Le plan de développement

Le plan de développement des employés est un plan d’action regroupant des documents de travail qui sont activement utilisés par l’employé et le manager.

Ce plan sert à ce que l’employé se développe personnellement, développe sa capacité à faire plus sur le lieu de travail et à atteindre les objectifs de l’organisation. Le développement personnel est alors utilisé comme levier en entreprise.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

Qu’est-ce qu’un plan de développement ?

Le plan de développement diffère du plan de développement personnel car le plan de développement personnel appartient uniquement à l’individu.

Ce plan est un modèle conçu avant d’effectuer une action qui peut être adaptée à son objectif. Le plan énonce alors l’intention et les lignes directrices du projet.

Le terme développement, quant à lui, fait référence au fait que quelque chose de spécifique (qui peut être physique ou intellectuel) est étendu ou déployé.

Le développement humain est associé au progrès social, culturel ou économique.

Par conséquent, le chemin du développement (feuille de route) constitue un outil de gestion qui aide à promouvoir le développement social dans un domaine particulier.

Ce type de plan vise à améliorer la qualité de vie des personnes et à répondre aux attentes fondamentales non comblées.

Les organisations non gouvernementales peuvent travailler pour le développement de la société, mais le concept de planification du développement fait généralement référence aux actions nationales et à leurs politiques et stratégies.

Le plan de développement comprend une approche stratégique pour l’avenir dans la mesure où il vise à apporter une solution pérenne.

Par conséquent, le plan doit être durable et les améliorations restent dans l’entreprise une fois le plan terminé.

La deuxième mesure fait partie de l’accompagnement, la première vise à augmenter la productivité et à promouvoir l’autosuffisance.

Les question de développement présupposent la réussite de la mise en œuvre des engagements politiques et, bien entendu, nécessitent des investissements permettant au projet de se concrétiser de besoin, souvent plus axés sur les objectifs de vie que sur les objectifs de travail.

quelques définitions du développement personnel

Que faut-il inclure dans un plan de développement ?

Établir des objectifs personnels et de développement de carrière

Il s’agit d’une étape importante car elle encourage l’employé à penser de manière holistique et à établir des liens dans plusieurs domaines de développement.

Cela les rend plus susceptibles d’acheter l’idée d’un plan de développement personnel (PDP). Ces objectifs peuvent se concentrer sur le développement (parler en public), les compétences (connaissance moyenne de Photoshop) et les relations (assertivité).

Les meilleurs plan, site, article incluront des objectifs dans différents domaines. Il est important que les employés ne considèrent pas les visions de développement comme distincts de leur vie professionnelle quotidienne.

 

Établir les besoins en matière de perfectionnement du travail

Cela implique un examen objectif des exigences du rôle au début pour s’assurer que le plan de développement des employés soit conforme aux objectifs de l’organisation, ainsi que les exigences futures du rôle (comment il évoluera) et les futurs postes disponibles pour l’organisation rôle (pour la planification de la relève).

Cette liste de besoins de développement orientée métier peut être mappée à la liste personnelle créée à la première étape pour créer l’alignement.

Vous devez toujours viser l’alignement, bien qu’il puisse y avoir des domaines parallèles pour le développement personnel.

 

Réfléchir à l’efficacité et à la mise à jour du plan au besoin

Les changements de personnel sont bel et bien réels. L’autoadaptation et la réflexion doivent être intégrées à l’étape finale du plan de développement des employés.

Il est important d’intégrer l’auto-ajustement et la réflexion à l’étape finale du plan de développement des employés afin que les gestionnaires et les employés puissent voir ce qui se passe bien et ce qui se passe mal.

Ainsi, des changements pourront être apportés afin qu’au fil du temps, le développement devienne plus réussi et plus lisse.

création d'un plan de développement

Pourquoi élaborer un plan de développement ?

Il n’existe pas de solution unique pour le contexte d’apprentissage et de développement, car chaque employé est différent et a un engagement différent.

Chaque plan doit être ajusté en fonction des besoins individuels et de leurs rôles actuels et futurs.

Le plan doit inclure les objectifs clés que les employés s’attendent à atteindre pendant la période de validité du document.

Ces objectifs peuvent aller des compétences techniques aux compétences comportementales et de leadership.

Les employés peuvent également bénéficier d’un soutien et d’une promotion supplémentaire grâce à des programmes et à la création de coaching (avec confidentialité et mot de passe si réalisé via une plateforme) et à un soutien continu de la part des responsables hiérarchiques et de l’ensemble de l’équipe des ressources humaines.

Le plan de développement devrait être une combinaison d’apprentissage et de création de compétences en cours d’emploi et d’apprentissage à temps plein. Pour de nombreuses entreprises industrielles, il peut y avoir beaucoup de connaissances tacites cachées.

L’apprentissage et l’observation en cours d’emploi jouent un rôle clé dans la réinitialisation (conscience de soi), car ils donnent aux gens l’occasion de vivre des situations réelles et de mettre la théorie en pratique dans un environnement sûr et de développer leur projet.

Bien que l’apprentissage en dehors du travail donne aux employés la possibilité de recevoir une éducation ou une formation complémentaire dans des rôles spécifiques, leur employeur actuel peut ne pas être en mesure de suite à leurs objectifs de développement.

 

Analyser les lacunes en matière de compétences

La première étape de la création d’un plan de développement des employés consiste à déterminer où vous devez améliorer les compétences des employés.

L’analyse des besoins de formation peut non seulement vous aider à déterminer les compétences manquantes (ou non développées). Elle peut également vous aider à déterminer quels employés doivent être formés en premier et trouver les domaines dans lesquels ils excellent ou afin de leur trouver un poste qui leur convient mieux.

Cette analyse des besoins de formation place vos objectifs organisationnels au centre de tout ce qui suit. En déterminant ce que vous avez bien mis en forme, vous pouvez simplifier toutes les tâches de formation pour en tirer le meilleur parti.

 

La croissance de carrière et de leadership

Identifiez les employés désireux d’apprendre et recherchez un potentiel de croissance.

Concentrez vos efforts initiaux sur ces employés, non seulement en utilisant les compétences actuelles, mais en investissant également dans la formation en leadership et en gestion lorsqu’ils sont prêts à acquérir une expérience.

Lorsque les employés se rendent compte que vous vous engagez à les aider à se fixer des objectifs de carrière personnels, ils peuvent être plus motivés à rester dans votre entreprise.

Cela peut vous aider à retenir les employés les plus talentueux et à développer leur talents.

 

S’aligner sur les objectifs et actions des employés et de l’entreprise

Une fois que vous avez identifié les domaines de besoin et les employés qui sont intéressés par la croissance, assurez-vous que vos objectifs sont interdépendants.

Le plan de développement des salariés ne peut aller plus loin que si les salariés sont impliqués.

Non seulement les objectifs de carrière globaux des employés doivent être pris en nombre, mais également les objectifs spécifiques à l’entreprise pour renforcer la relève professionnelle.

La discussion reste le meilleur moyen de mesurer la satisfaction et de répondre à chaque question des employés sur leurs secteurs activité .

Il est également préférable de déterminer la formation (le chemin) dont les employés ont besoin, ce qu’ils veulent apprendre et comment ils souhaitent recevoir la formation. Planifiez une sorte de menu avec tout ce qu’ils vont apprendre et certain objectif.

être en accord avec les employés

Utiliser des modèles de plan de développement des employés

La bonne nouvelle concernant le développement personnel des employés est qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue pour l’améliorer. Une fois que vous décidez de passer à autre chose, il existe différents modèles pour vous faciliter la tâche.

Il existe deux principaux types de modèles de forme du développement des employés.

Envisagez des modèles personnalisés de planification du développement des employés dès le début du processus de l’entreprise. Cela aide les employés à revenir sur leurs objectifs de carrière et sur la façon dont ils travaillent avec l’entreprise sur le long terme.

Le modèle de développement du successeur aide les entreprises à déterminer de manière prédictive où les nouveaux employés doivent être embauchés et où ils doivent se développer. Il montre également quelles ressources sont déjà déployées.

Utilisez-les comme guide pour personnaliser à la fois la croissance et le plan d’affaires de vos employés tout en faisant attention.

 

S’adapter

L’opportunité d’apprentissage à la formation que vous octroyez à vos employés pour le développement de leur carrière doit figurer dans le plan de développement. Assurez-vous également que cette formation soit adaptée au poste de l’employé.

Envisagez différentes méthodes de livraison à des fins différentes.

Le développement des compétences utilise une variété d’outils pour étendre les compétences et les connaissances actuelles d’un employé ce qui peut être long et demander différents processus et changement. Ceci dit, rien ne remplace une bonne formation.

Une fois que vous disposez des bonnes données sur la direction que prend votre entreprise et sur les personnes qui vous soutiennent, cela signifie que vous utilisez les bons outils de formation pour obtenir les meilleurs résultats.

Une fois que vous disposez des bonnes données sur la direction que prend votre entreprise et sur les personnes qui vous soutiennent, vous utilisez les bons outils de formation pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Suivre les résultats

Vous avez passé beaucoup de temps à élaborer un plan de développement pour vos employés. Comment savez vous que cela fonctionne ? Prenez le temps de surveiller le succès de vos efforts et de faire un plan pour résoudre tout type de problème.

Rencontrez régulièrement le personnel pour voir ce qui se passe et obtenir des commentaires sur ce qu’ils veulent. Identifiez tout obstacle (changement) potentiel qui rendent le suivi difficile, tels que les horaires de travail insuffisants, par exemple.

Identifiez comment le temps de formation est disponible, facile et efficace. Assurez-vous que le processus de l’entreprise dispose de personnes ou d’équipes dédiées au suivi du succès et de réalisation de vos plans de développement de vie de tout votre potentiel de collaborateurs.

Si vous êtes une petite entreprise qui ne dispose pas de capacités de développement des employés à temps plein, les professionnels et les gestionnaires des RH peuvent vous aider à rendre compte de tout votre niveau de productivité et de réalisation des performances.

suivre les résultats pour mieux comprendre

Comment élaborer un plan de développement personnel ?

Identifier le pourquoi

La première étape de la rédaction d’un plan de développement personnel est de regarder à l’intérieur comme vous regarderiez un article.

Avant de pouvoir analyser ou fixer des objectifs, vous devez répondre à vos questions personnelles. Commencez par vous demander :

« Pourquoi ? »

 

Faire une analyse SWOT

Une fois que vous avez compris votre énoncé de mission et ce que vous voulez réaliser (et pourquoi), vous êtes prêt à procéder à votre analyse.

L’analyse SWOT est une représentation visuelle de la croissance d’un individu (vision).

Commencez par diviser le document en quatre sections pour identifier chaque comportement à adopter. Dans les deux cases supérieures, indiquez Forces puis Faiblesses. Dans celles du bas, indiquez Opportunités puis Menaces.

Au niveau des Forces, vous devez identifier tout ce qui vous différencie de vos concurrents. C’est le meilleur moyen d’avoir une prise de conscience sur vos différentes compétences. Ainsi, vous déterminerez plus facilement vos objectifs de développement.

Pour les faiblesses, c’est la même chose. Vous devez identifier tout ce que vous pourrez améliorer dans un futur proche. Vous établissez ainsi une vision plus globale de la plupart des objectifs qui seront à améliorer.

Dans la colonne Opportunité, notez tous les éléments susceptibles de vous aider à atteindre votre objectif. Vous serez peut-être soulagé par le fait que le semi-marathon n’est pas une compétition. Veillez uniquement à atteindre vos objectifs et ne commencez pas à vous comparer aux autres coureurs.

Dans la colonne Menace, notez tous les facteurs qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre objectif. Un système de soutien inadéquat (y compris des amis, des entraîneurs personnels, des partenaires d’entraînement) vous empêche-t-il de courir la première moitié du marathon ?

Toutes les étapes du SWOT vous permettent d’y voir plus clair au niveau de vos compétences et surtout d’établir une première viabilité de ce que vous désirez faire. Ces étapes ne sont donc pas à négliger.

 

Assurez-vous que vos objectifs soient SMART

Jusqu’à présent, vous êtes bien parti avec votre plan de développement personnel.

Ensuite, vous devez ajouter un objectif.

L’analyse SWOT peut vous renseigner sur les types d’objectifs qui soutiennent votre mission de développement personnel, mais elle ne peut pas les expliquer efficacement. C’est là qu’intervient le système d’établissement d’objectifs de SMART.

Les objectifs doivent être :

 

Spécifique

Soyez précis : ne soyez pas ambigu sur vos intentions.

 

Mesurable

Vos objectifs doivent être traçables.

 

Atteignable

Ils doivent être possibles.

 

Réaliste

Vous devez être en mesure de savoir ce dont vous êtes capables ou non.

 

Temporel

Doit être fixé dans le temps (début et fin).

 

Pérenniser son plan de développement

Vous avez appris à rédiger un plan de développement personnel. Il a une mission générale et des objectifs soutenus par une analyse approfondie. Et maintenant? Il est temps de le rendre durable sur le long terme.

Vous devez savoir que peu importe vos efforts, vous ne pouvez pas mesurer comment votre vie changera au fil du temps.

Par conséquent, vous ne pouvez pas tout inclure dans votre plan et devrez peut-être changer de processus et de plan d’action. Il est naturel que les plans changent et évoluent avec le temps en de nombreuses étapes.

Cela l’améliorera et garantira que votre plan reflète vos priorités personnelles changeantes. Un autre excellent moyen de rendre votre plan durable est de le diviser en différentes périodes.

Pour ce faire, spécifiez les objectifs que vous souhaitez atteindre au cours du jalon : 6 mois, 1 an, 2 ans, etc.

Veuillez vérifier et mettre à jour de temps en temps votre adresse e-mail et votre mot de passe pour garder la confidentialité des données de vos employés.

faire une analyse SWOT pour mieux appréhender

Quel est l’intérêt pour l’entreprise de mettre en place le plan de développement des compétences ?

La formation et le développement améliorent l’efficacité des individus au sein d’une organisation et d’une équipe grâce à des activités éducatives.

Cela améliorera les connaissances et les compétences des employés grâce à quelques étapes et des programmes d’information et d’éducation sur la façon d’améliorer leur travail actuel.

Avantages de l’éducation et de la formation :

  • Cela aide les employés à développer leurs compétences actuelles et à élargir leurs connaissances
  • Améliorer la productivité
  • Créer de nouvelles opportunités d’emploi pour améliorer le comportement
  • Garder les employés motivés et augmenter leurs contributions
  • Améliorer votre capacité et vision d’adaptation aux nouvelles technologies et méthodes
  • Réduire le taux de roulement du personnel augmentera le taux des actions de l’entreprisecréer un plan de développement en équipe

Pourquoi la formation et le perfectionnement sont-ils importants pour les entreprises ?

Aide les employés à se tenir au courant des dernières tendances de l’industrie et leur projet

Pour que les entreprises modernes réussissent, elles doivent constamment développer et trouver des stratégies pour suivre le changement et élaborer une nouvelle vision et souvent prendre un nouveau chemin pour pouvoir s’adapter au changement.

Pour cette raison, la formation et la mise en forme des employés est essentielle et importante, en particulier pour suivre les changements, les règles et les réglementations de l’industrie.

Garder une trace de vos connaissances de l’industrie et des tendances actuelles, cela peut vous aider à garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

un plan d'action pour une équipe

Augmenter la satisfaction au travail et le moral en quelques actions

L’éducation et la formation offrent de nombreux avantages à l’organisation.

Les employés sont motivés à voir leurs employeurs les aider à améliorer leurs connaissances et leur expertise, augmentant ainsi la satisfaction au travail, la productivité et le moral en différents étapes pour un bon développement personnel.

 

Améliorer et maintenir les compétences

Il y a une place et une mise en œuvre constante pour l’amélioration de soi et le développement dans la vie des employés.

Les formations encouragent non seulement les employés à améliorer leurs compétences, mais contribuent également à donner à l’entreprise un haut degré d’expertise.

 

Fournir un avantage en marketing de gestion

Dans la société d’aujourd’hui, l’industrie, les tendances, la technologie et l’environnement des affaires sont en constante évolution et se font en plusieurs étapes.

Les entreprises doivent reconnaître l’importance de la formation et du développement personnel afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

De puissants programmes de formation et de développement permettent aux employés de s’adapter facilement aux changements de l’industrie et donnent aux entreprises un avantage concurrentiel.

avoir confiance en soi pour réussir

En conclusion

Vous l’aurez compris, un plan de développement est donc important pour que chaque employé puisse tenir compte de son avancée dans l’entreprise ainsi que de ses compétences. Le développement personnel se créé en plusieurs étapes et a une place toute aussi importante que la réalisation des tâches journalières.

Sans développement personnel, il devient difficile pour des professionnels de voir comment ils évoluent dans leur propre vie professionnelle. Leur vision devient restreinte et pour la plupart, cela mène à l’échec.

Or, ce n’est pas comme cela que l’ avenir de votre société doit être. Vous devez être entouré de gens compétents et qui sont prêts à poursuivre un plan de développement personnel afin d’améliorer leur qualité de vie au travail.

 

Nos formations

Si vous êtes désireux d’en apprendre davantage sur le développement personnel, sachez qu’en haut de cette page, vous pouvez remplir un formulaire et rentrer en contact avec l’un de nos coachs professionnels. Ceux-ci pourront répondre à vos attentes en fonction de vos besoins.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

Découvrez tous les articles de ce magazine