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Comment faire pour entrer dans ce rôle de manager coach ?

Un manager coach diffère d’un leader executive traditionnel. Il a pour mission d’accompagner ses collaborateurs sans pour autant leur dire quoi faire.

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Un manager coach, c’est quoi ?

Il se distingue du manager traditionnel par sa posture en entreprise. Il n’ impose pas sa vision à ses collaborateurs. Au contraire, il les accompagne dans la réalisation de leur potentiel. Ils représentent les moyens et les ressources pour réaliser la mission commune.

Un manager coach représente un modèle de rôle positif. Ils sont perçus comme étant des partenaires et des figures de soutien.

Notre monde, notre génération a connu des années compliquées avec l’ impact de la crise du coronavirus suite au confinement, déconfinement et télétravail. Depuis lors, le rôle du manager est en pleine mutation. Il doit être capable de manager son équipe correctement, souder son groupe et renforcer son image de leadership auprès des collaborateurs.

Le manager coach est vu comme une personne digne de confiance. Il fait tout pour que les employés trouvent des solutions par eux-mêmes. Il doit faire face aux défis sur bases des objectifs à atteindre par l’ entreprise.

Pour être bien efficace dans sa nouvelle posture de manager coach, celui-ci doit avoir certaines qualités tels que:

  • être attentif
  • être à l’ écoute
  • être observateur
  • être bienveillant
  • être motivant
  • être ouvert aux personnes.

Dans cette nouvelle posture, il prête entièrement attention à son interlocuteur.

Aux niveaux des rôles du manager et du coach, la formation reste indispensable de manière régulière à tous les employés. Le management et les formations feront donc partie intégrante de la carrière du manager coach.

Le management d’ équipe nécessite des compétences managériales et des qualités personnelles.

Le manager coach responsabilise les employés et optimise leurs performances. Il crée le respect entre les collaborateurs et donne de la motivation à tous les travailleurs. Il vise à développer leur autonomie, et leur sens des responsabilités. Il gère les besoins de tous. En outre, le manager coach occupe un rôle très important pour les entreprises.

Après lecture des buts à réaliser par l’entreprise, des séances de coaching peuvent aussi être organisées.

 

Dans quel domaines a-t-on besoin d’un manager coach?

Dans tous les métiers où il y a un besoin de travailler sur le potentiel humain des collaborateurs, en lien avec d’ autres personnes suivant l’ environnement de l’organisation.

l'entraide entre deux personnes

Les entreprises attendent beaucoup des managers coach

Il est responsable de l’ organisation du job, il contrôle l’ avancement, il donne des solutions de manière à aider les équipes à atteindre leurs objectifs.

Il joue un rôle de formateurs en donnant des formations à ses équipes. Le manager met en place des solutions adaptées aux attentes de son entreprise. Il éprouve parfois le besoin de contrôler et de diriger tout le monde.

Le manager coach s’ assure que les employés ont mis en pratique les recommandations vu au cours de leurs différentes formations.

 

Pour devenir un bon manager coach

Il faut faire une formation de management de base et développer 3 éléments clés : faciliter la réussite, communiquer correctement et créer une relation constructive avec les collaborateurs.

L’ importance du rôle de manager coach

Certaines personnes vont avoir du mal à se livrer tandis que certaines vont avoir beaucoup plus facile à dire ce qu’ils pensent. C’est pour cela qu’ il faut respecter les opinions en parlant et non en s’énervant.

Le coaching reste un outil essentiel dans les cadres des objectifs à atteindre par l’ entreprise.

 

Quels sont les rôles qui ont de l’ importance pour le manager coach?

Le manager coach se rend compte qu’ il faut établir un niveau de confiance absolue.

Le manager coach doit conserver toutes les conversations qu’il a eues avec ses collaborateurs. Il est important de se concentrer sur la mise en place des buts à atteindre par l’ entreprise.

Le manager coach doit faire preuve de patience car un changement de comportement des employés ne se fait pas du jour au lendemain.

Une collaboration avec le leader devra mettre en place une stratégie et un plan d’ action. Cela va permettre de développer des qualités bénéfiques pour tous.

Il est important de savoir que les managers coach:

  • sont considérés comme accessible et d’un grand soutien
  • établissent une relation bienveillante, positive et personnelle avec chaque membre du personnel
  • fournissent des commentaires constructifs.

Les avantages les plus importants

La productivité et l’engagement

Il doit dialoguer régulièrement, il aide les employés à définir leurs buts et leurs priorités qui sont des facteurs de réussite essentiels.

la productivité est essentiel pour réussir

Bien être et satisfaction au travail

Il est très important d’ avoir de bonnes conditions pour effectuer son métier et des relations étroites entre le manager et les collaborateurs. Cela donne un meilleur moral pour travailler.

 

Attirer, développer et retenir les talents

Il contribue au développement et à l’ accumulation des talents. Le manager crée l’ image et la réputation de son entreprise.

 

Adaptation et innovation

Le coaching sert à renforcer aux employés, leur autonomie et leur indépendance afin de les préparer à de nouveaux défis. Il participe à la recherche pour améliorer et innover avec ses collaborateurs.

 

Croissance et développement

Le coaching des travailleurs ne devrait pas se limiter aux compétences :

  • techniques
  • personnelles et sociales
  • de l’améliorations des relations interpersonnelles.

En adoptant des techniques de coaching, il permettra surtout la réussite collective.

 

Un rôle plus positif pour les managers

Ils ont une relation personnelle et bienveillante avec leurs collaborateurs. Ils les aide à se développer, ce qui constitue un rôle plus gratifiant pour le manager. Celui-ci s’ éloigne de l’ image négative d’un patron sévère et toxique.

Quand les collaborateurs ont fini de développer leurs compétences, le manager délègue d’ autres tâches plus stratégiques et développe des compétences en matière de leadership.

 

Plus de succès pour les équipes et les managers

La compétence de coaching contribuent à la constitution des équipes et à la collaboration de celle-ci.

Pour avoir de meilleurs résultats, il faut que le groupe fonctionne bien. Grâce à cela, les managers vont voir leur réputation augmenter ainsi que la progression de leur carrière.

Les nouveaux managers promus à des postes de supervision pensent que leur travail va consister à diriger ou évaluer les collaborateurs. La gestion est importante, mais elle est moins importante que le rôle de coaching et du développement du management qui a le plus de valeurs.

Manager versus coach

Ils partagent tous les deux de nombreuses qualités. Voici la différence entre un manager et un coach.

 

D’un coté, il y a la posture de manager

Un manager gère toutes les tâches qu’ il faut accomplir au programme. Un manager entretient un lien très important entre les employés, les clients et les fournisseurs de son entreprise.

Les managers sont des personnes qui dirigent et surveillent le job des employés. Ils ont le pouvoir de licencier ou d’ embaucher d’ autres employés. Ils s’ assurent bien évidement que les tâches soient accomplies dans les délais en respectant les règles et la politique de l’organisation.

 

D’un autre coté, il y a la posture de coach

Le coach donne des conseils et des directives. Celui-ci guide les employés vers le succès et les aides à réussir. Il encourage, dirige, et travaille pour atteindre un but final avec ses collaborateurs.

Top Manager coach

Le coaching est une façon essentielle pour améliorer la performance de l’ ensemble de l’ équipe. Le manager coach est la personne qui est responsable de motiver son groupe pour qu’il puisse atteindre le plus haut potentiel possible. Son travail est d’ aider les équipes pour que celle-ci donnent le meilleur.

Le coaching doit encourager et rendre son équipe autonome.

Celui ci doit avoir de bonnes relations avec les employés, cela va l’ aider à déterminer qu’ elles sont les capacités de performer des employés ou de s’ améliorer. Cela permet de voir le ressenti des employés par rapport au travail.

Les managers coach, lors des entretiens, doivent guider les conversations en posant des questions et en écoutant les employés.

Le leader ne commande pas son équipe mais il la coache correctement. Ceci afin de développer le talent et permettre l’ amélioration des employés.

Le manager se rend compte qu’il faut apprendre aux personnes la défaite. Si on croit que l’ échec est un obstacle à franchir, on va se rendre meilleur à chaque fois qu’on tombe et qu’on se relève. Le manager coach doit montrer que l’ échec est tout à fait acceptable.

Certaines personnes ont besoin de conseils, certaines un peu moins. Au menu du coaching, il est important d’ établir une relation de confiance avec les employés.

La psychologie reste un mode de management. Il serait conseillé au leader de faire des têtes à têtes avec les membres de son équipe. C’est en leur accordant du temps à ceux-ci qu’on arrive à les faire progresser.

l’encouragement fait partie du coaching

En conclusion

Dans le monde professionnel comme dans la vie privée, toute personne reçoit souvent des compliments, commentaires et remarques.

Un bon manager coach n’est plus considéré comme le vieux modèle de management autoritaire. Le manager donne un sens au but à atteindre et fait en sorte qu’il soit amélioré davantage.

Un objectif s’ atteint en mettant en place une formation et des outils de motivation des équipes.

L’ utilisation de compétences de coaching efficaces permet aux managers de responsabiliser ses travailleurs en se concentrant sur leurs point forts et en renforçant au mieux leur autonomie.

Tous les gérants ont une responsabilité majeure pour contribuer à faire d’ un objectif une réalité. Il faut savoir bien choisir ses employés pour mener à bien la réussite de l’ entreprise.

Nous passons la plupart de notre temps à notre métier, il est donc essentiel de chercher toutes les voies possibles pour que notre job soit productif et épanouissant.

L’ écoute doit être au cœur des relations entre l’employé et le manager. Grâce au feedback des uns et des autres les échanges ne restent pas à sens unique. Il gère aussi les forces des collaborateurs. Il leurs rend service en les aidant dans leur développement quotidien.

Cet article nous amène donc à la conclusion qu’ il faut que notre travail nous tiennent à cœur.

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