Donner du sens à sa vie

Donner du sens à sa vie constitue quelque chose que tout être humain cherche à obtenir. Nous voulons à tout prix éviter les regrets, ne pas répéter l’ histoire et être à côté des gens qui comptent le plus pour nous.

Nous souhaitons oublier nos problèmes et nous nourrir d’un but qui va nous permettre de donner un sens à notre vie. Comment donner du sens à sa vie demeure une question dont la réponse n’est pas la plus évidente à trouver. En psychologie, donner du sens à sa vie relève d’ailleurs d’une pratique exemplaire et d’ exercices de pleine conscience et de fixation d’objectifs relativement poussés.

Cependant, chacun est capable de trouver un sens à sa vie et vous aussi, vous êtes plus que capable de donner du sens à votre vie. Ce qui compte, comme toujours, c’est la volonté.

Le life coaching constitue un bon moyen d’obtenir ses résultats et de donner du sens à sa vie en découvrant ce qui nous fait vibrer et ce qui nous pousser à nous réveiller chaque jour.

Découvrons ensemble, par le biais de cet article, comment donner du sens à sa vie.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Life coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Life coach

Quand on perd le sens de la vie ?

Nous voulons tous être heureux dans notre vie autant personnelle que professionnelle. C’est pourquoi nous fondons une famille avec une personne que nous avons choisie par amour, avoir un cocon familial où il y a de la communication sur les bonnes et mauvaises choses.

Pensons à notre groupe d’amis dans lequel on se sent bien, avec lequel nous pratiquons des activités, que nous faisons du sport, des loisirs. Mais aussi avoir un travail que nous aimons pour nous lever du bon pied, de bonne humeur et surtout être performant au travail.

Il faut dire que, quand tout cela est réuni, il est assez facile de ressentir du bonheur et d’être bien dans sa peau.

Mais quelques facteurs peuvent influencer votre joie de vie et vous faire perdre votre sens pour la vie. Quand on perd le sens de sa vie, nous nous sentons seul, incompris, désespéré. Notre vie n’a plus aucun sens. La vie nous ennuie, nous sommes insatisfaits de nos relations avec les autres.

Nous n’avons plus envie de faire des exercices pour rester en forme, nous gardons un mauvais souvenir de chaque expérience un tant soi peu stressante, nous nous comparons souvent aux autres, nous nous sentons mal, nous ne faisons plus les choses que nous aimons, etc.

Perdre le sens de sa vie mène reste un malheur sans nom. Quand nous touchons le fond, il est parfois difficile de remonter à la surface et de partir de nouveau à la recherche du sens de sa propre vie.

la route de la vie

Pourquoi on perd le sens de la vie ?

Le sens de notre vie peut être stable mais peut changer en un claquement de doigts. Comme par exemple :

  • Un nouveau collègue qui ne vous apprécie pas, une initiative qui n’a pas fonctionné dans votre travail, le mot de passe de votre e mail ou votre clé USB qui tombent dans la main de personnes malveillantes
  • Des travaux à prévoir dans votre maison
  • Mais aussi l’accompagnement en soins palliatifs d’un proche, le décès d’une personne qui vous est chère
  • Vos enfants grandissent et vous avez l’impression de ne pas les avoir vu grandir
  • Ou même, l’impression de perdre vos enfants lorsqu’ils terminent leurs études et qu’ils quittent la maison familiale pour s’installer à leur compte
  • Le fait de prendre un coup de vieux en passant le cap d’un anniversaire, et même l’annonce d’un de vos enfants que vous allez être grand-parent
  • Mais aussi une histoire d’amour qui prend fin en nous laissant le sentiment que ce bonheur perdu ne reviendra jamais.

Toutes ces raisons et bien d’autres nous laissent un sentiment d’échec, quelque chose en nous s’est brisé et il est parfois difficile de donner un nouveau sens à notre vie.

nos questions sur le sens de la vie

Dans ces conditions, comment donner du sens à sa vie ?

Nous avons alors l’impression que notre vie s’effondre, que notre existence n’a plus de sens et que rien ni personne ne pourra changer cela.

Parfois, la santé mentale de la personne est atteinte (par exemple, suicide mutilation, etc.) Ces cas relèvent bien entendu de la psychologie et une thérapie est mise en place car la vie de cette personne en dépend. Il ne faut pas prendre cela à la légère.

D’autres personnes ont la sensation d’exister sur les sites comme Facebook par exemple ou encore en créant un blog. A l’heure actuelle, beaucoup de gens passent leur temps libre et s’identifient au travers de ces réseaux. La question est de savoir s’ils ont raison.

Certains recherchent de nouveaux partenaires sur un site de rencontres, d’autres recherchent désespérément que la réponse pour donner du sens à leur vie viennent à eux. Or, ce n’est pas en effectuant une recherche sur internet que ce but tant recherché viendra à eux. Pour cela, il faut de la volonté et prendre le taureau par les cornes pour donner un sens à votre vie.

nous passons trop de temps sur les réseaux sociaux

Trouver le sens dans sa vie et son travail

Donner un sens à sa vie commence dès notre plus jeune âge. Nous avons dû choisir une option en secondaire que nous avons peut-être changé plusieurs fois. Par la suite, arrive la haute école ou l’université, tout un choix diversifié de filières s’offre à nous et c’est si difficile de choisir pour certain.

Peut-être que plusieurs filières vous donnaient envie, mais vous en avez choisi une qui vous semblait « sûr ». C’est pourquoi quand vous êtes dans le monde du travail mais que vous n’êtes plus heureux de faire ce travail vous répugne, renseignez-vous pour reprendre une formation qui vous permettra de faire un autre travail où vous allez vous épanouir.

la peur d'être à nouveau dans une salle de réunion

Comment rester Positif

Pour donner un sens à sa vie, il faut aussi être dans un bon état d’esprit au travail comme chez vous dans votre entourage. Si vous avez des avis négatifs sur vous, sur ce que vous faites, et même sur certaines relations, vous n’allez pas envenimer les choses. Nous savons qu’il est très compliqué d’être dans un bon état d’esprit quand vous pensez que tout va mal, mais détrompez-vous ! Il faut tirer le positif même dans votre malheur. C’est comme ça que vous allez commencer à vous sentir de mieux en mieux. Donner du sens à sa vie passe aussi par une vie saine. Si vous savez prendre le temps d’avoir un régime alimentaire saint et une hygiène de vie saine, vous êtes sur la bonne voie. Mais votre santé mentale ne se soigne pas seule, vous devez en prendre soin également en étant dans une ambiance familiale où vous vous sentez bien. Vous pouvez également avoir une passion que vous exercez pour pouvoir vous échapper le temps d’un instant de vos responsabilités. Un environnement de travail saint et où vous aimez faire votre job.

dans votre bulle au-delà des montagnes

Comment s’orienter dans les études ?

Secondaires

Dans le secondaire, nous avons dû choisir une option, nous avons parfois changé plusieurs fois suite à un échec scolaire ou parce que nous nous sommes rendus compte que le chemin choisi se révélait impossible. Car nous n’avions pas les capacités intellectuelles, physiques ou artistiques de le suivre et d’atteindre le but final, l’obtention de notre diplôme. Nous sommes donc en quête de nouvelles expériences. Il faut se poser des questions clés.

 

Supérieures

C’est la même chose qui se produit en études supérieures. En fin de rhéto, nous nous retrouvons à devoir effectuer un choix crucial qui déterminera la suite de notre parcours ainsi que notre futur métier. Beaucoup d’adolescents sont influencés par la famille et les amis, et peu choisissent directement par leur propre réflexion.

La recherche d’options à l’université ou en haute école n’est pas évidente et il est très difficile de s’y retrouver avec toutes les options proposées. Une fois que nous semblons avoir trouvé notre voie, il s’avère que parfois, quelques mois après, nous nous rendons que ce n’était pas encore le bon choix. Reconnaître si le choix est le bon reste difficile car pour cela, il faut bien se rendre compte de ce que représente les études et donc les essayer. Or, nous n’avons pas le luxe de pouvoir essayer plus de deux filières avant de trouver celle qui nous convient le mieux. Nous voyons les autres réussir et trouver directement leur voie alors que nous, nous stagnons.

En réalité, ce n’est pas grave de ne pas savoir vers quoi s’orienter ou se réorienter. Il s’agit d’une question qui est à se poser maintenant quand il en est encore temps plutôt que de se la poser après une longue carrière professionnelle qui ne nous passionne pas du tout. D’autant plus que beaucoup d’étudiants passent par cette étape, et tout n’est pas toujours tout rose. Le principal est de prendre le temps parce qu’en étant jeune, le temps est le plus précieux des alliés.

trouver la bonne voie

Comment choisir une option qui vous correspond ?

Bien choisir vos études va vous motiver à suivre ce cursus et surtout à aimer votre travail car il sera dans la branche que vous aimez. Donc, pour donner un sens à vos recherches sur votre filière, il faut aller faire des tests d’orientation si vous ne savez pas dans quoi partir, mais aussi sur les sites des écoles directement pour voir leur proposition de cursus en cours du jour ou du soir. Vous avez plusieurs secteurs d’activité : le social, entrepreneur/gestion, droit, métier en uniforme, un métier du bâtiment, …

Il est intéressant aussi de parler avec son entourage pour voir dans quoi ils vous voient, mais aussi pour connaitre l’expérience d’une personne dans un domaine que vous alliez peut-être prendre.

Le plus important reste donc de ne pas se laisser influencer par les autres. Après tout, c’est vous qui allez suivre ces études pendant quelques années, pas les autres. Il existe un grand livre reprenant toutes les possibilités de formations supérieures qui peut vous aider. Pour cela, il suffit de vous rendre dans un centre d’orientation. Cette réflexion doit se faire tous les jours dès que vous en avez l’occasion. Choisir ses études à un si jeune âge n’est pas évident, mais vous êtes capable de gérer cela.

s'entraider pour trouver sa vocation

Pourquoi donner du sens à sa vie professionnelle et personnelle ?

Les deux piliers de notre vie sont sans nul doute la vie professionnelle et la vie personnelle. En effet, notre existence se partage entre ces deux piliers. Nous allons explorer ces pistes et en décortiquer la source.

La recherche d’un emploi peut être très difficile dans la société actuelle, mais trouver un emploi reste aujourd’hui une obligation.

Une citation très connue porte à réfléchir :

« Vous ne serez jamais heureux si vous continuez à recherchez en quoi consiste le bonheur. Vous ne vivrez jamais si vous recherchez le sens de la vie. » Albert Camus.

Cette citation veut clairement dire que pour être heureux dans notre vie, nous ne devons pas « forcer » le destin en faisant des choix idéalistes, mais en faisant des choix qui nous correspondent. Il faut faire les choix que nous voulons pour être heureux et non suivre l’exemple ou la destinée de quelqu’un d’autre à la lettre.

Votre vie n’est pas écrite et change en permanence avec les choix que vous faites au quotidien. Alors profitez de la vie autant que vous pouvez car aujourd’hui vous savez faire ce que vous désirez mais demain, serez-vous encore là ? Partagez votre amour aux gens que vous aimez et surtout aimez-vous. Tous les jours sont des cadeaux qui vous permettent de définir ce que vous souhaitez faire de votre vie. Il n’est jamais trop tard pour changer de cap, que ce soit en partie ou complètement.

ne pas attendre trop longtemps pour trouver un sens à sa vie

Quelles questions se poser pour nous guider ?

Si travailler dans un bureau n’est pas votre vocation, la société vous guide vers d’autres métiers dans le but de vous réinsérer. Par exemple, si vous aimez travailler la terre et si vous aimez la nature, posez-vous les questions suivantes:

  • Est ce que le sujet m’intéresse ?
  • Est-ce que cela va donner un sens à votre vie ?
  • Suis-je fait pour ce mode de vie ?
  • Ce travail sera t-il la raison de mon bonheur ?
  • Quelque chose m’attire dans ce mode de vie ?
  • Suis-je prêt à quitter le monde industriel sans aucun regret ?
  • De toutes les expériences qu’on les gens qui travaillent la terre, laquelle pourrait m’aider ?

Dans ce monde, les deux piliers, la passion et le bonheur, sont les clés de votre mission pour donner un sens à sa vie. Vous pouvez trouver votre source de bonheur dans un livre, dans une formation, dans un article, etc. Chaque élément est susceptible de vous inspirer et de vous faire prendre conscience de ce que vous voulez et ne voulez plus dans votre vie. Tous les jours que vous vivez vont vous aider à vous rendre compte de cela.

Comment donner un sens à sa vie professionnelle ?

Pour donner un sens à sa vie dans le milieu du travail, il faut avoir des attitudes propices au bon fonctionnement de l’entreprise. Dans la mesure où vos supérieurs sont contents de vous, mieux votre santé mentale ira, et au mieux votre mission d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise sera visible.

Au-delà des attitudes, la question est de savoir si les études suivies étaient les bonnes. Ou sommes-nous passer à côté des choses qui auraient pu donner un sens à la vie ? La source de votre bonheur se puise au fond de vous-même et cette source peut émerger à tout moment.

trouver les bon choix à faire

Que retenir ?

Lorsque tout s’effondre autour de vous, ce n’est pas pour cela que vous devez vous effondrer également, mais c’est l’occasion de rebâtir un nouvel univers qui vous convient mieux autant dans votre vie personnelle, à votre famille et vos amis, plutôt que dans votre vie professionnelle avec une possible réorientation.

Des solutions existent toujours pour vous aider, vous encourager à atteindre vos objectifs et vivre la vie que vous voulez réellement.

 

Nos formations en life coaching

Si cet article vous a plu et que cet article vous a inspiré à vouloir donner un sens à votre vie mais que nous ne savez pas par où commencer, sachez que nous proposons des séances de coaching de vie. Un coach professionnel pourra vous aider à mettre en place les stratégies et objectifs que vous souhaiter atteindre afin de vous aider à trouver ce sens.

Par notre formulaire en ligne se trouvant en haut de notre site, vous pourrez indiquer vos besoins, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous recontacter rapidement, soit par téléphone soit par e-mail. Ainsi, vous aurez tous les outils en main pour trouver quel est le sens de votre vie.

prendre du temps pour soi
Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Life coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Life coach

Découvrez tous les articles de ce magazine