Développer ses talents

Dans un processus de développement du manager, développer son talent de manière exponentielle permet à tous de découvrir ce en quoi nous excellons. Chacun possède un talent particulier et ce talent peut précisément être utile dans un domaine particulier.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

C’est quoi les talents ?

Un talent est un autre mot que l’on utilise aussi pour parler de compétence, d’aptitude ou de connaissance exceptionnelle. Une aptitude est quelque chose qui est soit innée, soit acquise étape par étape lors du parcours de notre vie.

Un talent est le pouvoir de bien faire les choses. Il  peut être utilisé pour obtenir un résultat dans l’un ou l’autre domaine professionnel ou personnel.

Un talent est un domaine qu’un individu peut maîtriser de manière à générer une valeur significative.

 

Exemples de types de talent

  • La connaissance : notre capacité à bien faire les choses
  • L’intelligence fluide : être capable de résoudre des problèmes ne ressortant pas de nos autres connaissances préalables
  • La créativité : elle peut s’appliquer dans la réalisation d’ activités que ce soit artistique, stratégique, ou sociale

Ligne par ligne, nous pouvons en retenir quelques-uns comme la prise de décision, la communication, le dialogue, le langage, l’auto-gestion, la négociation, l’empathie, …Ils peuvent être appliqués aussi bien côté personnel que professionnel.

 

Les talents personnels

Ce sont des compétences générales qui améliorent nos interactions.

Ils vous permettent de bien travailler avec ceux qui  peuvent communiquer des idées clairement et bien écouter tout le monde. Les employés dégagent également une attitude positive ce qui est la clé de toute culture d’entreprise saine.

Quelque part, les dirigeants d’entreprise recherchent des employés dotés de talents personnels, car ils sont mieux à même d’obtenir des résultats positifs pour leur entreprise.

 chaque individu possède un talent particulier

Exemples de compétences personnelles ou comment identifier ses talents

  • Esprit critique : analyse, créativité, innovation
  • Flexibilité, fiabilité : adaptable, dynamique, compétent
  • Résolution de problèmes : prises de décision, questions, perspicacité, intuitivité
  • Motivation : dévouement, plaisir, potentiel, énergie, travail acharné
  • Compétences interpersonnelles : bienvenue aux membres de l’équipe, respect, relationnel, collaboration.

 

Les talents professionnels

Ils permettent à un individu d’exercer une profession.

Le talent s’applique aux domaines que l’entreprise valorise fortement, de sorte qu’elle considère un employé exceptionnellement capable comme un avantage concurrentiel.

 

Exemples de différents talents professionnels

  • Le sens des affaires : la capacité à comprendre les possibilités, les règles et les exigences de l’entreprise
  • La critique constructive : elle vise à aider la personne qui la reçoit sans la blesser et à améliorer la situation
  • La qualité de travail : cela regroupe les points qui améliorent les conditions de celui-ci.

Il existe bien d’autres points comme la communication, l’entraide, etc.

Quels sont vos talents ?

Cet exercice n’est pas facile à réaliser. De nombreux points peuvent être abordés mais il faut savoir utiliser un exemple de notre parcours afin de pouvoir les analyser.

Voici donc deux exemples de talents qui ont un effet direct sur vos relations, quelles soient privées ou professionnelles.

 

La communication

Prenons l’exemple de quelqu’un qui pratique un sport collectif. Cette personne s’est retrouvée plusieurs fois dans des situations de défaite car l’équipe avait une très mauvaise communication. Dans ce cas-ci, la défaite résultait très clairement du manque de communication durant le match.

Tout a changé quand son coach a expliqué quelques méthodes utiles à adopter durant les matchs. Il prenait également le temps d’expliquer ce qui allait et ce qui n’allait pas, tout en expliquant toujours le pourquoi. Dès lors, les joueurs ont repris plaisir à jouer et ont regagné du niveau et surtout de la confiance. Ce coach a fait prendre conscience aux joueurs, grâce à ces méthodes, que chaque joueur avait un don en lui et que grâce à cela, chaque joueur pouvait prendre du plaisir et obtenir un résultat plus que positif du côté de l’équipe.

 

L’empathie

Le mieux reste de pratiquer une écoute active pour aider les personnes qui ont besoin d’aide. Lorsque vous faîtes preuve d’empathie, cela signifie que vous êtes une personne à la fois sensible et forte. Bien souvent, l’empathie apparaît dès l’ enfance.

Parfois, c’est un peu comme un paradoxe que de ressentir les émotions des autres comme si c’était les nôtres. Pourtant, l’impression de partager leur vision des choses est bien réelle.

L’empathie, quand elle est bien maîtrisée, permet d’aider les autres et de même prendre du plaisir à pouvoir les accompagner dans leur réflexion et dans des situations plus compliquées.

Il faut cependant bien faire attention de ne pas tout prendre trop à cœur. Il faut savoir faire la part des choses, et un travail doit être fait sur vous-même pour ne pas tout prendre personnellement.

Une fois que cela est fait, sachez que l’empathie est une véritable qualité et vous permettra de gérer toute sorte de situation.

Pourquoi utiliser ses talents dans la vie ?

C’est une question relativement courante, mais pour certains, elle peut causer un doute ou même de la détresse. Au fond, si vous n’avez pas eu de réponse immédiate à une telle question, vous pourriez bien en arriver à la conclusion que vous n’êtes bon à rien.

Malheureusement, cela peut être nuisible et improductif pour tous les individus qui ont tendance à penser de cette façon. Cette idée est également très difficile à faire partir et demande un réel travail sur soi-même.

Un article parlait également des 7 raisons d’utiliser ses talents :

  • Faire bénéficier d’autres personnes de tous nos talents : c’est une situation « gagnant-gagnant ». Nous utilisons notre talent afin que d’autres personnes puissent en profiter
  • Des vies peuvent changer à cause de nos talents
  • Nos talents peuvent conduire à une vie plus satisfaisante. Sue le site parlant de ce sujet, nous pouvons trouver une citation au nom de B. Franklin qui nous dit : « Ne cache pas tes talents, ils ont été faits pour l’usage . »                                                              
  • Nos talents peuvent conduire à une vie plus satisfaisante. Nos talents peuvent nous offrir une richesse dans tous les différents cas de notre vie aussi bien personnelle que professionnelle mais aussi donner du sens à ce que l’on veut accomplir.
nos talents peuvent nous rendre meilleur

Un autre article donnait d’autres exemples :

  • Laisser une empreinte durable qui, de ce fait, laissera une bonne impression aux gens
  • Accomplir une mission grâce à nos talents
  • Ils peuvent être appliqués dans différents exercices et dans d’autres domaines
  • Le talent est un don

Pourquoi développer ses différents talents dans une entreprise ?

Un personnel bien informé, mieux qualifié et plus performant, offrira certainement une meilleure expérience client.

Le développement des talents est un investissement de votre organisation qui peut façonner sa trajectoire vers le succès de l’avenir. Cela améliorera l’engagement des employés. Ce qui résulte également en une meilleure satisfaction du client.

C’est donc une procédure qui vise à gérer les compétences, les aptitudes et le savoir-faire des employés dans chaque organisation.

Ce développement sera un investissement à long terme et cela pourra améliorer le moral, la motivation de tout le monde, une meilleure organisation de l’entreprise et donc une meilleure réussite pour celle-ci.

Comment découvrir ses talents cachés ?

De nombreux points peuvent être analysés :

  • Se poser les bonnes questions : qu’est-ce que je fais de bien et sans y penser ?
  • Penser à ce que l’on aime (passe-temps, intérêts, activités,…)
  • Sortir de sa zone de confort. Il faut prendre le temps de faire ce qui est juste pour nous
  • Découvrir les cadeaux de la vie : un exercice de réflexion pour nous rendre compte de ce que la vie nous a déjà apporté
  • Faire la liste de nos forces et de nos faiblesses
  • Rédiger un journal personnel, un petit livre de notre vie : ce livre pourrait nous aider à trouver comment identifier ce que nous sommes capables de faire.

Le talent s’applique aux domaines que l’entreprise valorise fortement, de sorte qu’elle considère un employé exceptionnellement capable comme un avantage concurrentiel.

Avec un peu de patience, de réflexion, d’ exercice et de concentration, on peut identifier nos dons.

  •  Faire un bilan de notre carrière. Prendre conscience que cela peut nous aider à mieux comprendre nos talents cachés et aussi à servir de modèles pour des acheminements de carrière potentiels.
  • Ecrire l’histoire de sa vie afin de savoir qui on est et quels sont nos dons. Ligne par ligne, vous allez pouvoir exprimer vos talents et compétences
  • Laisser l’argent en dehors de l’équation de manière à se concentrer sur nos passions et tous nos centres intérêts
  • Ne pas copier les autres.
  • Identifier ce dans quoi nous sommes bons et comment utiliser nos aptitudes afin d’arriver aux objectifs de l’entreprise mais aussi aux vôtres.
  • Demander des commentaires aux membres de notre famille, nos amis, nos collègues, nos professeurs. Cela peut nous surprendre et attirer notre attention sur une chose à laquelle nous n’aurions pas pensé.

Comment développer de nouveaux talents ?

Afin de développer de nouveaux talents, nous pouvons :

  • Nous concentrer sur l’équipe actuelle et notre champ de vision
  • Déléguer le travail plus efficacement afin de développer les compétences de chaque personne
  • Prendre en compte les besoins et les opportunités de chaque talent et prendre des dispositions pour entreprendre telle ou telle chose
  • Investir du temps
  • Importer et exporter des employés talentueux dans d’autres parties
  • Donner des missions ou des expériences pour les aider à développer leurs talents
  • Créer de nouvelles responsabilités professionnelles pour fournir l’expérience dont l’employé a besoin
  • Soutenir l’apprentissage : aider les employés à apprendre ce qu’ils doivent apprendre
  • Evaluer chacune des étapes des activités grâce à des outils (site web) et permettre à l’employé d’ identifier ses talents à travers différents exercices et mettre en avant son potentiel.

Ensuite, il faudra veiller à accélérer le développement du leadership à la vitesse du marché et maximiser le développement de votre leadership interne.

le leadership aide les employés à se développer

Comment attirer de nouveaux talents ?

Différents articles expliquent comme il est facile d’attirer de nouveaux talents en :

  • Faisant passer un message correct. Le message se concentrera sur l’objectif et pourquoi l’entreprise sert le bien commun de ses clients
  • Tirant parti de l’IA afin d’augmenter la productivité, améliorer l’expérience client, garantir plus de sécurité…
  • Utilisant les salons de l’emploi numérique et les événements expérientiels.
  • S’engageant à mettre les futurs employeurs au défi en créant des expériences immersives.

En réalité, il peut être intéressant d’utiliser les réseaux sociaux.

l' effet des réseaux sociaux est grand
  • Expérimenter le job casting : cela pourrait permettre aux employeurs de se faire une idée plus précise de l’employé susceptible de convenir dans son entreprise
  • Héberger des défis de compétences : effectuer des tests de compétences comme alternative au curriculum vitae
nos capacités aident l'équipe
  • Etre flexible : cela permettra de comprendre l’individualité de l’employé et lui offrir la possibilité de donner du sens à sa vie.
  • Recruter entre pairs
  • Organiser des journées portes ouvertes afin d’expérimenter l’environnement
  • Rencontrer des candidats

En conclusion

Comme vu dans cet article, développer un talent particulier peut s’avérer très utile autant au niveau professionnel que privé. Si quelque chose vous plaît particulièrement et que vous excellez dans ce domaine, n’hésitez pas pas à le développer pour être encore meilleur. Connaître ses points forts est un grand pas en terme de développement personnel.

Si vous désirez encore vous informer grâce à des articles comme celui-ci, sachez qu’en bas de cette page vous trouverez tous nos différents magazines sur des thèmes très variés.

Si, par exemple, vous souhaitez en apprendre davantage et comprendre comment développer un talent, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne afin d’être mis en contact avec l’un de nos coachs professionnels.

Les champs obligatoires sont indiqués, notamment votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone afin que nous puissions prendre directement contact avec vous et répondre à toutes vos questions par le biais d’un coaching professionnel.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

Découvrez tous les articles de ce magazine