Est ce le bon moment pour changer de travail ?

Il est souvent difficile de faire des changements brusques, notamment quand il s’agit de changer de job même si ceux-ci peuvent nous aider dans la vie de tous les jours.

Différentes catégories de personnes apprivoisent une crise de plusieurs façons.

L’une des raisons majeures de ces changements est la période de fin d’année et surtout le début du mois de janvier car qui dit nouvelle année, dit forcément nouvelle résolution et cela entre en ligne de compte. Une envie en particulier peut différer d’une autre selon les personnes. En vérité, il n’y a pas de mauvais ni de bon moment pour changer de job ou pour une reconversion professionnelle, c’est selon vos désirs et vos besoins.

Un tas de personnes se pose tout de même la question au quotidien de savoir si c’est le bon moment pour quitter son travail en observant les signes que nous allons voir dans cet article. Si c’est votre cas, vous êtes déjà sur la bonne voie pour un prochain recrutement, et c’est qu’il est temps de changer et d’opter pour une transition professionnelle.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

Pourquoi changer d’emploi ?

Il existe un tas de raisons pour changer de job. Si vous vous posez la question de  savoir si ces raisons vous convenaient, voici quelques signes assez communs, dans cet article, qui vous feraient reconsidérer un changement de carrière lors d’une crise.

Cela peut-être dû à de nouvelles offres d’emploi, et changer de boulot peut d’ailleurs être la meilleure solution pour améliorer votre quotidien.

faire appel à un cabinet de conseil

Vous êtes ou penser être surexploité 

Premièrement, même si cela est important pour vous de finir votre boulot avant de rentrer à la maison, il n’est pas nécessaire de finir le travail de votre collègue sous prétexte d’un retard. Vous avez vos propres missions et vos collègues ont les leurs, il n’est donc pas nécessaire d’ aller plus loin.

réfléchir sur sa place en entreprise

Vous vous sentez au bord du gouffre

Penser à votre santé mentale, faites une contrôle pour vérifier si vos faites un burn-out. Il n’est pas rare d’avoir des coups de mou, mais si cette situation s’éternise et vous plonge dans une remise en question de votre parcours professionnel voire d’un prochain recrutement ailleurs, il s’agit alors de prendre les devants.

 

Vous n’avez aucune promotion possible

Les réseaux sociaux peuvent proposer des opportunités de poste dans une autre entreprise car beaucoup d’entreprises créent de nouveaux postes pour les employés ayant des qualifications uniques.

 

Vous avez simplement trouvé mieux ou vous êtes sous-estimé

Vous ne voulez pas décevoir votre patron, mais vous devez penser à vous d’abord. C’est votre carrière, et pas celle d’autrui. Au final c’est votre temps, votre envie de changer de voie, vos compétences et surtout votre décision. Gravir les échelons ne vous suffit peut-être plus au sein de votre entreprise ? Alors il est temps de prendre le problème et de le résoudre pour éviter une crise professionnelle.

la reconversion professionnelle comme solution efficace

Vous n’avez pas trouvé d’équilibre entre votre vie professionnelle et privée

Vous vous ne vous sentez pas bien et pensez attribuer trop de temps à votre boulot ou alors vous pensez que vous ramenez trop votre travail à la maison. Alors adaptez votre rythme de travail ou parlez- en à votre patron afin qu’il vous aide à réduire votre stress dans votre charge de travail.  Cela a d’ailleurs peut-être été le cas à cause du covid et du télétravail qui est monté en flèche dans votre entreprise.

 

Vous ne vous entendez pas/plus avec votre manager/patron

Vous avez des soucis avec votre patron/responsable et/ou votre environnement ou poste de travail n’est pas favorable à une avancée durable ? Alors, la boîte dans laquelle vous êtes ne vous convient plus et il est temps d’aller voir comment se passe le recrutement ailleurs.

remettre en question sa carrière professionnelle

Quand changer d’emploi ?

Il n’est pas évident de changer d’emploi et il l’est encore moins de savoir quand le faire et c’est bien la raison de la rédaction et du contenu de cet article.

Voici quelques signes afin de savoir quand il est vraiment préférable de quitter son emploi.

 

Un job pour tout le monde sur le marché du travail

Vous appréciez votre poste de travail, vos collègues et votre hiérarchie, l’ambiance est chaleureuse et vous vous sentez bien avec tout le monde dans votre lieu de travail.

Néanmoins, vous avez l’occasion d’avoir peut-être une augmentation pour les mêmes efforts ou alors inversement un autre job qui vous fera dépenser moins d’énergie pour avoir le même salaire. Ces envies sont les signes qu’une reconversion professionnelle devient importante.

 

Vous êtes moins efficace qu’avant

Cela fait plusieurs années que vous exécutez les mêmes tâches et cela peut vous entrainer dans un épuisement professionnel qui peut impacter directement votre moral et donc votre productivité en montrant des signes de déclin. Une reconversion professionnelle vous serait profitable, même pour un tout autre poste. A vous de décider quel recrutement serait le plus adapté.

passer en revue les offres d'emploi

Vous êtes au bord de la dépression

Il est souvent difficile de savoir si nous nous sentons mal à cause de notre vie professionnelle ou privée. Un commentaire négatif plus un autre s’accumulent et laissent place à la réflexion, il y a de nombreux signaux qui montrent qu’il est peut-être temps de changer.

Cependant si cette cause de mal-être intérieur provient de votre lieu de travail ou du poste de votre job, alors il semblerait que vous ayez besoin de changement dans votre vie professionnelle et un éventuel tournant s’impose afin de vous sentir mieux. Cet article va vous aider dans cette réflexion.

 

Vous ne croyez plus en l’avenir de votre compagnie

Il est tout à fait normal pour une entreprise de connaitre des hauts et des bas. Cependant si selon vous, vous craignez le pire quant à l’avenir de celle-ci, posez-vous les bonnes questions : Est ce définitif ? Des futurs licenciements sont-ils nécessaires ? Sommes-nous dans une industrie en voie de disparition ? Le secteur est-il en déclin ?

Si l’ensemble de vos réponses vous effraie alors il vous sera conseillé de sortir tôt de l’entreprise afin de ne pas sombrer avec celle-ci. N’hésitez pas à user de votre carnet d’adresses e-mail pour envoyer afin de vous renseigner sur les offres disponibles.

 

Vous voulez changer de carrière 

Vous ne vous sentez plus réellement heureux dans votre secteur actuel et rêviez de changement ou alors vous ne travaillez là-bas que pour l’argent ? Ce sont des signaux forts d’un point de non-retour.

Toutefois, comme beaucoup de personnes, vous aimez la sécurité et c’est ce que votre job actuel vous rapporte de par sa longévité ? Toutefois, si vous voulez évoluer, vous deviez prendre des risques pour espérer avoir une meilleure situation que celle qui vous attriste.

ne pas se décourager ou avoir peur

Comment faire des changements dans sa vie ?

Faire des changements est difficile, surtout lorsque le choix est pénible et/ou les conséquences assez importantes. Les offres peuvent être nombreuses et chaque projet demande de la réflexion et de la préparation.

Cependant comme un dicton le dit : « ce qu’il y a de difficile dans un choix, ce n’est pas le choix, ce sont ses conséquence. » Plusieurs articles en parlent et nous allons pouvoir voir ci-dessous les conseils pour faire des changements.

 

Solidifiez vos options avant d’agir

Avant de prendre en considération l’avis d’autrui et de vos supérieurs, prenez d’abord en compte votre propre avis au sujet de votre vie professionnelle et économique.

Car si dans le cas où vous n’êtes pas dans la capacité de travailler directement ou qu’il vous faut une phase d’attente, alors vous devez être prêt à subvenir à vos besoins pendant au moins 6 mois avant de vous permettre de quitter votre environnement actuel, ses missions et son projet de vie. Alors là vous serez en très bonne voie pour changer de marché de travail.

 

Avant toute chose, explorez vos possibilités

Connaissez et fixez vos objectifs. Aujourd’hui, la sécurité que nous offre un job peut-être très rassurante, mais la vitesse avec laquelle la réalité change aussi peut nous rappeler que nul n’est définitif et que nous sommes toujours en changement constant afin d’ aller plus loin dans nos missions.

Dans ce cas-là, deux options s’offrent à vous : la première étant de suivre le mouvement et d’aller dans le sens de la tendance, la deuxième étant de ne pas bouger ou carrément d’aller à contre-sens.

rien n'est impossible en reconversion professionnelle

Pourquoi j’ai peur de changer de travail ? 

Dans tout ce que nous entreprendrons, nous aurons toujours des hauts et des bas, que ça soit dans la vie professionnelle, privée, nos relations avec autrui, notre projet professionnel ou notre emploi. Cependant il est bon de faire le point et de savoir quand est le moment propice pour arrêter un projet et savoir peser le pour du contre tout en faisant face à nos peurs. Il faut toujours trouver un sens à nos choix et aux choses que nous faisons, qu’importe le projet et le secteur.

 

Pour l’image que vous donner

Vous êtes heureux de vous sentir utile et serviable, vous aimez rendre service et être l’élément qui change tout, avoir de l’importance aux yeux de tous dans un projet, et cela fait sens pour vous ? Vous faites des efforts en attendant une tape sur l’épaule avec de la reconnaissance ?

Cependant le fait de partir peut vous donner le sentiment d’abandonner vos collègues, vos supérieurs, etc. Mais ce n’est pas le cas, vous serez tout autant, voir plus utile là où vous serez et inversement l’entreprise trouvera bien quelqu’un pour vous remplacer.

 

Peur de décevoir 

N’abandonnez pas parce que vous ne vous entendez pas avec quelqu’un. Quitter une entreprise parce qu’on ne supporte pas certaines personnes est l’un des pires motifs pour quitter un emploi ou un poste de travail et ne doit pas être l’unique raison.

 

Votre travail affecte votre vie sociale

On passe en moyenne 38 heures par semaine au boulot et cela impacte notre vie sociale et privée d’une manière considérable.

Changer de travail ou de poste, c’est changer de routine et de cycle de sommeil. En effet, changer de travail, c’est changer de vie. Plusieurs articles parlent déjà du sujet comme « Père riche, Père pauvre » de Robert Kiyosaki.

 

Vous avez peut-être peur du risque

Vous n’avez pas peur d’évoluer mais vous avez peur des retombées et ces signes sont tout à fait normal.

Cependant, sortir de votre zone de confort vous aidera certainement à vous améliorer et changer de contexte. Dans la plupart des cas, cela vous sera bénéfique pour la suite de votre parcours.

S’il s’agit de l’unique raison de votre présence, alors posez-vous les bonnes questions, vous êtes surement en quête de changement malgré vos craintes et peur, et c’est un bon signe.

changer de travail est bénéfique

Comment savoir dans quel métier se reconvertir ?

Il y a encore peu, notre avenir professionnel était déjà tout tracé, école, étude et ensuite introduction dans la monde adulte. Ensuite le CDI jusqu’à la retraite.

Mais de nos jours, la reconversion d’emploi fait pleinement partie de notre monde et il n’est pas rare de passer d’un métier à un autre qui n’aurait rien à voir. Voici quelques conseils vis à vis de la prise de choix pour changer de travail/de poste.

 

Fixer votre objectif de vie

Tout d’abord, explorer vos options, connaissez vos connaissances théoriques et pratiques, ainsi que vos connaissances et/ou celle que vous voudriez acquérir.

Même si le marché du travail s’ouvre à vous, et que tout est possible pour tout le monde, il y a cependant des choix plus harmonieux qui colleront mieux a votre profil.

Définissez votre cadre professionnel idéal.

se connaître pour éviter le burn-out

Comprenez ce qui ne fonctionnait pas dans votre ancien travail

Prenez le temps de comprendre ce qui n’allait pas dans vos anciennes situations afin de ne pas répéter ces erreurs.

Cependant, identifiez bien les éléments en ne mélangeant pas les facteurs externes comme les collègues, l’ambiance de votre job, votre poste, votre patron, l’organisation ou les tâches exécutées.

 

Évaluer vos points forts et lacunes

Comme tout humain, vous avez des qualités et des défauts innés, mais sauriez-vous les reconnaître et en tirer parti ou au contraire, les accepter et se faire une raison ? Examinez votre rôle actuel afin d’examiner le contexte de la meilleure des manières.

Quant à la dernière fois, vous avez déjà une certaine expérience dans le fond quant à votre rôle et expérience professionnelle, et savez déjà ce qui pourrait aller et ne pas aller ou au contraire, expérimentez des éléments dont vous n’aviez pas les opportunités auparavant.

En conclusion, prenez toujours le temps de réfléchir et de vous poser les bonnes questions. Avant d’agir, évaluez la situation.

N’hésitez pas à en parlez autour de vous : deux têtes en valent mieux qu’une. Réalisez vos actions de façon posée et réfléchie, et tentez toujours de régler les problèmes de manière durable.

réfléchir à toutes les possibilités professionnelles
Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

Découvrez tous les articles de ce magazine