Saisir des opportunités

Saisir des opportunités est un concept qui peut en effrayer plus d’un. Pourtant, il s’agit là d’un concept clé qui peut vous ouvrir bons nombres de portes dans le business.

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C’est quoi une opportunité d’affaires ?

Une opportunité d’affaires, c’est un projet qui arrive sur un marché en demande. A la base, tout le monde peut se lancer dans une carrière ou faire des affaires fructueuses. Saisir les opportunités exige une simple idée d’abord.

Ensuite, la réussite vient avec la chance, mais surtout avec le développement d’un projet concret qui est en adéquation avec le discours du client.

Pourquoi saisir une opportunité ?

On a des opportunités tout au long de notre vie mais l’humain a souvent peur de l’inconnu, voir même peur de la réussite. Par exemple, souvent, il faut juste se faire confiance et oser prendre ce qui vient à nous. Le résultat arrivera vite au programme.

Il arrivera de prendre de mauvaises décisions, mais les expériences, la recherche de solutions et l’adaptation au changement vous feront grandir . C’est en saisissant des opportunités que vous évoluez.

Le principe du paillon, une petite action peut avoir de grandes répercutions, vous aidera à saisir les opportunités.

De plus, cela vous rendra fier car vous aurez saisi la balle au bond et c’est que vous ferez la différence. Rien de tel que le quotidien du terrain pour vous trouver les occasions de faire la main.

Rappelez-vous aussi que les opportunités sont éphémères ! Et comme on dit, « mieux vaut vivre avec des remords que des regrets ».saisir l'opportunité avant qu'elle parte

Comment analyser les opportunités d’un marché ?

On remet souvent la faute sur la chance mais derrière cette chance se cache une analyse de l’entrepreneur. C’est un art, vous n’avez pas forcément besoin d’un diplôme mais une formation peut vous aider dans votre choix. La théorie ne fait pas tout, mais savoir quelles conditions regarder dans votre processus d’analyse sera d’une grande aide.

C’est pourquoi l’analyse va se portér sur 5 facteurs à savoir la projection, l’audience, les facteurs externes, le personnel interne et la concurrence.

 

La projection

Analysez-les répercutions sur le futur proche et sur le long terme. Qu’est-ce que ma décision va engendrer ? Regardez le positif et le négatif, comparez et déterminez si c’est ce qui correspond à vos attentes.

 

L’audience

Quelle est votre clientèle ? Quelles sont ses attentes ? Est-ce que ça peut les intéresser ? N’oubliez jamais que c’est grâce à votre clientèle que vous en êtes là ! L’opportunité doit répondre aux besoins des clients.

 

Les facteurs externes

Les facteurs externes influencent beaucoup l’analyse des opportunités. Ils changent et évoluent constamment. 4 facteurs principaux sont pris en compte.

 

Vie sociale

La culture et les habitudes de vie des gens changent avec les époques. A l’heure actuelle, la technologie est beaucoup plus avancée qu’il y a 30 ans. De nouvelles opportunités se présentent comme les réseaux sociaux.

Un effet du contexte actuel est le télétravail. Ce qui impose une modification de la façon de travailler, par exemple les possibilités de relation pour un travail d’équipe laissent place à juste un échange par courriel.

 

Economique

Plusieurs aspects économiques sont à prendre en cause, votre budget, celui de vos clients, l’économie actuelle et futur. le budget fait pousser l'entreprise

Vous devez connaître vos ressources financières, prévoir le « au cas où ». Sans les moyens financiers, vous n’aurez pas l’ occasion de lancer votre projet. Mais aussi vérifier que cette opportunité va vous apporter un revenu.

Analyser le budget de la clientèle est aussi important car si vos clients n’ont pas les moyens d’acheter ce que vous proposez, vous ne vendrez pas.

Est-ce que l’économie du monde se porte bien ? Sommes-nous en pleine inflation ou déflation ? Vaut-il mieux attendre 5 ans que l’économie se stabilise ?

 

Ecologique

L’écologie est un sujet sensible à l’heure actuelle. Elle a un gros impact sur nos habitudes de consommation, on achète autrement, nos critères sont différents. La durabilité d’un produit est un des changements, le client va préférer un produit qui dure dans le temps car s’il doit le racheter souvent, il tombe dans la surconsommation.

 

Politique

Les gouvernements aident certaines entreprises à saisir des occasions. S’il trouve une opportunité qui l’intéresse, le gouvernement peut offrir des subventions, des réductions sur les taxes, ou toute autre aide à l’ entreprise.

 

Le personnel interne

L’analyse va aussi se porter sur notre personnel. Les forces de chaque personne sont importantes. Si le personnel n’a pas les compétences requises pour le projet, vous devrez peut-être vous séparer de quelques personnes pour en prendre des plus compétentes.

 

La concurrence, quelque chose d’important

Deux types de concurrence existent et sont à prendre en compte, la concurrence directe et indirecte.

La concurrence directe est la plus logique à analyser. Si vous avez beaucoup de concurrents, est-ce que les consommateurs vont acheter vos articles ? Est-ce qu’il y a un gros leader ?

La concurrence indirecte concerne les produits complémentaires au nôtre. Ce sont des concurrents qui ne sont jamais loin de se lancer dans le même secteur que nous et donc devenir des concurrents directs. Garder un œil sur eux permet de se préparer au mieux à leur éventuelle arrivée dans notre environnement.

Comment identifier et saisir une opportunité ?

Il y a des opportunités partout mais il faut savoir les reconnaître quand elles se présentent à nous. Et pas seulement, aller les chercher est aussi important.

Pour ça, il faut savoir prendre des risques. Car même si beaucoup assimilent le risque à du négatif, il y a des risques positifs, appelés opportunités.

Elles dépendent de la taille de l’entreprise et de la manière dont elle veut évoluer. Par exemple, si une entreprise veut rester une microentreprise, elle ne va pas accepter des offres de très grosses marques.

Comment profiter d’une opportunité ?

augmenter les performances avec une opportunité

Pour pouvoir profiter des opportunités, il faut valider 3 étapes :

 

Réduire les risques

Prendre des mesures pour effacer les incertitudes est quelque chose de facile de nos jours. De nombreux logiciels peuvent vérifier que l’opportunité soit bien saisie. Des personnes sont aussi qualifiées pour cela.

 

Déterminer l’importance d’un projet, d’un article

Un projet peut être plus important qu’un autre et donc passer devant. Le niveau d’urgence d’un article peut changer les plans d’action. Des dirigeants chargés de la prise de décision effectueront un plan susceptible de changer en fonction des nouvelles activités.

 

Diffuser la nouvelle

Lorsque vous acceptez une occasion, faire de la publicité augmente votre chiffre d’affaires et diminue les chances d’échouer. Beaucoup de marques envoient leurs annonces par e-mail pour une raison d’économie. Cela coûte moins chers si quelqu’un est chargé d’envoyer un e-mail que de collaborer pour passer à la télévision par exemple.

Chaque problème est une opportunité

« Chaque problème est une opportunité déguisée. » –Benjamin Franklin

Vous pouvez voir le problème comme un échec ou comme un apprentissage, soit vous vous relevez et apprenez de votre chute, soit vous restez au sol. Les gens n’ont pas toujours la bonne façon de voir la vie.

Face à un problème, il faut tout essayer, des petits changements peuvent avoir un gros effet. Les choses évoluent et on finit toujours par sortir d’une mauvaise phase.

Être une opportunité pour les autres

Quand vous êtes en difficulté dans la vie, vous attendez souvent que quelqu’un vous aide, fasse quelque chose de manière à vous soulager. Mais si on partait du principe qu’en aidant en premier, l’aide viendrait d’elle-même. Aidez une personne une fois par jour peu importe le cadre des actions serait une évidence. tendre la main aux autres

La peur prend souvent le dessus, comme souvent dans la vie, ce qui fait qu’on a peur de saisir les opportunités qui sont juste devant nos yeux. On n’ose pas aider, on vit une vie passive au lieu d’être actif de celle-ci et d’offrir une chance d’aider tout le monde. Pensez à des petites choses sur tous les sujets de vie qui feraient un gros changement pour une personne. Vous pouvez très bien écrire des articles sur vos bonnes actions dans un journal ou dans un e book, cela vous fera une bonne lecture.

Le principe d’aider les autres permet aussi d’avoir de l’aide en retour aussi. Si vous aidez une personne, celle-ci vous proposera de manière spontanée son soutien. C’est une chance à saisir.

Adaptez un mode de vie sain pour vous et pour les autres tout en osant prendre des décisions quelques fois !

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