Tout sur la confiance en soi

La confiance en soi se définit comme une attitude positive à l’égard de vous et de vos compétences dans n’importe quel domaine.

Avoir confiance en soi signifie que vous êtes en accord avec vous-même et que vous acceptez avoir la capacité de réaliser toute chose, qu’importe ce que l’on vous dit.

Vous maîtrisez votre esprit et avez confiance en ce que vous faîtes et ce que vous pensez. Vous êtes capable d’identifier quelles sont vos forces et de les utiliser de la bonne manière au moment voulu.

La confiance en soi consiste à être capable de parler avec beaucoup d’assurance tout en laissant couler toute critique et tout jugement de la part d’autrui.

La confiance en soi comprend également l’estime de soi qui constitue toutes les pensées que vous avez sur votre propre personne. Ces pensées peuvent avoir, d’une certaine manière, un impact positif ou négatif si vous manquez d’estime de vous.

Les personnes qui ont confiance en elles ont souvent tendance à développer davantage une meilleure estime d’elles-mêmes. Au contraire, quand des personnes manquent de confiance en elles, l’estime de soi ne suit pas et leur fait défaut.

Reprendre confiance en soi peut être un processus compliqué mais, au travers de cet article, vous allons vous donner tous les trucs et astuces pour y arriver. Vous en êtes capable !

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de confiance en soi

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de confiance en soi

Pourquoi avoir confiance en soi est si important ?

La confiance en soi consiste à se sentir bien dans son corps et son esprit et surtout être capable d’affirmer ses idées et convictions sans se soucier du regard des autres et de ce qu’ils pourraient en dire.

La confiance en soi s’obtient au fil du temps dès que l’on se met à développer davantage de compétences. Plus vous allez travailler dur et vous améliorer dans des domaines différents, plus vous allez devenir meilleur et plus vous allez vous rendre compte de votre valeur.

Dès lors que vous êtes conscient de votre valeur, vous n’aurez plus peur de relever des défis plus difficiles car vous allez accepter votre capacité à les réaliser.

Voilà pourquoi la confiance en soi est important, surtout au travail. Vous allez retrouver une certaine assurance parfois perdue lorsque l’on a un manque de confiance.

Ce manque de confiance peut survenir à tout moment mais plus particulièrement dans les mauvaises passes.

C’est dans ces mauvais moments que vous devez vous rappeler de tout ce dont vous êtes capable.

Bien souvent, l’estime de soi va jouer un très grand rôle dans votre propre perception. La confiance en soi et l’ estime de soi fonctionnent généralement en parallèle.

Voici quelques raisons qui font qu’avoir confiance en soi est si important ainsi que leurs bienfaits.

s'écouter soi plutôt que les "on dit"

Moins d’anxiété et de stress

Vous avez déjà certainement entendu une petite voix dans votre tête qui vous dit continuellement que vous n’étiez pas capable de réaliser quelque chose.

Cette petite voix se fait entendre dès que vous manquez de confiance en vous, d’une façon ou d’une autre. Cette petite voix profite de votre moment de doute pour vociférer et se faire entendre.

En faisant taire cette infâme petite voix, vous allez être en mesure de reprendre le contrôle de vos pensées et surtout, de faire diminuer le stress qui était lié à cette petite voix.

Vous allez, dès lors, retrouver confiance en vous et en vos capacités, et vous allez donc accepter le fait que oui, vous êtes capable de réaliser telle ou telle chose. Les yeux fermés, même !

réduire le stress pour augmenter la confiance

Plus de résilience

En ayant confiance en vous, vous serez mieux armé face aux échecs de la vie. Gardez bien à l’esprit qu’avoir confiance en soi ne balaye pas l’échec.

Même en ayant confiance en vous, vous serez parfois amené à devoir essuyer quelques échecs. Et c’est totalement normal ! La vie est faite de hauts et de bas. Le plus important reste de rebondir après ces bas pour atteindre des sommets encore jamais atteints.

En acceptant l’échec, vous allez être amené à porter un regard positif sur cet échec. Oui, l’échec n’est pas une fin, mais bel et bien une marche de plus à gravir pour arriver à la réussite.

Prendre des risques fait partie de la vie et en ayant confiance en vous, vous apprendrez à mieux gérer ces risques car vous n’attendrez pas d’atteindre la perfection avant d’agir.

l'échec est un pas vers la réussite

Plus de motivation

Quand l’on a peu de confiance en soi et que l’on a peur d’affronter quelque chose, il faut se rappeler de toutes les victoires passées. Au lieu de dire « j’ai peur », dîtes « je suis capable ».

Vous devez avant tout vous rappeler à quel point vous êtes doué dans un domaine et à quel point vos capacités vous ont amené loin. Si vous en êtes là aujourd’hui, c’est grâce à vous et uniquement à vous !

Vous avez certainement déjà appris une nouvelle langue, atteint de nouveaux objectifs et relevé des défis que vous pensiez difficiles. Comment ? Par votre persévérance. Vous vous êtes donné les moyens d’y arriver en travaillant dur et surtout, en croyant en vous. pourquoi serait-ce différent maintenant ?

Certes, certains événements ne sont pas toujours facile à gérer et procurent pas mal de stress. Qu’importe ! Vous êtes à 100% capable de les surmonter et de donner, encore une fois, le meilleur de vous-même.

ne pas se fier à ce qui est dit par les autres

De meilleures relations

Ce qui est très intéressant à observer dans la confiance en soi, c’est la manière dont nous interagissons avec les autres une fois que nous en sommes doté. En effet, en ayant confiance en vous, vous serez moins enfermé sur vous-même et donc beaucoup plus ouvert aux autres.

Le manque de confiance en soi entrave vos relations avec les autres, qu’il s’agisse de votre famille et donc de vos parents, vos enfants ou encore avec vos amis.

En ayant confiance en vous, vous allez être beaucoup focalisé sur ce que les autres pensent de vous.

De toute manière, sachez que quoi que vous faisiez, vous êtes susceptibles d’être jugé. De fait, autant faire ce que vous souhaitez et être toujours en accord avec vous-même. Vos relations s’en porteront beaucoup mieux et par conséquent, vous aussi.

réussir à avoir confiance en soi

Découvrir qui vous êtes

Avoir confiance en vous va vous faire porter un meilleur regard sur la personne que vous êtes. Il n’y a pas de méthode miracle, en ayant confiance en qui vous êtes réellement, vous allez pouvoir accepter vos faiblesses et surtout prendre conscience que ces faiblesses ne changent pas qui vous êtes fondamentalement.

Ce n’est pas parce que vous avez raté une présentation que vous êtes une mauvaise personne. Ce sont des erreurs qui arrivent à tout le monde, même au plus grand.

Dès que vous êtes en accord avec vos valeurs et vos différents principes, vous allez être capable d’aller puiser dans ceux-ci pour y trouver une force incroyable.

Vous allez savoir qui vous êtes et vous allez pouvoir défendre la personne que vous êtes. Vous aurez les compétences nécessaires pour parler haut et fort et dire ce qui ne vous convient pas.

C’est comme cela que vous allez faire face au monde entier et clamer qui vous êtes réellement.

se découvrir pour se comprendre davantage

Quelle est la différence entre confiance en soi et estime de soi ?

La confiance en soi c’est …

La confiance en soi, comme expliqué plus haut, définit la confiance que nous possédons dans divers domaines de notre vie de tous les jours. Il s’agit donc de la confiance que nous avons lorsque nous réussissons à relever de nombreux défis.

La confiance en soi dépend d’éléments extérieurs, comme notre connaissance et notre pratique dans certains domaines. Il est donc évident que plus vous allez gagner de l’expérience dans une matière spécifique, plus vous allez avoir confiance en vous dans l’avenir.

Développer ses capacités requièrent donc beaucoup de pratique afin de gagner plus de confiance en soi, ce qui devient intéressant pour vous améliorer.

Comment développer la confiance en soi demeure une question qui revient souvent. Un coach professionnel spécialisé dans la confiance en soi peut vous aider, au travers de plusieurs séances, à ce que vous ayez plus confiance en vous.

reprendre confiance en soi après une épreuve

L’estime de soi

L’ estime de soi désigne la façon dont nous nous percevons, ce qui a tendance à guider nos pensées, nos comportements et nos sentiments. Au contraire de la confiance en soi, l’estime de soi dépend d’éléments intérieurs à notre personne.

Bien souvent, l’ estime de soi modifie notre manière de fonctionner avec les autres autour de nous, que ce soit avec notre famille (parents et enfants), nos amis ou encore nos collègues.

Des personnes ayant une haute estime d’elles-mêmes n’ont pas peur d’un quelconque rejet et n’ont pas forcément besoin de soutien dans leurs actions.

Au contraire, des personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes vont être terrifiées à l’idée même du rejet et vont avoir besoin de beaucoup de soutien pour accomplir des choses.

Être sûr de soi au travail devient terriblement important pour que tout se passe bien sur votre lieu de travail. Vous devez toujours vous sentir estimé, il le faut, d’ailleurs.

s'affirmer dans tous les domaines

Comment améliorer la confiance en soi ?

La confiance en soi, ça se travaille. Vous pouvez pallier le manque de confiance en vous par quelques petites astuces toujours utiles qui vont vous aider à mieux appréhender ce processus. Encore une fois, il n’y a pas de méthode miracle.

Votre volonté et votre force d’esprit seront vos meilleures alliés pour que vous puissiez mettre en place les bonnes clés pour avoir plus confiance en vous.

Le pouvoir de la visualisation va vous permettre de concevoir ce dont vous avez besoin, notamment pour reprendre confiance en vous.

apprendre à se ressourcer quotidiennement

6 astuces pour booster la confiance en soi

Ne plus se comparer aux autres pour éviter le manque de confiance

Se comparer aux autres demeure un phénomène social naturel que tout le monde fait. Vous vous comparez à vos collègues, vos amis, votre famille.

Les points de comparaison sont généralement le physique, le salaire, les aptitudes, la méthode de travail, etc.

Si cela peut s’avérer bénéfique pour certaines personnes, dans la majorité des cas, c’est l’effet inverse. Se comparer aux autres augmente le sentiment d’insécurité et nous fait croire que nous ne sommes pas assez ceci ou assez cela.

Il faut à tout prix prendre le pli d’arrêter de se comparer aux autres, sinon cela pourrait même devenir de l’auto-sabotage.

Le monde se compose de milliards de personnes aussi différentes que les autres. Votre unicité fait de vous quelqu’un d’extraordinaire. On dit généralement que vouloir ressembler à quelqu’un n’a aucun intérêt.

Et c’est bien vrai ! Soyez vraiment vous et ne faîtes plus de comparaison excessives, cela n’a aucun sens et qui plus est, cela diminue la confiance en vous.

vivre avant tout pour soi-même

Prendre soin de son corps

Vous connaissez certainement la fameuse expression « un esprit sain dans un corps sain ». Peut-être vous a-t-elle déjà énervé mais sachez qu’en réalité, elle fait plus de sens qu’on ne pourrait le penser !

Si vous ne prenez pas soin de votre corps, votre esprit risque d’en pâtir à un moment donné. Un simple exemple : avez-vous bu de l’eau aujourd’hui ? En suffisance ? La déshydratation reste un phénomène qui peut vous donner mal à la tête et vous rendre malade.

Un autre exemple : avez-vous assez dormi cette nuit ? Avez-vous votre quota d’heures de sommeil ? La fatigue mène à une perte de productivité. Vous devez écouter votre corps et être capable de dire stop quand vous voyez que vous en faites trop ou justement, pas assez.

soigner son corps et son esprit

Voici quelques éléments à prendre en compte pour bien prendre soin de son corps :

  • L’alimentation : avec les bons aliments, votre corps aura tous les nutriments et toute l’énergie dont il a besoin pour que vous puissiez vous sentir en pleine forme
  • Le sport : en pratiquant un sport ou une activité physique, vous reprendrez confiance en vous en voyant d’une part ce dont vous êtes capable, et d’autre part via les changements physique que le sport va vous apporter
  • La méditation : cette méthode va vous donner la capacité à prendre conscience de votre esprit et de votre corps et à accepter plus facilement qui vous êtes. Vous allez également, par le biais de la médiation, apprendre à faire taire la petite voix dans votre tête qui vous apporte toujours du négatif
  • Le sommeil : comme expliqué, un manque de sommeil va avoir un gros impact sur votre attitude. Vous aurez tendance à être plus irrité et aussi moins productif car vous aurez moins d’énergie. Combinez le tout et vous verrez que c’est ce qui va vous aider à ne plus jamais douter de vos capacités.
avoir un esprit sain dans un corps sain

S’entourer de personnes positives

Qu’est-ce que nous ferions sans notre famille ou nos amis ? Être entouré de ces personnes, lorsque tout se passe bien, constitue un réel plus.

Peut-être est-ce le temps de vous poser cette question : est-ce que vos amis vous soutiennent ou ont tendance à vous rabaisser ?

Même question pour votre famille. Vous sentez-vous à l’aise en leur compagnie ? Parce que si ce n’est pas le cas, il est temps de faire un tri dans votre entourage pour éloigner les personnes négatives. Leurs actions ont peut-être un impact sur vous

Entretenir un état d’esprit plus positif dans sa vie ainsi que dans son entourage sera le meilleur moyen pour vous de repérer les personnes qui vous tirent vers le bas.

Plus vous serez entouré de personnes positives, plus vous allez laisser de côté les personnes négatives.

le positif attire le positif

Être gentil avec soi-même

Vous devez, sans plus attendre, être bienveillant avec vous-même. Parce que sans cette bienveillance, vous risquez de perdre confiance en vous et perdre alors tout ce que vous avez acquis jusqu’ici en terme de confiance.

Soyez plus souple avec vous-mêmes et faites preuve d’auto-compassion afin d’accepter plus facilement et de gérer sans trop de difficultés les émotions difficiles comme le stress et l’anxiété suite à de mauvaises périodes.

Les clés consistent à comprendre que peu importe ce qui peut arriver, peu importe ce qu’il se passe dans vos relations, l’humain n’est pas parfait et ne le sera jamais. Pourquoi donc vous mettre la pression afin de l’être ?

Il faut vraiment que vous vous enleviez cette idée de perfection de la tête car elle est impossible à atteindre et vous fait perdre confiance en vous, quoi qu’on en dise.

apprécier ce que nous sommes

Faire face à ses peurs

N’ayez pas peur de faire les choses que vous voulez faire. Vous souhaitez demander une promotion à votre patron parce que vous sentez que c’est le bon moment mais vous êtes terrifié à l’idée de le faire ?

Affrontez cette situation. Faites preuve de courage et allez-y tête baissée. Vraiment, vous n’avez rien à craindre. Après tout, tout ce que vous risquez est un simple non avec justification. Et alors ? Ce n’est pas si grave…

Que du contraire, vous serez ravi d’avoir enfin sauté le pas et vous pourrez vous dire « J’ai fait ce qui me terrifiait, j’ai surmonté mes peurs, j’ai osé le faire, j’ai pris mon courage à deux mains et j’en suis fier ! ».

Affronter vos peurs vous apportera de la confiance, car vous aurez osé faire ce qui vous terrifiait il y a peu. En procédant de la sorte, vous allez vous rendre compte qu’en fin de compte, ce n’était pas si terrible.

Vous pourrez alors affronter de plus en plus d’évènements et c’est ce qui va vous faire gagner de la confiance dans tous les domaines que vous rencontrerez. La pensée positive au travail vous amènera très loin.

affronter ses peurs pour tout surmonter

Pratiquer le dialogue positif

Sachez que vos pensées ne sont pas toujours le reflet de la réalité. Le manque de confiance suscite une petite voix intérieure qui vous dit que vous n’allez pas y arriver.

C’est totalement faux, vous êtes capable de parler pendant une réunion. Vous êtes capable d’affirmer vos opinions et de dire pourquoi vous n’êtes pas d’accord, quoique l’on en dise. Votre opinion n’est pas un élément qui doit rester terré au fond d’un trou. Au contraire, soyez-en enfin fier !

Au lieu de vous dire « j’ai complètement raté ma présentation », dîtes plutôt « je ferai mieux la prochaine fois ». Au lieu de dire « j’ai dit des choses qui étaient fausses », dîtes plutôt « j’ai appris de nouvelles choses et je ne ferai plus la même erreur ».

C’est ça, la pensée positive. Faites preuve de résilience sur vous-même pour obtenir les clés afin d’avoir confiance en vous.

Faire face aux défis de la vie quotidienne deviendra une vraie partie de plaisir et plus rien de ce que l’on vous dit ne vous fera effrayera.

méditer pour trouver une harmonie

En conclusion

Avoir de la confiance en soi ainsi que de l’ estime, c’est un défi pour beaucoup. Cependant, d’une personne à l’autre, ces problèmes de confiance en soi et d’estime de soi peuvent être réglés par le biais d’un travail sur soi.

Vous avez désormais quelques cartes en mains pour améliorer votre confiance en vous afin de vous voir d’un autre œil. Rappelez vous que le plus gros se passe dans votre esprit et que votre esprit ne reflète majoritairement pas la réalité. Ce que la petite voix vous dit s’avère faux dans la plupart des cas, c’est même prouvé scientifiquement.

 

Nos formations en confiance en soi

Rien n’est impossible. Nos coachs professionnels en confiance en soi peuvent véritablement vous aider. Leurs outils seront mis à votre disposition. Remplissez notre formulaire en ligne afin de leur expliquer ce dont vous avez besoin. Ils pourront ainsi reprendre contact avec vous.

 

Nos magazines

Si vous souhaitez lire davantage d’articles, vous pouvez également consulter nos différents magazines et lire aussi d’autres thèmes comme celui-ci. N’hésitez plus !

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de confiance en soi

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de confiance en soi

Découvrez tous les articles de ce magazine