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Les techniques de la communication managériale

Avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, les techniques de communication managériale ont changé. Il est important pour une entreprise de se tenir à jour et d’améliorer son efficacité au niveau de ces techniques de communication.

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Quelles sont les techniques de communication en entreprise ?

communiquer est tout un art

Il n’existe pas de technique de communication miraculeuse, ni de mot de passe permettant une communication parfaite.

C’est pourquoi il peut vite y avoir la formation de conflits au sein d’une équipe, d’une entreprise, entre 2 ou plusieurs partenaires ou interlocuteurs.

Il est important pour le chef d’entreprise, le cadre, le manager de tenir compte et d’appliquer ces techniques de communication, méthodes, conseils ou avis pour permettre le bon fonctionnement de l’équipe.

 

La communication visuelle

Visualiser permet l’apprentissage massif.

Au niveau de la communication managériale, le non-verbal joue un rôle clé de par la formation de gestes, d’expressions et de mimiques qui doivent être vus pour être compris.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, la communication visuelle est encore plus répandue grâce à l’utilisation de photos, vidéos, statuts, etc.

 

L’utilisation des réseaux sociaux, la future technique de communication en entreprise ?

De nos jours, tout devient possible. Il est de plus en plus fréquent d’observer des entreprises communiquer à l’aide d’une page Internet ou d’une page Facebook.

Il s’agit d’une nouvelle technique qui permet d’attirer de nouveaux clients, ainsi qu’un moyen de limiter les frais marketing grâce à un simple partage de publicité.

Suite à la formation d’un groupe de discussion privé de l’équipe d’une entreprise, les informations internes pourront circuler de manière plus rapide.

Ce groupe pourrait également permettre d’organiser une formation ou des cours, le développement d’un nouveau projet ainsi que la formation de relations à l’intérieur de l’équipe mais aussi avec les clients.

Cela représente un gros avantage puisque beaucoup de personnes ont plus facile avec la prise de parole derrière un écran que devant autrui.

 

Donner des commentaires constants

Les commentaires ne sont pas toujours négatifs, ils peuvent être positifs et même être bénéfiques car en apportant notre point de vue, l’interlocuteur peut prendre du recul sur son projet, sur certains points ou sur des questions et lui apporter une amélioration ou une réponse.

Cette technique de communication permet de renforcer un élément important : la confiance en soi.

En étant encouragée et motivée, la confiance en soi s’améliore et donne un meilleur résultat sur un ensemble de compétences.

Si on est confronté à des problèmes dans notre travail, dans une situation, dans des questions, dans un dossier ou même dans la vie de tous les jours, avoir de l’aide ou l’écoute d’un de nos collaborateurs, permet de se rendre compte que l’on peut compter sur les autres.

Cela permet également une meilleure qualité lorsque l’on travaille en équipe, avec un impact sur la confiance de façon visible.

 

Rester attentif

Il ne s’agit pas d’écouter simplement quand quelqu’un nous parle, il s’agit aussi d’interagir mentalement et oralement avec ce que l’on nous dit et lui poser des questions.

Rester attentif et comprendre notre interlocuteur reste une bonne méthode de techniques de communication orale car elle permet de clarifier la plupart des infos que notre cerveau reçoit et analyse tous les jours, pour ensuite faire une sorte de négociation avec notre mémoire pour ne retenir que les éléments importants, mais surtout sur du long terme.

Une des techniques pour rester attentif au cours d’une discussion consiste à assimiler les points reçus à un souvenir, ou bien à un article, un livre, un cours ou à un travail que l’on aurait réalisé auparavant.

Exercer ceci permet de faciliter la compréhension, retenir les données plus facilement mais également de renchérir sur le sujet.

Pour le communicateur lors de sa prise de parole, il est important d’éviter de tourner en rond.

Être clair et objectif constitue la seule manière d’éviter à notre interlocuteur de décrocher lors de la conversation.

 

Créer une culture positive

Tous le monde a le droit de prendre la parole et de s’exprimer sur un projet au cours d’une conversation.

Il est important de se rappeler que le boulot reste un lieu de partage où chacun a le droit d’offrir ses compétences, sa ou ses méthodes de travail mais pas que, si chacun apporte un peu de lui dans les bureaux, dans l’équipe, dans les affaires, nous obtiendrons un produit fini plus riche, de meilleure qualité, et surtout avec une culture plus forte.

travail d'équipe renforcé par la multiculturalité

Tenir les annonces et les nouvelles régulièrement affichées

Il est fréquent de voir au sein d’une entreprise un manque de techniques de communication entre le manager et ses employés, entre une personne d’un service et celle d’un autre.

Pourtant avec l’utilisation des bons outils, ce problème pourrait être facilement résolu.

Sans formation, ni cours, ni technique particulière, chacun pourrait communiquer et faire part de ses questions, de ses offres, d’un projet ou de ses produits à l’ensemble des participants.

Cette méthode de communication permettrait la formation d’un réseau d’échanges et de données évitant les questions éventuelles.

Il pourrait aussi donner tout le résumé d’une réunion ou d’un entretien en offrant un écrit aux absents éventuels ainsi qu’à tout le monde.

Les éléments de la communication managériale

La communication managériale est l’action de communiquer, d’établir une interaction avec tout collaborateur, de transmettre quelque chose à une autre personne.

Elle peut aussi désigner l’ensemble des techniques et des méthodes permettant la diffusion d’un message.

Elle concerne aussi bien l’être humain, l’animal, la plante ou la machine.

Elle est une science partagée par plusieurs disciplines, qui ne répondent pas à une définition unique.

Le fonctionnement de la communication est souvent représenté par un schéma qui découle de la communication entre 2 personnes (l’émetteur et le récepteur).

Il est important de savoir qu’un message lors d’un échange se transmet de 3 manières différentes, par le langage verbal et non verbal mais aussi par le paraverbal.

Quels sont les éléments de la communication verbale ?

La communication verbale consiste en l’échange d’informations par la voix orale ou par écrit.

Celle-ci ne représente qu’une infime partie de la communication managériale, on estime d’ailleurs que la plupart des informations perçues par notre interlocuteur lors d’une communication ne sont comprises seulement que grâce à la complémentation du non-verbale.

On distingue 2 axes de communications verbales :

  • Spontanée, qui reprend les conversations et les improvisations
  • Normée, qui reprend les interviews, entretiens d’embauche, exposés, discours, entretiens téléphoniques,…

Quelle est l’importance de la communication non verbale?

Bien qu’on pourrait penser le contraire, la communication non-verbale est utilisée dans 55% des cas.

Elle représente l’ensemble des gestes et des mimiques qui accompagnent notre communication managériale mais également notre non-communication.

technique de communication de base

Quand une personne nous parle et que nous ne comprenons pas ce qu’elle nous dit, instinctivement notre visage va présenter des signes d’incompréhensions qui vont être perçus par l’interlocuteur et donc lui permettre d’adapter son message.

La communication non-verbale peut également renforcer notre communication verbale, c’est-à-dire que l’adoption de certains gestes lors d’un discours par exemple, peuvent donner du caractère à nos propos, permettre de marquer notre assurance vis à vis de ce que l’on dit mais également apporter des explications de compréhension comme ferait un enseignant lors d’un cours ou d’une formation.

Lors d’une vente, le manager ou le vendeur peut, grâce à une technique de communication de vente, vous convaincre de l’achat d’un bien, d’un projet ou d’un service par la formation de ses propos et de ses gestes appris en formation de marketing.

Quel est le rôle de la communication non verbale?

Comme détaillé auparavant, la communication non verbale permet de renforcer la communication verbale et permet également de communiquer sans forcément passer par un canal oral.

Elle renforce notre message, ajoute des infos et permet une meilleure compréhension du message passé.

Quels sont les éléments de la communication non verbale?

Nous envoyons et recevons constamment des symboles non verbaux à travers des expressions faciales, gestuelles et posturales, vêtements, coiffure, maquillage, etc.

En effet, nous transmettons constamment toutes sortes de messages aux autres et entrons en communication avec eux, c’est pourquoi il est important de respecter notre corps et la manière dont il est perçu par les autres.

Le langage non verbal est transmis par un ensemble de comportements volontaires et involontaires.

Ces éléments peuvent venir parasiter la communication avec notre interlocuteur.

Il est donc important de reprendre tous ces éléments pour assurer une communication optimale.

 

L’apparence

 

Les vêtements

Le vêtement est la principale indication de notre style, il peut donner des associations puissantes au sujet de qui nous sommes, non seulement pour les autres mais également pour nous-mêmes.

A savoir que la couleur de celui-ci transmet de manière volontaire ou involontaire notre état actuel.

L’étude des couleurs est d’ailleurs présente dans certains cours en marketing, car la bonne couleur au bon endroit dans un article peut permettre de vendre plus facilement. Avec une bonne formation, le choix des couleurs devient une méthode de vente.

 

Les chaussures

Notre image dépend aussi du choix de nos chaussures.

Même si cela paraît superficiel, le choix de nos chaussures fait partie intégrante des techniques de communication, elles reflètent nos revenus, les traits de notre personnalité.

 

La coiffure

Bien plus que les vêtements, la coiffure est un fort signal d’ethnicité, de statut, de préférence culturelle et politique.

Un style de coiffure est un acte équilibré. Il doit s’accorder avec la forme du visage, le type de physique et de personnalité.

 

Les territoires

On distingue 3 niveaux de territoires :

  • Tribal, qui signifie l’appartenance à une tribu (entreprise, cours, formation, association, club,…)
  • Familial, l’appartenance à une famille se manifeste dans l’habitation, dans l’organisation de l’espace, dans les signes qu’ils se donnent. Chacun a sa place reconnue et acceptée par les autres membres de la famille.
  • Personnel, il est important pour l’intimité d’une personne qu’elle ait son territoire personnel (bureau, voiture, chambre,..)

 

La distance

Nos gestes, nos postures, nos comportements et nos mouvements sont la formation de la place que notre corps à dans l’espace. La distance est un vecteur de communication.

En effet en évaluant la distance, on peut définir le type de relation que l’on a avec un individu.

  • Zone intime : elle va de 0 à 45 cm.
  • Zone personnelle : elle va de 46 à 1,25 m.
  • Zone sociale : elle va de 1,26m à 2,50m
  • Zone publique : elle s’étend à plus de 3,50m

 

Les postures

La posture du corps donne l’indication sur la manière dont l’interlocuteur vit intérieurement la situation de communication managériale.

Il y a 4 postures de bases.

 

Soumission

Posture en contraction, prosternée à genoux, à terre.

 

Dominance

Posture en extension, menton et tête haute, épaules ouvertes, jambes écartées, pieds ouverts.

 

Partage

Tête avancée, cou allongé, buste penché en avant, mains ouvertes.

 

Rejet ou évitement

Attitude de refus.

 

Le visage

Dans une communication en face à face, c’est le visage qui est le plus regardé et le plus analysé. Il transmet à l’interlocuteur les émotions ressenties.

Il existe 7 émotions universelles :

  • La joie : sourire, mouvement des joues et yeux plissés ;
  • La tristesse : paupières abaissées, regard vide et menton baissé ;
  • La colère : sourcils abaissés et rapprochés, regard agressif, lèvres pincées ;
  • Le dégoût : narines fermées, lèvres supérieure rehaussée ;
  • Le mépris : coin des lèvres tiré vers le côté ;
  • La surprise : bouche en « o », sourcils levés ;
  • La peur : sourcils levés et rapprochés, paupières supérieures levées, lèvres tirées.

 

Les gestes

Les gestes peuvent donner de nombreuses informations sur la personnalité de l’interlocuteur, son état d’esprit et son humeur.

Un seul geste n’est pas suffisant pour tirer des conclusions sur l’attitude de l’interlocuteur.

Il faut analyser en considérant le contexte de communication managériale au cours duquel il est effectué.

Quels sont les différents types de communication non verbale ?

Il existe 4 types de techniques de communication :

 

La kinésique

C’est la formation des signes comportementaux que notre corps produit.

Ces compétences peuvent être innées ou acquises.

La kinésique se divise en 4 catégories : les gestes, la posture, l’expression du visage et le regard.

 

La proxémique

C’est la place que prend l’être humain dans l’espace, mais plus précisément la place que l’autre a dans la discussion.

Nous ne considérons pas tout le monde de la même manière, et tout notre corps agit de la même manière.

Il instaure des zones, à ne pas franchir lors d’un échange ou d’une conversation. Ces zones se font naturellement et sont propres à chacun.

Il faut éviter la négociation à propos de ces zones et il est important pour que l’échange se fasse dans les meilleures conditions de les respecter et de ne pas les franchir.

 

L’iconologie

Technique d’association qui consiste à transmettre un message par une icone ou une image.

 

La non communication

C’est la formation de tout ce qui ne fait pas partie de la proxémie, iconologie et kinésique.

Elle étudie également tous les signes et les communications qui ne se sont pas faites mais qui auraient pu se faire.

le silence comme technique de communication
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