Entretenir un état d’esprit plus positif dans sa vie

De plus en plus de gens aspirent à la positivité et veulent se créer un état d’esprit positif. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Les personnes avec une attitude positive pensent toujours de façon optimiste et voient le bon côté des choses, ce qui assure leur confiance en soi.

Dans cet article, nous allons vous expliquer différents points afin de vous aider à devenir une personne plus positive au quotidien.

Photo d’illustration de l’article

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Qu’est-ce que l’esprit positif ?

La « positive attitude » en résumé

Un esprit positif est un état dans lequel une personne décide de se retrouver quand elle-même se trouve dans un état de bonheur et d’insouciance intense.

Ces gens ayant un état d’esprit positif voient le bon côté de la vie et voient également en chaque difficulté des solutions comme un défi à surmonter et non comme un puzzle impossible à résoudre.

Ces gens possèdent aussi le fait de voir le bien en chaque chose de la vie comme discuter avec un voisin, aller au travail, promener son chien, etc.

Avoir une attitude ou bien une pensée positive se généralise souvent par une vision plus optimiste de quelque chose.

Avoir un esprit positif ou une pensée positive ne signifie pas que cela. Cela implique également avoir la capacité de changer les choses de la vie ainsi que d’améliorer votre quotidien.

Les personnes avec un état d’esprit positif gardent espoir quant aux difficultés de la vie. Quant aux personnes avec des pensées négatives, elles auront toujours tendance à penser au pire des résultats et auront également plus tendance à tomber en dépression et pourront donc nuire à leur propre santé.

pratiquer la pensée positive au quoditien

L’optimisme, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement au pessimisme, l’optimisme désigne chez l’être humain un état d’esprit, durable ou passager, caractérisé par une perception positive du monde et de l’univers. Alors que le pessimisme désigne un état d’ esprit dans lequel un individu perçoit dans sa tête son environnement de façon négative.

Les personnes ayant un état d’esprit positif croient que les difficultés que l’on vit chaque jour peuvent être surmontées et que le bonheur est chaque jour sur leur chemin.

Ce bonheur n’a pas besoin d’être grand, faire face à une conversation est déjà un bonheur pour les personnes positives.

La positivité vous aidera également à mieux réussir dans votre vie et faires de grands changements.

Imaginez que vous vous retrouvez à un entretien d’embauche. Tout recruteur aura tendance à embaucher plus facilement dans son entreprise quelqu’un de souriant avec de la bonne humeur plutôt qu’une personne qui justement est de mauvaise humeur, pas souriant. Le recruteur va bel et bien privilégier une personne qui peut faire face à n’importe quel problème de travail en restant positif plutôt que quelqu’un d’ autres.

prendre le temps de chasser les idées négatives

Faire attention à la positivité toxique

Il est pratiquement impossible d’aller sur Facebook ou Instagram sans tomber sur une citation ou un commentaire teinté de paroles motivantes comme « il suffit de voir le bon côté des choses », « Il suffit de regarder le sens du bon côté », « Sois positif »…

Le phénomène est d’ailleurs amplifié, en ce temps de pandémie. Le fameux, « ça va bien aller » en est nul doute l’exemple le plus connu.

Ces phrases se veulent pleine de bonnes intentions. Mais elles peuvent aussi créer plus de détresse qu’autre chose. Pourquoi ? Parce qu’elles sont de l’ordre de la « positivité toxique », soit ce principe selon lequel même en présence de difficultés, on devrait toujours garder une attitude positive.

l'importance de l'état d'esprit

Pourquoi garder un état d’esprit positif ?

Le fait d’avoir des pensées positives vous permet d’aller de mieux en mieux dans votre existence de tous les jours et change votre mode de vie et votre monde.

le positif amène le positif

Entretenir l’ état d’esprit plus positif dans sa vie de tous les jours

Cet état d’esprit permet de vous tenir en forme et de faire de vous une personne nouvelle, une personne qui attire la bonne humeur et fait que tout ce qui va vous entourer deviendra plus attrayant.

Rester dans un état d’esprit positif permet également de se protéger contre les effets néfastes de l’angoisse. Effectivement selon des études, avoir une pensée positive influence la santé des gens et aussi leurs proches ou encore bien d’ autres personnes.

 

Prévenir le burn-out

Essayez d’évacuer votre stress en pratiquant une activité physique régulière. En cas de fatigue, mieux vaut éviter les excitants tels que le café, le thé, le chocolat, l’alcool et si possible le tabac. Ralentissez votre rythme de travail, apprenez à faire des pauses et… à ne rien faire !

 

Se donner un cadre de vie

Il y a peu, durant le confinement, il était difficile de garder une pensée positive à la maison ou au travail suite au risque d’attraper le covid, suite à l’ angoisse de contaminer ses proches mais également avec le port du masque qui était tout nouveau.

Pour que tout aille mieux, ce qu’il fallait faire était de continuer à pratiquer la pensée positive de façon à ce que vous puissiez faire face à n’importe quoi grâce à cette positivité.

Pour cela, des émissions de méditation existent et peuvent vous apporter de bons conseils afin de garder une attitude positive. Un coach professionnel peut également vous aider grâce à des conseils afin de maintenir un état d’esprit positif, et afin de développer davantage votre bien-être personnel ainsi que le bien-être de vos proches.

 

« Penser positif? Impossible, je n’ai que du négatif en tête… »

Prenons un exemple assez courant. Un matin, en préparant votre déjeuner, vous faîtes malencontreusement tomber quelque chose par terre. Directement, vous allez vous mettre en tête que la journée commence mal et de là, votre cerveau aura tendance à penser que la journée ira de pire en pire.

En ayant l’esprit positif, vous allez voir les choses sous un autre angle. Si quelque chose se passe mal, vous allez le régler rapidement en vous disant que ce n’est pas grave. Ainsi, vous continuerez votre journée sans que cela n’affecte votre état d’esprit et vos pensées.

Tout cela peut se faire chez vous ou bien à votre travail.

Quel est l’effet d’une attitude positive sur la vie d’une personne ?

La puissance de la pensée positive

Modifier sa perception des événements

En effet, la pensée positive est liée à la notion d’ optimisme. Une personne qui perçoit tout ce qui l’entoure de manière optimiste se sentira en meilleure condition physique ainsi que mentale contrairement à une personne qui réfléchi négativement.

La pensée positive est une sorte de méthode thérapeutique qui pour but de faire adhérer tout les sujets aux idées et pensées positives en pratiquant des messages positifs plusieurs fois par jour.

Les différentes choses qu’apporte l’esprit positif dans la vie d’un individu sont variées, comme le montre notre blog.

 

Une meilleure santé

La pensée agit directement sur le corps. Quand vous échangez les pensées négatives par le calme, la confiance et la paix, vous vous sentez bien mieux.

De plus, la pensée positive est fort utile pour lutter contre les troubles du sommeil, la tension musculaire, l’anxiété et la fatigue. Les gens qui ont des pensées négatives souffrent davantage de dépression et d’anxiété.

 

Apaiser le stress

De nombreuses personnes sont déjà adeptes de la pensée positive et l’intègrent dans leurs entreprises : séances bien-être, coach de relaxation, psychologues spécialisés, etc.

Les bienfaits sont assez intéressants, cela protège des effets néfastes du stress.

Elle permet d’en réguler les conséquences et de trouver une meilleure façon d’aborder le travail, pour ne pas se laisser déborder. On apprend à mieux se connaître, à mieux cerner ses ressources et à se concentrer sur les tâches que nous sommes capables de réaliser.

Enfin, on apprend à être plus efficace et surtout, on sait dire stop quand cela s’avère nécessaire.

 

Un cadre de vie plus favorable

Une attitude positive peut également arranger la manière dont vous menez votre existence, ce qui, en retour, aura un effet sur votre esprit.

Si vous êtes dans une période particulièrement stressante, vous serez moins porté à faire attention à votre alimentation, à faire de l’exercice et à bien dormir, et plus porté à compenser en buvant de l’alcool ou en grignotant des chips ou bien toutes choses pas nécessaires à l’organisme.

Ces éléments du mode de vie négatif constituent également des facteurs de risque du cancer et d’autres maladies.

 

Longévité

Une personne optimiste vit plus longtemps et est en meilleure santé. D’innombrables études le prouvent.

Dans les années 1930, des psychologues de l’université du Kentucky ont pu déterminer que des sujets identifiés comme les plus optimistes avaient vécu, en moyenne, dix ans de plus que les moins positives, et en meilleure condition.

le positivisme augmente l'espérance de chacun

Bien-être psychologique

La pensée positive a un effet favorable sur la survie des personnes malades comme sur celle des personnes en bonne condition. Toutefois, avoir un bon moral veut dire avoir un comportement lui aussi plus  » positif « .

Certes, on ne tombe pas malade uniquement à cause de nos préoccupations, de nos émotions ou de nos pensées. Mais, on peut dorénavant affirmer que de nombreux symptômes et maladies sont affectés par nos pensées et nos comportements.

Les pensées sont d’une grande puissance. Elles ont toujours façonné notre vie. Pensez positivement, et attendez-vous à des résultats favorables. Ainsi, les situations et les circonstances changeront en conséquence !

trouver le positif en chaque chose

Comment être plus positif dans la vie ?

Il existe plusieurs manières d’être plus positif. L’ optimisme reste un très gros avantage pour avoir plus confiance en soi et ce, dans n’importe quel domaine. Ce qui compte, c’est de voir la vie du bon côté le plus possible afin que tout aille constamment pour le mieux.

 

La pratique de la gratitude et la bienveillance

Nous avons remarqué qu’avoir une attitude gentille et agréable avec les autres fait qu’en retour ils le sont aussi avec vous. Ce qui est logique, puisque vous n’auriez vous-même pas envie d’être sympathique avec une personne qui ne l’est pas avec vous d’entrée de jeu.

 

Redevenir bienveillant

Aider les gens avec bienveillance augmente la positivité de tout le monde. Effectivement, aider les autres va vous procurer un sentiment de bien-être et fera que, si un jour vous avez besoin d’aide, vous aurez un ami sur qui compter.

Ces conseils sont à prendre au sérieux, et à ne pas appliquer que pour les autres. Vous devez prendre le temps d’être bienveillant avec vous-même. Si vous faîtes une bêtise, ne vous blâmez pas. Aucune des nombreuses personnes présentes sur Terre n’est parfaite.

Si nous pouvons vous donner d’autres conseils, pensez à écrire sur un petit carnet ou un blog toutes les bonnes choses du quotidien, aussi petites soient-elles. Notamment ce qui vous a fait plaisir, ce qui vous a sourire, ce qui vous a fait rire. Pensez également à méditer quelques minutes par jour pour vous recentrer sur vous-même.

Tout cela fait que votre cerveau retiendra de mieux en mieux vos bonnes actions et vous permettra de vous plonger dans un état de satisfaction de vous.

Il est plus facile de maintenir votre bonheur avec une attitude positive et une pensée positive toute la journée si vous la mettez en œuvre juste après avoir ouvert les yeux le matin.

créer de l'optimisme autour de vous

S’entourer de personnes ou de choses positives

Effectivement, s’entourer de personnes positives qui vous encouragent et vous tirent vers le haut influence votre façon de voir le monde et les nouvelles choses qui vous entoure.

Être sans arrêt avec des personnes négatives fait que vous devenez vous-mêmes une personne avec des pensées négatives. L’ environnement qui vous entoure influe votre état d’esprit.

Les autres qui, eux, ont une attitude et des pensées négatives, influencent négativement le monde qui les entoure et ce, au quotidien. Un autre conseil que nous pouvons vous donner et de ne pas du tout rester avec ces gens-là dans votre entourage. Ils ne vous apporteront que des mauvaises choses.

bien s'entourer crée une validation émotionnelle

Quand une personne parle de ce qu’elle ressent, le plus souvent, c’est pour valider ses émotions, c’est-à-dire comprendre et accepter l’expérience émotionnelle. Au contraire, l’invalidation émotionnelle consiste à ignorer, nier, critiquer ou rejeter les sentiments d’une autre personne.

Plusieurs études se sont intéressées aux effets que peut avoir l’invalidation. Les conclusions sont claires : elle est très nocive pour le mental.

Les gens souffrant d’invalidation émotionnelle sont plus affectés par la dépression que les autres.

Certains individus prennent tellement à cœur notre malheur que de nous voir triste les rend à leur tour malheureux.

C’est pourquoi ils émettent des commentaires « positifs ». Or, vivre ses émotions est essentiel. Les supprimer ou les éviter n’est pas la bonne solution.

En fait, tenter de les éviter à tout prix n’aura pas l’effet escompté. Au contraire, elles auront tendance à revenir plus souvent et de manière plus intense.

 

Transformer un problème en défi et une erreur en solution

Veillez tout d’abord d’employer, en partie, le plus de mot positif possibles. Par exemple :

  • Problème – objectif
  • Pourquoi – dans quel but
  • Echec – résultat
  • Explication – solution
  • Erreur – résolution
  • Négativité – épreuve
  • Difficultés – conseils

Face à ces mots négatifs, il est préférable d’opter un synonyme à connotation positive.

Cette attitude est l’une des étapes primordiale à l’entretient d’un état d’esprit positif au quotidien et d’atteindre un niveau de bonheur élevé.

6 astuces pour transformer un problème en solution

Ne pas se disperser

Quand la liste de choses à faire est trop longue, le fait est que nous voulons tout faire en même temps. En procédant comme cela, nous risquons de ne pas aller jusqu’au bout des tâches, d’oublier voire même de se laisser envahir par ce qui vient à nous sans que ne nous le maîtrisions.

Rappelez-vous que l’existence se compose de trois temps : celui dédié à l’incontournable, celui réservé aux imprévus et enfin celui dans lequel vous faites ce que que vous aimez. Vous êtes le seul à avoir le pouvoir de bien répartir ces temps sur une journée.

Surtout, ne supprimez ou ne négligez pas celui où vous activez le plaisir ! Il est votre moteur pour vous permettre de prendre du recul et vous donne ensuite le souffle et l’énergie nécessaires pour avancer.

 

Gérer ses contraintes

Commencer sa journée par les contraintes permet d’inverser le processus nocif que l’instinct nous pousse à suivre : repousser le moment de s’y confronter. En les résolvant en premier, dès que votre journée démarre, vous vous sentirez plus léger et passerez à autre chose plus facilement puisque ce qui vous attendra sera forcément plus plaisant.

chasser les contraintes de sa tête

Voir le problème comme une opportunité

Ne réagissez pas à chaud ! Cela vous évitera bien des erreurs. Pour cela, mettez-vous en mode pause. Décidez de changer votre regard et de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Adopter ce mode de pensée peut changer bien des choses.

Retournez votre problème sous tous les angles, observez-le sous toutes les coutures.

Et enfin, faites appel à votre vous intérieur : demandez-lui ce qu’il ferait à votre place. Si vous n’avez pas de réponse, tournez-vous vers une personne proche et de confiance qui vous apportera un autre regard que le vôtre.

le positivisme créé des opportunités

Lâcher prise

Pour se laisser inspirer par le flux de la vie, décrochez de votre GSM, allez faire un tour, ou accordez-vous une bonne nuit de sommeil ! Laissez votre cerveau se reposer.

Mais avant de dormir ou d’aller faire une activité de détente, posez une intention de départ en adoptant une attitude orientée vers le résultat : demandez-vous quels objectifs vous souhaitez atteindre, quels sont les avantages. Ne cherchez pas tout de suite la réponse. Laissez mûrir. Demain matin, vous verrez alors le problème sous un autre jour.

Albert Einstein disait : « Un problème sans solution est un problème mal posé ».

 

Se concentrer sur l’instant présent

Se concentrer sur le moment présent vous permet de ne plus penser au passé et de vous empêcher de vous dire que quelque chose était mieux avant ou bien de vous faire repenser à vos erreurs du passé.

Cela va vous permettre également de ne pas vous stresser inutilement pour le lendemain car demain sera un autre jour. Focalisez-vous sur ce qui se passe actuellement dans vos vies et de ce qui fait votre bonheur.

se focaliser sur le moment présent

Le rituel du matin

Se réveiller le matin correctement est le début des choses à faire pour que votre journée soit au top.

Pour cela, prenez le temps de vous réveiller et faites les choses étapes par étapes : s’asseoir, se poser contre le dossier de sa chaise et déjeuner calmement et sereinement constitue l’un des meilleurs conseils de la journée. En plus de cela, faites ce que vous aimez manger ou bien encore écouter de la musique motivante et plein de positivité.

Il est aussi important de faire un minimum de sport, faire de la lecture ou bien de la méditation pour le maintien de votre développement personnel. Il y différentes méthodes pour vous booster et accroître votre motivation et votre bien être.

prendre soin de soi au quotidien

D’autres façon de devenir plus positif dans sa vie

Il existe aussi des services comme par exemple un coach de positivité qui vous propose un rendez-vous afin de suivre une formation, leur conseil quant au processus de la prise de conscience et du développement personnel.

Leurs solutions servent souvent pour les personnes motivées afin de les aider et les pousser à effectuer un gros changement et ainsi travailler leurs pensées positives.

Quelque conseil pour continuer d’accroître vos pensées positives :

  • Ecouter de la musique qui vous détend
  • Entretenir un journal ou un blog
  • Prendre soin de soi
  • Avoir quelque chose à faire après le travail

Toutes ces petites choses améliorent votre bonheur et votre pensée positive. Tout le monde devrait en faire autant.

D’autres façons de rester positif et de maintenir votre esprit dans sa positivité

Utiliser la pensée positive au quotidien

Pratiquer la pensée positive est loin d’être inné.

Un véritable travail de fond devra être réalisé pour y parvenir. Il s’agira de travailler sur vous-même et sur votre façon de percevoir le monde et les événements que vous vivez.

Dans une situation stressante, commencez par vous persuader de vos propres forces. Vous pouvez pour cela vous répéter mentalement des phrases positives comme « je suis capable d’atteindre mes objectifs », ou « j’ai confiance en mes capacités ».

Se convaincre soi-même demande parfois un peu de temps : il est pourtant primordial d’y croire. Vous entraînez à penser de façon optimiste vous aidera à mieux vous connaître, à développer votre propre estime et à booster votre moral.

Attention toutefois, la pensée positive ne vise pas à masquer et à ignorer le négatif. La souffrance a parfois besoin d’être extériorisée et entendue.

se concentrer sur le présent

Se créer des objectifs personnels

Par exemple, dans votre quotidien, vous aurez plus facile d’avancer et de regarder devant vous quand vous savez vers quoi vous avancez et ce que vous devez faire.

En fin de compte, se fixer des objectifs aura une incidence positive sur votre bien-être puisque chaque jour, vous aurez des choses à faire à votre rythme. Il n’est évidemment pas nécessaire de se surcharger d’entrée de jeu. Accomplissez d’abord de petits objectifs faciles à faire et qui ne demandent pas beaucoup d’efforts émotionnels de votre part. Ainsi, petit à petit, vous retrouverez un rythme facile.

 

Croire en soi

Si vous pensez que quelque chose ne fonctionnera pas, il y a beaucoup de chances que ce soit le cas. Donc croyez en vous et faites vous confiance et surtout soyez patient. Comme l’expression le dit si bien, « Rome ne s’est pas construite en un jour« .

De plus, rappelez-vous que vous devez être votre propre meilleur ami. N’attendez pas que les autres soient là pour vous afin de vous rassurer et de vous complimenter. Vous devez être capable de le faire et de vous suffire à vous-même à ce niveau-là.

Après tout, vous êtes bloqué avec votre propre personne durant tout la durée de votre existence. Autant que cette cohabitation se passe pour le mieux.

croire en soi c'est déjà réussir

Lire quelque chose sur la pensée positive dans des livres ou sur un site

En lisant des citations, des articles et des livres inspirants, vous entraînez votre tête à penser positivement. Vous souhaitez approfondir la question ? Lisez par exemple le classique « Le pouvoir de la pensée positive » de Norman Vincent Peale.

Norman Vincent Peale est un pasteur chrétien et auteur spécialisé dans les questions psychologiques et a fait plus de 44 livres dans sa carrière.

 

La pratique rend parfait

Penser positivement reste une question de temps et d’entrainement et il faudra un certain temps avant de mettre tous ces conseils en pratique. Mais ce n’est pas grave du tout car c’est en forgeant qu’on devient forgeron et à long terme, vous remarquerez un vrai changement. C’est garanti !

se perfectionner en pratiquant le plus possible

En conclusion

Vous souhaitez avoir des pensées plus positives ? Ne commencez pas demain ou la semaine prochaine, n’attendez pas non plus les bonnes résolutions en début d’année, mais commencez dès aujourd’hui ! Tout de suite ! Vous verrez qu’en fin de compte, vous êtes tout à fait capable de devenir plus optimiste et de changer vos façons de penser.

Même s’il s’agit d’un process qui peut prendre du temps, vous verrez qu’à la ligne d’arrivée, vous serez ravi d’avoir mis cela en place.

 

Nos formations en confiance en soi

Si vous n’y arrivez pas seul, sachez que nos coachs professionnels peuvent vous aider à avoir une façon de pensée plus positive. Pour prendre contact avec l’un d’eux, remplissez le formulaire en ligne se trouvant en haut de notre page. Indiquez vos coordonnées ainsi que vos besoins et nous reprendrons contact avec vous le plus rapidement possible.

 

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