Développer ses compétences professionnelles

Une compétence professionnelle peut être décrite comme une habitude, un trait de personnalité ou une capacité qui affecte positivement la performance dans votre métier. Dans cette article, tous les dispositifs qui permettent le développement des compétences du manager vous seront expliqués.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

Quelles sont vos compétences professionnelles ?

Au sommaire de cet article, les compétences professionnelles, comment développer ses compétences professionnelles, la formation ou les formations et comment s’améliorer.

 

Qu’est ce qu’on entend par compétences professionnelles ?

Les compétences professionnelles sont définies comme des capacités qui peuvent aider dans la réussite de votre emploi. Elles peuvent aussi aider n’importe qui à trouver un emploi stable qui lui conviendra. Elles peuvent permettre à différentes personnes de mener une vie de qualité et plus stable.

 

Soft skills, hard skills, gestion de projet et formation professionnelle

On entend souvent parler de soft skills et hard skills mais quelles sont vraiment ces types de compétences ?

Les softs skills sont les compétences qui décrivent notre relation avec notre environnement et les personnes qui nous entourent, elles reposent sur l’intelligence relationnelle et émotionnelle. Dans ces soft skills rentrent notamment, le travail d’équipe, l’organisation, la gestion de projet, la flexibilité mais encore l’ouverture d’esprit ou la communication.

développer ses compétences en formation

Les hard skills sont quant à elles les compétences techniques qu’on apprend à l’école, lors d’une formation professionnelle ou avec l’expérience professionnelle. Elles sont liées à un certain type de job auquel une personne va s’exercer. Par exemple, le fait de parler plusieurs langues, de maîtriser internet ou des moyens de type Word, Excel ou d’autres.

Quelles sont les compétences essentielles pour le travail ?

Actuellement, il est important pour n’importe qui d’avoir de bonnes compétences pour pouvoir exceller dans le domaine choisi. Dans tout les métiers il est important d’être sans cesse compétent afin d’exceller. C’est pour cela que des formations professionnelles sont mises à disposition des demandeurs d’emploi ou alors par le biais des études.

En effet, les études offrent une multitude de compétences aux étudiants, notamment via les stages, les cours pratiques ou encore les travaux de groupes à réaliser. A la sortie de leurs études, les étudiants auront acquis des compétences qu’ils perfectionneront avec l’expérience engrangée au fil des années de travail.

Tout au long de leur formation, les étudiants auront acquis un savoir faire pour les métiers qu’ils veulent entreprendre. L’ accompagnement éducatif tout le long de leur formation permettra à chaque étudiant de développer ses compétences propres. Dans le cadre d’ activités mises en place par l’établissement scolaire, les étudiants pourront apercevoir des évolutions concrètes dans leur vie professionnelle.

Les universités mettent aussi en place différents dispositifs pour permettre aux étudiants de développer leur qualité de vie, leur efficacité dans leur étude. Les étudiants apprennent aussi leur savoir être dans leur métier.

Le marché du travail actuel est très compliqué pour les chefs d’entreprise et les patrons qui recherchent du personnel, de la main d’œuvre ou des personnes qualifiées. Il est important que les personnes qui seront de futurs employés soient expérimentés et qu’ils soient dotés de compétences professionnelles développées afin de pouvoir exercer leur profession.

 

Les compétences importantes pour le travail

Certaines compétences sont d’une importance capitale. Il est donc important pour chaque demandeur d’emploi d’avoir ces compétences ou alors de pouvoir les développer.

De nos jours, les demandeurs d’emploi doivent réussir à se démarquer lors d’entretien d’ embauche des autres candidats aux postes convoités. Pour réussir cela, ils doivent notamment posséder toute compétence utile au poste et surtout réussir à convaincre l’embaucheur qu’ils sont meilleurs que les autres et qu’ils auront une meilleure efficacité.

A l’heure actuelle, les employeurs et les recruteurs ont compris qu’il est beaucoup plus facile de former des personnes intelligentes aux spécificités de n’importe quel rôle. Il faut pour cela qu’ils aient déjà acquis un ensemble de compétences beaucoup plus difficiles à enseigner. Cet ensemble de compétences comprend des éléments tels que l’esprit critique, les compétences générales et des compétences de base dans quelques domaines d’expertise.

Des recherches ont été faites sur ce que les experts en ressources humaines considèrent comme les compétences les plus importantes. Ceux-ci ont affirmé que nous nous éloignons de l’idée que les employés potentiels devraient posséder des savoirs et le savoir-faire technique et de bonnes qualifications académiques.

développer ses compétences pour réussir

Quelques compétences professionnelles importantes dans le monde du travail actuellement

La communication

La première grande compétence qui vous sera utile dans votre métier est la communication.

En effet le savoir parler, le savoir écrire et le savoir écouter sont des compétences qu’il vous faudra maîtriser afin d’exceller dans votre futur métier. Les employeurs remarqueront lors d’un entretien d’embauche si vous êtes compétent dans la communication.

Cela commence dès le premier mail envoyé ou le premier appel téléphonique. Au téléphone, il vous sera important de maîtriser la langue dans laquelle vous passerez votre entretien.

l'importance de la communication en formation

La langue est aussi très importante si vous devez écrire une lettre de motivation ou rédiger votre C.V.

En effet, si il y a des fautes d’orthographe, l’employeur ou le directeur des ressources humaines qui lira votre lettre sera dubitatif et réfléchira à deux fois avant de vous donner le poste. La façon dont vous communiquez avec les personnes autour de vous est aussi très importante. Dans tous les métiers, il est obligatoire de savoir communiquer avec autrui afin de faire comprendre votre point de vue et de comprendre celui des autres.

 

Les compétences personnelles

Avoir une bonne personnalité vous aidera à vous imposer dans votre nouveau travail. Si vous êtes embauché pour le travail de vos rêves, montrez que vous faîtes partie des personnes avec de la personnalité.

 

La confiance en soi

Avoir confiance en soi va permettre au demandeur d’emploi de dégager une aura qui peut convaincre un employeur. Si vous croyez en vous, en vos compétences, en vos capacités à être celui qu’il faut pour un certain travail, vous aurez tendance à être pris. Dans le cadre d’une mission à accomplir, quelqu’un qui aura de la confiance sera plus apte à la réaliser.

 

Capacité de réflexion

Dans la capacité de réflexion, nous comprenons la capacité à pouvoir résoudre des problèmes ou encore à prendre des décisions. Si vous parvenez à décrocher un emploi dans une société, vous allez être confronté au quotidien à des problèmes récurrents ou même à prendre des décisions pour la société.

Si vous êtes capable d’identifier des problèmes complexes et d’examiner des informations afin de développer et d’évaluer des options et de trouver des solutions ou mener une ou des action(s), cela vous distinguera des autres employés et vous permettra d’évoluer au sein de la société.

 

Avoir plusieurs cordes à son arc

Si vous êtes embauché dans une entreprise, il vous sera important d’être quelqu’un de polyvalent. Vous devrez être capable de savoir à peu près tout faire. Les employeurs apprécient aussi les personnes qui sont prêtes à tenter de nouvelles choses, à sortir de leur zone de confort.

 

Compétence de gestion

La capacité de gestion est primordiale pour un demandeur d’emploi ou même un salarié. En effet, savoir gérer un groupe d’individu vous permettra de faire progresser ceux-ci et vous permettra de pouvoir coacher, motiver ou encore responsabiliser les personnes que vous dirigez.

 

La créativité

La créativité reste une compétence cruciale dont tout le monde a besoin, car cela peut avoir un bénéfice pour n’importe quel rôle qu’un salarié peut occuper dans une entreprise. Les employeurs aiment les employés qui peuvent imaginer les possibilités futures pour l’entreprise dans laquelle ils sont employés.

la créativité s'apprend en formation

Compétence analytique et de recherche

Pour réussir dans un métier, il est important d’avoir une approche analytique et être compétent en matière de recherche. Savoir analyser n’importe quelle situation à n’importe quel moment vous permettra de vous démarquer d’un autre. Savoir analyser et faire des recherches montrent votre détermination et votre capacité à évaluer différents scénarios avant de rendre des comptes à votre employeur.

 

La flexibilité

Dans le monde du travail actuel, pouvoir s’adapter d’un environnement de travail à un autre  est un avantage particulier pour un salarié. Cela montre à votre employeur que vous êtes engagé envers l’organisation et cela influencera la progression de votre carrière.

 

Le travail en équipe

Le fait de travailler en équipe est important dans une entreprise, les employeurs recherchent activement des personnes qui pourront travailler en équipe.

Être capable de travailler en groupe vous aidera dans toute votre carrière, en effet vous aurez nettement plus facile à aider les autres, à aller vers les autres. Dans le cadre d’ activité menée par votre entreprise, vous devrez travailler avec d’autres, il y aura sans doute une adaptation à avoir de votre part pour réussir, mais cela fait partie des compétences et de la vie en entreprise.

 

Quelques compétences plus spécifiques et techniques

Les compétences en informatique et en électronique

Actuellement pour trouver un emploi, si vous avez des connaissances en informatique, cela vous donnera un plus auprès de l’employeur. Maitriser des moteurs informatiques, comme Word ou encore Excel, vous permettra d’effectuer des tâches informatiques, ou encore des rapports à rédiger au sein de votre entreprise.

 

Des compétences en vente et en marketing

Avoir des connaissances en vente et en marketing vous aidera lorsque vous devrez trouver des méthodes pour augmenter les ventes ou pour augmenter le nombre de clients de votre société. Toute la démarche et le processus de vente est important pour travailler.

Le plan de développement des compétences professionnelles

Qu’est ce que le développement professionnel ?

On entend par développement professionnel : la formation professionnelle après l’entrée d’une personne sur le marché du travail ayant pour but de développer ses compétences professionnelles et faire progresser chaque individu dans leur carrière.

Le développement professionnel vous permettra d’améliorer vos connaissances et votre pratique dans votre profession. On peut l’imaginer comme un inventaire ou un calendrier personnalisé, et basé sur des compétences et des connaissances qui doivent être acquises, de même que les ressources nécessaires pour acquérir ces savoirs et le savoir-faire nécessaire.

Le PDP vous aidera à atteindre vos objectifs, à augmenter votre potentiel dans votre travail, formation professionnelle ou même dans votre vie.

PDP mental en formation

Est-ce qu’un PDP fonctionne réellement ?

Pour répondre à cette question, prenons des exemples tels que Elon Musk ou même Pablo Picasso. Ils ont tous les 2 organisé leur succès via un plan de développement personnel et professionnel. En effet, ils ont travaillé sur leur compétences, leur savoir-faire, leur savoir-être et leurs objectifs. Ils ont travaillé pour devenir capable de suivre le chemin qu’ils ont choisi. Il s’agit un peu d’une auto-formation, c’est à dire que grâce à votre plan vous allez être capable de vous formez seul, notamment en apprenant à vous connaître plus, à comprendre ce que vous voulez dans votre vie, à développer votre savoir être. Un plan vous aidera et fonctionnera pour votre formation professionnelle.

auto-formation pour développer ses compétences

Le développement professionnel est votre responsabilité

La rédaction d’un PDP privé vous aidera dans vos objectifs et vous aidera à identifier les compétences et les actions dont vous avez besoin pour les atteindre. La rédaction de ce document, vous permettra de réaliser vos rêves au sein de votre travail.

 

Comment rédiger un PDP ?

Il y a plusieurs étapes dans l’ organisation d’un PDP pour que celui-ci soit de qualité et pour qu’il puisse vraiment vous aider. Votre plan sera efficace si chaque partie est respectée.

 

Première étape : évaluez-vous au début de votre plan

Faites une auto-évaluation de vos compétences, de votre personnalité afin de savoir où vous en êtes dans votre vie professionnelle. Pour ce faire, posez vous des questions telles que : quelles sont les opportunité qui m’intéressent, quelles sont les compétences, les intérêts et les objectifs dont j’aurai besoin pour le travail et enfin, quelles sont les étapes à court terme et à long terme pour parvenir à ces objectifs.

 

Deuxième étape : identifiez vos objectifs

Définir ses objectifs est une tâche difficile. Pour ce faire, il est important de se poser certaines questions comme par exemple : que signifie le succès pour vous mais encore, où aimeriez vous être dans 5 ans.

N’oubliez pas que vos objectifs doivent être dans la mesure du possible réalisable grâce à la formation ou aux formations que vous avez suivies. L’ efficacité de votre plan dépendra surtout de vos objectifs.

 

Troisième étape : recueillez des informations

Pour qu’un plan de développement personnel soit réussi, informez-vous, récoltez un maximum d’information.

Dès que vous avez défini vos objectifs à court terme et à long terme, prenez le temps de trouver toutes sortes d’information nécessaire.

Faites la démarche nécessaire, adoptez une stratégie qui vous fera récolter des informations utiles et pertinentes. De nombreuses activités peuvent être faites pour récolter un maximum d’information.

 

Quatrième étape : évaluez vos compétences professionnelles

Une fois que vous avez réussi à identifier les compétences professionnelles nécessaires à votre emploi, essayez de savoir quelles sont celles que vous maîtrisez déjà et celles que vous devez encore développer.

 

Cinquième étape : décidez de votre stratégie à appliquer

Il existe de nombreuses façons stratégiques pour développer ses compétences professionnelles. Vous pourriez essayer des ateliers et des séminaires que votre entreprise vous propose ou encore vous tenir au courant des nouvelles technologies dans votre domaine d’activité.

 

Sixième étape : fixez vous une date d’échéance

Pour tous les salariés qui ont fait un plan de développement professionnel, élaborez une date pour savoir quand vous voudriez atteindre vos objectifs. Le fait de se fixer une date vous permettra d’être concentré, de pouvoir travailler et réussir vos objectifs. En planifiant et en programmant votre développement professionnel, vous serez plus apte à réussir dans votre métier.

 

Dernière étape : mesurez vos progrès

Evaluez-vous régulièrement, regardez si vous avez fait des progrès. Mesurer vos progrès vous aidera à savoir si vous atteignez vos « listes de contrôle », si vous atteignez vos objectifs ou si vous êtes sur la bonne voie pour les atteindre. Grâce à tout ce que vous avez mis en place, à votre formation, aux technologies que vous avez trouvés pour développer vos compétences, vous verrez une évolution dans vos métiers.

Comment développer ses compétences professionnelles ?

Développer ses compétences professionnelles permet d’être plus apte à maîtriser un savoir-faire qui pourra permettre à chaque demandeur d’emploi de pouvoir prétendre à un poste convoité. Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous voulez acquérir et développer de nouvelles compétences, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs à mettre en place pour y arriver, notamment par le biais d’une formation.

 

Se fixer des objectifs

Fixez-vous des objectifs spécifiques pour améliorer vos compétences professionnelles , vos points forts comme vos points faibles.

Pour ce faire et pour atteindre vos objectifs, travaillez beaucoup sur tout ce que vous aurez appris sur vous et grâce à votre plan de développement professionnel. Vous pouvez participer à des ateliers, une formation ou plusieurs. Mais avant tout, assurez-vous que vos objectifs soient réalisables.

 

Passer en revue les descriptions des postes

Les descriptions de poste donneront une idée des compétences qu’il possède déjà et celles à améliorer pour le poste rêvé. Une fois que vous avez identifié les compétences que vous avez, vous pouvez rechercher des programmes de jumelage ou de formation professionnelle qui peuvent vous fournir les compétences nécessaires pour faire la transition vers ce poste.

 

Suivre des cours ou formation continue

Ces cours sont souvent faits par des professionnels qui ont de l’expérience dans leur domaine et qui peuvent apporter leur expertise et leur expérience.

 

Suivre une formation en entreprise

Toute entreprise utilise des services de formation avec des experts dans des domaines  variés et différents. Les chefs d’entreprise, patrons ou chefs mettent souvent à disposition ces services, il est important de se renseigner. Les formations vous assureront peut être un futur job dans une société où vous avez passé votre formation.

 

L’auto-formation

Pour développer ses compétences, pourquoi ne pas utiliser l’ auto-formation. Elle vous permettra de développer votre savoir-faire et votre savoir-être vous même, sans la nécessité de devoir suivre des formations à droite à gauche.

 

Suivre « un stage d’observation » en entreprise

L’observation d’un poste est un bon moyen d’engranger de l’expérience et d’acquérir de nouvelles compétences. Généralement, il est préférable de suivre des personnes qui sont performantes dans leurs fonctions et qui ont de l’expérience.

Pourquoi développer ses compétences professionnelles ?

Le développement des compétences professionnelles n’est pas un concept nouveau, il a toujours existé mais à l’heure actuelle, il devient de plus en plus important.

De nombreux changements dans des domaines ont fait que ce que les humains apprennent au cours de leurs études ou formation devient rapidement dépassé et qu’ils doivent développer des compétences nouvelles et chaque jour apprendre de nouvelles compétences.

En effet, la quantité de connaissances d’information, de techniques augmentent considérablement, c’est pourquoi il est important de développer des compétences professionnelles. Le monde professionnel est de plus en plus compétitif et en constante évolution, de sorte que le développement professionnel et l’apprentissage continu sont plus importants que jamais pour réussir et atteindre ses objectifs de carrière.

Les technologies et les meilleures pratiques évoluent et progressent dans tous les secteurs, ce qui rend crucial pour chaque professionnel de développer ses compétences.

Par ailleurs, beaucoup de gens n’investissent pas de temps dans leur développement de leur compétences. Beaucoup restent dans leur zone de confort et n’essayent pas de voir plus haut, d’avoir des objectifs élevés. Cela signifie que si vous profiter du développement des compétences ou de formation et que vous planifiez votre carrière, vous aurez une longueur d’avance sur ceux qui n’ont pas d’objectif. Votre chance de réussite sera plus grande.

Le développement professionnel n’est pas seulement utile pour vous mais également pour votre employeur. En ayant des opportunités d’apprendre, d’augmenter vos compétences et de rester à jour sur les tendances de l’industrie, vous permettez à chaque partie de la société d’en tirer des bénéfices.

Dans leur vie professionnelle, beaucoup connaissent des mutations, il est donc important pour chacun d’être compétent et d’être prêt lorsque cela arrive.

 

Les avantages du développement des compétences professionnelles

Le développement des compétences professionnelles élargit votre base de connaissances. Les opportunités de développement professionnel et de formation continue peuvent exposer les jeunes professionnels et les professionnels expérimentés à de nouvelles idées, consolider leurs connaissances et accroître leur expertise dans leur domaine. Ceux qui recherchent activement ces opportunités d’apprentissage sont ceux qui en bénéficieront le plus tout au long de leur vie.

 

Le développement professionnel renforce la confiance et la crédibilité

En augmentant l’expérience des professionnels par le biais du développement professionnel, leur confiance dans leur travail augmentera également. Personne n’aime penser qu’il lui manque des compétences.

Les cours de perfectionnement professionnel, la formation continue et les possibilités de formation permettent aux professionnels de renforcer leur confiance et leur crédibilité à mesure qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et de nouvelles désignations professionnelles. Au quotidien ces qualités seront grandement renforcées.

 

Le développement professionnel augmente le potentiel de revenus et l’embauche dans les offres d’emploi

Le développement professionnel et la formation continue offrent aux professionnels jeunes et expérimentés des opportunités d’augmenter leur potentiel de revenus et leurs offres d’emploi future en augmentant leurs connaissances et en mettant à jour leurs compétences.

Les titres de compétences, les certifications et les titres professionnels , dont la plupart peuvent être consultés et obtenus en ligne, offrent également des moyens simples d’augmenter la valeur d’un professionnel.

Les professionnels possédant les bonnes compétences qui recherchent et profitent des opportunités de perfectionnement sont certainement plus rentables que ceux qui ne le font pas.

le potentiel de revenu augmente

Le développement professionnel peut ouvrir la porte à de futurs changements de carrière

Pour les professionnels qui cherchent à faire un changement de carrière complet ou à pivoter au sein de leur industrie, les nouvelles compétences acquises grâce à une formation de perfectionnement professionnel pourraient être essentielles pour ouvrir de nouvelles portes dans leur domaine ou pour faire la transition vers une nouvelle industrie.

Conclusion

Développer ses compétences permettra à chaque demandeur d’emploi ou même à tous les salariés d’augmenter leur potentiel que ce soit dans leur job ou pour leur futur poste. Par des processus à long terme et à court terme, chacun verra plusieurs évolutions dans ses compétences. La charge de boulot est conséquente pour y arriver mais si chacun adapte la démarche nécessaire avec rigueur et détermination, en travaillant au quotidien de manière logique la réussite n’en sera que plus belle. Vous verrez des évolutions sur le long terme.

 

Nos formations

En haut de cette page, vous pouvez remplir un formulaire en ligne afin de prendre contact avec l’un de nos coachs professionnels qui sera ravi de vous proposer son service. Les formations dispensées par nos coachs vous permettront de développer vos compétences et de les mettre au service de votre entreprise.

Nos formations répondent à vos besoins et ces formations peuvent radicalement vous permettre d’améliorer vos compétences.

En naviguant sur notre site web, vous retrouverez également un sommaire des différents articles présents dans nos magazines.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

Découvrez tous les articles de ce magazine