Etre plus productif

C’est une grande qualité que de savoir être productif dans le business. Quiconque peut y arriver dans n’importe quels domaines facilement mais plusieurs questions se posent afin de réaliser ces objectifs.

Devenir plus productif exigera au début un temps de travail plus conséquent. C’est un fait.

Toutefois, la croissance de votre productivité sera visible tout au long de votre carrière, et vous en récolterez les fruits grâce à de nouvelles habitudes de travail. Finies les distractions inutiles, sources de perte de concentration et qui vous ralentissent dans la conquête de vos objectifs.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Business coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Business coach

C’est quoi être productif ?

dépasser ses limites dans la productivité

Clarifions les choses

La productivité existe afin de pouvoir réaliser dans un temps limité ce que l’on souhaite, des projets personnels ou professionnels, améliorer son espace de travail pour des journées plus agréables.

Bien entendu, cela vous demandera de l’organisation, de la motivation et beaucoup d’efforts de savoir être plus productif au travail ou chez soi. Mais au final, les moyens investis vous rapporteront des gains en productivité et vous éloigneront de toutes distractions.

Etre plus productif au travail, c’est aussi gérer son temps pour la journée mais aussi pour prendre du temps pour soi. En effet, rester sur une tâche pendant un laps de temps sans réellement avoir l’envie de le finir et de bien le faire n’est pas une bonne méthode.

C’est la porte ouverte aux distractions.

Il faut organiser son temps de travail en le respectant afin de pouvoir prendre du temps pour soi en ayant le cerveau reposé pour revenir à 100% et savoir être plus productif sur son occupation par la suite.

 

Trouver la bonne méthode

Il se doit que chaque personne adapte à sa façon une méthode en fonction de ses attentes. C’est pour cela que beaucoup de personnes cherchent des conseils sur les réseaux sociaux sur des stratégies marketing ou bien un article via les magazines ou encore sur un site internet.

Cela prendra du temps de trouver sa propre méthode, il faudra sûrement en tester plusieurs avant de trouver sa bonne voie pour être productif.

 

Quelques méthodes pour être plus productif

Voici plusieurs exemples parmi des milliers qui existent afin d’ être plus productif au travail. De ce fait, certaines personnes seront plus productives au travail qu’à leur domicile, ou inversement. D’autres auront besoin de créer des plannings afin de gérer les réunions à faire tout au long de la journée, les rendez-vous, les tâches à réaliser, la boîte mail à trier,…

Lorsque l’on est entrepreneur ou que l’on soit dans n’importe quels domaines, il est important de devenir plus productif.

Si l’on débute dans le monde du travail, il est primordial et nécessaire de changer nos habitudes, nos façons d’être, nos journées et nos actions afin d’atteindre nos objectifs et d’obtenir des résultats. De plus, il faudra être assidu dans ce que l’on fait.

Il est conseillé de n’effectuer qu’une seule tâche à la fois, ce qui permettra d’avoir une concentration optimale envers celle-ci afin de pouvoir être plus productif (sans se laisser emporter par d’autres tâches).

Il faut savoir prendre les bonnes décisions en écoutant les conseils que l’on nous donne, ce qui nous permettra d’aller au bout de nos propres capacités tout en ayant un esprit tranquille.

 

L’alimentation

En réalité, il faut aussi bien s’alimenter et s’hydrater car lorsqu’on ne donne pas ce que réclame notre corps, notre comportement et notre concentration pourraient jouer sur le travail à faire et donc ne pas être à 100% de nos capacités.

Il existe des nutritionnistes qui prendront la place d’un guide afin de vous prendre en charge et vous donner des conseils pour trouver des solutions par rapport à vous-même. Ce guide créera un menu rien que pour vous en fonction de votre planning et de votre alimentation de base en toute efficacité.

Une chose est sûre : pour être plus productif, vous devrez prendre un bon petit-déjeuner, un dîner et un souper sans oublier de boire un litre et demi d’eau. Cela peut être de nouveaux objectifs pour vous, cela ne fait aucun doute.

préférer les fruits et les légumes

Pratiquer une activité sportive

Dans la vie active, il est déjà important de pratiquer une activité sportive maximum trois fois par semaine afin de garder une bonne condition physique et morale.

Ne rien faire de vos journées n’aidera pas l’amélioration de votre productivité, c’est un fait.

Etant déjà bénéfique pour la santé physique, le sport permet de rester en forme et d’éviter certaines maladies comme le diabète par exemple.

Une activité sportive va permettre aussi de régularisé sa fréquence cardiaque. Il va ainsi contribuer à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires. Faite quelque chose qui va vous plaire et fixez-vous des objectifs.

Au niveau de la production, faire du sport va vous aérer l’esprit et vous fera penser à quelque chose d’autre que vos préoccupations actuelles. En effet, vous allez passer une longue journée avec les pensées de vos tâches, vos réunions à effectuer au travail, et donc pratiquer un sport en fin de journée par exemple vous détendra physiquement et aussi mentalement.

L’idéale serait d’au moins faire de la marche d’une durée de trente minutes par jour. Peut-être qu’un site d’activité physique existe près de chez vous.

faire de la course à pied

Les 6 mauvaises habitudes à oublier pour être plus productif

Afin d’arriver à la bonne productivité, il faudra abandonner quelques habitudes.

 

Le sommeil

Tout d’abord, le sommeil est très important. Il ne faut surtout pas que le travail piétine dessus. Il se peut que certains employés soient obsédés par le travail en travaillant toute la journée et toute la nuit ce qui pourrait les bloquer à ne rien faire.

Mais il faut se rendre à l’évidence, le corps humain a besoin de sommeil pour bien vivre.

L’idéal serait d’optimiser au moins huit heures de sommeil ou plus par jour de façon à être en forme et d’atteindre ses objectifs.

 

Restez assis

Restez assis tout au long de la journée n’est pas bon pour le cerveau, la concentration mais surtout pour le corps humain. En effet, restez dans la même position durant toute une journée aura des conséquences et des répercussions pour la suite: des maux de dos, des jambes engourdies, des maux de cou.

Il ne faut absolument pas négliger tous ces maux, il faut écouter les signaux d’alerte que notre corps nous envoie.

L’idéal serait d’inclure dans son planning des pauses afin de marcher durant un quart d’heure ou d’une demi heure afin de dégourdir vos jambes et en profiter pour prendre l’air.

Si nous sommes en manque de motivation, pourquoi ne pas proposer à nos collègues de nous accompagner ? Le dicton parle de lui même: » Ensemble, on va plus loin ». De plus, beaucoup de médecins et scientifiques alertent sur les dangers d’un temps passé assis trop prolongé.

Ils proposent plusieurs alternatives comme travailler debout, travailler assis sur un ballon de renforcement musculaire. Mais attention à bien varier ces alternatives car elles ont toutes leurs points négatifs.

 

Un planning trop chargé, que faire ?

Beaucoup de gens organisés veulent parfois faire beaucoup de choses très vite ou d’autres rien du tout, c’est un fait. Ils préparent leur planning le matin, ils prévoient trois tâches à faire en une heure et ainsi de suite. Mais il se peut qu’il y ai des imprévus durant la journée, il faudra donc soit décaler toutes les tâches à réaliser ou bien les supprimer.

Posez-vous tranquillement au calme, assis, pour faire votre planning.

Si vous êtes dans une mauvaise ambiance avec beaucoup de stress, vous serez focalisé sur la tonne de travaux qu’il vous reste à faire et donc vous voudriez faire toutes les tâches, planifier toutes les réunions le même jour.

Ne vous précipitez pas à vouloir faire toutes vos tâches à l’instant et d’être à 100% de votre stratégie marketing mais prenez bien le temps de réfléchir à bien faire votre liste afin d’éviter ce genre de problèmes.

 

Trop de temps devant les écrans, sur sa boîte mail et sur les réseaux sociaux

Il se peut que votre travail se résume à rester devant l’ordinateur toute la journée: à trier des documents, traduire une langue, lire un courrier électronique, rédiger des textes.

Mais il faut faire la part des choses car rester trop longtemps devant un écran peut être mauvais pour la santé plus précisément pour la vue qui pourrait engendrer beaucoup de fatigue.

Vous allez également penser qu’il n’est pas bon de s’occuper en regardant la télévision. L’ordinateur et la télévision sont deux éléments différents.

En effet, il est fréquent que nous regardons la télévision de manière passive, tandis que lire sur un écran consiste à capter et choisir une information.

Cependant, nous remarquons que les téléphones, les tablettes, les consoles font partie de notre quotidien et sont de plus en plus présents.

Si votre boulot ne vous laisse pas le choix de rester devant l’écran, il existe d’autres alternatives, les lunettes anti-lumière bleue pour les écrans. En France, plusieurs marques de lunettes les proposent.

Elles vont protéger vos yeux des ondes lumineuses toxiques pour la rétine et donc les verres des lunettes vont filtrer la lumière de vos écrans tout en laissant l’image nette afin d’effectuer vos tâches en toute efficacité.

Il est essentiel de porter un équipement optique adapté à notre vue. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire contrôler votre vue chez un ophtalmologue au moins tous les 2/3 ans.

Une chose est sûre, il faut faire attention à la disposition de notre bureau. L’idéal (ce qui malheureusement n’est pas possible dans toutes les entreprises) serait d’avoir votre écran perpendiculaire à la fenêtre et à plus de deux mètres.

Il faut également éviter les petits écrans si vos tâches sur écran sont prolongées.

De fait, il faut souvent régler le contraste et la luminosité de l’écran (pas d’éblouissement), utiliser des couleurs faciles à différencier (fond blanc, lettres noires, en dehors des cas particuliers de déficiences visuelles.

Il existe des symptômes qui nous mettent en alerte sur une éventuelle fatigue visuelle. Les voici : picotements des yeux, éblouissement, vision floue par moment, maux de tête, lourdeurs des paupières, trouble de la fixation et de la concentration.

diminuer le temps d'écran

La motivation

La motivation est un point important au nom de la productivité. En effet, si vous n’avez aucune motivation que ce soit à l’école ou bien au travail, soit vous ferez mal vos tâches ou vous ne le ferez pas du tout.

Avant tout, réfléchissez : est ce que votre boulot vous convient ? Votre charge est-elle bonne ? Est ce que vous vous trouvez dans la bonne option ? Est-ce que vous faites des choses qui vous plaisent ? Est-ce que vous voudriez faire ce que vous faites toute votre vie ?

Votre métier fera partie de vous quoi qu’il en advienne, alors si vous vous ne plaisez pas là où vous êtes, vous devez agir très vite avant qu’il y ait une répercussion sur vous-même.

Si vous faites un boulot qui vous oblige a travailler depuis chez vous, posez-vous les bonnes questions : est-ce que je me sens bien chez moi ? Est-ce que la pièce dans laquelle je travaille est adéquate ?

Lorsque vous aurez répondu à ces différentes questions, vous pourrez enfin changer vos mauvaises habitudes de façon à être plus productif.

Si vous avez du mal à aller au bout de vos travaux, récompensez-vous d’un petit plaisir comme un chocolat dés que vous finissez votre tâche, cela vous motivera peut-être à aller au bout des choses sans interaction.

Plusieurs musiques sur Youtube existe aussi afin d’améliorer la concentration du cerveau. Ce sont des musiques sans paroles qui pourraient améliorer vos actions. Qu’il s’agisse de musiques issue de la France ou de l’Angleterre, vous trouverez facilement ce que vous souhaitez.

Cependant, cette astuce est propre à chaque personnalité. En effet, des gens savent rester plus concentrés lorsqu’ils sont dans le calme et d’autres avec un bruit de fond ou bien une musique classique.

Une dernière astuce : pour être motivé, ce sont les huiles essentielles. Beaucoup de sites internet en vendent afin de réduire le stress, de booster la productivité, d’éviter les angoisses face au travail, à l’école.

Comme les points précédents, cette méthode fonctionne sur certaine personne.

 

Les fréquentations

Les personnes avec qui nous restons le plus souvent ont un impact sur notre propre productivité. Il se peut que certaines personnes se fassent influencer par d’autres, que ce soit dans le monde du travail ou dans la vraie vie.

En effet, si nous prenons comme exemple des élèves de classes, si toute la classe travaille parfaitement, cela motivera probablement le restant à être plus productif.

Par contre, si vos amis ne travaillent pas, vous ne voudrez faire aucun efforts non plus. De toute façon, on travaille pour nous. Faites des choses qui vous plaisent.

Bien sûr, il ne faut surtout pas oublier de prendre du temps pour soi tout en s’imposant certaines limites.

Cette situation n’est pas visée pour tout le monde, il se peut que votre entourage ne soit pas productif et que vous le soyez parfaitement, tout dépend de la personne et de la personnalité.

Les notions de la productivité

Il faudra regrouper toutes les tâches à faire, les trier et mettre chaque nom sur une page. Celles qui sont moins importantes, on les mettra à la fin de la liste et les plus importantes en priorité.

On peut, par exemple, le faire avec un code couleur pour distinguer les tâches à faire tout de suite.

s'organiser pour une meilleure productivité

Quels sont les différents types de productivité ?

4 différents types de productivités existent, lesquels ?

La productivité du capital

Plus principalement le capital physique, il rassemble tout ce dont nous avons besoin pour pouvoir produire ce qu’il nous faut, pour approfondir le sujet.

Prenons comme exemple une couturière, elle aura besoin de tout un équipement de couture afin d’arriver à son objectif final pour continuer son activité.

En ayant tout ce dont elle a besoin, son activité fonctionnera mieux et ses ventes augmenteront.

 

La productivité matérielle

La productivité matérielle est très importante, elle est aussi appelée ressource naturelle.

Sa présence est obligatoire afin de faire fonctionner un bureau d’informatique par exemple, sans ordinateurs le bureau sera d’office à l’arrêt. La productivité matérielle ne pourra donc pas faire son effet.

 

La productivité du travail

La productivité du travail indique si vous transformez efficacement et durablement la main-d’œuvre faite à votre lieu de travail en un produit ou un bien un service.

Le fruit de votre productivité se verra à la fin de votre travail.

 

La productivité totale des facteurs

La productivité totale des facteurs regroupe les 3 types qui ont été abordés à la fois.

Il faut se poser ses questions et répondre si oui ou non nous avons atteint comme il se doit ces productivités de façon à se remettre en question sur notre méthode de travail au sein d’une entreprise par exemple, ou bien même personnellement.

la productivité sous toutes ses formes

Quel est l’effet du bien-être sur la performance de l’entreprise ?

En quoi consiste le bien-être?

Le bien-être de l’entreprise reprend les principaux critères pour le fonctionnement d’une entreprise.

Les objectifs sont les suivants : être à l’aise et à la page dans son lieu de travail, tout en étant professionnel. Mais aussi avoir une bonne attitude de travail et des actions bienveillantes envers ses collègues, envers soi-même et son travail. Cela aura un impact favorable sur sa carrière.

 

Un chiffre d’affaires qui monte à la tête

Il est vrai qu’au sein d’une entreprise, il peut y avoir une pression qui s’exerce au fil des jours, comme par exemple pour un objectif important à atteindre ; il faut atteindre un certain chiffre d’affaires au courant du mois.

Cela peut avoir un impact dégradant sur les employés. En effet, ils sont à la limite de l’obsession sur ce chiffre d’affaire dans la stratégie marketing et il est possible que cette obsession joue sur le comportement des employeurs mais aussi sur leur santé.

l'obstination du chiffre d'affaire

Le mal-être au travail

Pourquoi est-il impératif qu’il y ait un bien-être dans une entreprise ?

Le mal-être pourrait nuire le travail fourni par les employeurs jusqu’à devoir fermer l’entreprise. Il est donc très important de devoir être humble, avec du respect envers vos collègues qui travaillent dans la même entreprise, car sinon cela pourrait engendrer des conflits entre collègues et nuire sur le travail effectué. Il faut alors bien communiquer, savoir répartir les tâches, trouver les solutions avec une bonne organisation pour ne pas qu’il y ait des performances ratées.

 

Travailler ensemble

En conclusion, l’effet du bien-être sur les travailleurs est primordial pour n’avoir aucune distractions.

Par exemple, si nous sommes engagés dans une entreprise de rédaction ou création de blog ou de site, il sera indispensable que les articles qui ont été écrits soient clairs avec une bonne orthographe, des bonnes ressources, une bonne stratégie marketing et une bonne prise de décision sur les sujets à aborder. Allez au bout de votre capacité.

Il se peut que travailler en groupe aide à être plus productif pour certains employés et changera peut-être positivement votre mode de fonctionner.

le bien-être entre collègues

Pourquoi faire des pauses au travail?

L’importance des pauses au travail

Faire des pauses pendant son travail est bénéfique pour sa santé, son esprit et aussi son cerveau.

L’entreprise dans laquelle vous travaillez a besoin que la capacité de votre cerveau soit à 100%, c’est pour cela que faire des pauses est primordial pour pouvoir se booster et être plus productif dans ses tâches.

Alors mettez la rédaction de votre article sur le côté et buvez un bon café.

 

Savoir gérer son temps

Imaginez-vous en train de travailler dans un bureau de 8h à 18h sans pause, l’être humain n’est pas une machine.

Instaurez-vous des pauses en fonction de vous et de votre travail. Par exemple si vous travaillez pendant une heure, faites une pause de quinze minutes, si vous travaillez pendant deux heures faites une pause de trente minutes, une fois votre cerveau reposé, vous pouvez repartir sur vos tâches.

A vous de gérer votre mode de fonctionnement, d’être à la page au travail à partir de vous-même, de votre envie, de conseils que vous trouvez via les réseaux sociaux ou bien dans des journaux.

 

Ne pas prendre sa pause seul

De plus, si vous prenez une pause en compagnie d’un ou d’une collègue, en dehors d’un quelconque rendez-vous, cela vous fera le plus grand bien pour votre esprit de discuter et de divertir votre cerveau à penser à autres choses que votre travail.

Vous serez alors apte à reprendre le travail une fois la pause terminée.

 

Se concentrer sur une seule tâche

Il est toujours préférable de faire une seule tâche, car psychologiquement le corps humain ne saurait pas suivre plus d’une tâche à la fois. Nous n’avons pas été conçu comme des robots.

Nous devons porter notre concentration sur une seule chose afin de la faire correctement et d’être satisfait de son travail.

le besoin de prendre des pauses

Comment le bien-être au travail est-il pris en compte dans l’organisation ?

Qu’est-ce que le bien-être au travail dans l’organisation ?

Le bien-être dans l’organisation au travail est relié avec les pauses faites au long de la journée et aide à être plus productif.

D’une part, tout le monde devrait instaurer du temps pour soi durant son travail afin de ne pas avoir de séquelles secondaires à cause d’un surplus de boulot.

 

Les conséquences d’un surplus de travail

En effet, ces conséquences pourraient avoir un impact sur la santé mentale et psychologique. Il est important de faire plusieurs fois une mise à jour dans son organisation afin de ne pas perdre sa créativité.

Si nous prenons l’exemple de rédaction d’un article, il ne faudra pas écrire l’article en une seule traite, il faudra suivre les étapes de croissance de la rédaction, en y intégrant les pauses dans le planning pour avoir une lecture efficace et une recherche de navigation optimale.

la clé de l'organisation

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Business coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Business coach

Découvrez tous les articles de ce magazine