L’innovation en entreprise
Une innovation en entreprise constitue un processus qui consiste à créer de nouveaux projets, idées, processus et à poser un contexte propice au déploiement d’une nouvelle stratégie. La démarche de base consiste à améliorer des produits déjà existants, lancer de nouvelles études qui permettront d’ouvrir de nouvelles portes, d’aller au-delà des frontières. En pratique, cela se concrétisera par une stratégie d’ouverture de nouveaux magasins ou bureaux, l’accès à un marché étranger à haut potentiel. Le but ultime est d’observer un impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Sa signification pour les entreprises
Cela peut signifier lancer de nouveaux produits ou services améliorés (ce qui augmenterait les revenus), rendre un processus existant plus efficace (réduction des coûts et gain de temps), trouver des solutions à un problème commercial actuel ou tout autre élément qui améliore l’entreprise d’une nouvelle manière.
Elle commence souvent par la génération de plusieurs idées qui seront affinées lors de séances de brainstorming.
A quoi sert-elle ?
Ces projets innovants sont introduits dans le but de faire gagner plus d’argent à l’entreprise. Innover implique de changer les méthodes et les processus pour répondre aux besoins du monde.
Une stratégie d’innovation maintient les sociétés à un état actuel. L’objectif de l’ innovation en entreprise est de tirer une plus grande valeur des ressources existantes.
Elle doit permettre d’atteindre les objectifs dans l’ ensemble de l’organisation.
Une mise en œuvre réussie des concepts repose sur l’information, la créativité et l’initiative.
Les types de processus d’innovation dans votre entreprise
Ils sont souvent directement liés à des produits individuels, à des processus ou flux de travail internes ou à des modèles commerciaux. Certaines entreprises adoptent les trois à la fois dans le but de stimuler la croissance tout en s’adaptant à un marché en constante évolution.
Exemple d’ innovations: Apple, à plusieurs moments clé de sa vie, a fait preuve de stratégie innovante. Notamment avec sa collaboration avec Microsoft, dans les années 90. Cette association a conduit à l’iMac et par la suite, leur exploitation des ressources a mené aux inventions technologiques telles que l’iPhone, l’iPad, etc. Chaque article qui a été produit s’est révélé être un succès face à la demande des clients.
Le cycle du processus d’innovation : commencer par les idées
Il est souvent décomposé en quatre parties. Cela commence par mettre en contexte des idées autour de domaines clés (modèles commerciaux, marketing, processus, produits et services).
La première partie se concentre sur la création et l’enregistrement des idées ainsi que sur l’évaluation de la capacité de ces idées à produire de la valeur.
La seconde partie consiste à tester les idées à l’aide de programmes pour évaluer leurs valeurs.
Et les deux dernières phases portent sur la mise en place d’idées et leur intégration dans le cadre de l’entreprise.
Noms des différentes parties du cycle
Les chefs d’entreprise utilisent des noms différents pour chacune des phases. Par exemple, certains appellent la première phase « idéation » et la dernière phase « mise en oeuvre ». Les étapes de chaque phase sont fondamentalement identiques.
Certains managers décomposent des éléments comme l’analyse, les tests et la révision en étapes différentes.
Culture de l’innovation
C’est une culture organisationnelle (somme de toutes les pratiques, processus, habitudes, valeurs, structures, incitations et naturellement les personnes que possède l’organisation) qui valorise et soutient vraiment l’innovation.
On peut aussi la considérer comme un environnement soutenant la pensée créative et faisant progresser les efforts pour extraire une valeur économique et sociale de la connaissance afin de générer des produits, services ou processus nouveaux ou améliorés.
A quoi sert cette culture ?
Une forte culture d’ innovation est ce qui pousse l’organisation à s’améliorer constamment, à aller de l’avant et à innover.
Le manager doit comprendre que c’est une représentation très concrète de ce qui se passe réellement dans le cadre de l’organisation, surtout quand quelqu’un n’est pas présent pour donner des instructions explicites.
Cette culture constitue une priorité pour tout dirigeant cherchant à faire du management, atteindre ou maintenir une position de manager dans son propre domaine.
Stratégie des organisations
Les organisations qui ont une forte culture se rassemblent généralement face à l’adversité et fonctionnent mieux en temps de crise qu’en temps normal. Dans ce genre d’organisations, tout le monde sait pourquoi l’entreprise existe, fait confiance au manager et croit qu’il faut faire sa part pour faire avancer cela, car ils savent que la personne à côté d’eux fera de même.
On y trouve à la fois la capacité à innover, la volonté d’innover et le potentiel à innover.
Ces trois dimensions s’influencent mutuellement. Si un changement est opéré dans l’une des dimensions citées ci-dessus, les deux autres seront aussi impactées par ce changement.
Les trois dimensions
- La capacité à innover : elle augmente grâce au développement des connaissances. Par exemple, faire de la culture de l’ innovation une priorité, une mise en place des processus descendants dans toute l’entreprise, former le personnel aux nouvelles méthodes et outils de brainstorming, etc.
- La volonté d’innover : il y a une sensibilisation à l’importance de l’ innovation au sein de l’entreprise, une lecture des idées du personnel, un encouragement à la prise de risque et au changement en établissant un climat innovant dans lequel le personnel peut commettre des erreurs et en tirer des leçons. Un accompagnement pour l’aider à progresser pourra être mis en place.
- Le potentiel à innover : il y a des créations de ressources financières, en prévoyant un budget conçu pour innover, un dialogue rapide et efficace pour tout niveau hiérarchique, la création d’un espace pour la communication informelle, etc.
Démarche pour créer une culture plus innovante
Si vous avez une culture existante et que vous souhaitez la rendre plus innovante, il faudra comprendre que cela demandera beaucoup de temps et d’efforts si vous voulez voir des résultats. Pour cela, il faudra suivre un « menu » avec tous les principes à suivre.
Comprendre le fonctionnement de l’entreprise
Il est très important de comprendre pourquoi les choses sont comme elles sont. En comprenant vraiment les mécanismes de votre système culturel, vous pouvez préserver et conforter les points forts, mais aussi introduire des changements dans les choses qui peuvent réellement faire la différence.
Changements opérés par le leader
Les leaders doivent devenir des modèles pour le type de comportement que l’on attend de tout le monde et ils doivent communiquer la destination et l’importance de cette transformation dans pratiquement tous leurs messages.
Même point de vue pour toute l’équipe
La transformation ne se produit pas si les employés de toute l’organisation n’adhèrent pas, ne sont pas d’accord sur la réponse à une question ou si les façons de travailler au sein de l’entreprise ne changent pas. La culture est une représentation de la façon dont les gens agissent au quotidien.