Tout sur la stratégie

Une stratégie marketing rassemble tout les objectifs et les différents buts de l’ entreprise. Bien souvent, une telle stratégie se construit sur base d’une étude de marché complète dans un secteur particulier. En plus de cela, une stratégie de communication doit être mise en place au sein même de l’ entreprise pour que, comme son nom l’indique, la communication de l’ entreprise soit optimale.

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Comment créer une stratégie marketing ?

Créer une stratégie marketing n’est pas de tout repos. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’élaboration d’une vision stratégique et il n’est pas nécessaire de penser directement au chiffre d’affaires. Notez cependant que le contenu de ces différents éléments se trouvent dans l’étude de marché réalisée au préalable.

L’étude de marché va vous permettre de connaître la viabilité de votre projet, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Elle va également vous donner l’occasion de découvrir votre public cible et de comprendre ce qui devient nécessaire pour lui ainsi que les objectifs nécessaires à la réalisation du projet.

Les objectifs que vous fixerez (chiffre d’affaires, etc.) en tant que dirigeant dans votre projet sont de réelles opportunités. L’ organisation de ces objectifs vous permettra d’établir une vision claire. Pour cela, une stratégie bien ficelée avec toutes les étapes répertoriées constitue la clé qui vous ouvrira toutes les portes et qui refermera celles de vos concurrents. N’oubliez pas que toutes vos actions ont des conséquences, alors autant faire les meilleurs choix dès le départ.

définir les objectifs dans une stratégie

4 éléments d’élaboration d’une stratégie marketing

Segmentation

Il s’agit de découvrir comment se segmente votre public cible sur le marché. En effet, tous les clients se divisent en groupes spécifiques avec des besoins différents en fonction de ces groupes.

De fait, vous aurez besoin d’une étude de marché pour découvrir et comprendre quels sont ces besoins et surtout, comment votre produit ou votre service va pouvoir y répondre mieux que vos concurrents.

Toutes les entreprises doivent passer par cette étape pour connaître quelles actions mener. En tant que dirigeant, vous êtes à la tête de ces opérations et ce, à tous les niveaux.

 

Ciblage

En allant de pair avec la segmentation, le ciblage va vous donner l’opportunité de découvrir à terme ce qui constitue un plus grand profit pour votre activité. N’oubliez pas que l’offre des différents produits ou services que vous proposez doit absolument répondre aux différentes attentes du marché que vous avez décidé d’étudier.

En pratique, le ciblage vous donnera toutes les informations utiles et les choix à faire à l’élaboration de différentes stratégies pour votre entreprise. Votre projet aura toutes les chances de réussir dès lors que vous aurez bien ciblé quels sont vos futurs clients.

En effet, c’est notamment le client qui rend ce projet viable. Sans lui, il sera difficile pour vous, dirigeant, de trouver votre positionnement sur le marché.

 

Promotion

La promotion peut également se traduire par la communication. Lorsque vous connaissez quel est votre public cible et que vous savez également comment faire pour répondre à ses diverses attentes, il suffit de vous faire connaître de votre public.

Pour cela, une stratégie de communication sera nécessaire afin que vous puissiez mettre en place; à terme, des publicités, des campagnes de relations publiques, des publications pour les réseaux sociaux, etc.

Les entreprises ne doivent pas mettre de côté la promotion de leur activité. C’est l’un des meilleurs conseils que nous pourrons vous donner : une stratégie de communication efficace se doit de promouvoir chaque projet dès lors que cela constitue une nécessité.

 

Evaluation

Il s’agit d’une partie très importante de votre stratégie. Une fois que tout est mis en œuvre, n’oubliez pas de procéder à l’évaluation constante des actions mises en place pour votre stratégie afin de vous assurer que tout fonctionne comme prévu.

Ce serait vraiment dommage, après tous les efforts que vous avez fourni, de ne pas prendre le temps de vérifier que tout se déroule au mieux. En plus de cela, vous pourrez certainement anticiper des problèmes et y trouver des solutions très rapidement.

la communication dans un environnement de travail

Quelles sont les stratégies les plus efficaces ?

Il existe une pléthore de stratégies que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise pour y garantir un bon fonctionnement. Une stratégie va vous permettre de voir où vous aller et de toujours avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe et où vous en êtes.

Cependant, la mise en œuvre de l’une de ces stratégies va déjà différer si vous êtes plutôt B2B (business to business) ou B2C (business to consumer). Ce choix doit se faire au préalable avec vos équipes pour ne perdre ni temps ni argent.

Voici donc quelques stratégies qui vous seront utiles en fonction du type d’ entreprise que vous êtes.

 

Business to business (B2B)

Le contenu

Le marketing de contenu sert principalement à influencer le comportement de vos futurs clients. Pour cela, il suffit d’ élaborer une stratégie qui se concentre sur l’éducation pour que les informations diffusées soient les plus pertinentes possibles. Le but étant d’attirer les clients qui ont le plus besoin de vos produits et services.

Dans ce cas de figure, la communication demeure en continu, ce qui vous donne la possibilité d’adapter votre contenu en fonction des différents changements. Vous pouvez utiliser divers supports comme des infographies, des podcasts, des livres électroniques, des vidéos, etc.

Ce type de marketing reste efficace parce qu’il amène les prospects dans l’entonnoir de vente, apporte des informations cohérentes et augmente la crédibilité et la visibilité de votre marque. Une stratégie de communication devient alors essentielle dans votre projet car elle vous permettra de tout planifier et donc de connaître chaque échéance, ainsi que la méthode utilisée pour répondre aux objectifs.

 

Les réseaux sociaux

Ce plan marketing consiste à produire du contenu pertinent et intéressant pour les clients afin qu’ils puissent repartager ce contenu sur les différents réseaux sociaux auxquels ils sont inscrits.

Les réseaux sociaux sont devenus des outils très important en terme de marketing puisqu’ils permettent notamment le partage de publications, mais ils augmentent également la pertinence du contenu au niveau du référencement naturel. La création de publications pour ces médias constitue une grande partie d’un plan de communication dans une stratégie d’entreprise.

De fait, ce type de marketing reste très efficace car les dépenses marketing baissent tout en faisant augmenter le nombre de prospects et rend les marques plus humaines et entraîne une grande conversion.

Vous ne devez absolument pas négliger l’importance d’une bonne organisation au niveau des médias sociaux. Ceux-ci sont devenus des moyens de communication plus qu’efficace. Votre projet se doit de se retrouver sur l’un de ces réseaux qui sont devenus des outils indispensables. Savoir bien communiquer sur les réseaux sociaux reset un art et cela peut devenir un objectif pour vous et votre projet.

 

Le SEO

SEO signifie « Search Engine Optimization », ce qui se traduit par « l’optimisation des moteurs de recherche ». Ce type de marketing sert à ce qu’un site internet puisse apparaître dans les premiers résultats d’un moteur de recherche et donc améliorer son positionnement. C’est un processus qui fonctionne essentiellement par l’utilisation d’un ensemble de mots-clés particuliers qui feront monter votre site web dans les premiers résultats de recherche.

En effet, lorsque vous effectuez une recherche par internet, vous n’avez pas souvent le temps ni l’envie d’aller consulter ne serait-ce que la deuxième page. Vous avez tendance à prendre les premiers liens que vous trouvez, car vous les trouvez certainement plus pertinents que les autres. Voilà donc pourquoi le SEO constitue un élément important pour votre site web.

Il permettra d’augmenter le trafic et donc d’améliorer votre positionnement sur un moteur de recherche comme Google par exemple, car celui-ci jugera votre site pertinent. De plus, le SEO est appelé référencement « naturel » car il est gratuit. Il suffit simplement de savoir comment ça fonctionne et le tour est joué. De nombreux outils peuvent vous aider en terme de SEO.

 

Le reciblage

Cette stratégie fonctionne grâce à un grand nombre de comptes ayant été ciblés au préalable. De fait, il est possible de recibler des personnes s’étant déjà rendue sur votre site internet ce qui vous permettra de pouvoir personnaliser davantage vos campagnes publicitaires en fonction des demandes du marché.

Le reciblage fonctionne principalement grâce aux cookies présents sur votre site web. Grâce à ces cookies, les utilisateurs ayant visité votre site sans effectuer d’achat auront des publicités beaucoup plus ciblées. Cet outil constitue un outil efficace de conversion et permet de scaler un business petit à petit.

 

Le conversationnel

Cette stratégie donne l’ opportunité aux utilisateurs de discuter directement avec vos équipes via un chat en direct ou d’obtenir des réponses grâce à un chatbot. De plus, la rapidité avec laquelle le prospect reçoit une réponse au moment où il en a le plus besoin améliorera radicalement l’expérience utilisateur.

C’est notamment grâce à cette pratique que vos clients vous recommanderont auprès d’autres personnes car ils seront satisfaits du service proposé.

discussions à propos des objectifs

Business to consumer (B2C)

Internet

Encore une fois, internet joue un rôle essentiel pour attirer la clientèle. Vos capacités à communiquer via internet vont amener de plus en plus de clients potentiels. En ayant une forte présence sur internet et notamment les médias sociaux, vous aller renforcer l’image de votre marque tout en faisant la promotion de vos produits et services.

A l’heure actuelle, être présent sur les réseaux sociaux adaptés en fonction du public cible devient essentiel pour toute entreprise. Votre objectif est non seulement de vous faire connaître davantage mais également de créer des ambassadeurs de votre marque qui en parleront de manière positive sur les différents réseaux.

 

Publicités payantes

Si le SEO reste un très bon allié pour vous, le SEA (Search Engine Advertising) l’est tout autant. En effet, le SEA se définit un peu comme le contraire du SEO puisque dans ce cas-ci, la publicité devient payante. De fait, lorsqu’un utilisateur va taper des mots-clés correspondant à ce que vous vendez, il va voir apparaître un lien menant à votre site sur la page du moteur de recherche.

Le lien sera accompagné du terme « annonce », ce qui signifie que vous payez pour apparaître là. Il s’agit d’une stratégie « pay per click ». Dès que quelqu’un cliquera sur ce lien pour accéder à votre site, vous devrez payer le moteur de recherche pour le clic engendré.

Bien qu’il s’agisse d’un budget, sachez que c’est une stratégie qui fait ses preuves et qui peut considérablement vous ramener du trafic sur votre site web.

 

Storytelling

Le storytelling se définit plus comme une stratégie de communication. Cette stratégie vous permet d’engager le consommateur à un niveau émotionnel. Cette stratégie ne se base pas que sur les chiffres, elle se base principalement sur l’histoire de votre entreprise et des choix que vous avez pris.

Le storytelling va vous donner les opportunités nécessaires à la création d’une véritable histoire autour de votre marque. Racontez pourquoi vous faîtes cela, comment vous y êtes parvenu, pour qui vous le faîtes, quelles sont les valeurs que vous défendez ardemment, quels sont vos objectifs et vos plans pour le futur, comment vous faîtes pour résoudre les problèmes rencontrés, dans quel environnement vous avez fait évoluer l’entreprise, etc. Les consommateurs adorent en connaître davantage sur la marque qu’ils consomment.

Votre storytelling peut être découpé en plusieurs étapes afin de garder chaque client en haleine. Pas besoin de tout dévoiler en une fois : créer du suspense et faites comme si c’était une histoire à plusieurs chapitres. Tout ce qui compte, c’est que vous soyez authentique et honnête dans votre communication. Si votre démarche n’est pas honnête, le client le remarquera bien vite.

Le storytelling est devenu un véritable outils de communication. Dans vos plans de communication, vous pouvez mentionner le storytelling et l’utiliser comme moyen de communication sur votre site.

 

Point de vente

Ce type de stratégie vise un public qui est déjà prêt à acheter et qui se trouve en magasin. Il s’agit d’une manière pour vous de mettre en avant un produit particulier sur un étalage ou un présentoir et de le présenter comme étant une offre impossible à rater. Le produit est tellement présent et tellement bien mis en avant qu’il est quasi impossible pour le client de passer à côté sans y succomber.

différentes actions dans une stratégie

Les avantages et inconvénients d’une stratégie d’entreprise

Toute stratégie d’entreprise se doit d’être bien réfléchie avant d’être mise en place. Une stratégie d’entreprise débute avant un quelconque plan de communication. Vous devez savoir vers quoi vous vous dirigez avant de lancer quoi que ce soit.

La création d’une stratégie de manière générale suscite une grande réflexion à savoir ce vers quoi vous tendez. Le chef d’entreprise ou un autre dirigeant doit pouvoir visualiser ce que l’entreprise fait et quels sont ses différents objectifs.

Cependant, chaque stratégie possède des avantages et des inconvénients dont nous allons parler juste ici.

 

Les avantages

Promouvoir votre entreprise via un plan de communication

Nous en parlions plus haut mais promouvoir votre entreprise auprès d’un public cible reste l’un des plus gros avantages dans l’élaboration d’une stratégie de communication efficace. Comment créer des process va également vous aider à tenir vos objectifs quant à ce public.

Promouvoir votre entreprise auprès d’un public cible vous donnera la possibilité de tout connaître de lui : ses habitudes, ses envies, ses comportements, etc. Vous saurez également quel genre de contenu il aime retrouver et sur quel réseau social il en fait la lecture. Vous pourrez ainsi adapter au mieux vos différents contenus et surtout vous démarquer davantage de vos concurrents. La tactique est simple : donnez-vous les moyens grâce à un management stratégique afin de promouvoir votre activité.

 

Comprendre vos clients

Pour bien comprendre vos clients, posez-vous la bonne question. En réalisant une étude de marché, vous allez pouvoir non seulement avoir une bonne définition de votre public cible mais aussi dégoter tout un tas d’informations à son propos qui vous seront utiles tout au long du processus.

Il ne suffit pas d’avoir le plus d’informations possible. Le plus important reste d’analyser et surtout de comprendre au mieux ces informations pour que vous sachiez comme les utiliser. La mise en œuvre d’une telle démarche en tant qu’ entrepreneur ne sera que bénéfique pour votre marque. En comprenant le consommateur, vous pourrez anticiper ce qu’il recherche et lui fournir avant même que vos concurrents n’y pensent.

 

L’image de marque

Votre image de marque dépasse le nombre de prospects ou encore la conversion de ceux-ci en acheteurs. Votre image de marque va exprimer vos valeurs, vos objectifs, les opportunités que vous prenez, la route que vous avez choisie.

En tant que chef d’entreprise, vous devez faire en sorte que l’ organisation de votre stratégie tourne autour des objectifs liés à l’image de marque que vous souhaitez avoir auprès de vos futurs clients. Comment faire une stratégie devient un élément que plus aucune entreprise ne peut rater, dans quel cas elle risquerait de perdre l’essentiel.

le choix des plans de communication

Les inconvénients

Les coûts

Bien qu’une stratégie d’entreprise devienne absolument nécessaire depuis que le numérique a pris le dessus, sachez qu’une étude de marché et tout ce que cela engendre a un réel coût.

Pour les petites entreprises qui démarrent, cela peut parfois être un frein considérable car elles n’ont pas les moyens pour élaborer une stratégie. Tout ce qui concerne les spots publicitaires, la récolte des données de vos publics cibles, la stratégie du « pay per click », etc. peut s’avérer coûteux.

C’est l’un des plus gros inconvénients dans l’élaboration d’une stratégie d’entreprise. Ceci dit, si vous démarrez, cela peut devenir l’un de vos objectifs. Toutes les étapes de cette démarche vous seront accessibles si vous vous en donnez les moyens. De fait, vous pourrez également mettre en place ce genre de stratégie et vous donner toutes les possibilités pour vous améliorer de plus en plus et de découvrir quels sont les types de croissance possibles pour générer de la croissance.

 

Le temps

La mise en place d’une telle stratégie coûte non seulement de l’argent mais prend aussi beaucoup de temps. Bien souvent, il faut des mois avant qu’une stratégie soit bien ficelée. Tout dépend également des différents choix que vous avez fait puisqu’en fonction de ces choix, certaines stratégies peuvent prendre plus de temps que d’autres.

Pour les grandes entreprises, cela n’a pas tellement d’importance puisque si par mégarde, une stratégie échoue, l’entreprise aura les moyens nécessaires pour rebondir et recommencer autre chose. Or, une plus petite entreprise avec un plus petit budget n’aura pas forcément ce luxe là.

Voilà pourquoi il reste primordial que vous soyez aussi entouré des bonnes personnes qui comprennent bien ce que vous souhaitez pour votre entreprise. De fait, les marchés sur lesquels vous vous positionnez n’auront plus de secret pour personne et la stratégie mise en place sera la meilleure possible afin de vous éviter une perte de temps considérable. Les outils d’une stratégie efficace sont nombreux donc n’hésitez pas à vous armer des meilleurs.

environnement de travail optimal

Conclusion

Comme vu tout au long de cet article, une stratégie marketing efficace passe par plusieurs éléments : la segmentation, le ciblage, la promotion et l’évaluation. En établissant rapidement une telle stratégie pour votre entreprise, vous allez rapidement vous rendre compte des enjeux nécessaires en fonction du marché dans lequel vous êtes.

Avec les bons outils à votre disposition, vous pourrez devancer vos concurrents en proposant des produits et des services qui répondent mieux à chaque besoin de vos clients et ce, à tous les niveaux.

Ensuite, différentes stratégies existent et c’est à vous et vos équipes (marketing, ressources humaines, etc.) de trouver quelles stratégies seront les plus utiles pour votre entreprise. La création d’un plan de communication se fait après l’élaboration d’une stratégie. En effet, c’est la création de votre stratégie qui va définir votre plan. Vous pourrez ainsi déjà définir quelques objectifs (la part de marché, le chiffre d’affaires, l’ environnement dans lequel vous souhaitez évoluer, etc.) et la méthode que vous utiliserez pour les atteindre un à un.

Une stratégie d’entreprise possède également quelques avantages et quelques inconvénients. Les avantages sont la promotion de votre entreprise, la compréhension de votre clientèle et l’image de marque que vous allez créer tout du long. En tant que dirigeant, vous devez mettre en place un management stratégique afin que la boite que vous créez soit constamment au maximum.

Les inconvénients, quant à eux, tournent beaucoup autour des coûts et du temps que cela représente d’établir une telle stratégie. Vous devez optimiser votre argent et votre temps afin de proposer de meilleurs produits et services que vos concurrents : c’est primordial.

La valeur de vos actions ne fera qu’accroître votre entreprise. En tant que membre de la direction générale de votre entreprise, vous serez fier d’avoir mis en place de telles stratégies avec vos différentes équipes. Les différents marchés sur lesquels vous êtes n’auront plus aucun secret pour vous.

 

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conseils donnés par le dirigeant
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