Coach en gestion du changement

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  • Qu'est-ce que la gestion du changement ?

    Il s’agit de déployer le bon management dans un service spécifique pour garantir le succès d’un changement. L’objectif reste d’aider vos collaborateurs à faire face à cette nouvelle situation afin de faciliter leur adhésion et la transition vers les comportements attendus.

    La gestion du management en amont créera le contexte propice à la conduite du changement.

     

    Deux manières de procéder dans la conduite du changement

    • Un changement évolutif, ou transformation progressive, reste plus apprécié par les collaborateurs
    • À l’inverse, une transformation plus radicale de la part des managers provoquera un phénomène de frustration parmi les collaborateurs.
  • Pourquoi le changement dans l'entreprise ? 

    Dès que le changement apparaît, on constate qu’un groupe de personnes au sein des organisations est souvent réticent à l’idée de sortir de leur zone de confort.

    Ils ne se sentent pas prêts sur le plan émotionnel car le choc les envahit psychologiquement et cela finit par affecter leurs comportements.

     

    Pourquoi changer ?

    Comme tout être vivant, une organisation doit passer par des phases de changement afin de progresser et tester ses capacités d’adaptation aux nouvelles méthodes, technologies et au nouveau marché.

    L’envie de changer pour s’adapter à de nouveaux objectifs reste pour tous une priorité et améliorera l’ efficacité de toutes les entreprises.

  • Comment accompagner les salariés lors d'un changement ?

    Au cours de son existence, l’homme a pu s’adapter au changement. Hier encore, notre espèce découvrait le feu alors qu’aujourd’hui, elle a pour ambition de conquérir Mars. Chacun s’adapte à sa façon.

    En tant que manager, vous avez votre programme de formation et votre propre vision du changement tandis que vos employés en ont d’autres. Cela ne veut pas dire que les employés doivent être forcés de suivre votre projet. Cependant, certains progressent dans la démarche, tandis que d’autres sont plus aptes à se laisser aller.

    La formation de coaching vous montrera l’ exemple à suivre pour comprendre et soutenir vos collaborateurs afin qu’ils puissent combattre leurs angoisses.

    L’ accompagnement de l’un des coachs vous aidera à cibler vos besoins et les besoins de votre entreprise. Avec cela, vous pourrez dès lors vous même offrir un accompagnement solide en conduite du changement pour vos employés grâce au coaching reçu.

    Grâce au coaching, vous pourrez mieux faire face aux besoins de vos employés, même s’il s’agit d’un groupe réticent. Les formations vous seront bénéfiques et vous trouverez sans aucun doute la formule idéale pour la création d’un nouvel environnement.

  • Quel est le rôle d'un manager dans la gestion du changement ?

    Le coaching en management du changement vous aidera à favoriser la mise en œuvre et la réussite de ces éléments pour que les changements soient vus comme un nouveau départ.

    En tant que future gestionnaire, manager ou figure du leadership d’une ou plusieurs entreprises, vous suivrez des formations et divers programmes qui vous apporteront les outils nécessaires à la communication d’un changement.

     

    Expliquer le « pourquoi »

    Suite à un changement, il reste important d’expliquer les raisons de cette transformation et les dates butoires.

    La recherche et la mise en place de nouveaux objectifs doivent être effectués de façon à ce que les personnes concernées par ce changement ne se sentent pas mises à l’écart et qu’elles puissent s’impliquer personnellement dans le développement du projet.

     

    La conduite qui facilite l’évolution de vos collaborateurs

    Maintenant que vous avez passé la phase de compréhension, vous devrez être en mesure d’apporter tous les outils nécessaires vu au coaching, permettant de garantir le succès de la transformation ou l’évolution jusqu’à un engagement stimulant.

    Les coachs professionnels travaillant dans le management du changement vous aideront à trouver les stratégies essentielles.

     

    Être capable de communiquer grâce au coaching

    La clé principale reste la communication. Elle vous permettra d’éviter toute résistance, mais aussi de nombreuses interventions au sujet d’un échec transitionnel chez vos collaborateurs.

    Le but du coaching est que vous arriviez, en tant que membre de l’équipe management, à adapter n’importe quel type de message afin qu’il soit compréhensible aux yeux de tous les individus impactés par ces transformations.

     

    Ne pas précipiter la mise en oeuvre

    Le développement des différents changements doit être perçu comme une expérience personnelle et non collective puisque chacun à son point de vue concernant la situation.

    Certains disposent des ressources pour s’acclimater rapidement, tandis que d’autres prennent plus de temps. En effet, accélérer le processus n’est pas une nécessité, cela provoquerait une rupture de la confiance entre vous et les parties prenantes des différentes organisations.

    La réussite de vos projets dépend de plusieurs facteurs. Avec chaque conseil donné par les consultants, vous désamorcerez un grand nombre de situations anxiogènes, avant même que vos collaborateurs ne puissent se rétracter du projet.

  • Quel est le rôle d'un coach dans la gestion du changement ?

    Une grand partie du travail des coachs professionnels, certifiés par l’ICF et ayant une certification en PNL (Programmation Neuro Linguistique), constitue à faire bon usage d’outil et autre service utile à la progression positive de leurs clients.

    Le coaching débutera par une prise de connaissance de votre entreprise. Ensuite, le consultant et vous verrez les différents phases, étapes et modèles menant à un changement réussi. Les formations suivies pendant le coaching ressembleront plus à un échange qu’un programme d’entraînement.

    Il faut savoir que la clé du succès n’est en aucun cas universelle, car votre situation est bien particulière et celle-ci sera prise en compte lors de la formation.

    De ce fait, un plan d’accompagnement vous aidera à conduire vos équipes vers de nouveaux projets et vous permettra de répondre à toutes les attentes et besoins.

     

    Mise en oeuvre d’une démarche positive 

    Mettre l’accent sur une démarche positive augmente les chances de développer une certaine motivation au sein de l’entreprise et donc de changer les comportements parfois négatifs.

    L’intervention du coach joue donc un rôle clé en encourageant les managers à expliquer les changements possibles, phase par phase, auxquels leurs équipes sont confrontées, améliorant ainsi leur niveau de préparation et un renforcement de leur capacité d’organisation.

    Le coaching favorise la confiance entre vous et votre équipe, mais tout de même le but principal du coach consiste à donner la possibilité aux participants de progresser dans la bonne direction pendant la formation.

    Le coaching en gestion du changement prendra fin dès lors que vous aurez atteint votre objectif fixé pendant la formation.

  • Comment soutenir le changement ? 

    Rien n’est figé dans le monde des affaires, le changement constitue un bon outil qui favorise le progrès. Une bonne conduite du changement permet d’aider les ressources humaines, même si certains employés peuvent ressentir un panel d’émotions négatives envers une phase de changement.

    Ce qu’un manager doit être capable de faire

    • Faire preuve d’empathie
    • Supprimer les obstacles et favoriser l’acceptation
    • Rester positif et célébrer les réussites
    • Manifester l’ouverture d’esprit

     

    Période de transition

    Au cours d’une telle période, la plupart des managers pensent avoir les qualités nécessaires pour assurer la bonne conduite d’un changement.

    Pourtant, le manager doit pouvoir accompagner son équipe.

    Pour l’aider, une formation grâce à un coaching fait par un coach professionnel lui permettra de mieux gérer ce genre de situation.

     

    Développer vos aptitudes grâce au changement

    La formation de coaching en gestion du changement donne la possibilité de développer des compétences spécifiques comme le leadership.

    Cependant, il revient à chacun de décider par lui-même s’il accepte les changements mis en place. La responsabilité d’accompagner au mieux ses collaborateurs revient donc au manager.

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