Tout sur la communication

La communication constitue la base de toute relation humaine. Savoir bien communiquer reste essentiel pour évoluer dans une société comme la nôtre. L’ information, quelle qu’elle soit, passe par une communication efficace et par une bonne stratégie marketing.

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Comment définir la communication ?

La communication, qu’importe son type, permet de transférer des informations d’une personne à une autre afin de se faire comprendre.

Il existe différents types de communication et chaque type de communication à sa spécificité. Certains de ces types sont plus efficaces que d’autres en fonction de la situation et de la stratégie marketing que vous souhaitez.

En effet, certains seront plus efficaces que d’autres que vous soyez avec votre famille, vos amis ou encore au travail avec vos collègues.

Au travail, il est important de savoir bien communiquer pour rapidement se faire comprendre, notamment au niveau des clients et des investisseurs.

Les obstacles à la communication peuvent être nombreux mais nous allons voir dans cet article les différents moyens pour optimiser au maximum sa communication en marketing et de manière générale.

la communication comme acte de tolérance

Les différents types de communication

La communication représente un sujet vaste qui comprend beaucoup d’aspects différents. En fonction du prisme selon lequel la communication est envisagée, certains types seront donc à privilégier par rapport à différentes situations et parfois même parallèlement à des supports sur lesquels nous communiquons.

L’air numérique et la publicité nous ont amené à revoir notre manière de communiquer, notamment avec l’arrivée massive des réseaux sociaux. Certaines entreprises passent alors par un plan de communication avec une stratégie de communication bien ficelée pour éviter les faux pas en communication sur leurs différents réseaux ou même sur leur site internet.

Selon le contexte et l’audience se trouvant face à nous, nous allons soit utiliser un outil, soit plusieurs outils de communication combinés.

Avant de transmettre l’information, vous la produisez. Si la produire est une chose, la transmettre en est une autre. Il faut donc que le support sur lequel vous allez passer pour transmettre cette information soit parfaitement adéquat.

Par exemple, évitez de planifier une réunion pour un message qui peut rapidement être transmis par email.

communiquer et réfléchir en groupe

La communication verbale

Comme son nom l’indique, cette communication verbale agit lorsque vous communiquez verbalement avec quelqu’un d’autre.

Là où ça se complique, c’est que vous devez ajuster votre manière de vous exprimer au regard de votre récepteur, c’est-à-dire votre audience et de ce que vous avez à dire.

Ces ajustements passent par l’enchaînement des mots ainsi que leurs complexité mais aussi par le ton de votre voix.

Chaque terme employé reste donc essentiel à la bonne compréhension de votre public pour que l’ accès à vos mots soit optimal.

s'exprimer oralement de manière concise

La communication non-verbale

Au contraire de la communication verbale, la communication non-verbale se base principalement sur les émotions que vous laissez transparaître.

Rien qu’à votre posture, votre audience va en apprendre beaucoup sur vous.

La communication non-verbale se définit alors par le langage corporel ainsi par le contact visuel que vous pouvez avoir avec certaines personnes mais aussi avec le langage des signes.

Par conséquent, le langage corporel en dit long sur votre communication interpersonnelle.

En effet, vous montrer ouvert aux autres notamment avec des postures ouvertes, un regard sympathique et un sourire va vous donner bonne impression auprès d’ autrui.

En entreprise, le mieux reste d’avoir une attitude plus formelle pour faire bonne impression autour de vous. Ensuite, vous pourrez adapter cette attitude pour une bonne communication d’équipe.

se faire comprendre sans parler

La communication écrite

Dans ce type de communication, c’est le texte qui prime. Qu’il s’agisse d’un message écrit à la main, d’un email, d’une communication écrite sur les réseaux sociaux ou sur un site web, la communication écrite passe par l’écrit.

Bien rédiger va vous permettre d’améliorer la qualité de vos services ainsi que les moyens pour les mettre en place.

Ce type de communication est plus adapté aux personnes plus introverties mais permet à tout le monde de mieux structurer et organiser sa manière de penser. Vous avez effectivement tout le temps de réfléchir seul ou en groupe sans devoir répondre du tac au tac.

En terme d’ emploi, la communication écrite est la plus courante. Il est donc important d’avoir de bonnes capacités rédactionnelles, surtout pour une vente en ligne.

Ne négligez jamais le titre d’un document ni même le titre d’un chapitre ou d’une publicité.

Une agence peut vous aider au cours de votre stratégie pour atteindre vos objectifs et améliorer votre valeur.

écrire pour organiser ses pensées

La communication écrite sur votre site web et sur vos réseaux sociaux

Principalement depuis qu’Internet fait partie des nouvelles communications, vous serez rapidement amené à faire passer un message via votre site internet ou vos réseaux sociaux.

Qu’importe le message, il faut qu’il soit accrocheur et bien rédigé puisqu’il sera notamment lu par vos clients ou futurs clients. Vos fiches produits doivent également être bien rédigées.

Connaître les techniques de la communication constitue donc un gros avantage pour votre entreprise, notamment pour bien appréhender le je dans la communication.

De plus, vous devez être vigilent parce qu’un message diffusé sur le web perdure dans le temps. Vous devez donc vous assurer de ne pas vous tromper et de bien vendre vos produits via ce message sans quoi, vous pourrez rapidement passer pour incompétent.

N’hésitez pas à chercher différents outils qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs à ce niveau-là.

la diffusion par les nouvelles technologies

La communication visuelle

Qu’importe vos projets et vos objectifs marketing, la communication visuelle reste aussi très importante pour communiquer vos intentions.

Au cours de n’importe quelle présentation, vous allez devoir y incorporer du contenu par le biais de certains médias pour faire passer votre message.

Il faut donc à tout prix que votre communication visuelle soit aussi bonne que votre communication écrite !

L’utilisation d’ image va avoir son lot d’importance. Votre message passera d’abord par la création d’un visuel percutant pour mettre en avant votre société.

La création de visuel constitue une technique importante pour une bonne communication de masse ou pour une bonne stratégie commerciale.

Qu’importe la vente que vous désirez réaliser, le début des opérations passe par le développement d’un visuel fort pour faire la publicité de votre activité (par le biais des réseaux sociaux, mais aussi par des affiches, des flyers, etc.)

agence de communication visuelle

La communication en entreprise et en agence

Comme expliqué précédemment, la communication reste très importante de manière générale mais également au sein d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une plus grande structure.

Le but consiste à présenter des informations les plus simplifiées possibles pour que dans un premier temps, elles puissent parler à un plus grand nombre de personnes.

Dans un second temps, n’oubliez pas d’adapter votre message et votre publicité par rapport à votre cible. C’est l’un des rôles de votre équipe marketing.

Votre communication en tant que PME ou agence se doit d’être irréprochable et surtout crédible. Vos clients doivent comprendre votre message qu’importe les médias que vous utilisez.

Savoir comment utiliser l’AT peut vous aider aussi dans l’élaboration d’une stratégie marketing impeccable.

s'entraider au sein de l'équipe

6 astuces pour améliorer sa communication

Pour établir une bonne stratégie de communication en marketing, quelques petites astuces existent pour vous faciliter les choses.

Qu’il s’agisse d’une communication interpersonnelle, d’une communication de masse ou la gestion des relations presse, la stratégie de communication que vous allez utiliser va être importante.

Voici donc quelques astuces qui, mises ensemble, vous aideront à mieux communiquer dans votre agence ou entreprise.

conseils pour améliorer sa communication

La confiance en soi

Comme dans beaucoup de cas, la confiance en soi va être un atout considérable pour votre stratégie de communication.

Il suffit d’avoir une bonne posture, de maintenir le contact visuel avec vos interlocuteurs et de maîtriser l’ ensemble de votre sujet.

Si vous êtes clair dans ce que vous dîtes, votre objectif de bien communiquer sera atteint et votre communication interpersonnelle s’améliorera au fur et à mesure ainsi que vos services.

 

Être clair dans son plan de communication

Nous en parlions juste avant mais être clair constitue la base de toute communication, surtout lorsqu’il s’agit de parler d’argument de vente ou d’expliquer votre point de vue sur certains sujets.

Allez droit au but sans trop de fioritures. Le contenu de votre prise de parole ne doit pas être excessif.

Savoir comment fonctionne la méthode Process Com ou les outils de l’école de Palo Alto pourra vous aider aussi.

avoir confiance en soi avant tout

Savoir écouter

Dans toutes les relations publiques, il est important d’être capable d’écouter.

Faire attention à ce que chaque personne autour de vous a à vous dire reste très important. Vous pourrez ainsi adapter votre manière de communiquer en améliorant vos supports, en adaptant votre stratégie marketing, etc.

Savoir écouter votre équipe, vos clients et même vos investisseurs fait partie des moyens de mettre en valeur votre activité et de passer à l’ action au moindre problème.

Recevoir et donner un feedback fait également partie des moyens les plus efficaces pour bien communiquer.

 

Être ouvert d’esprit

En fin de compte, l’ouverture d’esprit reste de mise dans n’importe quel cas, même dans l’élaboration d’une stratégie.

Si une personne se trouve en désaccord avec vous (ce qui arrivera forcément), écoutez-là et essayez de comprendre.

Comprendre l’autre et prendre en compte sa manière de penser et de fonctionner constitue un pas de plus vers une communication optimale.

En procédant comme cela, vous arriverez peut-être à un commun accord et à atteindre vos objectifs.

écouter l'autre pour mieux le comprendre

Le langage corporel

Une bonne posture, des gestes pertinents, un contact visuel avec votre audience, un bon ton de voix adapté à votre discours, et vous voilà paré, vous et votre agence !

C’est très important lors d’une communication de masse devant un très grand groupe.

Des supports visuels peuvent également vous aider à ce niveau-là.

 

Le respect

Vous devez également respecter les autres et ce qu’ils ont à dire, même si vous êtes en désaccord. Une crise interne serait inutile.

Le respect d’autrui reste la base d’une stratégie efficace.

Vos relations professionnelles ne s’en porteront que mieux et vous verrez que parfois, la divergence d’opinion constitue une force au sein d’une stratégie marketing.

le respect comme base en communication

En conclusion

Que ce soit dans votre stratégie marketing, pour une communication de masse à un grand groupe ou interpersonnelle, pour améliorer des relations presse ou qu’il s’agisse de créer du contenu par le biais des médias pour atteindre vos objectifs, une bonne communication reste essentielle.

Les entreprises ont toutes différents moyens de communication, à vous de choisir lequel sera le plus pertinent par rapport à votre secteur d’activité.

 

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