Prise de décision difficile

La principale raison pour laquelle la prise de décision peut être difficile est que chaque décision nous oblige à subir un processus, quelque chose de souvent difficile et complexe, et que la difficulté avec toutes les étapes de celui-ci peut interférer avec l’ensemble du processus de la performance du manager.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

Pourquoi est-il difficile de prendre une décision ?

Trois cas rendent le choix plus difficile. Voici quelques conseils.

 

Complexité

Généralement, plus une certaine décision est complexe, plus il est difficile de prendre des décisions. Une raison courante de la complexité accrue dans la prise de décision est qu’il existe un grand nombre d’options parmi lesquelles choisir, un phénomène connu sous le nom de surcharge de choix ou de surchoix afin de prendre la bonne décision.

 

Incertitude

En général, plus une décision est incertaine, plus il est difficile de choisir. Une forme courante d’incertitude dans la prise de décision est de ne pas savoir quels résultats possibles vos différentes façons peuvent amener.

 

Conséquences

Généralement, plus les conséquences d’une certaine décision sont graves, plus il est difficile de choisir. Une conséquence grave courante dans la prise de décision consiste à manquer une occasion unique en choisissant de suivre une voie alternative.

les conseils d'une professionnel

Quelles sont les décisions les plus difficiles à prendre ?

Le dilemme le plus difficile se situe au travail.

Dans tout projet, une option peut s’avérer plus complexe qu’une autre. Nous avons retenu un type spécifique de décisions difficiles à prendre « à bras le corps ».

Décider qui arrêter en cas de licenciements économiquement nécessaires. Cela nécessitera une action forte.

Décider qui promouvoir quand vous avez plusieurs excellents candidats. Ne laissez pas les promotions au hasard. Evaluez toute option pertinente.

Décider si vous devez réduire les avantages que les employés ont l’habitude de recevoir afin de stabiliser la trésorerie. Evaluez toute option pertinente en matière d’avantages.

mise en place d'un nouveau site web en équipe

Comment faire pour prendre une décision difficile ?

Les possibilités et astuces pour vous aider à prendre des décisions difficiles

Regardez au-delà du moment présent

Un signe certain d’immaturité consiste à faire des choix en ne tenant que le moment présent à l’esprit. Les décisions difficiles nécessitent d’examiner non seulement un gain immédiat d’un choix particulier, mais aussi ses avantages potentiels à long terme.

Parfois, nous devons payer un petit prix à court terme, mais les gains à long terme pourraient l’emporter de loin sur les sacrifices immédiats.

Pensez à un enfant avec un poing plein d’argent qui choisit d’économiser son argent pour acheter un vélo, par opposition à acheter des bonbons ou des vidéos chaque fois que l’envie frappe.

Le même principe s’applique aux adultes qui gèrent les tentations des désirs quotidiens plutôt que d’atteindre des objectifs à long terme.

Le moment passera, mais serez-vous toujours confiant dans votre choix la semaine prochaine ou l’année prochaine ?

article sur le travail en équipe

Évaluez un « choix de tête » par rapport à un « choix de cœur »

Un « choix de tête » reste une des raisons qui a beaucoup de sens sur le papier, tandis qu’un « choix de cœur » est un choix qui parle à votre âme et répond à un besoin ou à un désir.

Les choix du cœur enveloppent vos passions, vos émotions et votre corps.

Souvent, ces choix sont faits sans mûre réflexion parce qu’ils se sentent bien à ce moment-là et apportent un high émotionnel, bien que de courte durée.

Une erreur relationnelle avec un ami peut être commise du jour au lendemain parce que vous ne pensez qu’aux avantages à court terme.

Pourtant, quelqu’un qui choisit un conjoint du seul point de vue du « choix de la tête » vise à cocher certains traits et idéaux d’une liste et néglige l’importance d’un lien émotionnel ou spirituel.

Les meilleures décisions ont souvent à la fois des récompenses émotionnelles et ont un sens rationnel.

conseils et astuces entre amis

Demandez-vous si vous pourriez survivre si vous êtes déçu

Une fois que vous avez décidé quel chemin prendre et que vous le poursuivez de toutes vos forces, que se passe-t-il si vous réalisez que vous avez fait une erreur ?

Pouvez-vous survivre même si vous avez l’impression d’avoir échoué ?

Il est important de peser le coût de l’échec – pas seulement le coût financier, mais aussi la dévastation émotionnelle et le temps et l’énergie perdus.

Bien qu’une certaine déception accompagne de nombreuses décisions que nous prenons, il est important d’évaluer notre résilience et nos capacités d’adaptation lorsque les choses ne fonctionnent pas comme nous l’espérions.

Si vous choisissez un chemin qui vous dévasterait si son résultat échouait, ce n’est probablement pas une option judicieuse. Réfléchissez aux questions « et si » avant de faire le grand saut.

 

Respecter l’effet et l’influence des autres

Tenez compte de la façon à travers laquelle votre décision affectera ceux qui vous entourent, en particulier les membres de votre famille ou des amis proches ou des associés qui pourraient être touchés.

Une personne seule a généralement plus de flexibilité pour apporter un changement majeur à sa vie, tandis qu’une famille doit tenir compte d’autres risques (ou récompenses) et des conséquences de l’impact sur le ménage.

Par exemple, un mari qui débat de l’acceptation d’un emploi qui nécessite de déménager dans un autre état, ville ou en France, devrait également penser aux défis que la réinstallation peut apporter à son conjoint et à ses enfants, car ils devraient déraciner et quitter leur mode de vie et leurs activités actuels.

Certains choix de vie majeurs peuvent être des opportunités impressionnantes et apporter beaucoup de récompenses et de bénédictions – mais seulement dans le contexte du moment du choix.

prendre des décisions type

Comment faire pour prendre les bonnes décisions ?

Trouvez le conseil qui vous convient

Plus précisément, pour prendre de bonnes décisions, nous devons généralement faire ce qui suit:

  • Identifiez la décision

Cela implique de reconnaître la nécessité pour nous de prendre une décision et d’identifier (à peu près) ce que la décision impliquera.

  • Déterminez vos objectifs

Cela implique de déterminer ce que nous espérons réaliser avec la décision et à quel point chaque objectif est important pour nous.

  • Recueillez de l’information

Cela implique de recueillir les informations auprès d’une page d’ articles par exemple, dont nous aurons besoin pour prendre une décision.

  • Identifiez les options

Cela implique de déterminer quelles options s’offrent à nous.

  • Évaluez les options

Cela implique d’identifier les avantages et les inconvénients des options disponibles, en particulier en ce qui concerne nos objectifs.

Lors de la prise de décision, il y a beaucoup d’étapes qui peuvent être prises, mais pour prendre de bonnes décisions, il n’y a vraiment que cinq étapes à prendre en considération.

Ces étapes sont les suivantes.

 

Étape 1 : Identifiez votre objectif

L’une des stratégies de prise de décision les plus efficaces consiste à garder un œil sur votre objectif.

Cela signifie simplement identifier le but de votre décision en vous demandant quel est exactement le problème qui doit être résolu ? Et pourquoi ce problème doit-il être résolu ?

Déterminer ce qui est le plus important pour vous aidera à prendre de bonnes décisions.

Lorsque vous connaissez la raison pour laquelle vous avez pris une décision particulière, cela vous aide à rester concentré sur l’endroit où vous voulez arriver.

idée de projet d' entreprise

Étape 2 : Recueillez des informations pour peser une partie de nos idées

Lorsque vous prenez de bonnes décisions, il est préférable de recueillir les informations nécessaires qui sont directement liées au problème.

Cela vous aidera à mieux comprendre ce qui doit être fait pour résoudre le problème et vous aidera également à générer des idées pour une solution possible.

Demandez toujours l’avis de personnes en qui vous avez confiance ou parlez à des experts et à des professionnels, car cela vous aidera à trouver une variété de solutions lorsque vous évaluerez toutes vos options pour une décision finale ou une chose particulière.

Vous voudrez rassembler autant de ressources que possible afin de prendre la meilleure décision.

 

Étape 3 : Faire face aux conséquences

Cette étape peut être tout aussi importante que la première étape, car elle vous aidera à déterminer l ‘impact de votre décision finale sur vous-même et sur les autres personnes impliquées.

Dans cette étape, vous vous demanderez quels sont les résultats probables de votre décision. Comment cela vous affecter a-t-il maintenant ? Et comment cela affectera votre avenir ?

Il s’agit d’une étape essentielle car elle vous permet de passer en revue les avantages et les inconvénients des différentes options que vous avez énumérées à l’étape précédente.

C’est également important parce que vous voulez vous sentir à l’aise avec toutes vos options et le résultat possible de celle que vous choisissez.

 

Étape 4 : Prenez votre décision

Maintenant que vous avez identifié votre objectif, rassemblez toutes les informations nécessaires et pesez les conséquences. Il est temps de faire un choix et d’exécuter réellement votre décision finale.

Comprendre que cette étape peut causer beaucoup d’anxiété à certaines personnes est important car c’est là que vous devez faire confiance à votre instinct.

Bien que vous puissiez encore être légèrement indécis quant à votre décision finale, vous devez prendre en compte ce que cela vous fait ressentir.

Demandez-vous : est-ce que vous vous sentez bien ? Et cette décision fonctionne mieux pour vous maintenant et à l’avenir ? Lorsque vous répondez à ces questions, vous devriez vous sentir bien avec le résultat.

 

Étape 5 : Évaluez votre décision

Une fois que vous avez pris votre décision finale et que vous l’avez mise en œuvre, il est nécessaire d’évaluer la décision et les mesures que vous avez prises pour vous assurer qu’elle fonctionne.

Cette dernière étape est probablement tout aussi importante que la première étape, sinon plus, car elle vous aidera à développer davantage vos compétences technique en matière de prise de décision pour les problèmes futurs.

Cette étape est également fondamentale car elle peut vous obliger à rechercher toute nouvelle option et à apporter des modifications en cours de route.

Conclusion

Prendre une décision difficile reste un défi pour presque tout le monde. Un conseil ou une option pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour l’autre.

C’est une façon de faire parler notre coté technique et établir une stratégie afin de rétablir par exemple un esprit d’ équipe . Ou encore le fait d’être chef de projet et faire face aux émotions de certains de nos amis, et de nos collègues, tout en faisant maximiser les chiffre d’affaires et la santé d’une entreprise.

Trouver la méthode, la solution qui pourrait par exemple nous servir en tant que candidat par rapport à des offres d’emploi, faire preuve de confiance et appliquer la méthode qui nous correspond le mieux.

Prendre une décision pour notre carrière et notre travail futur est un des cas les plus fréquents qui amène à prendre des décisions difficiles.

C’est pour cela que notre cerveau doit y être préparé grâce à des tutoriels, des articles ou des contenus spécialisés par exemple ou encore par les conseils d’un ami.

Retrouvez d’autres articles comme celui-ci en bas de cette page.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

Découvrez tous les articles de ce magazine