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Le développement d’une équipe en entreprise

Les membres d’une équipe en entreprise ont un besoin constant d’évolution, de formation et de soutien tout au long de leur carrière.

Le rôle du manager consiste à donner du sens et à contribuer au développement de son groupe.

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C’est quoi développer une équipe en entreprise ?

Le développement de l’équipe et ses étapes représentent une partie importante en tant que gestionnaire ou chef d’équipe.

Pour l’aider, les méthodes éprouvées du coaching apportent une grande valeur ajoutée.

le développement d'une équipe

Développer son équipe, c’est donc la pousser au maximum de ses capacités, stimuler tous les membres du groupe et tenter d’allier efficacité, dynamisme et motivation.

Au menu de cet article, vous retrouverez tous les secrets et les stades pour construire la meilleure des équipes, ainsi que les bons conseils de développement personnel

Comment est un bon groupe ?

Savoir identifier les bonnes ressources

En tant que leader et responsable du bon développement de l’équipe, la première étape consiste à reconnaître un bon groupe.

un groupe soudé pour une bonne cohésion

Vous retrouverez donc à ce stade les moyens de construire une équipe de qualité, où les membres produisent des résultats optimaux.

 

Le respect mutuel

Dans un groupe, il est important d’apprendre à se connaître les uns les autres, et d’identifier le domaine de prédilection de chacun.

Ce point jouera également un rôle primordial et comptera dans la résolutions collective des conflits entre les membres de l’équipe.

 

La spécialisation

Le stade de spécialisation tient compte du fait que chaque individu a le pouvoir d’apporter au projet collectif ses ressources et ses savoirs.

Cette étape reste très importante pour le bon fonctionnement du manager dans son groupe.

Toutes ses capacités individuelles porteront donc le groupe vers le haut.

 

Un objectif défini

Une des étapes importante vers la réussite d’une équipe reste donc dans un premier temps de définir un objectif.

Une fois ce stade terminé et que tous les membres de l’équipe sont conscients des objectifs à atteindre et des étapes à franchir pour y arriver, tout un chacun sera capable de fournir le travail nécessaire pour arriver au résultat souhaité.

 

L’adaptation

Un autre défi dans la gestion d’une équipe de travail pour un groupe d’individu consiste à réussir à gérer les changements qui peuvent surgir à tout stades du travail.

Les membres de l’équipe composant le groupe devront êtres flexibles et s’avoir s’adapter rapidement pour pouvoir apporter en cours de route toutes les modifications nécessaires au travail.

 

Pas de boucs émissaires

Comme les équipes travaillent ensemble, les équipes perdent et échouent ensemble également.

Toutes les erreurs ne doivent pas retomber sur le dos d’un seul des membres de l’équipe.

Chacune des étapes ont été réalisées en groupe, il est donc normal que tous les individus en assument les conséquences.

 

Savoir déléguer et admettre ses erreurs

Dans tous les articles de management que vous pourrez lire, vous entendrez parler du fait de déléguer les tâches.

Les leaders doivent pouvoir confier du travail à leur équipe et cette dernière doit être capable de réaliser les parties demandées. Cette normalisation reste primordiale.

Si une erreur se produit à n’importe quel stade ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, ne baissez pas les bras mais réfléchissez ensemble à comment résoudre ou rectifier cette dernière, afin d’arriver aux résultats de réussite souhaités et que votre projet soit mené à bien.

 

Avoir un leader fort

L’équipe a donc besoin d’une personne qui pourra les écouter, les conseiller et surtout organiser les différentes tâches.

Les membres du groupe devront avoir une bonne relation avec ce manager d’équipe dans le but de partager une vision commune du projet et de son bon déroulement.

 

La compétitivité

Chaque membre du groupe aura besoin de se sentir stimulé.

C’est pourquoi il reste important au sein d’un groupe de laisser libre court à une forme de compétition entre les personnes qui travaillent dans un groupe commun.

C’est au manager de mettre cette étape en place ainsi que le coaching.

La normalisation de la compétitivité est nécessaire.

Comment améliorer la performance de son équipe ?

Améliorer la compétence au sein de son équipe reste un stade primordial afin d’améliorer sa performance.

C’est pourquoi nous allons vous donner des cas de figure utiles à cette étape.

Des articles spécialisés dans les stades de développement d’une équipe pourront vous aider dans un projet d’amélioration des individus.

Déterminer les rôles, les objectifs et les responsabilités de chacun

Dans un premier stade, le leader du groupe devra donner des objectifs à atteindre à chaque membre du groupe, ainsi que des rôles spécifiques à d’autres personnes en fonction de leurs ressources.

Cette dernière est une des étapes du développement à prendre en compte.

Si vous avez des difficultés à déterminer quel rôle donner aux individus, vous trouverez de nombreux conseils dans ce même blog sur le thème de l’équipe.

 

Les étapes pour former le personnel et organiser des réunions aux objectifs clairs

Le leader doit également s’intéresser au niveau de formation des coéquipiers.

En effet, son rôle reste de pallier cela en organisant un site où les membres du groupe pourront ensuite choisir les formations qu’ils aimeraient suivre et poser leurs questions.

Le développement de l’équipe passe par l’acquisition de capacités propres à chacun.

Il ne faut donc pas négliger le potentiel individuel de chaque membre du groupe.

Il reste entre autres judicieux de réaliser des sous-groupes pour les formations.

Si vous souhaitez remarquer une évolution rapide dans le travail de votre équipe, vous devrez réaliser des réunions avec vos collaborateurs en ayant pour chacune un objectif clair et bien défini.

Un exemple type : il est important de préciser en début de réunion que cette dernière représente un coût au niveau du temps, de la productivité mais également de l’argent et de l’énergie de la part de toutes les personnes présentes à cette dernière.

Cela fera comprendre aux participants son importance et le fait qu’ils doivent la prendre au sérieux s’ils désirent avancer dans le projet mis en place.

Par après, cette longue réunion pourra laisser place à divers événements ponctuels visant à discuter d’un point particulier.

Un coaching pré-réunion reste toujours réalisable pour voir l’ensemble des pratiques.

compétences et objectifs bien déterminés

Comment développer les compétences de ses collaborateurs ?

Voici quelques autres étapes de développement d’une équipe que nous vous conseillons à ce stade afin de faire augmenter les acquis de vos collaborateurs.

 

Faire de vos managers des coachs

Dans les stades de développement d’une équipe, le fait que les membres ayant de plus grandes responsabilités et prises de décisions puissent donner des conseils et rediriger au besoin les autres membres du groupe constitue un élément important.

Voici une collection des questions que vous pourrez poser lors des mise aux points :

  • Quelles sont les victoires de cette semaine ?
  • Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?
  • Comment vous sentez-vous?
  • Que pouvons-nous faire pour améliorer les initiatives de développement des collaborateurs ?

Améliorer la collaboration entre les services

En commençant par donner aux différents services une bonne communication et une cohésion solide, vous pourrez rapidement constater une hausse de la performance dans votre groupe de travail.

Pour cela, vous pouvez leur organiser un jeu afin qu’ils puissent apprendre à plus se connaitre et renforcer les liens.

Passer une vidéo mettant en avant les bienfaits de la collaboration pourrait également avoir des répercutions positives.

Les collaborateurs remarqueront ainsi que tout le monde en tirera un avantage certain.

 

Développer les technologies au sein des services

Donner la possibilité aux intervenants de trouver des ressources par le biais de la technologie constitue un point intéressant à développer pour un bon fonctionnement dans votre équipe.

Donner comme projet aux collaborateurs le fait d’utiliser un site ou encore des logiciels spécifiques qui pourront les aider dans les étapes de développement du travail leur apportera une hausse de motivation ainsi qu’un gain de rapidité.

Ils pourront développer leur leadership au sein d’une constitution commune, tout en gardant une forme de coopération primordiale au potentiel de chacun.

 

Combler les lacunes dans certaines compétences

Dans votre posture de leader il faut que vous puissiez cibler les difficultés de chacun en ayant une vision globale de votre team.

A ce stade vous devez pouvoir réaliser cette expérience.

Le manager doit aller vers les collaborateurs en leur offrant un coaching personnalisé afin que chacun soit responsable de sa propre évolution.

Comment développer des compétences en gestion d’équipe ?

Vous souhaitez augmenter votre leadership et votre performance en tant que manager ?

Voici un modèle des stades de développement de vos capacités en gestion de projet d’équipe ainsi que certaines étapes.

C’est le stade 1 du développement de la somme des étapes du développement.

Prenez votre rôle à cœur et soyez disponible pour le bon fonctionnement de votre projet.

Fixez précisément chaque étape avec les membres de l’équipe et travaillez si besoin au cas par cas.

Vous pouvez également organiser des événements où vous partagerez vos expériences pratiques pour le bien du projet.

Cela fera de vous un manager apprécié et efficace.

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