Quelle est la culture de l’Italie?
Un peu d’histoire
Rome a été désignée capitale en 1871 lorsque l’état moderne fut unifié. La capitale rappelle l’ancienne grandeur et l’unité de l’Italie sous la domination romaine et sa position de centre de l’Église catholique.
La culture italienne est très riche et diversifiée car c’est un mélange de racines romaine antique et européenne, ainsi que d’influences de nombreuses cultures différentes qui ont émigré en Italie au fil des ans.
Il y a là d’innombrables traditions uniques, souvent pratiquées depuis l’époque romaine.
L’unique langue officielle est l’italien et en fonction des régions, les dialectes peuvent différer. Il y a notamment le sicilien qui est une langue avec des influences grecques, arabes, latines, italiennes, françaises normandes,…
Art
L’art est l’un des piliers de l’Italie. On peut le trouver partout: dans les musées, les bâtiments religieux, les statues et autre monuments tels que la célèbre fontaine de Trevi, le Colisée, la Tour de Pise et bien d’autres encore.
Plus d’un artiste mondialement connu était italien. Nous connaissons tous Michel-Ange ou Léonard de Vinci.
L’opéra italien est aussi très reconnu. Il y a notamment beaucoup de musiciens compositeurs issus de l’Italie, et dont le travail est reconnu dans le monde entier.
Mode
L’Italie a toujours été connue pour ses produits de luxe et a également donné naissance à des dizaines de maisons de couture de renommée mondiale au cours du XXe siècle, notamment Versace, Prada, Armani ou encore Valentino, etc.
Milan fait partie des célèbres villes connues pour la mode autant que Paris, New-York ou Londres où se déroulent la prestigieuse Fashion-Week.
Cette semaine dédiée aux défilés de mode et aux soirées de lancement a lieu deux fois par an. Fin février afin de présenter les collections automne – hiver tandis que les collections printemps – été sont dévoilées fin septembre.
Cuisine
Les Italiens sont connus pour être chaleureux, conviviaux et aussi pour la valeur qu’ils accordent aux relations de famille. Inversement à d’autres pays occidentaux, la cellule familiale italienne est composée de membres de la famille plus élargie, qui se réunissent entre eux très régulièrement pour les repas et les célébrations.
L’aspect repas et nourriture demeure très important pour le peuple local. Ainsi, le menu des recettes familiale aussi large qu’il soit est souvent transmis de génération en génération.
La nourriture est donc un moyen d’établir le contact et de maintenir les relations personnelles entre tous.
Religion
La religion est très importante en Italie. Puisque plus de 80 % de la population pratique le christianisme.
Les traditions catholiques romaines ont eu un grand impact sur presque toutes les facettes de l’éducation en Italie, et jusqu’à présent, les jours fériés sont basés sur des fêtes religieuses. Bien qu’il y ait différentes religions pratiquées en Italie, le pays reste avant tout catholique.
Rappelons que l’Italie abrite le siège de l’église catholique, à savoir le Vatican. Le micro-État situé au cœur de Rome demeure le plus petit état du monde.
L’Italie possède des milliers de lieux de culte (églises, cathédrales, chapelles,…) dont certains reconnus pour leur architecture et décorations.
Comment travaillent les Italiens?
Depuis des centaines d’années, les italiens traitent en famille. Etant donné que le peuple italien évolue souvent en famille, une grande partie des affaires en Italie sont des entreprises familiales ou ont débuté de la sorte.️ Environ 66% des affaires en Italie sont entièrement gérées par la famille. A l’instar de la célèbre maison italienne Gucci qui durant des décennies fut une entreprise familiale.
A l’heure actuelle de nombreuses entreprises sont encore gérées par des familles, tel un grand nombre de trattorias (restaurants décontractés), de ristorantes (restaurants plus sophistiqués) et bars à vin.
Hiérarchie et relations personnelles
En Italie, dans la plupart des cas, la culture d’entreprise respecte la structure hiérarchique fondée sur le leadership traditionnel.
Les titres et responsabilités des postes sont importants, et la position de chaque membre de l’entreprise peut déterminer la façon dont il peut s’exprimer ou s’adresser à ses supérieurs et subordonnés. Les firmes italiennes ont donc une hiérarchie bien définie. Il y a peu de liens entre les employés de différents statuts.
Néanmoins la communication entre pairs reste à la fois personnelle et professionnelle. En Italie, les collègues aiment généralement établir des relations amicales et courtoises. Ils sont enclins à être curieux et poser des questions sur notre famille et nos intérêts personnels. C’est très conséquent chez eux pour établir la confiance dans une relation professionnelle.
Prise de décision
En premier, les décisions de travail sont généralement prises en privé avant la réunion par les cadres supérieurs ou le directeur de l’organisation. Au cours de la réunion, on évalue l’atmosphère et l’on teste le soutien des collègues. Les Italiens sont forts pour créer des solutions ou donner des conseils qui s’avèrent renforcer les liens personnels.
Comment se comporter avec les Italiens?
Connaître l’étiquette et le comportement du pays est considéré comme un atout premier pour faire des affaires en Italie, car cela témoigne non seulement d’un respect pour le mode de vie, mais aide également l’étranger à travailler et faire face aux situations quotidiennes.
En Italie, les présentations ont tendance à être formelles. Il est bien de serrer la main de tout le monde d’une main ferme pendant les présentations et les départs. S’adresser aux gens par leur titre et leur nom de famille reste important afin de gagner leur respect.
Avant le début des réunions d’affaires en Italie, les cartes de visite sont échangées.
Il est courant pour les Italiens de saluer les personnes qu’ils connaissent par une accolade, mais on n’attend pas d’un étranger qu’il fasse le même geste.
Les Italiens sont connus pour faire des gestes de la main lorsqu’ils parlent. Ceci est leur façon de mettre en avant les sentiments ou les arguments.
L’espace personnel d’un Italien est plus petit que celui des Européens du Nord ou des Américains. Il est courant pour eux d’avoir une conversation beaucoup plus proche que celle à laquelle nous sommes habitués.
Le contact visuel est très important pour eux, car il montre l’intérêt pour une personne. Détourner le regard peut être perçu comme un signe d’ennui ou d’impolitesse. Privilégiez donc le face à face.
Ils sont des communicateurs directs. Ils ont tendance à parler ouvertement des émotions qu’ils ressentent et à exprimer clairement leur point de vue. Ils attendent généralement la même honnêteté de la part de leur interlocuteur et peuvent donc ne pas comprendre les sous-entendus.
En Italie, ils sont assez ouverts, curieux et audacieux. Ils aiment avoir des grandes conversations et obtenir des informations. Il faut en premier s’attendre à ce qu’ils posent beaucoup de questions sur notre vie, notre histoire et nos antécédents.
Les Italiens peuvent parler à voix haute pour se faire entendre les uns des autres. Une voix élevée ne traduit pas nécessairement un signe de colère, mais peut être une expression d’excitation ou de conviction. Comme les expressions de leur visage et leur langage corporel, ils font souvent des mouvements avec leurs mains pour souligner leur point de vue.
Concernant le code vestimentaire : un style à la mode est considéré comme un signe du statut social d’une personne. La façon dont nous nous habillons est le reflet de notre personnalité. Ils aiment faire bonne impression avec leur tenue.
Pour les hommes un costume sombre, et celui des femmes le tailleur pantalon ou la jupe sombre et élégant, accessoirisé de bijoux et maquillage simples.
La première impression fait une impression durable en Italie.
Comment faire du business avec l’Italie?
Afin de faire des affaires en Italie, il est essentiel de bien comprendre sa culture d’entreprise ou de travail. Faire la bonne impression auprès des bonnes personnes constitue la clé du succès en Italie, et il est important d’appuyer cette démarche par une bonne recherche sur le marché et les associés potentiels.
L’Italie étant la quatrième économie d’Europe et la neuvième du monde, nous sommes donc sur le bon chemin si nous souhaitons faire des affaires avec des entreprises italiennes sur le secteur du marché international.
La plupart des entreprises restent des affaires familiales et peuvent avoir d’autres processus de gestion et de prise de décision. Il faut le comprendre et en tenir compte !
Ce n’est pas uniquement ce que vous savez, mais aussi qui vous connaissez. Les dirigeants italiens pourvoient les postes de direction en fonction de qui vous connaissez autant que de ce que vous savez. Les cadres peuvent jouir d’une plus grande autorité en fonction de leur relation et des personnes qu’ils connaissent aux niveaux supérieurs de l’entreprise.
C’est pourquoi lorsqu’il s’agit de se présenter en face, ils préfèrent être présentés par un tiers, si possible; cela aidera fortement à faire des affaires en Italie.
Il est attendu des cadres qu’ils fassent autorité (sans pour autant qu’ils soient des dictateurs). Leurs subordonnés acceptent souvent mieux leurs décisions s’ils ont des relations d’affaires influentes.
L’échange d’informations dans les affaires en Italie
Le style de communication italien dans mails d’affaires n’est pas direct comme le nôtre. Les Italiens aiment utiliser dans un premier temps des titres honorifiques. Il est préférable de limiter les informations. Les mails trop chargés ne sont pas appréciés.
La bureaucratie et la communication sur papier s’améliorent dans beaucoup d’entreprises en Italie, bien que le service postal italien soit connu pour sa gestion inefficace et son mauvais service. L’utilisation complète du web améliorerait grandement la communication virtuelle et donc le déroulement des affaires en Italie avec l’étranger.
Il n’est donc pas nécessaire d’en faire trop avec la technologie que nous utilisons quotidiennement lorsque l’on souhaite faire des affaires avec les commerciaux locaux.
Nous avons beaucoup plus de chances de nouer une relation commerciale solide et profitable en nouant une relation solide.
Dans le cas où nous ne serions toujours pas sûr de la façon de faire des affaires avec les entreprises italiennes, il est aussi possible de contacter un expert des marchés commerciaux étrangers. Celui-ci vous donnera des conseils pour travailler efficacement avec toute entreprise de la péninsule.
Tous le Italiens apprécieront non seulement le fait de pouvoir parler leur propre langue, mais aussi d’appliquer les traditions. Ils se sentiront en confiance tout en faisant du commerce avec l’étranger!
Comment négocier avec un Italien?
Déroulement et pratique des négociations
Dans un premier temps, l’hospitalité joue un rôle important dans la culture des affaires en Italie. Les repas d’affaires servent à cimenter les liens, ainsi qu’à discuter et négocier le cas d’un marché spécifique. Refuser une invitation serait considéré comme une insulte.
Les déjeuners d’affaires sont toujours utilisés pour construire ou renforcer une relation personnelle.
Durant ceux-ci, les discussions peuvent être très animées. Comme abordé plus haut, les Italiens disent ce qu’ils pensent, et cela est courant qu’ils expriment tous les désaccords et toutes les critiques constructives au cours des négociations.
Accords verbaux et écrits
La communication commerciale se fait généralement en anglais, bien que trouver recours à un traducteur professionnel soit courant parmi les hommes d’affaires italiens.
Les négociations ont tendance à être longues et à se dérouler lentement en raison du processus décisionnel hiérarchique de bon nombre des grandes entreprises. Avant de conclure des affaires en Italie, les dirigeants ont notamment tendance à évaluer soigneusement les avantages et les risques.
Les accords verbaux et les poignées de main au cours des échanges lient l’accord. Cependant, la plupart des accords seront écrits. On s’attend à ce que les associés respectent leur part de l’accord, car le manque de fiabilité est mal vu dans le secteur des affaires en Italie.