Testez ce coaching Evolew

Tout sur le business développement

La création et le développement d’un business peuvent être fastidieux si vous ne savez pas par où commencer dans la création de votre projet.

La première année reste la plus importante et ce, dans n’importe quel projet de création.

Photo d’illustration de l’article

Vous souhaitez bénéficier d'un coaching personnalisé pour développer votre potentiel ?

Contactez-nous dès maintenant pour une consultation gratuite. Appelez-nous (+32 476 93 98 19), envoyez-nous un email (contact@evolew.be) ou cliquez sur le lien ci-dessous.

Commencez votre coaching personnalisé Evolew dès maintenant

Développer son entreprise dans un secteur d’activité comporte quelques éléments clés qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Que ce soit l’étude de marché, le business plan, le business model, le plan de financement avec notamment le compte de résultat, le bilan prévisionnel et le chiffre d’affaires mais aussi les concurrents, les investisseurs, etc. Il est parfois facile de s’y perdre en tant que porteur de projet, c’est pourquoi il est également essentiel de savoir comment mieux gérer vos problèmes d’entreprise.

La persévérance et le business vont de pair surtout dans la création d’entreprise et son développement. Votre projet d’entreprise doit faire appel à une stratégie bien ficelée pour une rentabilité maximale sur tous les points ainsi qu’une valeur ajoutée sur le marché. Cela passe alors par le business plan.

En effet, avant même que vous ne puissiez vendre vos produits et services, vous avez besoin d’un réseau, d’une structure et d’une bonne stratégie pour construire votre réseau de clients.

L’équipe avec laquelle vous travaillerez va vous permettre d’y voir plus clair et de ne brûler aucune étapes.

Être plus productif dans le travail constitue l’un des éléments clés pour un grand nombre d’entrepreneurs, qu’ils soient nouveaux ou plus expérimentés dans la création d’entreprise et le business en général.

Voyons alors comment mettre en place la meilleure stratégie possible en quelques points, notamment en appuyant sur le business plan, le business model, les prévisions financières, le financement global de votre projet de création, etc.

La création d’un business plan

suivre l'actualité économique

Le business plan va vous être utile pour savoir comment l’entreprise va évoluer lors des prochaines années. La présentation d’un business plan à de futurs investisseurs représente également le meilleur moyen de les convaincre que votre projet de création est plus intéressant que celui de vos concurrents, que ce soit des concurrents directs ou des concurrents indirects.

De fait, vous devez faire le point sur le but de votre entreprise qui sera indiqué dans le business plan.

En tant que porteur de projet, vous devez également savoir ce que vous désirez vendre et surtout identifier vos objectifs au fil des ans afin de montrer comment vous comptez les réaliser.

Améliorer sa prise de décision au travail reste un point essentiel dans l’élaboration d’un business plan puisque vous allez pouvoir identifier ce dont vous avez besoin ou non pour que la rentabilité de votre projet de création soit la meilleure possible.

Ne sous-estimez pas vos idées mais veillez à ce qu’elles soient pertinentes et réalisables pour atteindre vos objectifs.

 

L’étude de marché

L’étude de marché constitue l’un des éléments clés dans la création d’un business plan. Cette partie du business plan est l’une des plus importantes car cela va vous permettre d’approfondir vos connaissances sur le domaine de votre projet d’entreprise.

Grâce à cette étude du marché dans votre business plan, vous allez être mis au courant de ce qu’il en est des caractéristiques concernant la position démographique de vos clients qui est l’un des éléments-clés du business plan, par exemple.

Pour cela, vous pouvez charger l’équipe adéquate de s’en occuper par le biais d’enquêtes et de recherches sur les données SEO à exploiter.

 

La clientèle

L’étude de marché va donc vous être grandement utile dans la compréhension de votre cible qui est votre clientèle.

Vous pourrez dès lors comprendre le comportement et les préférences de vos clients pour vous y adapter et élaborer une stratégie en conséquence pour optimiser les ventes dans votre secteur.

Dès que vous en connaîtrez davantage sur les désirs de vos clients, vous pourrez saisir des opportunités en conséquence.

 

Les concurrents

En plus de vos clients, vous allez pouvoir en apprendre plus sur vos concurrents grâce à une analyse concurrentielle. Il est important de savoir où ils en sont et ce qu’ils font pour pouvoir apporter une valeur ajoutée à votre projet d’entreprise.

Votre rentabilité n’en sera que meilleure et vos objectifs et vos coûts pourront également être adaptés grâce aux différentes ressources que vous allez récolter.

Les produits et services qui sont des éléments importants dans le développement et l’accroissement de votre chiffre d’affaires pourront se distinguer de ceux de la concurrence et cela plaira automatiquement aux différents investisseurs de votre business.

 

Une sortie de secours dans votre projet de création

Améliorer son efficacité au travail passe par la prévision des éventuelles difficultés que votre entreprise pourraient rencontrer au fil des ans.

Si le fait de penser à la sortie de votre entreprise vous semble insensé et contre-productif, sachez que c’est tout le contraire !

Le développement de votre projet passe par plusieurs étapes allant de la création d’entreprise et du business plan à la présentation de votre travail aux investisseurs.

 

Les difficultés

Et si, dans cette stratégie, vous pensiez à ce qui pourrait se passer en cas de difficultés ? Il est en effet indispensable de réaliser tout types de prévisions, qu’il s’agisse de prévisions financières ou non.

Mentionner une sortie de secours ne signifie pas que vous allez tout droit vers le mur. Voyez plutôt cela comme une manière de concevoir tout ce qui est possible d’arriver.

Lorsqu’une difficulté fait surface dans l’entreprise, il est préférable de savoir comment la gérer ou mieux encore : l’anticiper.

Les difficultés doivent faire partie de vos prévisions et doivent être présentes dans votre business plan. Vous serez rassurer (et vos investisseurs aussi) de pouvoir anticiper une possible difficulté en l’ayant déjà repéré en amont dans les différentes étapes de développement.

Peu d’entrepreneurs prennent le temps d’intégrer dans leur stratégie toutes les éventualités tant ils sont euphoriques à l’ idée de commencer leurs projets. Pourtant, une note dans un document peut éviter bien des ennuis.

N’oubliez donc pas de présenter toutes les éventualités afin de mieux vous préparer à tout ce qui est possible ou non de réaliser tant au niveau structure de l’entreprise qu’au niveau du plan de financement.

planifier les difficultés d'un business

L’évaluation financière de l’entreprise par le business model

Couvrir les coûts de votre entreprise et savoir comment vous allez vous y prendre pour le faire reste un élément important du business model et du business plan plus particulièrement.

Les revenus que votre projet va engendrer ne vont pas servir qu’à la rentabilité de l’entreprise en faisant du bénéfice, ils vont aussi vous permettre de couvrir les dépenses que vous avez faites pour mettre en place votre entreprise.

Présenter le business plan de l’entreprise passe par la présentation du plan financier de l’entreprise ainsi que par le compte de résultat prévisionnel, etc.

Ne vous sentez pas enseveli par les informations financières de votre entreprise ou même tout ce qui concerne le chiffre d’affaires, comment bien déléguer fait partie de votre travail et l’équipe en charge de la comptabilité de l’entreprise pourra vous aider dans ce domaine.

 

Le seuil de rentabilité

Avant toute chose, il est important dans l’élaboration de votre projet d’incorporer le seuil de rentabilité de l’entreprise. Cette partie doit figurer dans le business plan parce que cela va vous permettre de vous rendre compte du montant dont vous aurez besoin pour démarrer votre projet.

Vous pourrez, grâce à cela, déterminer l’instant où votre projet va devenir rentable et à quel moment vous allez engendrer des revenus qui seront des bénéfices.

Sachez que malgré de bonnes ventes, il y a un certain laps de temps avant que l’entreprise ne devienne rentable et surtout, il y a de nombreux coûts.

 

Le budget

Réaliser un budget et le définir sous tous les points va montrer que vous êtes prêt et que vous avez projeter votre projet au fil des ans qui se profilent devant vous.

Le document reprenant les différents points du budget vous y fera voir plus clair sur ce qui va générer des revenus pour couvrir vos dépenses et aussi vous permettre de savoir ce qui est vendu à perte.

Grâce à ce seuil de rentabilité, vous pourrez dès lors avoir un œil sur chaque coût et comment réduire ces coûts ou encore comment améliorer la vente au sein de l’entreprise.

Lors de la première année de vie de l’entreprise, vos dépenses résulteront de l’achat de stock, d’équipement, de différentes ressources et de l’espace physique.

En réfléchissant au seuil de rentabilité dans votre business plan, vous serez déjà préparé quant au fond nécessaire à avoir pour vous lancer la première fois.

 

La forme juridique de votre entreprise

Un business plan passe également par la conception de la structure légale de l’entreprise. Votre secteur d’activité est sans aucun doute réglementé par des textes légaux dont vous devez prendre connaissance.

Bien évidemment, l’équipe juridique de votre entreprise peut s’en occuper ou vous pouvez faire appel à un professionnel dans le milieu pour que chaque document légal soit plus clair pour vous.

 

La structure de votre business

Vous devez déjà déterminer de quelle structure il s’agit. Différentes ressources vous permettent de savoir comment présenter votre business, quel qu’il soit.

Cela va être important car ici, la structure de votre entreprise va avoir une conséquence sur votre déclaration d’impôts et surtout sur votre responsabilité personnelle si jamais il y a un problème, par exemple un problème de financement.

Voyez donc l’importance ici de ne pas se tromper pour ce type de document.

 

Les différents statuts juridiques

Il existe différents statuts comme l’entreprise individuelle, la société simple, la société anonyme, la société à responsabilité limitée, etc.

La présentation de l’entreprise sous telle structure dépendra de ce que vous voulez en faire. Le financement peut également dépendre de ce qu’est votre société.

Définir votre société de manière légale est donc très important et ne doit pas être oublié dans le modèle d’affaire de votre entreprise.

définir le statut juridique

La mise en place de votre équipe

En plus du business plan, lors de la réalisation de votre projet, il est également nécessaire de penser à l’équipe avec laquelle vous allez travailler si cela est dans vos projets.

Cette partie de votre projet est tout aussi importante que la réalisation du business plan de votre projet.

En effet, le rapport humain de votre entreprise revêt une plus grande importance que vos produits.

C’est votre équipe et votre personnel qui vont principalement s’occuper de créer votre produit et de le mettre en place soit en produit virtuel soit en produit physique.

Il est donc important de montrer à votre équipe, en tant que porteur de projet, que vous êtes également là pour identifier les lacunes et de déterminer comment vous allez y pallier.

Pitcher votre projet et expliquer clairement ce que vous attendez de votre équipe représente un atout considérable autant pour eux que pour vous.

Cela doit donc idéalement être aussi une priorité pour vous, autant que la réalisation du modèle d’affaires, des ventes, du compte de résultat, etc.

Le choix des fournisseurs

Comme dans tout business, le choix des fournisseurs et donc des personnes avec qui vous allez collaborer est une étape importante pour votre projet.

Il se peut que vous et votre équipe ne puissiez pas tout gérer seuls. C’est à partir de ce moment-là que vous auriez certainement besoin de personnes tierces pour vous aider dans votre projet.

Cette partie peut être délicate car vous devez trouver des personnes en qui vous pouvez avoir confiance puisque vous êtes susceptibles de partager des informations parfois sensibles avec ces personnes, notamment des informations concernant votre stock, vos revenus, vos clients, etc.

Voici une idée de ce que vous pourriez avoir besoin comme fournisseurs :

  • Une solution pour recevoir les paiements de vos clients en toute sécurité. En fonction de ce que vous proposez comme services ou comme produits, le client sera amené à vous régler soit directement via votre site internet, ce en quoi proposer plusieurs choix de paiements sécurisés prend tout son sens, ou directement dans votre entreprise ou magasin. Il est donc important que vous choisissiez un fournisseur de traitement des cartes bancaires qui propose des solutions fiables à vos clients mais aussi à vous. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de plusieurs fournisseurs afin de comparer lequel à le meilleur taux pour votre projet, et que cela ne devienne pas un coût inutile.
  • Une équipe supplémentaire pour gérer les finances et le coût de votre business. Ici, il s’agit d’une équipe extérieure à la vôtre et qui peut vous apporter l’aide dont vous avez besoin, notamment quant aux objectifs fixés sur votre business plan. Cette partie est dépendante de vos besoins et ne doit pas être considérée comme obligatoire surtout si vous possédez déjà un comptable dans votre entreprise.
choisir des fournisseurs pour son entreprise

Le choix des logiciels

Tout comme le choix d’un fournisseur, le choix des logiciels business ne doit pas être négligé.

Qu’il s’agisse de la rédaction de document, la gestion de la comptabilité, la gestion des mails (dont créer une newsletter par exemple), présenter une conférence, etc.

Un bon logiciel vous facilitera la tâche et réduira considérablement votre charge de travail.

Ces logiciels peuvent également vous aider à automatiser certaines tâches qui ont tendance à être répétitives.

Même si parfois certains logiciels ont des coûts parfois élevés, investir dans un ou plusieurs logiciels va créer des facilités pour vous et vos employés. Il existe aussi de très bons logiciels gratuits.

 

Logiciel de comptabilité

La comptabilité étant un aspect important de votre business plan, avoir un logiciel vous permettant de gérer vos stocks, vos commandes, etc. peut s’avérer grandement utile.

Cela vous permettra également de garder un oeil sur les dépenses de l’entreprise.

 

Logiciel de gestion de mails

Cela peut également vous être utile pour avoir une idée des potentiels clients et de leurs intérêts, ainsi que de leurs actions sur votre site internet, notamment pour relancer vos clients après un abandon de panier, etc.

 

Logiciel de gestion marketing

Peut-être que dans la réalisation de votre business plan, vous avez prévu un budget spécifiquement dédié aux publicités payantes.

Il existe des logiciels spécifiques qui pourront vous aider à rationaliser ce que vous faîtes de votre budget et à en tirer le meilleur au niveau des publicités.

 

Logiciel de gestion de projet

Ces logiciels vont vous permettre d’avoir un regard sur vos ventes ou même sur une vente particulière.

Il sera également possible pour vous de regarder ce qu’il se passe au niveau des paiements de vos clients ou même pour vos propres paiements vis à vis de vos fournisseurs.

Vous verrez donc qu’il existe tout un tas de logiciels qui vous aideront vous et vos employés dans vos tâches quotidiennes, allant de la simple gestion de mail à la comptabilité.

Votre business plan peut également vous aider à savoir ce dont vous avez besoin au quotidien en fonction de votre but principal et en fonction du modèle d’affaires que vous avez créer.

choisir un logiciel pour son entreprise

Votre identité visuelle

Après avoir réaliser un business plan et une fois que vous avez ce modèle bien en tête, la présentation de votre marque va être la première chose que vos futurs clients vont retenir de vous.

Cette présentation doit représenter les valeurs que vous défendez. D’une part, vous devez faire en sorte que votre cible se souvienne de vous et d’autre part, cette cible doit avoir envie de revenir sur votre site.

 

Votre site web

Dans la société actuelle, il devient indispensable d’avoir un site web optimal et intuitif.

Bien souvent, les futurs clients passent par le site web avant de se rendre en magasin.

Votre site web se doit donc d’être fonctionnel et surtout, il se doit d’exister. En plus de cela, votre site web sera certainement la première impression que vos futurs clients se feront de vous.

 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus important au niveau de la publicité de votre entreprise. Il faut les appréhender comme une vitrine. Vous devez y mettre les meilleures photos pour attiser la curiosité de vos potentiels clients qui se redirigeront naturellement vers votre site web et votre boutique si vous avez bien gérer vos réseaux.

 

L’audience

En fonction de votre audience, certains réseaux sociaux sont plus adaptés, à vous de voir en fonction de votre cible modèle.

 

Le logo

Il relie votre site web et vos réseaux sociaux puisqu’il est l’essence même de votre identité visuelle. Grâce à lui, tout le monde pourra rapidement vous identifier.

création d'une identité visuelle

Comme vous l’aurez constater, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lors de la réalisation d’un business, notamment au niveau du business plan qui est essentiel. Le business plan va vous permettre de vous projeter et grâce à ce même business plan, vous allez pouvoir analyser la viabilité de votre projet.

Certains outils peuvent également faciliter certaines tâches et vous permettent de garder un oeil d’une part sur vos clients, une vente particulière, vos factures, etc.

Si vous désirez des conseils particuliers quant à la gestion d’un business, qu’importe l’aspect, n’hésitez pas à remplir le formulaire présent sur le site internet pour prendre contact avec un coach spécialisé dans ce domaine.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Vous souhaitez bénéficier d'un coaching personnalisé pour développer votre potentiel ?

Contactez-nous dès maintenant pour une consultation gratuite. Appelez-nous (+32 476 93 98 19), envoyez-nous un email (contact@evolew.be) ou cliquez sur le lien ci-dessous.

Commencez votre coaching personnalisé Evolew dès maintenant

Découvrez tous les articles de ce magazine

Ils nous font confiance