La force du leader

Le leader est une personne qui doit être là pour guider les membres de son équipe. Il doit être un manager pour les personnes avec qui il travaille, leur montrer qu’ils peuvent lui faire confiance. Au menu de cet article, nous aborderons ce qui est important afin de mettre en place un bon leadership.

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Pourquoi renforcer son leadership ?

Le leadership doit être renforcé afin que les collaborateurs se sentent bien. Les leaders doivent développer des compétences, une expérience générale. Ces compétences sont :

  • La communication : elle fait partie des compétences principales, elle est essentielle pour les leaders, elle permet de mieux transmettre la vision et les valeurs.  Elle peut être orale ou écrite.communication entre employés
  • Connaissances des médias sociaux : il doit posséder une longueur d’avance sur les technologies afin d’être considéré comme un bon leader
  • Continuer à apprendre : le leader a le besoin de faire de la recherche, d’améliorer sa performance, ses comportements professionnelles, ses qualités de manager pour exceller dans son domaine
  • Demander un retour sur ses actions : le leader peut demander un retour constructif de ses collaborateurs sur ce qu’il fait. Avec ceux-ci, le leader peut grandir grâce à des changements dans ses comportements envers son équipe
  • Elargir ses perspectives : il ne doit pas chercher des modèles que dans sa société, il doit également en chercher hors de celle-ci
  • Rester informé : le leader se tient au courant des tendances commerciales, fait des recherches sur un site internet spécialisé ou dans un livre recommandé pour être vu comme un leader d’opinions'informer en tant que leader
  • Cultiver ses réseaux : il ne faut pas négliger la qualité des réseaux sociaux, ils peuvent être utiles pour établir des relations à l’intérieur ou à l’extérieur de l’ entreprise
  • Prendre des initiatives : se porter volontaire, adopter les comportements d’une personne qui en veut, pour assumer d’autre responsabilités que celles de son poste actuel. Cela lui permettra d’acquérir plus de compétences d’apprentissages qui vont au-delà des fonctions principales. Les leaders doivent être auteurs de leurs actes
  • Avoir un esprit critique : le leader doit avoir les qualités de savoir prévoir les potentiels problèmes entre les collaborateurs et trouver un moyen d’y remédier avant qu’ils se produisent.

Quelles sont les forces et les faiblesses du leader ?

Le titre de leadership s’accompagne de forces et de faiblesses à prendre en compte.

 

Les forces du leader

Intelligence émotionnelle 

Le QE (quotient émotionnel) est la capacité de percevoir les émotions, d’accéder et de générer des émotions afin d’aider la pensée, de comprendre les émotions et la connaissance émotionnelle et de réguler de manière réflexive les émotions afin de promouvoir la croissance émotionnelle et intellectuelle.

Le dirigeant ayant un QE élevé a tendance à être plus performant, plus capable de gérer le stress et a un meilleur fonctionnement interpersonnel.

 

Compétence en communication verbale 

La communication reste la clé vers le succès. Elle est importante dans le domaine professionnel mais aussi au niveau de la vie personnelle. Il n’y a pas que la communication verbale, il existe aussi la communication écrite comme l’ e-mail, les lettres, etc.

La communication verbale permet de parler des objectifs, des plans d’actions, d’établir des relations, de gagner la confiance des personnes faisant partie de votre équipe, de maintenir une bonne relation avec les gens du personnel, etc.

C’est une force capitale du leadership.

L’écoute est une des branches de la communication. Sans capacité d’écoute, le leadership ne sera pas en mesure de faire des commentaires. Il doit être capable d’encaisser les données émises par ses collaborateurs.

La communication n’est pas forcément verbale, le leadership doit aussi être capable d’analyser des comportements.

 

Equité 

L’équité fait également partie de la force du leader. Le fait de traiter équitablement les employés permet d’instaurer un milieu favorable pour le travail.

 

Compassion 

Le leader accorde une grande importance à ses relations professionnelles avec les autres. Il est généreux et toujours prêt à aider les autres.

personnel prêt à s'entraîder

Détermination

Un bon leader doit faire preuve de détermination. Quand la situation devient difficile, le leader doit rester focus sur le fait de la surmonter. Il doit avoir une idée claire sur ce qui est bien et ce qui est mal dans tout type de situations.

 

Découverte

Une des forces du leader consiste à constamment se mettre au défi de découvrir de nouvelles choses. Par exemple, il peut rechercher des solutions afin d’aider à prendre des décisions, afin de résoudre des problèmes etc.

 

Les faiblesses du leader

Se séparer ou se démarquer de son équipe

Le leader peut passer pour quelqu’un d’arrogant s’il essaye de se démarquer d’une manière à être au dessus de tout le monde. Ce peut engendrer des conséquences comme le manque d’envie de travailler, une mauvaise entente entre les membres d’une équipe. Il ne doit pas prendre la place d’un chef.

Les employés ont besoin de sentir que le leadership est à leur côté et pas au-dessus à toujours vouloir être le meilleur.

Le leadership n’a pas tout le temps raison, il doit savoir aussi admettre qu’il peut faire des erreurs.

savoir se démarquer des autres

Être trop critique avec tout le monde

Le fait d’être beaucoup trop critique peut développer, au yeux du leadership, un aspect de la performance, de la productivité qui peut déplaire aux employés. Cela peut entraîner un manque de confiance chez tout le monde. Ce qui va tout de suite créer un impact négatif sur l’ensemble des relations. Ils vont perdre l’ envie de travailler parce qu’ils savent qu’il y aura toujours quelque chose à redire sur le travail.

 

Ne pas définir des attentes claires 

Ne pas définir les limites des attentes peut être une faiblesse car cela entraîne une incompréhension au niveau du travail à réaliser par les membres de cette équipe.

 

Fournir des commentaires inefficaces 

Si le leader ne donne pas de commentaires constructifs et utiles, les employés ne sauront pas si le travail qu’ils fournissent est bon ou pas.

Le bon leadership doit être capable de communiquer les détails des raisons pour lesquelles les employés excellent dans leur pratique, leurs fonctionnalités. Il doit les mettre en valeur pour en faire ressortir le meilleure fond de ses collaborateurs.

Plus il voit les valeurs de ses collaborateurs, plus la confiance qu’il a en eux augmentera, ainsi que la performance dans son activité, sa fonction.

Tout cela réuni permettra à tous de développer les qualités de ses collaborateurs.

 

La micro gestion des membres des équipes

La micro gestion consiste à toujours vouloir s’assurer qu’un individu sait ce qu’il doit faire. Ce n’est pas une qualité car cela peut démontrer un manque de confiance envers l’ équipe.

Comment renforcer son leadership ?

Accompagnement par le coaching et le management

Le coaching du management représente une forme de développement général basé sur la discussion en tête à tête. Elle ne consiste pas à fournir des conseils. Le coaching peut aider le leadership à surmonter ses peurs. Les managers sont importants dans les entreprises.

La capacité à créer une vision et les qualités du leader vont lui permettre de générer des valeurs fortes. Il doit faire une recherche de collaborateurs en qui il pourrait placer sa confiance en fonction de la situation. Il doit savoir mener l’ équipe, être un manager. Il a besoin d’avoir une bonne organisation de lui-même pour atteindre les sommets de sa performance.

 

Apprendre à reconnaître le potentiel

Il faut sortir de sa zone de confort. Les situations inhabituelles et compliquées à gérer sont excellentes pour tester si quelqu’un peut être un bon leader avec les bonnes caractéristiques.

 

Suivre des cours

Une façon d’améliorer ses compétences de leadership consiste à suivre des cours, soit lors de formations ou encore avec un site internet, trouver de la lecture parlant de ce sujet. Tout cela peut aider à améliorer notre confiance et nos connaissances.

suivre des formations en tant que leader

Être courageux 

Plus les leaders prennent des risques, plus ils auront facile de gérer leurs peurs : il faut poser des questions, reconnaître ses erreurs, se porter volontaire, savoir faire des suggestions, proposer de nouvelles idées, un projet, prendre des décisions importantes.

 

Agir

Un bon leader doit utiliser des actions et des mots pour diriger une organisation.

Tout ce que les leaders peuvent faire, ils doivent le faire et ne pas demander à un autre de réaliser leurs tâches.

Toutes les occasions sont bonnes pour montrer que le leadership est prêt à tout faire pour réussir.

 

Partager ses connaissances

Il est important d’enseigner ce que l’on sait aux membres de notre équipe parce que cela permettra d’améliorer leur compétence.

En partageant ses connaissances, son parcours professionnel, le leadership peut devenir le modèle des nouveaux arrivants sur le marché du travail.

En formant une équipe, le leader peut apprendre à la connaître, il peut apprendre quelles sont les forces et les faiblesses de chacun.

Conclusion

Pour affiner ses compétences, pour améliorer son efficacité, le leader peut s’aider avec de séminaires, de cours en ligne et de formations, ainsi que faire des recherches sur un site web, lire un livre, aller sur une page internet, etc.

Les forces sont des points positifs, qui découlent des valeurs, et se voient dans le comportement. Les faiblesses du leader sont des types d’actions ou une façon d’être qui peut impacter négativement les relations au travail.

Les faiblesses sont un ensemble de points négatifs. En revanche, ils peuvent être constamment améliorés afin de développer les caractéristiques d’un bon leader.

Cela arrive à tout le monde d’avoir des faiblesses dans certains domaines, le tout est de pouvoir se remettre en question pour les améliorer.

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