Comment établir une relation de confiance au travail ?

Au sommaire de cet article, nous allons vous montrer les différentes étapes et façons d’établir une relation de confiance au travail. Les comportements des employés dans les entreprises restent un critère fondamental pour établir cette relation de confiance.

En effet, la confiance au sein des équipes reste la base de la réussite et permet de créer des liens forts. La confiance  représente une source incontournable pour se sentir bien dans la vie. Elle se définit par le fait d’avoir les capacités pour réussir. Les personnes confiantes gardent la conviction d’avoir de bonnes capacités quels que soient les événements extérieurs ou le type de management. Une relation de confiance au sein des entreprises relève donc d’une importance capitale pour que les équipes puissent travailler en harmonie.

Qu’il s’agisse d’un salarié ou d’un manager, une relation de confiance doit être instaurée dans toute l’entreprise. Les relations sont le ciment des équipes qui fonctionnent bien et efficacement.

Dans cet article, le manager sera aidé sur les façons de développer la confiance avec ses équipes et ses salariés, ainsi que sa part de responsabilité dans la question du bonheur de tout salarié.

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La confiance au travail, c’est quoi ?

Premièrement, le principe de confiance, à quoi correspond-il ? Nous pourrions « définir » cela par la capacité à se fier à quelqu’un sous différentes formes. Par conséquent, lorsqu’il y a de la confiance, il y a un lien.

Au travail, la confiance est un sujet qu’on ne traite pas forcément en tant que tel. Sur le lieu du travail, elle est très importante car elle permet d’une part d’être organisé, d’une autre part d’être régulier et de bien faire ses tâches.

Avoir cet état d’esprit signifie que l’on connait ses propres compétences, et c’est en effet une qualité qui peut nous permettre d’être la meilleure version de soi-même et améliorer l’engagement dans son travail.

On parle aussi de la confiance en l’autre, et ce dans une équipe, un groupe, une entreprise (son chef, ses collègues, son manager, ses salariés, etc.)

Avoir un niveau d’assurance au boulot permet de rendre un employé plus susceptible de s’engager et à faire preuve de fidélité dans des projets difficiles et de sortir de sa zone de confort, par rapport aux autres et soi-même. La confiance reste donc une qualité clé de dirigeants.

Tout le monde peut avoir confiance au travail en travaillant sérieusement, c’est-à-dire avoir de bonnes relations.

créer la relation dans son job

Comment mieux se connaitre ?

Parfois, prendre du recul est bénéfique pour apprendre des nouvelles choses sur soi-même.

Pour ce faire, il est nécessaire de s’octroyer un temps de pause, se poser les bonnes questions afin de se concentrer sur sa personne, sur ses choix en tant que salarié, sur notre carrière.

En effet, nous pouvons alors poser les cotés positifs et négatifs de notre personne, de nos capacités au travail.

Se connaitre, connaitre ses limites, ses capacités nous permet d’avoir des relations de confiance envers soi-même sur le terrain. Cette assurance en sa propre personne permet de se mettre en avant et de se démarquer des autres.

Bien se connaître est donc primordial. Le seul conseil qui est bien utile est celui de vous lancer avec pleine confiance dans quelque chose. Idem pour vos relations. Afin d’avoir une bonne relation avec les autres, il faut d’abord avoir une bonne relation avec soi.

L’authenticité est essentielle pour créer une relation de confiance. Assumez qui vous êtes et ce que vous pensez. Ne cherchez pas à tout prix à plaire ou à prouver votre légitimité. Soyez vous-même avec vos propres valeurs et votre propre style. Il est aussi important d’écouter les conseils du management.

Jouer un rôle et prétendre être quelqu’un que vous n’êtes pas reste totalement inutile. Soyez-vous même !

Les entreprises comprenant un grand nombre de salariés doivent privilégier le fait que tous les salariés doivent s’exprimer et argumenter sur leurs opinions. Les points de vue risquent d’être différents, mais c’est ainsi qu’une relation de confiance peut être bâtie. La base de toute relation reste donc la confiance.

 

C’est quoi la performance dans un job ?

La performance dans un job représente nos anciennes responsabilités et notre capacité à bien accomplir les tâches. Les dirigeants peuvent mesurer notre performance en fonction de différents facteurs. L’amélioration de notre performance dans un business peut nous permettre de devenir un employé plus important pour les entreprises et pour le management. Cela peut également nous aider à avoir plus confiance en nous.

reunion entre salariés

Conseils pour devenir un meilleur employé

Pour faire partie des meilleurs salariés d’une entreprise, vous devez vous concentrer sur une seul tâche à la fois. En effet, quand vous effectuez plusieurs choses en même temps, votre attention n’est pas dirigée sur un point précis, mais elle est tout le temps redirigée sur différentes choses. A la place de faire cela, il serait plus judicieux de mettre tout votre engagement dans une tâche. Grâce à cela, vous les terminerez plus rapidement et avec moins d’erreurs.

En plus de cela, vous devez être très organisé. C’est à dire que vous devez organiser votre bureau et votre boîte de réception de façon à ce que vous deveniez plus productif. Il faut aussi que vous vous fixiez des objectifs ambitieux, c’est à dire vous mettre au défi afin d’obtenir des résultats marquants.

Pour vous aider à mieux gérer les futures tâches à faire, vous devez utiliser un planificateur horaire. Il vous permettra d’attribuer à chaque tâche un certain temps de réalisation.

Pourquoi la confiance au travail ?

La confiance au sein d’une équipe, d’une entreprise est très importante. Cela permet une meilleure qualité de travail, une meilleure ambiance, en somme de meilleurs résultats. C’est l’une des clés de réussite dans le monde du travail.

Lorsque la confiance règne dans une équipe, les chiffres excellent, le travail est effectué sereinement, sans crainte de son supérieur. Le monde du travail est un monde très stressant. Certaines personnes voient leurs comportements changer, par exemple à cause d’un burn-out ou une dépression. Ceux-ci sont causés par la quantité de tâches et du manque de soutien des collègues. Ainsi, lorsque la confiance règne, les choses deviennent moins stressantes.

Cependant, il y a certaines personnes qui abusent de la confiance de leur patron et de leurs collègues. Donc le mieux, c’est d’avoir confiance mais aussi de fixer certaines limites afin de ne pas s’y perdre.

La confiance au travail donne donc spécialement accès à du positif, aussi bien aux salariés qu’aux dirigeants à condition tout de même de rester vigilants. Une relation de confiance ne se bâtit pas en une journée. Il faut parfois du temps pour obtenir de telles relations avec ses collègues. Tout dépend aussi de la personnalité de chacun. Vous devez faire le point sur ce que vous désirez et surtout être capable de faire la part des choses. Vos collègues peuvent devenir des amis, mais faîtes tout de même attention à ne pas franchir certaines limites qui pourraient vous mettre mal à l’aise. Une relation de confiance doit être réciproque, comme toutes les autres relations. Veillez donc à donner la même que l’on vous donne et inversement. Ainsi, vos relations en seront améliorées et cela pourrait même renforcer les équipes dans lesquelles vous êtes.

 

Comment communiquer au lieu du travail ?

Notre langage corporel, notre regard, nos gestes et notre voix se combinent pour créer le message que l’on veut transmettre. Notre posture détendue et ouverte ainsi qu’un ton amical nous feront paraître accessible. Cela encouragera les autres personnes à nous parler et à créer une relation de confiance ensemble. Le contact visuel est compte beaucoup : établir un contact visuel avec la personne à qui nous parlons montre que l’on est concentré sur elle dans la conversation.

Pendant que nous lui parlons, il est aussi important de faire attention au langage non verbal. Dans les entreprises, la communication non verbale et verbale restent fondamentales car elles permettent de souder les liens entre les salariés et de créer une relation de confiance. Qu’importe les équipes, une relation de confiance sera un atout considérable pour la cohésion de groupe. Les relations en entreprise permettent de mieux se comprendre et de mieux travailler ensemble.

instaurer un climat de confiance

Comment développer la confiance au travail ?

Comme dit auparavant, se connaitre est primordiale pour avoir confiance au travail.

Pour avoir confiance en vous lorsque vous travaillez, le mieux est de bien savoir ce que vous devez faire. Pour cela, vous pouvez créer une liste des tâches à accomplir. Si cela a tendance à vous crisper, vous pouvez également faire une liste en fin de journée des choses que vous avez accomplies. Ainsi, vous aurez une vue globale de tout ce que vous avez concrétisé. Il arrive parfois qu’une « to-do-list » soit stressante, surtout lorsque l’on a pas eu le temps de réaliser tout ce qui était noté. Une « I-did-list » permet donc de se concentrer sur ce qui a été fait afin de valoriser au mieux vos accomplissements quotidiens.

En apprendre davantage sur le monde extérieur apporte un plus (en lisant des articles de presse, en sachant utiliser votre esprit critique sur les réseaux sociaux). Vous développerez vos compétences et votre savoir sur tout un tas de sujets, ce qui vous donnera davantage de confiance en vous.

Être capable de s’exprimer en public, d’avoir un état d’esprit positif tout en coupant les discours internes nocifs vont vous permettre de gagner confiance en vous également.

Soyez polyvalent, ne restez pas stoïque, travaillez vos capacités à pouvoir être autonome ou en groupe, soyez en quête de nouvelles expériences, recherchez l’innovation au cours de votre carrière.

Surtout, fixez vous un objectif personnel pour donner une raison à ce pourquoi vous travaillez.

En bref, surpassez-vous tous les jours, soyez constant dans vos engagements et vos actes.

N’hésitez pas à « montrer l’exemple » aux autres employés afin qu’ils deviennent meilleurs.

 

Comment être plus efficace ?

Pour être plus efficace, il faut être pratique. Vous devez être capable de vous tenir à des objectifs définis, ces objectifs doivent être clairs dans votre esprit.

En effet, vous devez réaliser une tâche à la fois et mettre de l’implication dans ce que vous faites.

Votre travail doit amener des résultats en fin de journée sinon, cela ne sert à rien.

Pour avoir cette implication, le positivisme est important.

Ce positivisme ne va pas simplement vous servir à vous, mais à toute votre équipe. La motivation pousse au dépassement de soi.

Plus un employé travaille longtemps au même endroit, plus il perd de l’intérêt et cela devient frustrant pour lui. La meilleure façon de gérer cela est d’utiliser toutes ces opportunités de croissance, ce qui veut dire : avoir des bonnes relations avec les salariés, avoir des bons rapports entre les équipes et faire de l’ innovation.

Comment développer la confiance dans une équipe ?

Le développement de la confiance est un point primordial pour une bonne gestion de l’entreprise. Pour en arriver arriver à ce résultat, il est essentiel que les deux parties s’y mettent.

Il faut tout d’abord un dirigeant, un chef d’équipe compétent afin de rester concentrer sur l’objectif à atteindre et la bonne exécution du job. Le chef d’équipe devra valoriser et encourager le travail entre collègues. Cela améliorera vos relations avec les différentes équipes ainsi qu’avec vos collègues.

Cela permettra aux équipes de se serrer les coudes, d’avoir des employeurs engagés et motivés. Pour ne pas être dans la confusion, il est très important de communiquer avec ses collègues via des meetings et se fixer des rendez-vous pour discuter du travail.

Faire des team building, c’est à dire organiser des événements au sein de l’entreprise, faire des sorties en dehors du travail pour en savoir plus sur vos collègues. Créer une bonne ambiance de travail, faire en sorte que tout le monde soit à l’aise et soit motivé lorsqu’ils viennent travailler.

Dans une entreprise, pour développer la confiance, il est important que tout le monde fasse le nécessaire afin de travailler ensemble. Les équipes doivent être soudées entre elles afin de devenir un tout cohérent et performant.

Le respect dans la relation de groupe demeure essentiel. En effet, il va permettre d’agrandir la confiance au sein du groupe. En respectant les autres, les conflits peuvent être évités ou résolus plus rapidement si une bonne communication est présente. Certains outils peuvent aider à développer cette communication et à l’améliorer, surtout dans une entreprise avec un grand nombre d’ employés. Ceux-ci doivent établir une relation de confiance tout comme dans n’importe quelle équipe. Le respect entre salariés est quelque chose d’indispensable afin de garder un environnement de travail sain.

 

Conseils pour instaurer la confiance

Les meilleurs conseils pour que l’entreprise aille de l’avant sont de rester concentrés sur les tâches à faire, d’avoir un comportement professionnel, d’avoir une fidélité et un engagement sans faille envers l’entreprise et de prendre les bons choix quant à l’équipe.

Dans n’importe quelle société, la règle la plus important reste d’avoir confiance en ses employés, en ses salariés et envers ses collaborateurs. Chaque entreprise doit maintenir la motivation dans ses équipes afin d’entretenir une bonne performance générale.

Voici également une liste de principes clairs afin d’instaurer la confiance (en temps que manager, dirigeant de l’entreprise) :

  • Croire en l’employé, salarié
  • Réduire l’ego que vous pourriez avoir en temps que dirigeant
  • Ne pas hésiter à prendre les employés sous son aile
  • Soutenir les salariés dans leurs décisions et leurs idées
  • Se présenter autrement que sous forme de « dirigeant »
  • Faire preuve de transparence
  • Avoir une certaine proximité avec son équipe.
avoir une bonne communication avec tout collègue

C’est quoi la relation de confiance et les entreprises libérées ?

Tout d’abord, les entreprises libérées, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme viens de l’anglais “freedom-form company ou F-form company” et a vu son apogée lors d’un compte-rendu rédigé par Tom Peters.

N’oublions pas que la première sortie du terme est faite par Isssac Gets, dans des articles universitaires de 2009 , «  Liberating Leadership : How the initiative-freeing radical organizational has been successfully adopted ».

A l’heure actuelle, ce terme d’entreprise libérée forme une manière organisée permettant aux salariés d’être à la fois libre et responsable de faire les choses comme bon leur semble sans devoir passer par le manager ou toutes les autres personnes dirigeants l’entreprise.

Cette manière de travailler entre en parfaite cohésion avec la relation de confiance. Elle permet aux salariés de mettre les points sur leurs capacités, renforcer le lien, les relations avec les personnes de l’équipe. Néanmoins, le manager a un rôle qui se compose en deux catégories dans ce cas :

  • Avoir le rôle d’un coach qui aide les employés ayant des difficultés à avoir une bonne relation dans l’entreprise
  • Un accompagnant.

Pour réussir son management d’équipe, le responsable du projet doit avoir des attitudes positives, également avoir des bon points de vue, être à même de garder les acteurs du projet motivés, organiser et avoir un bon rapport de relation.

Les managers doivent être aussi capables de mettre en place des méthodes de travail efficaces et collaboratives qui peuvent renforcer la coordination des équipes travaillant sur un projet.

Le climat de confiance dans une entreprise est très important et permet de bien être confiant et de permettre une bonne organisation du projet. Un autre point important et de créer des liens. En effet, plus des liens sont crées dans la société, plus les équipes vont construire une relation de confiance. Pour cela, les comportements de chaque salarié doivent être positifs et orientés vers une envie de créer des relations solides dans toutes les équipes.

Les entreprises doivent faire en sorte que chaque salarié présent puisse avoir confiance en toutes les personnes présentes, qu’il s’agisse d’un autre salarié ou d’un supérieur hiérarchique. Le management doit également avoir du respect et une grande confiance en son salarié puisqu’il va lui donner des tâches à réaliser qui ont toutes leur importance pour l’entreprise. Plus un salarié se sentira valorisé, plus il sera performant.

Comment se faire aimer par son chef ?

Cette confiance s’acquière avec le temps. Cependant, certains critères peuvent accélérer les choses.

Les fondements de base comme le respect, une bonne manière de parler, la ponctualité ou encore être joignable aux heures de service (comme par exemple via adresse email) vous donnera la possibilité de vous faire bien voir par votre patron. Ce comportement vous fera gagner la confiance de vos managers.

Proposez également de nouvelles idées dans l’équipe, faites en sorte d’apporter ce plus dans l’entreprise, montrez votre implication et votre professionnalisme. En effet, il est important de montrer son ambition et l’envie de réaliser un bon job et suivre toutes les règles que l’entreprise imposent.

Aussi, en ayant confiance en vous, vous attirerez la confiance des autres en retour, à la fois celle des dirigeants et à la fois celle des autres employés.

De manière plus courte , les clés pour se faire aimer par ses dirigeants sont : le respect, le professionnalisme et la confiance.

Evidemment, ici, nous sommes restés dans un cadre complètement professionnel. Inutile donc de vous dire qu’il faut commencer à le complimenter de manière régulière ou à lui cuisiner des petits plats… En effet, plus nous comprenons les comportements des dirigeants, plus nous aurons des chances d’être à la hauteur de ses attentes. Investir un peu de temps pour bien comprendre comment les dirigeants peuvent organiser leurs missions, leurs objectifs et stratégies peut nous aider à mieux comprendre notre rôle et à créer une bonne relation de confiance avec les dirigeants.

Comment entretenir la motivation au sein d’une équipe ?

Avant d’entretenir la motivation, il faut la créer.

Mais d’abord qu’est-ce que la motivation ? C’est un ensemble d’élément qui appartiennent à plusieurs catégories : d’abord extrinsèque puis intrinsèque, elle amène la personne à réaliser pleinement voire même à se surpasser dans les objectifs de son travail.

Pour cela, le patron devra prendre en compte les remarques faites par les employés et faire en sorte que les salariés se sentent écoutés au travail. Ces remarques sont de véritables outils pour le management.

Le manager pourrait même organiser une réunion pour permettre à tout le monde de s’exprimer, de trouver des compromis ensemble, pour avoir, encore une fois, ce climat de confiance.

Une fois ce climat de confiance et de motivation installé, il faut l’entretenir par un soutien mutuel d’une part d’employés à employés et d’autre part de patron à employés.

Premièrement, le patron doit bien répartir le travail. Il n’est pas question de donner un certain nombre de missions à faire à un employé, et de donner le double de tâches à réaliser à un autre, cela doit rester équitable.

De plus, les tâches et objectifs donnés doivent rester réalisables. C’est inutile d’encombrer la personne et de créer potentiellement un stress en elle.

Ensuite, les employés doivent créer un climat, une relation de confiance avec les personnes de l’équipe. Venir travailler ne doit pas être un fardeau.

L’équipe doit faire des liens entre elle, revoir les points et les objectif de travail afin d’être clair dans ses idées.

L’organisation est un point fort, un pilier de la motivation, qui crée aussi de l’implication au travail.

La motivation des employés est bénéfique pour tous. Cette motivation va permettre aux entreprises d’avoir une assurance en elles grâce aux personnes performantes qui y travaillent et sans aucun doute de meilleurs rendements financiers.

En effet, des personnes motivées et qui se sentent bien au travail font monter les chiffres. Vu les bénéfices apporter par les employés à l’entreprise, si cela reste possible, le patron pourrait octroyer peut être une prime, un jour de congés en plus ou bien une adaptation des horaires de travail. Evidement, cela reste subjectif et doit être dans la mesure du possible. Ce mode de fonctionnement aidera aussi à garder la motivation.

Conclusion et catégories de soutien

Pour établir une relation de confiance au travail, il faut tout d’abord avoir confiance en soi.

Il faut être sûr de ses performances et avoir un comportement adéquat comme du professionnalisme et du respect (évidement il faut que le respect se donne également en retour).

Ensuite, du côté du manager, il doit assurer un bon fonctionnement de l’équipe dans un environnement sain, faire sentir aux salariés qu’ils sont les bienvenue dans ses entreprises et démontrer qu’il y a une raison de leur choix parmi la liste des gens qui ont postulé.

Il doit motiver son équipe, la mettre en valeur, être là en cas de soucis, savoir trouver des arrangements, etc. En bref, exécuter au mieux son rôle car les salariés en ont bien besoin.

Par la suite, le climat de l’équipe est très important, nous dirons même primordial. La confiance doit régner, ceci se fait par la bonne exécution du travail de chacun, qui doit tenir son engagement afin de ne pas s’y perdre et y mettre évidemment une certaine implication.

La fidélité au poste est à prendre au sérieux pour installer une confiance aux yeux de l’équipe, du directeur général, du manager, des salariés, etc.

Ensuite, une éventuelle mise en commun pourrait avoir lieu pour établir les liens entre les tâches à réaliser.

Malgré le fait que le manager doit guider son équipe et veiller au bon fonctionnement des choses, il peut également envisager la technique de l’entreprise libérée une fois que la bonne entente est acquise dans l’équipe. Ce système aidera également au sujet de la confiance.

Pour en revenir aux personnes de l’équipe, chacun doit avoir une limite dans son comportement pour éviter toute frustration ou une mise en place de la méfiance dans la relation.

La relation entre salariés est extrêmement importante pour la santé psychique de chaque personne de la structure et pour la qualité et le résultat du travail obtenu.

La confiance se met donc en place par la rigueur dans son travail , un état d’esprit sain et bienveillant envers les autres.

 

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