Les bons outils de la transition professionnelle

Vous êtes en demande de nouvelles formations dans votre région ? A la recherche de nouveaux métiers à explorer ?

Vous cherchez des offres d’emplois sur les sites ou les réseaux sociaux ?

Envie d’une reconversion ou d’un nouveau projet professionnel ?

Vous êtes sur le bon site ! Il est parfois difficile de tourner la page et d’emprunter un chemin dont il faut soi-même orchestrer la construction. C’est le parcours d’une vie, mais aussi un parcours stimulant la confiance en soi. N’attendez plus, tout commence par une action.

Une nouvelle page, une nouvelle édition, une nouvelle carrière, un nouveau sens à la vie  par une transition.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

La transition professionnelle c’est quoi ?

Définition

C’est un processus de reconversion et d’évolution vers un nouveau métier.

Le terme transition professionnelle est le fruit d’années de travaux de recherche importants et novateurs sur le processus de développement professionnel. Chaque étape marquant une nouvelle direction d’un avenir spécifique dans le cheminement de carrière d’un individu et par cela, une évolution. Ce parcours couvre toute une vie et inclut tous les événements liés à la carrière : les passages chez pôle emploi où la personne a pu être confronté à diverses offres d’emploi ou formations, du premier emploi d’un individu au moment où il prend sa retraite ou cesse de travailler.

avoir peur d'emprunter un nouveau chemin

Chacun de ces événements de la vie constitue une reconversion de carrière et une démarche importante pour le futur.  Il existe de nombreux types de transitions de carrière qui impliquent des changements imprévus ou même indésirables dans le cheminement de carrière d’un individu. En outre, le terme transition de carrière peut désigner le processus par lequel un individu passe d’un emploi à un autre au sein d’une même famille d’emploi ; et il peut également faire référence à un changement de carrière plus spectaculaire dans une catégorie professionnelle tout autre.

faire le grand saut

Enfin, une transition de carrière a lieu lorsqu’un employé passe d’un nouveau poste au sein de la même société ou structure organisationnelle.  De nombreuses transitions ont lieu à l’âge adulte, et il est important que les conseillers d’orientation soient équipés pour gérer de tels changements de carrière avec leurs clients adultes et de pouvoir répondre à leurs questions.

s'orienter dans la vie comme avec une boussole

Une transition de carrière a lieu lorsqu’un employé passe simplement à un nouveau job au sein de la même entreprise ou de mêmes organismes. Cela se fait via la formation aussi.

Quel que soit le type de changement de carrière, généralement, une reconversion professionnelle a lieu à l’âge adulte, et il est important que les conseillers d’orientation soient équipés pour gérer un tel accompagnement avec leurs clients adultes. Par ailleurs, une transition de carrière a lieu lorsqu’un employé passe simplement à un nouveau poste au sein de la même entreprise ou structure organisationnelle.

se fixer l'ambition d'atteindre le sommet via la formation ou la mobilité interne

Quand se fait la reconversion ?

Cette fameuse quête peut commencer des années avant que vous ne preniez conscience de vouloir changer votre situation, de métiers, de secteurs ou encore de région. Il est possible que cette envie se manifeste lors de votre premier jour dans votre travail actuel.

Comment faire une transition professionnelle ?

Ne vous inquiétez pas, des dispositifs sont mis en place afin de faciliter l’intégration à une nouvelle carrière dans le marché du travail. Des outils sont mis à votre disposition pour faciliter les étapes de la reconversion.

L’intégration comme celles-ci : la préparation, la confiance, le contrôle, le soutien perçu et l’indépendance de décision. En identifiant ses points forts, l’employé pourra trouver plus facile de progresser vers son objectif de reconversion de carrière.

 

Mise au point

Avant de vous lancer, faites une liste de vos questionnements et essayez d’y répondre. Prenez bien le temps de réfléchir à vos compétences acquises, vos envies et vos besoins pour identifier le travail ou la formation qui vous correspondrait le mieux.

croyez en votre potentiel

Visualisation

Avant de quitter votre job, essayez de trouver des moyens de faire l’expérience de ce que pourrait être les prochaines étapes de votre transition professionnelle. Vous sentez-vous épanouis dans ce que vous faites actuellement ?

boule de cristal à l'envers

Cela vaut-il la peine de s’engager dans ce changement ? Faites une demande de congé pour un petit moment de réflexion afin de vous consacrer à votre projet ou votre nouvelle formation.

prendre le temps de réfléchir

Prenez le temps de faire de l’observation au poste de travail ou même des entretiens pour obtenir des informations auprès de personnes qui ont des métiers que vous aimez. Créez vos propres clés, ayez la fin en tête. Il est difficile de planifier à long terme, mais il est utile d’avoir une image mentale du type de vie que vous voulez construire (métier, famille, voyage).

la mobilité interne comme solution

Le travail et la vie procurent des informations différentes sur nos capacités dans ce monde. Le travail fait partie de la vie. Essayez de visualiser l’endroit du monde où vous voulez vivre et comment vous voulez passer votre temps au quotidien.

 

Autobiographie

Ecrivez votre future autobiographie, prenez cela comme un test. Réfléchissez aux événements les plus marquants de votre parcours. Décrivez dans les détails de ce que vous voulez que les gens se souviennent de vous.

papier avec stylo dessus

Mettez l’accent sur  vos goûts et dégoûts, vos talents et votre environnement idéal de métiers. Vous pouvez également chercher du soutien ou des conseils chez des personnes qui ont quitté un projet similaire au vôtre. Certaines industries facilitent les transitions de carrière par rapport à d’autres, alors recherchez les liens que vous pouvez établir entre votre emploi actuel et ce que vous voulez faire.

Il y a une ligne fine entre suivre aveuglément vos rêves et recommencer complètement, ou passer à une carrière légèrement liée. Fixer des objectifs de carrière fiables peut vous aider à imaginer ce que vous voulez vraiment. Cela peut vous guider dans les transitions de carrière.

 

Développer sa bulle sociale

Dans le changement de carrière, une étape de ce projet nécessite de construire une bulle sociale solide. Lors de cette reconversion, vous émettez certainement des doutes par rapport aux personnes extérieures, mais ils seront à vérifier.

Comment ? c’est simple :

  • Créez une histoire faisant des liens entre votre passé et votre présent.
  • Identifiez les sous-catégories de votre histoire et mentionnez les plus importantes.
  • Montrez votre valeur en argumentant vos qualités d’adaptation et vos besoins.

Par la suite, ces personnes pourront vous servir de guides dans votre parcours, elles pourront vous donner des outils, des clés afin de répondre au mieux à vos besoins sur le marché du travail. Elles seront garantes pour vous fournir des conseils et des orientations et inconsciemment, elles amélioreront votre situation.

faites le point sur les relations qui compte

Ils peuvent également vous donner accès à des responsables du recrutement et vous orienter vers des métiers ouverts.  N’hésitez pas à vous inscrire sur des groupes s’intéressant au secteur que vous visez, élargissez vos contacts professionnels.

Poussez-vous pour sortir et assister à des événements de réseautage, demander des conseils et rencontrer une variété de nouvelles personnes ? Vous ne savez jamais qui peut vous lier à l’emploi de vos rêves.

 

Développement personnel et professionnel

Avant de vous lancer dans un nouveau chemin, faites vos recherches et découvrez comment les gens travaillent et parlent dans votre nouveau secteur. Chaque industrie a son propre logiciel standard et les compétences requises. Peut-être qu’une formation particulière conviendrait mieux aux métiers que vous convoitez ?

Il serait préférable de se renseigner sur des sites de références comme le Forem ou encore pôle emploi. La plupart des sites doivent être considérés comme un outil répondant à vos besoins. En effet, sur certains d’entre eux, vous pourrez y trouver des conseils et des dispositifs

Prenez le temps de créer un solide arsenal de compétences compétitives qui seront vitales pour votre nouveau poste. Vous devrez peut-être également ajuster votre façon de communiquer. Si vous passez du marketing à la finance, préparez-vous à la terminologie et au jargon que vous rencontrerez. Être capable de s’exprimer montre que vous comprenez l’industrie et vous aide à démarrer rapidement.

Lisez les rapports de l’industrie, parlez à des leaders d’opinion et parcourez les offres d’emploi pour avoir une idée des termes les plus couramment utilisés et de la façon dont vous pouvez les intégrer dans votre CV et votre vocabulaire

les joies du cheminement personnel et professionnel

Réflexion sur vos compétences

Si vous êtes en compétition pour un métier dans une nouveau site avec quelqu’un qui a des années d’expérience ou de formations, vous êtes probablement déjà légèrement désavantagé.

Le CV et la lettre d’accompagnement donne accès à des informations sur la personne que vous êtes et ce que vous pouvez apporter à une nouvelle organisation. En général, vous souhaitez vous concentrer sur l’avenir en mettant en avant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Vos formations et vos reconnaissances antérieures peuvent être impressionnantes, mais avec une transition professionnelle, elles doivent être présentées d’une manière compréhensible pour votre nouveau secteur. En outre, le travail passé doit être lié au nouveau métier que vous espérez faire.

Utilisez cet outil pour mettre en valeur vos compétences relationnelles et votre bonne mémoire, ce qui peut être avantageux dans un nouveau métier. Vous pouvez également mettre en évidence les similitudes entre votre ancienne société et l’entreprise avec laquelle vous postulez, telles que la taille, les systèmes ou les revenus.

 

Préparation aux questions

Lors d’un entretien, préparez-vous aux réponses. Ayez une réponse pourvue de force pour expliquer pourquoi vous passez à une nouvelle carrière. Restez positif et montrez à quel point vous êtes passionné par la nouveau site que vous occupez.

On vous posera également probablement des questions sur votre expérience antérieure et sur la façon dont elle se traduit par un nouveau poste.

Recherchez un sens et des liens entre votre expérience précédente et votre nouveau projet et concentrez-vous sur les résultats, tel que les profits collectés ou l’évolution de votre compte personnel de formation, un financement ou le montant de revenus que vous avez amélioré dans un programme.

Un nouveau projet professionnel peut être un parcours long et difficile, mais en fin de compte, le gain peut être merveilleux une fois que vous avez l’opportunité de décrocher de nouveaux métiers.

Ne vous découragez pas pendant le processus d’aboutissement du projet et essayez de laisser transparaître votre passion. Si tout le reste échoue, recherchez des moyens non rémunérés d’acquérir de l’expérience en formation, par exemple, ou étendez votre recherche à d’autres secteurs similaires.

Pourquoi faire une transition ?

Certaines personnes commence une transition de carrière car leur métier actuel ne leur convient plus ou encore elles cherchent une  expérience nouvelle, un nouveau sens à leur vie.. C’est donc la preuve d’un mal-être et la recherche d’un bien-être psychologique. Il est bon de rappeler que cette transition reste difficile et est à durée indéterminée.

Commencez par vous demander pourquoi vous voulez quitter votre métier actuel. Vous aimez votre travail, mais vous voulez construire quelque chose de nouveau ou expérimenter de nouveaux métiers, formations ou expériences. Il est essentiel, dans un sens, d’être radicalement honnête avec soi-même et de bien réfléchir aux clés de votre bonheur.

 la passion au menu de votre nouveau départ

En conclusion : utilisez votre nouvelle boîte à outils

Chaque projet présente sa difficulté mais vous trouverez la force de montrer au monde ce que vous valez ! Prenez conscience de vos qualités, ayez confiance en vous et les portes de ce monde s’ouvriront à vous !

visualisez l'aboutissement de votre nouveau choix
Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

Découvrez tous les articles de ce magazine