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Comment fonctionne la méthode Process Com avec vos équipes ?

Le Process Communication Model (PCM) reste à la fois un outil de communication managériale et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et celui des autres.

La compréhension des personnalités permet de développer des stratégies de communication adaptées et réagir de manière appropriée aux sollicitations des besoins pour construire à court terme des relations constructives et efficaces.

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 comprendre les personnalités via le process

Ce principe (modèle process communication) est très utilisé par les entreprises qui veulent dynamiser leurs managers et leurs projets.

Ce suivi peut se faire à travers la lecture d’ article, de livres, des formations de la Process Communication.

Dans les années 1990, ce modèle était nommé process communication model (PCM), avant de devenir la process com qui se distingue des autres méthodes de développement personnel en pointant sur la relation avec l’autre.

La process com est un modèle de communication développé par le Dr Taibi Kahler, docteur en psychologie.

Terry McGuire, psychiatre en chef de la NASA, s’est basé sur ce type de communication.

Etant en charge des vols habités, il a utilisé le Process Communication de Taibi Kahler auprès des astronautes.

En effet, il a pu se rendre compte à plusieurs reprises des conflits majeurs au sein de l’équipage, et a pu désamorcer le problème grâce à l’accompagnement de ces outils de communication.

C’est à ce moment-là que le modèle a connu son développement comme outil de formation pour différents managers.

instaurer la process communication pour une meilleure entente

Pour créer la Process Com, Taibi Kahler a associé son concept des 6 types de personnalités avec une analyse transactionnelle. Ce modèle de communication est dérivé de l’analyse transactionnelle créée par Eric Berne.

Celle-ci est la base de la théorie des 3 « moi »: enfant, parent, adulte et de la communication. Cet outil permet une meilleure connaissance de soi et de communiquer avec les autres personnalités.

Son modèle de Process communication a fait l’objet de nombreux articles scientifiques, de livres, de présentations, de conférences et de recherches universitaires, de vidéos, et une base de formation pour coacher les managers.

La process com a fait l’objet d’enseignement et de recherche dans 35 universités et 15 thèses de doctorat ont été rédigées sur le Dr Taibi Kahler et ses modèles de personnalité.

le process communication pour s’entraider

C’est quoi la process com?

Le modèle Process Communication est un modèle de communication développé par le psychologue américain Taibi kahler.

Il publia plusieurs livres, ainsi que plusieurs articles et recevra en 1977 le prix scientifique Eric Berne, un prix attribué par 2000 spécialistes de 52 pays, pour ses travaux sur la mise en évidence d’un processus, d’une manière de se comporter dans les contacts humains.

Eric Berne, psychiatre américain, est le fondateur de l’analyse transactionnelle et a créé ce prix. Les bases de ces outils sont proposés pour faciliter les échanges entre personnes surtout si ils dysfonctionnent.

Le but de la process com est de connaitre son type de personnalité pour mieux communiquer et surtout de favoriser une meilleure cohésion des individus entre eux tout en connaissant la personnalité de ceux-ci.

la process communication sur les réseaux

On distingue 6 types de personnalité, le but étant que chacun possède ces 6 personnalités pour être plus efficace.

Par ailleurs il est préférable d’avoir le même type de personnalité que la personne à qui vous parlez, afin d’améliorer votre bonne entente et qui permettra de gérer en équipe les situations de stress.

Ce genre de situation pourrait freiner le dialogue social.

Le processus de communication permet la transmission ou le passage de messages de l’expéditeur au destinataire via un canal sélectionné.

Retenez ceci : 93 % de ce que nous retenons d’un message provient de signaux non verbaux et seulement 7 % proviennent des mots.

la process com pour faciliter les échanges

Comment fonctionne la méthode Process Com ?

 

La Process com (PCM) se pratique en quatre étapes :

  1. Etre conscient de sa personnalité : l’individu doit être conscient de ce qu’il a besoin pour se sentir bien, quels sont ses besoins psychologiques ?
  2. Reconnaitre ce que les autres personnes font, disent et montrent, cela permet de connaître les autres et donc de se connecter au mieux avec eux.
  3. Adapter son style de communication en s’observant chacun, on saura quoi faire, quoi dire et quoi montrer, pour créer un véritable lien qui fonctionne entre eux.
  4. Construire des relations plus solides dans la vie  grâce à des relations quotidiennes positives en société, en réunion.
 le process communication pendant des réunions

Ce modèle process communication est cyclique et comporte 5 éléments clés : codage, message, canal de transmission, décodage, feed-back

  • L’expéditeur est un individu, groupe ou organisation qui veut transmettre un message à un destinataire.
  • Pour cela, il doit traduire les informations dans un support approprié (codage) verbal ou non, symboles ou signes qui sont fonction des connaissances du sujet du destinataire. Les connaissances, les aptitudes, les compétences de l’expéditeur ont un grand impact sur le succès du message.
la liberté de donner son ressenti
  • Une fois le codage terminé, l’expéditeur transmet l’information qu’il veut faire passer (message). Le message peut être écrit, oral, symbolique ou non verbal, comme des gestes corporels, des soupirs, ou tout autre signal qui déclenche la réponse d’un récepteur.
  • L’expéditeur choisit le canal de communication par lequel il veut faire passer son message au destinataire, afin de communiquer au mieux avec la personne. Le choix du support dépend des relations interpersonnelles entre le destinataire et l’expéditeur. L’oral, le virtuel, le son, l’écrit sont des supports de communication couramment utilisés.
s’entraider en cas de problèmes

Il existe différents types de canaux comme modèle dans le Process com

  1. Nourricier : chaleureux pour que l’interlocuteur se sente bien
  2. Informatif : échange des informations à la manière d’un ordinateur
  3. Emotif : expression des réactions sur un mode ludique
  4. Directif : on donne des ordres qui vise à l’efficacité

 

  • Le destinataire, personne à qui le message est destiné, le décodera. Sa compréhension dépendra de nombreux facteurs : connaissance du sujet, relation avec l’expéditeur, etc.
  • Pour garantir la compréhension du message, le destinataire fera un feed-back à l’expéditeur. Ceci permettra d’évaluer l’efficacité du message. L’objectif de base étant que l’interprétation du message soit identique pour le destinataire et l’expéditeur.
  • Le décodage du message par le destinataire dépend de la connaissance du sujet, de son expérience, de sa relation et de sa confiance avec l’expéditeur. En communication, le « comment » est plus important que le « quoi ». La façon de parler a plus d’impact que le contenu des discours.
iutiliser les bons mots pour le Process communication

La Process Com et les 6 types de personnalités

Nous sommes composés de différents types de personnalité qui représentent notre base et d’un mélange de 6 différents types psychologiques.

Dans ces 6 types, chacun a des points forts et faibles, une manière de communiquer qui lui est propre et des besoins psychologiques qui doivent être satisfaits pour qu’ils fonctionnent correctement.

En fonction de ce mélange, le comportement, la façon de communiquer, les motivations sont prévisibles et identifiables.

La connaissance du type de personnalité de son interlocuteur permet d’utiliser un canal de communication et de lui parler dans sa perception ce qui permettra d’avoir une relation efficace et constructive qui est l’objectif du Process com.

 

Quels sont les 6 types de personnalité ?

 

« Type Travaillomanne »

Cet individu est un boulimique du travail qui est logique, organisé et qui a beaucoup de centres d’intérêt.

Il a néanmoins besoin de reconnaissance et de prouver ses compétences.

Très rationnel, il exprime ses pensées et non ses émotions

La question existentielle de ce type est « suis-je compétent? »

Elle renvoie au besoin d’être reconnu par son travail et ses efforts.

Nous retrouvons ce profil dans par exemple Sherlock Holmes : il recueille des données, analyse les choses logiquement et utilise des informations structurées.

 

« Type Promoteur »

Très attaché aux valeurs morales, il est exigeant avec lui et les autres. Il est considéré comme digne de confiance.

Ses points forts sont le dévouement, la persévérance, le souci du détail et la rigueur.

Il a un besoin de reconnaissance de son activité.

Lors d’un stress intense, il peut devenir revendicateur et imposer ses vues aux autres.

La question existentielle de ce type est « Suis-je digne de confiance ? ». Elle renvoie au besoin d’être reconnu pour ses convictions.

Comme personne célèbre, nous trouvons Steve Jobs, ses discours impliquent beaucoup de ses propres croyances, mettant en évidence ses valeurs.

 

« Type Empathique »

Généreux et très centré sur l’humain, il attache une grande importance aux émotions et aux ressentis.

Il est sensible, chaleureux et compatissants avec les autres. Néanmoins, il a besoin d’être reconnu et aimé pour lui-même.

Un stress déclenche une tendance à prendre les choses personnellement, à se sentir rejeté, à se blâmer ou à se victimiser.

Le personnage connu comme empathique est Lady Diana, qui avaient des discours qui exprimaient beaucoup d’émotion.

 

« Type Rêveur »

La solitude est son alliée.

Réservé, il a besoin d’espace personnel et aime effectuer une activité sans pression.

Ses points forts sont l’imagination, le calme et la réflexion.

Le stress le pousse à s’isoler, à geler toute action et à attendre passivement.

La question existentielle de ce type est la phrase « suis-je aimable? ». Elle renvoie au besoin psychologique d’être reconnu en tant que personne.

Une personne célèbre de ce type est Albert Einstein : à l’école, il était considéré comme retardé parce qu’il prenait trop de temps à répondre aux questions et qu’il réfléchissait lentement.

 

« Type Rebelle »

Original et dissipé, il aime se faire remarquer pour exprimer ses idées et sa créativité.

Enthousiaste, créatif, il aime les contacts et travailler en équipe.

Sous stress, il blâme ceux qui l’entourent et se défend de toute responsabilité dans ce qui lui arrive.

La question existentielle de ce type est « Suis-je acceptable? » et renvoie au besoin de contact positif, voir ludique.

perte de contrôle sous stress
« Type persévérant »

Cet individu est énergique, doté d’une grande créativité et se trouve toujours dans l’action.

Ses points forts sont l’adaptabilité, le charme et ses ressources.

Il a besoin d’adrénaline, tout en n’exprimant pas ses sentiments car il considère cela comme un signe de faiblesse.

En état de stress, il peut manipuler son entourage pour modifier la situation à son avantage.

La question existentielle de ce type est « suis-je compétent? »

Un exemple de ce type est Iron Man, toujours prêt à prendre des risques avec son équipement mais a besoin d’incitation pour se lancer dans l’aventure.

 

Connaître le profil de chaque type de personnalité de vos collaborateurs

Cela permet de le lier à un des 6 types de personnalité :

  • Sa source de motivation principale (besoins psychologiques)
  • Son mode de communication privilégié
  • Son comportement face au stress

Chaque type de personnalité possède à la base ses codes, son langage, ses références propres.

Chaque type de personnalité émet ses propres signaux d’entrée en état de stress.

Nous avons un type de base acquis pour la vie et des caractéristiques de chacun des autres types de personnalité.

Nous pouvons changer de type de personnalité au cours des années, cela s’appelle faire un changement de phase ou du moins faire de la navigation entre ces bases.

La base dans la Process com est de connaitre sa propre phase et celui de son interlocuteur ce qui permet d’identifier l’attitude que l’on doit avoir et engendre une communication claire.

En cas de stress, on montre les comportements négatifs associés soit à notre type de personnalité de base soit à notre phase actuelle.

A travers chaque modèle, on peut identifier le type de stress qui lui est propre et que l’on peut vivre et trouver quels sont les modèles nécessaires pour en sortir .

privilégier la process communication face aux problèmes

Le stress

Lorsque les personnes sont en stress, trois phénomènes entrent en jeu :

  • Ils arrêtent de penser clairement
  • La résolution des problèmes devient difficile
  • La perception des situations peut altérer la réalité

Taibi Kahler a identifié les différents comportements en état de stress en fonction des différents types de personnalité dans la Process com.

  • Style Travaillomane : ayant besoin que son activité soit reconnue, il commence à être stressé quand il ne montre pas qu’il connait parfaitement les choses. A ce moment-là, il donne trop d’informations, répète plusieurs fois la même chose, surcontrôle et risque le surmenage.
  • Style persévérant: son travail n’étant pas reconnu, il attend de l’autre qu’il soit parfait. Il montre ce qui ne va pas. Il veut prouver que les autres ont tort puisqu’il a raison.
  • Style Empathique : s’il n’est pas reconnu, il cherche exagérément à faire plaisir aux autres. Il fuit le conflit et se sent « nul » et désespéré.
  • Style Rebelle : s’il n’est pas reconnu, il invite les autres à faire les choses à sa place. Ce qui arrive n’est pas sa faute, et se justifie sans fin.
  • Style Rêveur: s’il n’est pas reconnu, il se coupe de ses émotions car cela pourrait montrer ses faiblesses. Il s’enferme, s’isole et va même à être absent.
  • Promoteur de style : s’il n’est pas reconnu, il attend des autres qu’ils se débrouillent seuls ; s’ils ne font rien, il devra s’en occuper lui-même.

partager les bonnes ondes

Le docteur Taibi Kahler a établi une grille d’observation simple de signaux verbaux et non verbaux que nous émettons lorsque nous entrons sous stress.

Cette découverte permet de gérer la sortie du stress pour soi et pour l’autre mais aussi prédire ce qui va se passer si des conflits devaient éclater.

Seul ce modèle de communication permet d’identifier, de prévenir et d’éviter les malentendus qui sont souvent destructeurs du quotidien.

La formation à la process com est nécessaire dans la vie de tous les jours.

 exprimer ce que l’on ressent

La structure de la personnalité

En process communication Model (PCM), la structure de personnalité est représentée par un immeuble de 6 niveaux (6 types de personnalité), un par type .

Chaque individu possède dans des proportions variables ses différents types de personnalité : Empathique, Travaillomane, Rêveur, Persévérant, Promoteur et Rebelle.

Néanmoins, il présente généralement 2 caractéristiques dominantes.

Dés l’enfance, on possède le type de personnalité appelé de Base, c’est lors des sept premières années que l’on développe les cinq autres types.

Par la suite, on peut présenter de façon durable, les caractéristiques d’un autre type que celui de la Base, cela s’appellera un changement de phase.

Ce changement provoquera une modification de la motivation correspondant à un autre type de personnalité.

process communication pour favoriser une bonne entente

Quels sont les formations en style de Management dans la Process com ?

Chaque personne a un management préférentiel à la base selon son type de personnalité et ses besoins

  1. Style autocritique
  2. Style démocratique
  3. Style bienveillant
  4. Style laisser-faire

 

Le style autocritique

Le manager donne des ordres à suivre et demande à ses collègues de l’informer de ce qu’ils font.

Ce style est efficace en situation urgente, mais dans la vie courante, il décourage à la base les interactions et discussions entre collègues, ce qui pourrait entraîner à la longue une rébellion.

Ce style s’utilise avec le Promoteur et le Rêveur.

 

Le style démocratique

Le manager provoque des interactions avec lui et au sein de son équipe, cela permet de la réflexion et des échanges d’information, le manager conserve son autorité.

Les collaborateurs les plus rationnels aiment ce style de management.

Ce style s’utilise avec le Travaillomane et Persévérant.

un manager va vers les autres
Le style Bienveillant

Cela décrit un manager qui est dirigé vers la qualité de la relation entre les personnes et encourage de travailler avec un esprit d’équipe.

Cela fonctionne avec les collaborateurs qui recherchent une appréciation de leur chef.

Ce style s’utilise avec un Empathique.

 

Le style laisser-faire

Le manager donne de l’autorité à tous ces collaborateurs et les laisse travailler de manière autonome.

Ce style ne fonctionne pas avec les individus qui ont besoin d’autorité.

Il s’utilise avec un Rebelle.

Comme on peut le constater, ce style de management à la base peut donner de bons résultats avec certains types de personnalité mais ne convient pas à d’autres.

La Process communication forme le manager à utiliser le style de management approprié avec chacun de ses collaborateurs, il doit donc être flexible pour satisfaire les besoins de chacun et donner de l’efficacité.

Il faut donc individualiser son style pour développer sa productivité et réduire les facteurs de stress. Néanmoins, il doit prendre en compte tous les différents types de personnalité de ses collaborateurs et être attentif à la communication à la base, ce qui lui demande beaucoup d’énergie.

Lors de signe de mécommunication, c’est-à-dire de différence qui peut être importante entre le message que l’on veut faire passer et sa compréhension, il faut rapidement réagir.

Il faudra utiliser le canal de communication adapté pour rétablir la relation et la perception du message pour que le collaborateur revienne dans un état psychologique positif.

clarifier sa communication le plus possible

Comment peut-on voir qu’une personne entre en « mécommunication » dans le Process com ?

Lorsqu’une personne ne reçoit pas assez de satisfaction positive de ses besoins psychologiques ou le canal de communication proposé ne lui convient pas, elle manifeste un comportement négatif ce qui entraine un état de stress.

On peut reconnaitre rapidement cet état appelé « comportement Drivers » pour réagir dès le début du stress et y remédier.

Il en existe 5 types :

  • Sois parfait
  • Sois fort
  • Fais des efforts
  • Fais plaisir
  • Dépêche-toi
process communication pour communiquer

Lorsque nos besoins psychologiques ne sont pas satisfaits, on montre ses comportements qui remontent de notre enfance et qui sont spécifiques à chaque type de personnalité.

Persévérant : Sois parfait. Il attend la perfection chez l’autre.

Promoteur : Sois fort. Il attend que certaines personnes décident.

Empathique : Fais plaisir. Il s’adapte à l’autre

Rêveur : Sois fort. Il attend de ses collègues qu’ils décident.

Travaillomane : Sois parfait. Il attend la perfection chez l’autre.

Rebelle : Fais des efforts. Il demande à l’autre de penser à sa place.

être heureux pour se dépasser

Comment fonctionne la Process Com avec vos équipes ?

Le modèle procès communication représente donc une série de mesures prises pour communiquer efficacement avec vos équipes.

La première étape de la communication consiste à identifier son propre profil, cela se fait au moyen d’un test de personnalité.

Pour communiquer, les deux personnes vont chercher à parler un langage commun où la forme a une grande place.

 le process communication et les nouvelles technologies

Il faut donc faire une sélection du canal de communication préférentiel de son interlocuteur et l’utiliser.

La seconde étape est donc d’identifier le type de personnalité de son interlocuteur par des indices comportementaux (phrases, attitude, relations avec les autres)

La dernière étape est d’utiliser les canaux de communication adaptés à chacun.

Si les personnes ont le même type de personnalité, la communication sera simple.

Au contraire, s’ils ont des types très éloignés, il faudra utiliser le canal de communication préféré de l’autre si on veut que la communication soit efficace et les besoins psychologiques positives.

 

 L’application de ce Process Communication Model en entreprise

  • Développer la capacité à communiquer
  • Développer des relations constructives entre les personnes
  • Un accompagnement et un développement de la motivation des individus et des équipes
  • Trouver des solutions dans les situations de stress et ne pas avoir des sensations de mal-être
les idées se trouvent en communiquant

Comment la Process com peut vous aider avec vos équipes ?

Chaque type de personnalité a des besoins psychologiques qui lui sont propres, ce qui permet aux managers de mieux comprendre les modes de fonctionnement de Taibi Kahler à tous les niveaux et d’améliorer sa communication et son style de leadership grâce aux formations de Process com.

 améliorer sa communication orale et écrite

La Process Communication Management se distingue d’autres typologies

  • L’identification du profil d’un interlocuteur est très aisée lorsque celui-ci est en situation de stress.
  • Elle vous donne des outils de communication très concrets pour accompagner ces personnes pour retrouver une attitude positive et constructive.

La Process Communication Management se prête donc tout particulièrement bien au développement des compétences du managers et est reprise dans les formations des différentes sociétés.

développement digital de la communication

Quels sont les applications de la Process Com ?

  • L’efficacité personnelle et professionnelle permet d’obtenir une meilleure gestion du temps et du stress dans la vie, ainsi qu’une bonne formation pour prendre la parole en public
  • Le coaching constitue une approche de Process Communication et permet d’avoir des plans d’actions et d’être suivi
  • Le management des équipes reste un type de management qui permet d’obtenir une cohésion de l’équipe
  • Le marketing et la relation commerciale forme une Process com qui permet d’avoir une bonne formation au niveau de la relation achat-vente, accueil du public et répondre au téléphone
  • Le développement des RH comme process com qui permet de faire des choix plus pertinents lors de recrutement et de s’orienter plus facilement lors d’une évolution du boulot
  • Les besoins en formation pour permettre de développer les méthodes pédagogiques pour apprendre à être plus performant en Process com.
la formation process communication pour la performance

Comment peut on apprendre à utiliser la Process Communication Management avec ses équipes ?

  • Soit un programme de formations « Process Communication Management » est donné par jeu de rôle de la vie courante ou vidéos. Ceci permettra de réaliser différents exercices de choix de canal de communication et de type de communication en fonction du type de personnalité qu’on a en face de soi.
  • Soit en se faisant accompagner par un coach, qui aidera l’individu sur les problématiques spécifiques de son profil, améliorera les relations avec certains types de personnalités grâce à ce modèle.

La formation et le coach doit être certifié en process Communication Management pour obtenir un résultat probant.

A la tête de cette certification, nous trouvons comme coach Taibi Kahler et Gérard Collignon, les développeurs de ce programme, comme mentionné dans différents articles.

De plus, Gérard Collignon a écrit plusieurs best-sellers sur la Process Com. Ces manuels donnent une formation aux lecteurs sur l’amélioration des capacités de communication avec la Process Com.

améliorer le process communication avec l'équipe

En conclusion

En conclusion de cet article on a pu voir que la process com constitue un outil performant et puissant pour mieux se connaitre, gérer son stress et ses communications.

Qui n’a pas rêvé de bâtir des relations constructives dans sa vie, développer la motivation des équipes et trouver des solutions dans les situations de stress ?

Grâce à l’approche Process Com, vous aurez une bonne base pour mieux appréhender la façon d’agir avec votre entourage professionnel.

Dans cet article, vous y trouverez toutes les solutions. Une formation avec l’un de nos coachs peut également vous permettre de vous améliorer.

Cet article n’est pas le seul qui peut vous être utile, recherchez nos magazines dans la barre de menu pour en savoir davantage sur d’autres rubriques que la Process Com.

La lecture de nos différents magazines vont vous permettre d’obtenir une base sur plusieurs matières.

process communication avec les employés
Photo d’illustration de Evolew

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