

Ne pas être trop perfectionniste

En effet, le perfectionnisme reste une des causes majeures du stress. C’est pourquoi il faut tenter d’accepter le travail lorsque celui-ci n’est pas parfait.

Il ne faut pas essayer de contrôler l’incontrôlable.

accepter de ne pas être trop perfectionniste

Apprendre à pardonner

Il faut également apprendre à pardonner de façon à vous libérer de toute énergie négative.

Cela améliorera le rapport de perception entre le membre de l’équipe avec qui vous êtes opposé et vous même.

 

Les anti-stress

Il est aussi conseillé de se munir de balles antistress.

Il existe des médicaments antistress qui vont servir dans des situations extrêmes (il est préférable de demander l’ avis à votre médecin avant toute utilisation).

se détendre dans la nature

En conclusion

Toutes ces solutions et tous ces conseils peuvent fortement vous aider à mettre un terme au stress et à ses contraintes.

Ou du moins ces méthodes et solutions peuvent vous aider à repérer les signes avant-coureur du stress et à stabiliser votre situation psychologique.

Enfin, il est important de savoir que tous les types de stress ne sont pas forcément mauvais pour nous. Ce qui est plus grave et « nocif », c’est lorsque ce stress persiste et que rare sont les moments où nous sommes sereins et décontractés dans la réalité.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Life coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Life coach

Découvrez tous les articles de ce magazine