Coach en stratégie

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  • Qu’est-ce qu’un coach de stratégie ?

    C’est avant tout une personne compétente, qui a suivi une formation et qui compte à son actif plusieurs réussites entrepreneuriales. C’est un expert en création de stratégie et en projet d’entreprise et il va définir avec vous un plan d’action.

    Sa vocation consiste à faire prospérer les entreprises et leurs dirigeants dans plusieurs domaines.

    Le coach dispose de la formation, d’outils et de compétences nécessaires pour l’aboutissement de l’ entreprise ou des clients qui font appel à lui.

    Les entrepreneurs ne disposent pas toujours d’assez de temps pour affiner leur stratégie et leurs priorités avec l’évolution de l’ entreprise.

    Alors que le coach, lui, comprend l’état des organisations, et il sait comment vous faire évoluer.

    Gardez bien à l’esprit que les résultats dépendent de vos choix et de vos outils. Le formateur utilise l’organisation et sa spécificité stratégique pour vous sortir d’une situation délicate.

    Il s’agit de votre entreprise, votre structure, votre projet, votre vision, vos objectifs, vos valeurs, vos équipes, c’est vous qui gardez la main sur la prise de décision de l’entreprise.

    Le coaching stratégique demeure par excellence l’accompagnement pour améliorer la performance d’ entreprise.

  • Quelle est la différence entre un coaching en stratégie et un coaching de dirigeant ?

    Les différences

    Bien qu’assez similaires car ils s’appliquent tout autant aux grandes entreprises  qu’aux PME et TPE, ces deux coaching proposent une série de différences que nous allons détailler ci-après.

     

    Coaching en stratégie

    Le but de ce coaching stratégique va être d’élaborer toute une série de stratégies prioritaires spécifiquement conçues pour amener l’ entreprise au niveau supérieur de succès, grâce à un plan d’action jalonné spécifique à l’ entreprise et à son objectif.

    Tout va dépendre des ambitions, des valeurs et de la réflexion des clients, ainsi que de leurs besoins.

    Tout au long du processus de coaching, le professionnel va définir et mettre en oeuvre un suivi quotidien des objectifs réalisés et de ceux à atteindre.

    Le formateur en stratégie va chercher à comprendre le fonctionnement et les différentes stratégies mises en place par l’entreprise pour faire émerger la plus adaptée aux besoins du client.

    Son rôle est de vous amener à un niveau de performance supérieur, et ce grâce à une communication et un accompagnement efficaces en fonction de votre questionnement.

     

    Le coaching de dirigeants

    Le but de ce coaching individuel va être de proposer aux dirigeants une série d’outils et de compétences nécessaires pour la réussite de leur mission. Il s’agit d’une offre personnalisée en fonction des objectifs et ressources du coaché. La relation professionnelle avec le cabinet de coaching s’étend dans la durée selon les besoins. Le dirigeant sera guidé et soutenu pour transformer ses pensées en actions. La maximisation des performances et des compétences  individuelles demeurent les objectifs principaux du coaching de dirigeant.

  • Quelle est la différence entre coaching et consultance ?

    Les différences

    Souvent, les personnes pensent que c’est la même chose, le même travail, mais le coaching et la consultance présentent des différences sur de nombreux points.

    Les consultants « disent des choses » alors que les coachs « demandent des choses », et cela les différencie sur les différents types d’accompagnement, de questions et de formation.

     

    Coaching

    De par son expertise, le coach est là pour vous aider à comprendre ce qui fonctionne et ce que vous voulez améliorer.

    Grâce à son programme et son accompagnement, l’opportunité vous est offerte de prendre du recul, faire face à vos faiblesses, et saisir la chance de les dépasser en étant dans la bonne direction.

    Un coaching plus large peut être mis en oeuvre par le biais d’un team building.

    Le coach utilisera son énergie et ses compétences dans le but de vous faire grandir dans votre environnement d’entreprise.

    Votre relation et votre communication réciproques doivent être transparentes, au point de pouvoir lire en vous comme dans un livre ouvert, que vous soyez cadre, manager, dirigeant ou employé.

    Ce n’est qu’avec toutes les cartes en main qu’un coaching peut vous amener vers le développement de nouvelles stratégies afin de surmonter les différents obstacles avec les bons outils et ce, à tous les niveaux.

     

    Consultance

    Le consultant analyse votre entreprise, votre projet, votre marché, la concurrence, le panier moyen des vos clients, bref l’environnement au sens large, pour établir un diagnostic sans forcément avoir de réflexion.

    Celui-ci vous permet ensuite de prioriser les actions à mettre en place pour faire grandir votre entreprise et d’améliorer sa gestion sur plusieurs niveaux.

     

    Dans les grands axes

    Le professionnel du coaching va travailler plus en profondeur auprès du coaché, lui permettant de trouver ses propres solutions de façon créative et de développer sa performance stratégique en fonction de ses valeurs.

    Une forme de relation professionnelle se met en place en général à plus long terme. Tandis que le travail du consultant présente une approche moins humaine et davantage ponctuelle sur différents projets.

  • Comment tirer le meilleur parti d'un coaching en stratégie ?

    Ce n’est pas une formation, ce sont des séances d’accompagnement au management et au développement d’entreprise. Les TPE PME sont tout autant concernées qu’un organisation plus grande.

    Soyez transparent sur votre situation pendant les sessions. Contribuez à créer un environnement de confiance.

    Le coaching en stratégie permet de définir et d’accomplir plus d’un type de tâches et ce, plus rapidement que si vous deviez les réaliser seul, grâce à la création d’un programme axé sur l’ organisation et le projet d’entreprise.

    Ensemble, vous aurez les moyens d’atteindre alors l’endroit ultime où vous voulez amener la vie de l’ entreprise.

    Son expérience et son approche maïeutique vous permettront de conscientiser des situations et de prendre le recul nécessaire aux grandes décisions sur la gestion.

    Vous ne trouverez pas de solution toute faite lors des séances de coaching stratégique.

    C’est en apprenant à vous connaître, avec vos objectifs et vos compétences en action dans votre environnement d’entreprise, qu’il pourra vous aiguiller et partager son expérience sur différents points pour amener du sens à la formation.

  • Comment bien choisir son coach ?

    Tous les coachs ne sont pas spécifiquement bons en stratégie. Il est donc important de bien se renseigner sur son background. Tout simplement, un bon coach  dispose d’une expérience et d’une formation bien remplie dans ce domaine. Attention donc à bien choisir.

    Il doit pouvoir répondre à la demande du coaché, donner une vision constructive d’entreprise, des dirigeants et de leurs équipes.

    La liste des clients qui ont fait appel à lui permet de se rendre compte du nombre très élevé de retours positifs. Cela peut être individuel ou en groupe.

    Pour y voir plus clair, il vous suffit de vérifier de différentes façons, sur internet, via le bouche à oreille, les évaluations et le parcours du coach en question. Après vos recherches, contactez-le et faites-vous une première impression.

    Gardez à l’esprit que l’expert en coaching stratégique n’invente rien.  Il va définir et trouver avec vous un plan pour améliorer la stratégie de votre projet, que vous soyez seul ou en équipe.

    D’un point de vue professionnel et personnel, celui-ci va être un guide qui va partager avec vous sa vision et les éléments qu’il a lui-même mis en place pour être plus performant afin d’effectuer un changement en stratégie.

     

    Nos coachings

    A la lecture de cet article, vous vous êtes rendu compte que le coaching stratégique est plus efficace que ce que l’on croit et dépasse les frontières de la simple consultance.

    Sachez, par exemple, qu’un contrat de coaching doit établir le fonctionnement de votre collaboration de façon claire et systématique.

    Et donc, pensez à faire la demande d’une copie de ce contrat et faites-vous briefer sur son approche.

     

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    D’autres thématiques peuvent être consultées sur notre site en consultant notre blog se trouvant dans le menu. Cet article n’est pas le seul pouvant vous amener plusieurs types de réflexion.

    Inscrivez-vous donc ou contactez-nous par email ou téléphone, afin d’identifier si vous pouvez faire l’objet d’un coaching dans une démarche d’amélioration stratégique. La mise en oeuvre d’un tel coaching aura un effet immédiat sur vous et votre équipe, qu’importe votre poste.

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