Tout sur le leader

Un leader est la personne qui assure la bonne cohésion du groupe pour que les objectifs fixés au sein de l’entreprise soient atteints. Le leader doit également être capable de gérer toutes situations et de faire office de médiateur. Il organise les activités et fait en sorte que tout se passe bien au sein de son équipe.

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Le leadership, c’est quoi ?

Le leadership permet d’implanter un changement positif par une organisation impeccable de la part du leader. Les compétences en leadership consistent principalement en la prise de décision et la planification de stratégies bien ficelées.

Le leadership a souvent tendance à être associé à une haute position dans la hiérarchie alors que le leadership reste totalement dissocié d’un titre ou d’une gestion spécifique. De plus, le leadership ne s’arrête pas à des traits de caractères particuliers.

Le rôle du leadership consiste à faire prendre de la confiance en soi à ses équipes et à les influencer de manière positive pour que les objectifs puissent être atteints. Les qualités d’un leader sont nombreuses et permettent le bon fonctionnement de l’ équipe. Nous les détaillerons plus tard mais le leader doit être un bon communicant et doit être capable de prendre des risques pour l’ entreprise.

 

Différence entre leader et manager

Comme mentionné plus haut dans l’ article, le rôle de leader est parfois confondu avec celui de manager. Pourtant, une différence existe bel et bien entre les deux.

 

Organiser et aligner

Un leader s’occupe principalement d’aligner les employés et de les influencer positivement plutôt que de leur donner des tâches à accomplir. Le leader aide chaque individu au sein de son entreprise à trouver du sens dans leur fonction pour leur permettre une croissance dans leur carrière.

Un manager, quant à lui, organise les activités des employés et mets en place des stratégies tactiques pour que ces employés puissent accomplir les diverses tâches. Le manager s’occupe également des différents objectifs et fait en sorte que les employés puissent les accomplir.

 

Visions différentes

Les leaders et managers ont des visions différentes.

En effet, le leadership définit les différents chemins à prendre pour que l’ entreprise puisse croître de manière exponentielle. Il surveille bien souvent où en est son entreprise et fait en sorte de la guider au mieux pour lui faire prendre le bon chemin.

Le manager, quant à lui, mets en place une budgétisation, le personnel et une structure pour atteindre les objectifs. En réalité, le manager fait en sorte d’atteindre les objectifs fixés par les différents dirigeants.

Le rôle de leader et celui de manager ont tout deux leur importance et ne peuvent aller l’un sans l’autre.

 

Notions différentes

La fonction de manager constitue un poste à part entière. Il s’agit d’un titre que vous possédez et qui vous donne des tâches différentes.

Être un leader n’est pas un poste. C’est plutôt une qualité. En effet, le leadership se définit plutôt comme une façon d’agir au sein d’une équipe. Tout le monde n’est pas leader. Ce n’est d’ailleurs pas un rôle que l’on choisit mais plutôt une compétence innée.

Vous êtes le seul maître de vos actions et être le leader d’une équipe résulte de ces actions. La qualité principale d’un bon leader est d’inciter l’ équipe à faire de son mieux afin qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même.

Les styles de leader peuvent différer mais le but reste bien de pousser l’équipe vers le haut.

 

Questions différentes

Les questions qui se posent en leadership et un manager dans leur quotidien diffèrent fortement. Alors qu’un manager va se demander « quand ? » et « comment ? », un leader va plutôt se questionner sur le « pourquoi ? et « quoi ? ».

Un manager ne doit pas s’occuper de l’analyse des échecs, c’est le leadership qui s’en occupera. Le manager privilégiera la bonne exécution des différents plans de l’entreprise.

La force du leader réside dans le fait qu’il s’assurera toujours que les décisions prises soient les meilleures.

la force du leadership dans la présence

Quelles sont les compétences pour être un bon leader ?

Différentes compétences feront de vous un bon leader. Le leadership n’est pas une question de charisme ou de confiance en soi excessive. Bien qu’il s’agisse de qualité pouvant vous aider, le leadership reste un avant tout le meilleur moyen de tirer une équipe vers les plus hauts sommets.

Voici les compétences requises pour faire de vous un bon leader.

 

Se concentrer sur les résultats

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de bien connaître la vision de l’entreprise et de faire en sorte que cette vision soit claire pour l’ équipe. L’ efficacité de cette dernière dépendra de votre attitude en tant que leader au travail.

Vous devez établir les priorités et prendre des décisions pour le bien-être de l’équipe afin d’obtenir les résultats escomptés.

 

Avoir un objectif clair

En tant que membre du leadership, vous devez faire en sorte que vos décisions soient constamment alignées sur la vision et l’organisation de l’ entreprise.

Pour ce faire, l’ objectif à atteindre doit être clair et précis pour que vous puissiez diriger correctement votre équipe sur comment les atteindre. Vous devez également donner les moyens à votre équipe de les réaliser.

Les techniques du leader sont nombreuses pour y parvenir.

 

Avoir confiance en soi

La confiance en soi reste un atout considérable et ce, qu’importe la fonction que vous occupez.

Cependant, en tant que leader, vous devez montrer à tout le monde que vous avez confiance en vous et confiance en vos décisions.

Vous ne devez pas avoir avoir peur de relever de nouveaux défis ou de commencer de nouveaux projets. La prise de risque en tant que membre du leadership reste aussi une qualité.

 

Être positif

La pensée positive reflète un concept d’esprit positif. La capacité à rester positif vous permettra de prendre tout ce qui vient avec philosophie.

En effet, plus vous serez positifs dans vos actions, plus cela amènera des événements positifs. Il s’agit d’une réaction en chaîne qui n’amènera que du bon dans tout ce que vous faîtes.

Vous devez également aider vos collaborateurs à être positifs pour qu’ils puissent également mettre de côté toute négativité.

Plus d’une étude prouve que la positivité mène à de grandes choses. N’ayez pas peur et foncez, qu’importe la situation. Ne refusez aucune offre en ayant peur de ne pas être à la hauteur. Ces offres peuvent être de grandes opportunités, même en tant que leader.

 

Être humble

Cela va de pair avec une attitude positive. L’humilité vous permettra d’admettre vos erreurs et ne pas considérer l’échec comme une fin.

Après tout, l’erreur est humaine. Le plus important reste de ne pas baisser les bras mais de continuer pour atteindre les objectifs fixés. Qu’importe la situation, il faut y faire face et surtout, encouragez vos collaborateurs et les membres de votre team à faire de même.

 

Donner un feedback

En tant que chef d’équipe, donner un feedback aux membres de votre équipe va leur permettre d’évoluer et surtout de comprendre ce qui s’est bien passé et ce qui ne s’est pas bien passé.

La communication du leader envers ses équipes constitue une mission primordiale pour que tout se déroule au mieux.

De fait, donner un feedback permettra de tirer vos collaborateurs et les membres de votre team encore plus loin !

 

Communiquer efficacement

Être un bon communicant reste la clé du succès. Nous ne le dirons jamais assez mais communiquer avec efficacité permet une ouverture d’esprit et une transparence à toute épreuve.

Vos mots ont de la valeur pour ceux qui les écoute, c’est pourquoi vous devez vous assurez que votre façon de communiquer soit la plus claire et cohérente possible. Sans quoi, vous pourriez être mal compris.

La vision du leader doit être communiquée le plus efficacement possible.

 

Motiver les membres de l’équipe

La motivation au quotidien va permettre d’assurer la performance de l’équipe ainsi que la réalisation de tout ce qu’il y a à accomplir comme mission. La capacité d’un leader à motiver ses troupes va permettre de créer des liens comme leader.

La relation que vous entretenez avec vos collaborateurs en tant que membre du leadership doit être positive et bienveillante pour que chacun puisse puiser ses meilleures qualités au profit de la société dans laquelle vous travaillez.

 

Être un modèle

Un bon leader doit être un modèle pour les autres. Vous devez être une référence pour les personnes avec qui vous travaillez.

Ayez confiance en vous, ayez l’esprit d’ équipe et surtout, soyez une source d’inspiration pour vos collègues. Montrez l’exemple par vos paroles, vos actes, votre façon d’être afin d’inspirer votre équipe.

Chaque collaborateur aura envie de vous ressembler si vous leur montrez comment bien faire les choses.

 

Féliciter tout le monde

Une autre des qualités d’un bon leader reste de montrer à votre équipe que vous êtes contents d’eux. Dès qu’un objectif est atteint, félicitez-les !

Il n’y a pas de petites réussites. Toutes les réussites sont grandes !

Le renforcement positif pointe alors le bout de son nez et cela vous donne l’occasion de montrer à toute l’ équipe voire même aux dirigeants ce que chaque collaborateur a accompli. Parlez-en même à vos clients, cela motivera davantage vos équipes !

les qualités des leaders en groupe

Comment améliorer ses compétences en tant que leader ?

Comme nous venons de le voir, il existe quelques compétences clés pour être un bon leader.

Être un leader n’est pas donné à tout le monde, être un bon leader encore moins. Il s’agit de skills qui s’apprennent et qui font l’objet de pistes d’amélioration constante.

Voici donc quelques conseils pour améliorer vos compétences en tant que leader.

 

Avoir l’esprit critique

Cela se travaille en anticipant les problèmes pouvant survenir au sein de n’importe quelle activité. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience dans votre domaine, votre esprit critique va drastiquement s’améliorer.

Soyez proactifs, aussi. Pour cela, il suffit de penser à anticiper ce qui pourrait se passer avant que les choses ne se produisent. Vous sentez que votre commerce a besoin d’un nouveau site internet ? N’hésitez surtout pas à mettre en place ce nouveau site avant qu’on vous ne le demande.

Si un de vos employés a un problème, aidez-le directement à comprendre pourquoi il en est arrivé là afin de le remettre sur le bon chemin sans le décourager.

 

Prendre des initiatives

Par prendre des initiatives, nous entendons par là qu’il reste important que vous puissiez vous-même sortir de votre zone de confort.

N’hésitez pas à assumer d’autres responsabilités afin de vous perfectionner davantage. Chaque jour vous permet d’en apprendre plus sur différents domaines alors faites-le sans plus attendre sur votre lieu de travail.

De cette façon, vous allez vous démarquer en tant que leader et vos collaborateurs verront que vous êtes quelqu’un qui n’a pas peur de se mouiller, ce qui constitue une qualité très importante en tant que leader.

 

Gérer les conflits

Un bon leader doit être capable de gérer n’importe quel conflit, que ce soit des employés entre eux ou des employés avec des dirigeants. Chaque situation a une solution et vous pourrez trouver cette solution avec les personnes concernées.

Il est clair que si, par exemple, un collaborateur a une attitude négative au travail et que cela empiète sur le travail et la performance des autres, vous devez absolument gérer le problème avec bienveillance pour comprendre ce qui ne va pas et trouver la meilleure solution.

Vous devez gérer vos troupes pour que l’environnement soit continuellement positif.

 

Apprendre en continu

Adapter son management va pousser chaque leader à s’améliorer en continu. Nous en parlions plus haut, mais l’apprentissage quotidien constitue un élément tellement important que nous en faisons un point à lui tout seul.

Apprenez de vos collaborateurs. Allez vers eux quand vous voyez qu’ils maîtrisent certains domaines plus que vous. Demandez-leur de vous apprendre et de vous montrer comment ils font.

Intéressez-vous à eux. Ne soyez pas prétentieux au point de penser que vous et vous seul avez toutes les capacités requises pour faire le travail.

Comment faire de l’innovation en entreprise passe aussi par l’apprentissage de ses collaborateurs. Ne l’oubliez pas.

 

Ecouter attentivement

Tous les leaders doivent avoir une oreille attentive. Ecouter reste une notion très importante puisque cela va permettre à tous les leaders de pouvoir comprendre ce que les membres de l’équipe aiment faire ou non dans le projet et en quoi cela peut être amélioré.

L’écoute constitue donc une qualité imparable pour chaque leader. L’écoute va également permettre de motiver les troupes dès que cela devient nécessaire.

La qualité de votre écoute reste importante aussi puisqu’il ne suffit pas de laisser passer l’information, il faut l’intégrer et agir en conséquence. C’est avec ce genre de qualité que vous ferez la différence en tant que leader.

les caractéristiques importantes en leadership

Comment gérer une entreprise multiculturelle en tant que leader ?

Les compétences en leadership se voient parfois drastiquement challengées quand le leader se retrouve dans une entreprise multiculturelle.

En effet, certaines entreprises ont des employés venant de pays et de cultures différentes. Le leadership ne se déroule pas de la même manière dans tous les pays, c’est pourquoi il peut parfois être difficile de coordonner cela.

Même les employés d’horizons différents jugent qu’il est difficile de travailler dans un autre pays à cause de ces différences en matière de leadership.

De fait, un bon leader doit être capable de pouvoir aligner chaque personne sur la même organisation pour un meilleur fonctionnement de l’activité dans l’entreprise. L’ expérience de chacun reste une valeur précieuse pour le groupe, qu’importe d’où il vient.

Encore une fois, n’oubliez pas d’apprendre des autres. Chaque personne possède des hard-skills et des soft-skills différentes, encore plus au niveau international. Les qualités d’un collaborateur font l’apprentissage d’un autre.

Voici différentes manières de gérer la multiculturalité en tant que membre du leadership.

 

Sensibiliser à la multiculturalité dès le début

En effet, dès l’entretien d’embauche, assurez-vous de bien analyser les personnes avec qui vous vous entretenez pour qu’elles puissent bien s’adapter à un environnement de travail multiculturel.

La sensibilité culturelle doit également être présente pour que vous puissiez inculquer certaines valeurs à vos employés et les préparer à travailler dans une société multiculturelle avec parfois des décalages horaires, etc.

Veillez à bien expliquer ce que vous attendez de vos nouvelles recrues pour qu’elles ne se sentent pas perdues.

 

Faire attention aux différentes types de communication

Chaque culture ne communique pas pareil. En effet, chaque culture possède des règles et des styles de communication bien différentes de la vôtre. C’est pourquoi il faut prendre cela en compte afin de ne créer aucun malaise dans un environnement multiculturel, surtout au travail.

Qu’importe la situation, vous devez pouvoir comprendre ce qu’il se passe sans que cela ne crée de frustration.

Par exemple, dans des pays tels que la Chine, la France, le Japon et l’Espagne, ils utilisent une communication dites « à contexte élevé ». Cela veut dire que le contexte doit être compris afin de comprendre l’entièreté du message.

Dans d’autres pays, comme les Etats-Unis, le Canada et l’Allemagne, la communication est à « contexte faible », ce qui veut dire qu’elle est très directe et qu’il n’y a pas besoin de contexte pour comprendre le message.

Vous voyez donc que si une personne d’un de ces pays communique avec une personne d’un autre pays, le concept de communication reste très différent et que des incompréhensions peuvent survenir à n’importe quel moment.

Chaque membre du leadership doit donc être amené à connaître ces différentes communications pour pouvoir ainsi s’adapter à son interlocuteur et comprendre ce qu’il dit, mais aussi se faire comprendre aisément. Sans quoi, cela pourrait être contre-productif.

 

Avoir des « safe place »

Dans un milieu professionnel multiculturel, le plus important reste que vos employés issus de cultures différentes puissent se trouver dans un lieu où ils peuvent se sentir en sécurité.

Comme vu précédemment, il existe différents modes pour communiquer et parfois, il est difficile pour toute personne de se faire comprendre correctement. Parfois, c’est comme cela que peuvent démarrer des conflits, grands ou petits.

De fait, vos employés doivent s’assurer qu’une personne de référence et surtout de confiance puisse être présente pour discuter avec eux et voir comment le conflit peut être réglé calmement.

 

Tenir compte des besoins culturels différents

Le management d’un leader en milieu multiculturel passe par sa capacité à adapter l’environnement de travail aux besoins de ses employés.

Si pour vous, certaines adaptations semblent anodines, pensez que pour vos employés issus d’une culture différente, cela montre une grande tolérance et un profond respect pour leur culture.

En effet, prévoyez pour vos collaborateurs des repas différents à la cantine, comme par exemple un menu végétarien, vegan ou halal pour que chaque personne puisse manger ce qu’il veut sans devoir se restreindre.

Vous pouvez également prévoir des salles crées pour la prière ou la méditation afin que vos employés puissent le faire sans restriction.

Vous seriez certainement ravis de voir ce genre d’adaptation pour vous si vous alliez travailler dans un autre pays.

La tolérance et le respect font partie des qualités d’un bon leader. En respectant les autres, vous serez également respecté et la performance de tous n’en sera que plus forte. L’influence du leader à ce niveau-là restera très forte.

les leaders donnent un sens au groupe

En conclusion

Être un bon leader passe par de nombreuses compétences et de nombreuses qualités. Un management efficace représente un management qui respecte ses collaborateurs et fait le maximum pour faire atteindre des sommets à ces collaborateurs.

Être leader doit être une passion pour le travail bien fait mais aussi une passion pour les autres. Cette passion doit vous animer pour que vous ayez envie d’être meilleur chaque jour et d’encourager tous les membres de vos équipes, afin que leur performance soit optimale dans un environnement de travail sain.

Le charisme ne fait pas tout chez un bon leader (même si le charisme fait partie des qualités à avoir). En effet, un bon leader doit pouvoir offrir une vision claire sur les tâches à accomplir mais aussi mener son équipe avec brio en s’assurant que chaque personne puisse être comprise et entendue.

Les leaders donnent un sens au travail accompli. Le travail de groupe permet la réalisation des multiples objectifs nécessaires au besoin de l’entreprise.

Plusieurs caractéristiques définissent un bon leadership mais le principal reste l’envie d’amener le groupe vers des sommets et de s’améliorer constamment. Les autres deviennent alors le moteur du leadership puisque c’est aussi grâce à eux que le leadership fonctionne.

 

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