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Tout sur les relations au travail

Les relations, quelles qu’elles soient, guident nos vies jour après jour. L’être humain se caractérise par sa grande sociabilité ce qui en fait un être ayant besoin de contacts humains pour évoluer, autant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle.

Une relation se fait toujours à deux, quoique l’on puisse en dire. Il existe différentes façons de faire fonctionner une relation, qu’il s’agisse d’une relation amoureuse, amicale ou professionnelle.

Dans cet article, nous mentionnerons les différents types de relations existantes avant de nous intéresser particulièrement à la relation professionnelle et comment faire en sorte qu’elle se passe bien.

Photo d’illustration de l’article

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Quels sont les différents types de relations ?

Avant d’énoncer les différents types de relations, rappelons la définition du mot. Selon le Larousse, une relation est l’état d’une ou plusieurs choses, personnes entre lesquelles existent un rapport.

Il existe différents types de relations. En effet, ce qui nous vient d’abord en tête est la relation amoureuse avec la notion de couple, de partenaire, l’amour « eros ».

Ensuite, nous vient la relation amicale avec ses valeurs de confiance et de loyauté.

D’autres relations existent, cependant, et nous allons rapidement en faire le tour.

débuter une relation amoureuse

Début de relation : les connaissances

Une connaissance est bien souvent une personne que l’on a rencontrée par le biais d’une autre personne.

Il s’agit de quelqu’un dont vous connaissez l’apparence et le nom, mais avec qui vous n’entretenez rien de plus que des rapports polis et respectueux.

ne jamais être hautain avec les autres

L’amitié, apothéose d’une relation

Les amitiés sont au dessus des connaissances puisqu’ici, vous êtes en contact avec des personnes que vous connaissez bien et avec qui vous vous êtes liés d’amitié.

Vous avez une grande confiance en ces personnes avec qui vous partagez beaucoup en commun.

Certaines amitiés datent depuis les débuts de votre scolarité et perdurent dans le temps.

l'amitié une autre forme d'amour

La relations amoureuses

Cela peut parfois découler d’une amitié ou d’un coup de foudre. Ici, la notion de couple n’est pas juste liée à une passion amoureuse. Il y souvent d’autres choses.

Le début est toujours tout beau et tout rose et instaure les bases pour une relation saine.

Malheureusement, parfois il se peut que ce ne soit pas sain et de fait, il serait judicieux que vous preniez rapidement vos jambes à votre cou. Rendez-vous en compte le plus tôt possible.

Quand tout se passe bien, le couple finit bien souvent par vivre ensemble et consolider la confiance régnant entre les deux personnes.

Être en couple n’est pas obligatoire pour être épanoui dans la vie. D’ailleurs, vouloir être en couple dépend de la personnalité de chacun.

Ne pas être en couple ne doit en aucun cas constituer une honte ou un sentiment d’échec. Chacun avance à son rythme, seul ou accompagné selon son propre désir.

relation amoureuse au sein d'un couple

Les relations professionnelles

Bien différentes des relations amoureuses, ce type de relation reste strictement professionnel et se crée généralement dès lors que vous commencez à travailler. Ici, il n’y a pas de couple ni d’ amour qui tiennent.

Une relation professionnelle s’en tient au respect et à la collaboration avec parfois une amitié naissante suivant les intérêts de chacun.

Etablir une relation constructive au travail prend alors tout son sens. La dimension professionnelle comporte plusieurs types également dont nous allons parler juste après. A lire aussi tous les articles en lien avec ce thème sur notre blog.

l'autre au centre de toute connexion

Quels sont les différents types de connexions professionnelles ?

Il n’existe pas qu’une seule relation professionnelle. Cette relation, comme mentionné ci-dessus, s’en tient principalement à la collaboration mais aussi à l’échange de connaissances et à l’apprentissage.

Comment entretenir une relation professionnelle est une question qui se pose alors.

Voici donc les différents types que vous pourriez rencontrer en entreprise.

 

Les employés

En tant que manager, vos employés occupent une place très importante dans votre entreprise. Sans eux, l’entreprise ne tournerait probablement pas aussi bien. Le premier contact que vous aurez de la journée se fera certainement avec un employé.

Surtout, faîtes en sorte de les écouter et d’agir en conséquence. S’ils ne sont pas heureux, votre entreprise n’atteindra jamais les sommets escomptés.

partir d' une situation négative

Les clients

Beaucoup d’entrepreneurs et de managers ne prennent pas le temps de bien ficeler leur relation avec les clients. Or, il s’agit quand même d’une chose cruciale.

Les clients partagent les mêmes valeurs que vous, ce qui fait que cette relation ne doit pas être négligée.

bien traiter sa clientèle

Les concurrents

Il s’agit souvent d’une relation amour-haine. En effet, vos concurrents sont là pour vous concurrencer et vous devez donc faire de votre mieux pour avoir une longueur d’avance sur eux.

L’amour que vous leur porter est souvent vache puisqu’à la fois, ils vous permettent de vous challenger et de trouver des choses innovantes, mais aussi vous donnent du fil à retordre.

Ne sous-estimez jamais vos concurrents, vous devez rester alerte tout le temps.

respecter ses concurrents professionnels

Les partenariats

Avoir un partenaire commercial n’est vraiment pas la même chose qu’un partenaire amoureux, forcément. La passion est différente puisque la passion vous liant avec votre partenaire commercial est la passion du travail.

Certaines sociétés vont compléter ce que vous faîtes et vont donc lier leur expertise à la vôtre. Il est donc intéressant de penser à une nouvelle collaboration qui pourrait durer et vous amener à un niveau supérieur.

Prendre le temps d’examiner les avantages et inconvénients d’un partenariat commercial pour ensuite l’initier marquera le début d’ une belle histoire professionnelle.

trouver le bon partenaire commercial

Comment construire une bonne relation professionnelle ?

Quoi qu’on en dise, c’est important de se construire un bon réseau lorsqu’on est manager ou entrepreneur. Si cela vous semble être trop de boulot, trop chronophage ou trop intense, sachez que rien n’est plus important qu’avoir un bon réseau. Vous pouvez lire des publications sur les réseaux sociaux ou lire aussi d’autres articles à ce sujet, vous verrez à quel point c’est important.

Ce réseau va vous permettre d’évoluer dans un premier temps mais surtout d’en apprendre encore plus par le biais des autres.

Vraiment, ce n’est pas quelque chose à négliger. Il faut rester en alerte constante pour pouvoir saisir les opportunités dès qu’elles surviennent.

Il est également essentiel, lors de certains conflits, d’apprendre à comment gérer les conflits pour éviter que cela n’envenime vos liens professionnels et surtout, c’est ce qui permettra aussi d’accepter les différences de chacun au travail.

comment savoir si c'est le bon partenariat

Créer un service de valeur

Ce que certaines entreprises oublient, c’est qu’elles doivent mettre en valeur leur service et leur produit. C’est un point très important à ne surtout pas négliger parce que c’est le premier lien vers votre marque.

Votre client doit avoir besoin de votre produit et de votre service ? Vous devez donc passer du temps à créer quelque chose qui va vraiment lui être utile et dont il ne pourra plus se passer.

Mettre en avant votre service est l’occasion d’établir une relation de confiance au travail, avec vos clients mais aussi vos employés.

avoir une bonne communication entre partenaires

Avoir un bon service client

Le service à la clientèle, comme expliqué un peu plus haut, reste un point très important. C’est même l’une des premières choses à gérer pour que vos clients soient satisfaits. Vous devez traiter vos clients avec amour afin qu’ils puissent prendre l’habitude de venir chez vous.

N’oubliez pas qu’un client satisfait devient rapidement un bon ambassadeur de votre marque. C’est pour cela qu’il doit rester votre priorité numéro 1.

lire et découvrir de nouvelles choses

Etablir des partenariats

Ne soyez pas l’un de ses managers qui refuse catégoriquement de faire des partenariats. Un partenariat peut vous amener plus loin que vous ne le pensez, surtout en terme de clientèle. Par exemple, si vous êtes dans l’alimentaire, faîtes en sorte de vous associer avec des entreprises locales. Ceci vous permettra de savoir si c’est ce qu’il vous faut dans votre évolution.

Cela renforcera vos valeurs et prouvera à vos clients que vous êtes investi. Cela explique également que vous êtes prêt à passer à l’étape supérieure et à faire durer votre entreprise le plus longtemps possible et pourquoi pas, pour toujours et ce, au travers des générations.

Être en partenariat avec quelqu’un permet aussi de déléguer et donc de réussir à lâcher prise au travail.

créer des liens professionnels

Se focaliser sur la réussite mutuelle

Vous devez penser à l’autre et ne pas vous focaliser uniquement sur votre propre réussite. L’autre, dans ce cas-ci, est tout aussi important que votre entreprise. Dans le cadre d’un partenariat, l’autre va vous épauler et vous devez en faire de même.

La relation n’est pas à sens unique et se doit d’être réciproque, même au niveau professionnel. C’est un peu comme être en couple, le couple d’amour n’est pas à sens unique.

Vous devez vivre, au fil des ans, une connexion où le respect prime avec n’importe quel partenaire commercial. Cela vous permettra déjà d’avoir quelqu’un en qui avoir confiance et surtout d’apprendre à prendre du recul dans votre boulot puisque vous serez obligé de prendre le temps de réfléchir à tout.

se focaliser sur les autres

Etablir de la crédibilité

En plus de la confiance, l’authenticité et la crédibilité sont très importantes. Respectez vos engagements. Ne vous embarquez pas dans une situation que vous n’êtes pas sûr de gérer et ne faîtes pas une promesse que vous ne pourrez honorer. Le manque de crédibilité explique en partie l’échec de certaines entreprises parce qu’elles n’ont pas été honnêtes avec leurs clients ni avec leurs partenaires.

Vous pouvez également apprendre à mieux gérer vos émotions au travail afin de ne pas vous laisser envahir par le stress et ne pas accepter tout et n’importe quoi sans y réfléchir deux fois, il le faut. Entre nous, prendre le temps de réfléchir et de dire les choses reste essentiel. Toute votre crédibilité repose sur vos propres actions. Quel commerce accepterait de collaborer avec vous si vous avez mauvaise réputation ?

être crédible en toute circonstance

Traiter les autres comme sa propre famille

Qu’il s’agisse de vos clients ou vos employés, traitez-les alors comme s’ils faisaient partie de votre famille. Ceci ne veut pas dire de franchir des limites, mais ça veut dire d’être honnête et de montrer plus que de la valeur commerciale dans ce que vous faîtes. L’un dans l’autre, vous devez continuellement montrer votre désir de collaborer et d’améliorer chaque relation avec vos employés et votre clientèle.

être respectueux et honnête

En conclusion

Dans une relation, quelle qu’elle soit, l’autre reste très important. Il faut s’adapter à l’autre et toujours être respectueux de lui. Entre les différentes connexions possibles dans la vie, trouver une personne fiable et en qui avec avoir confiance reste essentiel.

Toute relation, amoureuse amicale ou professionnelle doit être réciproque pour que vous donniez autant que l’autre et inversement. Vivre en communauté est le propre de l’être humain et ceci se ressent dans beaucoup de situations.

Des couples aux amitiés en passant par la collaboration professionnelle, il faut dès le départ partir du bon pied dans une relation. Quoi qu’on en pense, quoique l’on en dise, il faut chérir chacune des connexions que nous avons avec l’autre. Même s’il s’agit d’ une connaissance, le principal est alors d’en apprendre sur l’autre. Surprise et découverte au rendez-vous.

La compréhension de l’autre n’est cependant pas toujours évidente et demande parfois de gros efforts. Que ce soit pour des couples ou d’autres types de connexion, il faut impérativement une bonne communication et il faut également du respect et de l’écoute. Si tout ceci n’est pas réuni, alors ça peut vite tourner en une situation contre-productive, notamment avec des non-dit.

L’un dans l’autre, c’est très important de construire des connexions solides avec de bonnes bases. Au niveau professionnel, l’autre doit être considéré avec autant de respect et de loyauté que s’il faisait partie de votre famille. Evidemment, à vous de mettre des limites ou alors ceci pourra vite vous dépasser.

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