Faire le deuil de son ancienne vie professionnelle

Aussi surprenant que cela puisse être, faire le deuil constitue un processus qui concerne également son ancienne vie professionnelle.

Si le changement de carrière n’est pas voulu, le deuil peut même être considéré comme un traumatisme qu’il va falloir à tout prix surmonter pour que vous puissiez rebondir. S’il s’agit d’un licenciement, le deuil sera plus profond et demandera plus de temps pour guérir.

Cependant, faire le deuil vous permettra d’entamer une transition professionnelle qui changera peut-être votre vie afin d’atténuer cette crise qui vous touche.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

Quand on perd son emploi en entreprise

Personne n’est jamais préparé à perdre son emploi. Que ce soit dû à un licenciement, un accident ou une autre situation tragique, la rupture avec son ancien job s’avère très difficile.

Nous ressentons alors de la tristesse, de la colère, un sentiment d’incompréhension, etc. Comment faire le deuil devient alors la question qui nous brûle les lèvres et pour laquelle nous souhaitons trouver une réponse le plus rapidement possible.

Perdre son emploi reste une épreuve que certaines personnes ont le malheur de connaître pour diverses raisons.

Les aléas de la vie font que parfois, cela est inévitable, notamment quand il s’agit d’une faillite.

Il faut cependant rapidement se relever et se remettre sur le marché du travail afin de couvrir cette perte et trouver une nouvelle motivation.

suivre les conseils de son entourage

Comment faire le deuil d’une situation professionnelle ?

Faire le deuil d’un ancien boulot constitue une étape importante pour pouvoir passer à autre chose. Votre deuil se fera différemment en fonction des situations et de vos émotions.

Cela peut s’avérer d’autant plus difficile lorsque vous aimiez vraiment votre job ainsi que vos collègues et l’entreprise.

Le seul remède et d’y faire face. Voyez cela comme une expérience pour laquelle vous devez tirer le positif.

Vous avez pu évoluer dans cette entreprise et vous pourrez faire pareil dans d’autres entreprises. Vous avez mis vos talents et vos compétences à exécution avec cœur au quotidien.

La perte de votre emploi n’est pas une fin mais le commencement d’un nouveau défi qui vous rendra peut-être plus heureux.

Qui plus est, évitez les réseaux sociaux, notamment Facebook qui est souvent une grande source de stress dans ces situations. Mettez toutes les chances de votre côté pour aller mieux.

le positivisme mène à de grandes choses

Quelles sont les différentes étapes du deuil ?

Bien souvent, faire son deuil constitue un processus par lequel tout le monde passe lors de la mort d’un proche.

Cependant, ce processus existe également lorsque l’on subit une perte d’ emploi. Le deuil reste une épreuve difficile qui comporte 5 étapes.

Chaque personne ayant un jour vécu une perte passe par ces 5 étapes que l’on recense comme telles.

 

Le déni

Le déni constitue la première étape. Le déni, c’est quand vous refusez d’accepter ce qu’il se passe. Vous imaginez que les changements ayant eu lieu n’existent pas et que tout rentrera dans l’ordre rapidement.

 

La colère

La colère représente une émotion forte qui fait suite à la précédente. Vos émotions négatives prennent le dessus et tout vous met en colère jusqu’à en blâmer tout et n’importe quoi. Vous jugez être en colère à cause des autres, de vos relations, de votre ancien travail, etc.

 

La négociation

Cette négociation se fait avec vous-même. Vous essayez de trouver des solutions pour que tout redevienne normal. En réalité, vous essayez de créer un lien entre le passé et le futur.

 

La tristesse

C’est l’une des phases les plus difficiles car encore une fois, vos émotions négatives vont prendre le dessus. En effet, vous allez être constamment triste et vous dire que de toute façon, tout est de votre faute et que rien ne pourra y changer.

 

L’acceptation

C’est dans cette phase-ci que vous commencez à accepter la situation et à vouloir sortir la tête de l’eau. Oui, vous avez perdu votre travail. Oui, c’était une épreuve difficile. Non, votre carrière n’est pas finie. Non, il ne s’agit pas d’une fin. Oui, vous allez retrouver du travail et repartir de plus belle.

ne pas s'isoler lors d'un traumatisme

Pourquoi faire le deuil de son ancien emploi ?

Il s’agit sûrement d’une des questions que vous vous posez le plus. Un tel changement nécessite que vous passiez à autre chose sans aucun regret.

Les deuils ne sont jamais faciles à vivre mais sont nécessaires pour que vous puissiez continuer d’avancer. Nous avons souvent tendance à nous identifier à notre job. Après tout, aller au travail constitue une grosse partie de nos journées. C’est grâce à ce job que nous pouvons bénéficier d’un confort de vie. Les liens qui nous unissent donc à notre job sont forts.

De fait, lorsque nous perdons notre place au sein d’une entreprise, c’est un peu comme si nous nous perdions nous-même.

Pour certaines personnes, il s’agit d’une régression et d’une baisse de moral considérable, jusqu’à remettre en cause leurs propres compétences.

Il devient donc très important de tourner la page et d’accepter la perte de son ancien emploi afin d’aller de l’ avant. Chacun a sa manière de faire et sa façon de gérer cette perte d’emploi, bien que beaucoup passent par les 5 phases du deuil comme mentionné ci-dessus.

Chaque phase a son importance puisqu’elle permettra généralement de passer à la phase suivante jusqu’à ce que le processus soit entièrement fait.

En conclusion : nos conseils

Perdre son job reste une situation compliquée à vivre. Les raisons d’une perte d’emploi sont multiples et varient au cas par cas. Bien souvent, il ne s’agit pas d’un choix mais d’une fatalité à laquelle nous ne pouvons nous soustraire.

Sachez cependant que ce vécu touche beaucoup de personnes et que vous n’êtes pas isolé. Ces personnes peuvent vous apporter des conseils précieux sur comment gérer cela. Voyez également cette position comme une manière de repartir à zéro et de retrouver un travail qui vous plaira encore plus.

Bien que le travail soit très important dans nos vies et que sa disparition soudaine peut s’avérer douloureuse, vous êtes tout-à-fait capable de surmonter cette crise et de rebondir pour toucher des sommets.

Encore une fois, cela est vraiment l’occasion pour vous d’effectuer une transition professionnelle qui vous permettra de mieux redémarrer après cet échec, voir de créer votre startup en b2c ou b2b.

Vous pouvez obtenir des conseils via nos coachs professionnels. Remplissez le formulaire en ligne sur notre site internet en y indiquant vos données de contact pour que nous puissions vous recontacter et voir avec vous ce qui vous conviendrait.

Sur notre site internet, vous retrouverez également diverses catégories dont des magazines avec des articles comme celui-ci. Ces articles peuvent vous aider à mieux appréhender certains aspects professionnels, comme la stratégie, les associés, le développement personnel, etc.

Nous espérons que cet article aura pu vous être utile.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

Découvrez tous les articles de ce magazine