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La vision du leader executive

La vision d’un leader executive permet à toute son équipe d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes tâches à accomplir pour que les objectifs fixés soient atteints.

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La vision d’un leader executive, c’est quoi ?

La définition d’une vision de leader, c’est d’avoir un point de vue très large de l’avenir et des actions à mettre en place lors du développement de la société. Ce leader executive qui n’est pas juste une fonction ou une personne avec un titre, vit grâce à sa passion, ses limites, ses objectifs et son besoin d’un avenir nouveau et meilleur.

La vision des leaders executives détient une capacité à guider les autres dans leur développement, au sein de l’entreprise, et permet une mise en relation entre ses collaborateurs et ses employés. Le leadership doit se montrer dans sa vision, sa culture et ses valeurs. Le leadership executive reste le meilleur allié du manager afin de donner du sens au travail collectif. Les leaders doivent éclairer la vision : celle-ci conduit l’entreprise là où elle se trouve. Elle porte des valeurs en lien direct avec la culture de l’entreprise et ses leaders.

Les leaders executives arrivent avec conviction et efficacité à communiquer leur visions, grâce à leurs qualités et compétences. Ils posent les bonnes questions au sein de leurs différentes entreprises et font en sorte que chacun se sente concerné.

Avec cette fonction de leader executive, il reste essentiel d’avoir un profil de chef avec une vision claire, qui reflète ses croyances et son caractère ainsi que sa capacité à voir le meilleur du futur dans le travail. C’est un développement et une direction claires qui aident les leaders à avoir une image plus large de leurs entreprises. Celle-ci pourra refléter le travail fourni par le manager. Le leader executive démontre en tout temps son sens de la communication avec son équipe.

 

Les qualités des leaders executives

Il n’existe pas de portrait du leader idéal, mais la plupart des leaders ont les compétences de voir le présent et d’en incarner ses valeurs et ses convictions avec une vision claire dans un domaine et but précis. C’est une adhésion de facteurs qui prônent la réussite dans l’ avenir, grâce à un développement personnel et une vision qui dominent un ensemble de mission.

Les leaders savent faire face à un ensemble de capacités qui répondent à un besoin de réussite. Les leaders executives qui exercent un leadership disposent d’un haut niveau d’intelligence relationnelle. Certains leaders peuvent être d’excellents managers, et pourtant ne disposer d’aucun leadership. Pourquoi ? Probablement parce qu’il leur manque la vision et le goût du risque.

Le caractère, le profil et les qualités du leader executive affectent la manière dont le message de vision est reçu. Le leadership des managers reflète la culture, l’ambiance et les valeurs de l’entreprise.

C’est en lui-même que le manager doit d’abord chercher sa vision : dans ses valeurs, sa motivation et son intérêt pour la gestion et ce qu’il veut laisser comme empreinte de son passage. Les leaders avec la capacité à employer les techniques de leadership appropriées, avec ses employés et collaborateurs, joueront pleinement leur rôle de leader. Ce n’est pas juste un titre officiel que l’on donne à des personnes charismatiques. C’est la capacité de voir plus loin dans l’avenir : les leaders doivent avoir des comportements qui encouragent leurs collaborateurs.

Les dirigeants et les managers ont des rôles bien distincts au sein de l’entreprise. Alors que le leader executive a diverses définitions, il est l’architecte et l’organisateur de la vision de l’entreprise. Le leadership s’adresse autant à un manager qu’à des employés, pour y amener une sécurité. Le profil de manager a la capacité d’appliquer cette vision sous forme de tâche dans le but de servir les objectifs du leader.

 

Avoir confiance

Un leader executive doit avoir confiance en ses équipes, pour réussir avec efficacité à déléguer des missions à ses collaborateurs, mais aussi parvenir à prendre en compte les retours et avis des autres.

Le leadership aide à avoir confiance, car il s’agit également d’une question d’organisation entre les membres, mais aussi de savoir donner toute l’autonomie nécessaire à vos collaborateurs dans la gestion des tâches. Cela permet de s’épanouir pleinement et d’être plus performant. C’est l’une des qualités avec laquelle on peut fournir un travail régulier. C’est cela avoir du leadership.

 

Une bonne communication

Une des qualités d’un leader executive est d’être à l’écoute de ses collaborateurs et de ses managers, c’est indispensable pour obtenir une bonne communication. Elle permet une meilleure organisation et donc de mettre une définition sur les besoins d’ équipe car imposer des choix doit s’énoncer de manière claire tout en étant à l’écoute des interrogations éventuelles des collaborateurs.

Il représente une inspiration et une motivation pour les autres. Comprendre les difficultés de certains collaborateurs et leur apporter des solutions reste gage d’une bonne entente et du maintien d’un esprit d’ équipe entre tous. C’est bien plus qu’un objectif à court terme, c’est dans un sens l’avenir de nos rêves.

On reconnaît les leaders grâce à leur charisme, ils savent captiver l’attention et les regards lors des réunions et ils installent très vite leur présence quand ils prennent la parole. Cette présence est liée à la confiance qu’ils ont en eux-mêmes et leur capacité à mettre en cohérence ce qu’ils disent avec du contenu et des manières, c’est une des qualités essentielles.

Il se doit également de préciser la contribution individuelle de chacun, ce qui mènera son équipe et donc l’entreprise. En effet, l’impact d’un message est non seulement lié aux mots utilisés mais également à la forme, à la façon de le faire passer d’autant plus que la communication non verbale traduit les intentions et la conviction du leader dans la réussite du projet.

Pourquoi avoir une vision ? 

Beaucoup de leaders se posent ces questions car avoir une vision au titre de leader executive reste très importante car sans celle-ci, la façon de travailler, penser et de faire les choses sera monotone, mais surtout manquera de sens.

Elle permet donc d’avoir un but et d’avoir des intérêts communs à long terme, entre les dirigeants, les managers, les équipes et l’ensemble des collaborateurs, mais toutes les autres personnes travaillant au sein de l’entreprise.

Cela permet aussi aux gens d’installer une confiance et une notion d’ organisation qui aidera aussi à définir vos objectifs à court et à long terme et guidera les décisions que vous prendrez en cours de route.

Sans vision, les leaders executives avancent sans but sans savoir le pourquoi du comment de ce que l’on fait. Et parce qu’avoir des doutes et des questions qui reviennent sans cesse sur notre futur, ce n’est pas sain. Elle fournit un point de rassemblement ou un intérêt commun, donnant à tous le sentiment de faire partie d’un ensemble, et établi un standard d’excellence et de performance et oblige votre entreprise à tout faire pour l’atteindre.

Cela donne non seulement une réalité plus profonde au travail, mais contribue également à unifier tout le monde en une équipe organisée, ciblée et travaillant ensemble pour contribuer à ce but.

 

Une vision claire pour vos employés ?

le leadership reste la clé de la réussite

Tout part d’une bonne communication et d’une équipe avec un certain nombre de convictions porteuse de sens, pour vos entreprises. C’est autant une façon de fixer et communiquer entre les membres, mais aussi d’aider dans les décisions à prendre, la plupart des questions posées.

Cette vision comporte que les personnes travaillant avec vous soient plus engagées dans leur façon de penser, dans leurs équipes et d’agir en se sentant plus utile, mais aussi de les rendre totalement investis et beaucoup plus productifs tout en mettant au défi les employés de se développer. Lorsque vos employés réussissent, ils permettent à l’équipe d’avancer. Il faut donc partager ces bonnes nouvelles. Vous montrerez ainsi que toute personne faisant un effort sera récompensée et cela créera la motivation au sein de votre équipe

Lorsque l’on traverse des périodes difficiles, il est plus simple d’aller de l’avant et vers ses objectifs. Il s’agit de missions qui changeront votre caractère et vous aideront à vous mettre dans certaines conditions.  Il s’agit d’une technique avec de grandes convictions qui permet à votre société de se différencier des autres. La vision crée une énergie qui attire des personnes qui ont les mêmes valeurs et envie que vous, mais surtout qui aide à vous différencier des autres sociétés.

La vision d’un leader executive n’est pas un état figé, une image à mettre dans un couloir puis à oublier. C’est une dynamique de progrès. Une entreprise ne réussit pas parce qu’elle a une jolie représentation d’elle-même, mais parce qu’elle fonctionne de manière performante.

 

Un outil de recrutement

« L’écoute est une compétence souvent négligée. Mais quand elle est bien utilisée, elle a le pouvoir de créer un climat de sécurité. », d’après Melissa Daimler, dans Harvard Business Review.

La vision d’une entreprise mène au progrès de celle-ci. La communication de cette vision reste donc l’essence même du rôle de leader executive. Les messages relatifs à la vision permettent aux individus de savoir quelle est la mission de l’entreprise, vers où veut-elle aller et pour quelles raisons. Les leaders executives visualisent un avenir idéal et tentent de l’atteindre. Les employés suivent les leaders grâce à cette vision.

Une bonne communication de la vision possède les caractéristiques suivantes : elle est persuasive, crédible et interpelle les individus, elle montre le chemin en identifiant l’objectif et la direction à prendre, ce qui permet aux individus de concentrer leurs efforts sur un objectif commun. Elle instaure une loyauté en impliquant activement les employés dans la vision, définit un objectif qui reflète les idéaux et requiert un niveau élevé d’excellence, entretient le courage et la confiance en confirmant aux individus qu’ils vont dans la bonne direction et que les objectifs sont réalisables.

C’est l’une des qualités de recrutement et l’une des compétences à avoir, avec un développement personnel et social fort à la clé.

Comment élaborer une vision d’entreprise ? 

tous ensemble vers le même objectif

Chaque entreprise a des valeurs et des principes qu’elle doit définir afin d’avoir une base pour élaborer quelque chose de solide. L’objectif principal constitue sa raison d’être. Naturellement, le but de la plupart des entreprises reste de gagner de l’argent mais il existe généralement une raison plus stimulante qui conduit également à la réussite de l’activité.

La vision est censée être une suite logique, l’extension de ce que l’on exerce déjà, suffisamment réaliste pour que tout le monde y croit et soit motivé par celle-ci.

Les gens doivent avoir confiance en vous. Pour les leaders executives, lire un livre peut être un bon début pour s’imaginer et avoir des exemples de vision, comme rechercher des articles d’ étude sur le leadership en matière d’équipe. Car toutes les équipes, ont des visions et une organisation uniques.

 

Une mission et des fonctions sous forme de leadership ?

La vision est construite par un leader, co-construite ensuite avec les équipes. Celui-ci va la partager avec ses collaborateurs et managers qui, ensemble, travailleront sur les valeurs qu’ils veulent partager avec enthousiasme.

Les dirigeants inspirent et motivent les membres de leur équipe, tout en étant conscient de leurs limites. C’est une communication interne au sein d’une entreprise et la clé de la réussite de celle-ci.

Par ailleurs, établir un énoncé de mission permettra aux employés et collaborateurs de donner du sens à leur engagement, et donc à leurs plans de carrière à long terme dans l’entreprise. À terme, cela permet d’instaurer les piliers, avec des collaborateurs plus épanouis. Cette approche permettra de s’entourer d’une équipe au potentiel de développement sans limites, avec des managers qui ont une vision claire de la direction prise par l’entreprise.

 

Quelques points à considérer pour une bonne vision

Premièrement, les définitions d’une bonne vision peuvent changer mais en règle générale elles se ressemblent. Il faut s’imaginer dans le futur et savoir ce que l’on désire et à quoi l’on voudrait que notre entreprise ressemble dans les années à venir, ainsi que les qualités de notre vision en matière de leadership.

Pour cela, il faut analyser votre entreprise, et prendre chaque point en regardant ce qu’il faut modifier. Comme y introduire vos valeurs et mettre en œuvre de nouveaux projets et apporter de nouvelles idées, de façon à ne pas stagner et être un moteur de changement au sein de l’équipe.

Ensuite, une fois les objectifs et la direction à suivre fixés, les managers doivent commencer à s’en servir avec des choses qui font partie du quotidien. Il ne faut pas craindre les réactions et un peu de travail, mais être confiant en tant que manager. Débutez en parlant de vos visions pendant les réunions, à vos clients, à vos fournisseurs, et aussi même dans les mails.

Par après, Il faut écrire une liste de désirs qui ne ressemble pas à votre quotidien et qui vous donne envie à vous et vos managers. Ce sont ces quelques phrases de manager qui apportent beaucoup d’enthousiasme et d’envie aux autres. Il reste très important de mettre sa vision de façon synthétique et écrite, et de l’afficher aux yeux de tous, comme dans les couloirs, par exemple, pour en faire un objectif durable et compréhensible.

Les résultats sont importants pour les bons leaders, mais l’attitude des membres de votre équipe l’est encore plus. Récompensez les personnes qui agissent également pour autre chose, comme vos managers afin de donner l’envie de mieux faire car les équipes qui travaillent avec une attitude positive finissent également par atteindre les résultats attendus.

Il faut regarder vers l’avenir et être focalisé dessus mais également se fixer des moments pour regarder dans le présent et voir si nos objectifs sont atteints et nos valeurs respectées. Toutes vos petites victoires en matière de vision claire, vous donnent confiance et mènent à votre objectif final.

Il faut faire participer vos employés et avoir une vraie collectivité afin d’avoir des idées pour améliorer la vision des leaders executives. Car celle-ci agira au profit du leadership.

Comment atteindre sa vision ?

Chacun a sa manière de voir sa vision et de se poser cette question.

Une des premières étapes reste de la partager avec les autres, mais ce partage doit être en réalité puissant et stimulant, pour donner l’envie aux membres des diverses équipes de vous rejoindre et d’accomplir des choses grandioses face à ces missions futures aux cotés de ses leaders.

Ce mouvement permettra aux managers d’atteindre plus facilement et sans doute plus activement cette vision grâce à des éléments encourageants. Dans un monde de plus en plus compétitif, l’aptitude à s’adapter au changement peut marquer la différence dans le leadership executive. Parmi les fonctions qui sont exigées des leaders executives, se trouve celle de chercher de petits changements qui aident à être plus efficace.

Ronald Heifetz, professeur de leadership à la Harvard Business Review, détient une approche du leadership qui s’écarte de la vision « héroïque » d’un leader qui montrerait toujours la voie d’une vision. Selon lui, le leadership consiste à ce que le rôle du leader ne montre pas la voie à suivre, mais d’amener progressivement un groupe aux intérêts variés à transcender les intérêts particuliers pour adhérer à un programme d’action commun.

 

Le leader executive, un des piliers

Chacun a un développement et une capacité uniques, mais certains dirigeants soumettent que avoir une bonne organisation et une patience sans limite reste une preuve que l’on dispose d’un bon leadership.

Avoir un bon sens du travail et une valeur bien solide ne suffisent pas. Pour acquérir une vision claire et saine auprès des gens de vos entreprises, il faut la partager avec vos employés pour créer des liens et réussir à réellement comprendre les besoins et les préoccupations de l’équipe. C’est une des compétences très demandée dans le domaine du leadership, étant donné que le manque d’empathie peut se traduire par une sensation d’incompréhension qui génère un malaise et une rupture au sein de l’équipe.

Il est important de vérifier l’impact de ses décisions sur son équipe et sur l’ensemble de l’organisation. Il peut ainsi travailler sur ses domaines à améliorer et obtenir un feedback sur son leadership, de façon à perfectionner ses plans d’avenir et la relation avec ses collègues.

Une étude montre qu’être un des piliers, c’est savoir détecter les carences au sein de l’équipe. Vous pourrez ainsi lui dédier du temps pour corriger les défaillances et améliorer la synergie du groupe. En prêtant attention aux points faibles, le leader executive pourra ensuite multiplier dans son développement les compétences de l’organisation. Corrigez ce qui ne fonctionne pas et n’acceptez jamais l’échec comme option.

 

En conclusion

un point de vue plus haut qu'un gratte-ciel à New York

Il ne s’agit pas de prévenir l’avenir, mais de fixer un but par rapport à ses propres aspirations. Certaines compétences et comportements que les leaders executives détiennent aident à avoir un but bien précis et de bonnes valeurs pour parvenir plus vite à leur but. Un leader doit s’immerger dans sa vision tous les jours afin de ne pas perdre de vue son objectif. Votre vision doit vous motiver et être un véritable challenge. Avancer sans direction claire, fragilise l’entreprise et la rend vulnérable à toute situation instable.

En revanche, les leaders executives avec une bonne vision essayent de comprendre, d’analyser, de structurer l’entreprise pour atteindre leurs objectifs. Alors même si des événements imprévus viennent bouleverser ses plans, le dirigeant sait prendre de la hauteur et prendre les décisions qui s’imposent.

Une fois les valeurs, la confiance et la vision mises en place, le travail et les compétences des leaders seront en évolution permanente. D’une certaine façon, les buts de départ seront souvent atteints avec le temps, mais une fois les résultats acquis, les leaders executives nous donneront envie d’aller encore plus loin et d’élargir encore plus notre vision.

Beaucoup d’études et d’ articles sont faits pour déterminer s’ il est possible de l’atteindre mais en réalité, la vision n’est jamais vraiment au sommet de son apogée, il faut savoir tourner la page et partir du principe qu’elle s’élargit avec le temps, l’expérience, le besoin et l’envie. ­­­

« Vous devez vous donner la liberté de rêver – d’utiliser votre imagination pour voir et ressentir ce qui n’existe pas encore. Une vision n’est pas la même chose que des buts ou des objectifs ; ceux-ci viennent de la tête. Une vision vient du cœur. »

~ John Graham

Photo d’illustration de Evolew

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