Comment ne pas limiter son potentiel ?

Vous ne savez pas quel est votre réel potentiel ni comment l’atteindre ? Vous vous posez peut-être d’ autres questions à ce sujet ? Bienvenue dans ce guide pour le manager concernant le « potentiel humain ».

Par la définition même du mot « potentiel », il ne s’agit pas de quelque chose qui s’est concrétisé. Celui-ci est défini comme quelque chose de possible, une habitude dont vous êtes capable et non une chose actuelle ou déjà réalisée. C’est quelque chose qui peut être développé. Celui-ci fait référence à une capacité actuellement non réalisée. Il est vraiment important de comprendre la définition du mot parce qu’elle nous dit que ce n’est pas quelque chose qui est encore connu. C’est un inconnu, qu’il faut aspirer à connaitre.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

C’est quoi d’avoir du potentiel ?

Lorsque nous utilisons les mots « potentiel humain », que voulons-nous dire exactement ? Ce n’est pas seulement ce qui est possible, il s’agit de ce qui vaut vraiment la peine d’être fait. Beaucoup de choses sont possibles mais ne sont pas de bonnes idées.

Divisons les réponses en deux grands groupes. D’un côté, il y a les platitudes nobles et abstraites et de l’autre, il y a les tâches essentiellement banales qui sont souvent recouvertes d’une couche d’exagération.

L’objectif est de trouver le juste milieu suffisamment pratique pour être utile, mais assez noble pour être inspirant et sans limite.

le potentiel n'a pas de limite

Les différents types d’intelligence

Il faut savoir que les individus ont plusieurs types d’intelligence, dont voici la liste :

  • Intelligence musicale et rythmique
  • Intelligence visuelle-spatiale
  • Intelligence verbale-linguistique
  • Intelligence logique-mathématique
  • Intelligence corporelle-kinesthésique
  • Intelligence interpersonnelle
  • Intelligence intrapersonnelle
  • Intelligence naturaliste
  • Intelligence morale
  • Intelligence existentielle

Le potentiel humain signifie donc de maximiser nos différentes formes d’intelligences. Nous avons cependant l’impression qu’il y a quelque chose de plus dans tout ça. Posons-nous la question et analysons la technique.

Par exemple, passer tout le mois à s’inquiéter d’un problème insignifiant qui n’aboutira jamais à rien. Cela pourrait être qualifié « d’inefficace », contrairement à une préoccupation valable concernant une possibilité réaliste, « efficace ».

Ainsi, il semble que cela impliquerait une certaine libération de choses comme une mauvaise orientation, la peur inutile, la colère, l’inquiétude, le doute, la culpabilité, la honte, l’engourdissement, l’anxiété, la dépression, le vide, le néant, la misère et la souffrance en général.

C’est une perspective qui renvoie des messages négatifs des choses.

Du côté positif, cela signifierait des expériences fortes et durables de choses comme la joie, l’amour, la confiance, la compassion, la communication, l’empathie, la force, la beauté, l’inspiration, l’admiration et un sentiment général d’une sorte d’appréciation profonde de la vie, de soi-même et des autres.

Ce type de « forme optimale du cœur » implique d’affronter directement ces épreuves. Il s’agirait d’être capable de les affronter sans broncher, puis d’avoir une bonne sélection pour enfin les traiter de la meilleure façon possible. Cette perspective renvoie des messages positifs.

Ainsi, par exemple, lorsqu’il s’agit de faire face à des abrutis, ou à des personnes que nous n’aimons pas, au lieu qu’ils suscitent en nous la colère, la peur, l’hostilité et ainsi de suite, nous serions capables, même dans ces circonstances, de maintenir une sorte d’habitude de paix et d’équanimité.

Cela ressemblerait donc probablement à un « bonheur anti-fragile » sans limites.

Il s’agirait d’un certain type de bonheur capable d’endurer tout ce que la vie peut nous réserver et pas seulement d’endurer, mais de devenir plus fort.

Le potentiel est donc le processus qui consiste à s’efforcer de donner le meilleur de soi-même afin d’atteindre et de réaliser son plein potentiel. C’est un programme de découverte, de changement, d’amélioration et de réalisation de soi.

Comment atteindre son potentiel ?

Les principes de base que tout le monde devrait adopter

l'objectif est de libérer son potentiel

Laissez tomber l’amertume

Lors de votre vie, vous pouvez rencontrer un tas de choses qui vous affecteront comme : la séparation de vos parents, des disputes familiales ou amicales, de mauvaises communications, etc. Celles-ci peuvent affecter votre attitude, pousser vos limites. Et suite à ses événements, il est possible d’avoir de l’ amertume en grandissant, ce qui favorisera la stagnation de vos projets. Lorsque vous tourner la page afin de réécrire un nouveau livre, vous laissez souvent derrière vous des personnes blessées et de nombreuses occasions manquées d’épanouissement personnel et professionnel.

Si vous gardez de la colère et du ressentiment, demandez-vous : Que pourriez-vous faire si vous les laissiez partir ? Tout est une question de réflexion.

 

Prenez des risques importants

Prenez des risques. De gros risques ! C’est important de savoir se débrouiller seul. Le tout est de voir les différentes options qui viennent à vous, ainsi que d’apprendre et de tirer profit de chaque expérience.

Tout le monde n’est pas capable de faire cela, mais cela fait pourtant partie des limites à dépasser afin d’atteindre votre potentiel.

N’ayez pas peur de tenter de grandes choses. Peu importe où cela vous mènera, cela vous permettra d’apprendre, de grandir.

 

Noyez les voix qui vous disent « c’est impossible »

prendre des risques pour s'améliorer

Aussi honteux que cela puisse être, certaines personnes vous rabaisseront, mais peu importe ce que les autres diront, vous avez un potentiel illimité qu’il faut garder à l’esprit pour changer, grandir et vous épanouir !

 

Sortez de votre auto-stéréotype

Quand on grandit, nous faisons souvent une fixation sur l’idée qu’il n’y avait que deux types d’enfants : les bons et les mauvais. Les bons enfants avaient un avenir merveilleux devant eux, tandis que les mauvais n’avaient que malheur et souffrance à l’horizon.

Nous associons le fait d’être bon à certains types de professions, comme les médecins, les architectes et les enseignants. Nous aspirions à être comme eux, mais à cause de cela, nous nous empêchons d’explorer d’autres choses, nous nous mettons des limites sans nous en rendre compte.

Il ne faut donc pas limiter vos possibilités. S’il y a des choses que vous pensez pouvoir aimer, donnez-vous la possibilité de le découvrir.

 

Écoutez quand les gens louent vos talents

Beaucoup trop de personnes n’écoutent pas les conseils des gens. Ceux-ci peuvent pourtant vous faire passer des messages sur certains sujets, vous donner une idée sur une activité pour laquelle vous êtes doué, montrer votre performance et développer vos talents cachés. Ils peuvent aussi vous donner de précieux conseils. Ils disaient « Tu es tellement doué pour ça ! Tu devrais le faire plus souvent ! » Mais vous rejetez ces affirmations, pensant que ces capacités ne correspondaient pas aux paramètres de votre auto-stéréotype.

Nous sommes notre pire ennemi, dit-on. Cela s’avère souvent vrai.

Si vous souhaitez libérer votre véritable potentiel et réaliser des avancées majeures dans votre existence tout en dépassant vos limites, vous devez alors commencer par croire en vous et en vos principes.

La confiance en soi reste un des principaux sujets qui nous limites dans nos projets.

Comment ne pas le limiter ?

Facteurs limitants

les limites à ne pas franchir

Le rejet

Le rejet constitue le premier facteur qu’il faut prendre en compte, car il peut vous donner l’impression que vous n’êtes pas assez bon, il entraîne souvent des critiques, de vous-même ou des autres. Utilisez ces critiques pour apprendre comment vous pouvez vous améliorer afin de réussir. Une fois que vous savez ce que vous devez développer, vous pouvez travailler sur ces points et essayer à nouveau. Si vous continuez à apprendre et à vous développer, vous réussirez. Il faut savoir que c’est un chemin long et fastidieux, plein de recherche d’amélioration de soi-même et de remise en question.

Par exemple, si vous écrivez un livre ou soumettez un article sur un blog et recevez un courriel de refus par une personne parce que vos compétences rédactionnelles ne sont pas à la hauteur, vous pouvez facilement vous remettre en question, vous sentir incompétent, abandonner et ne plus jamais soumettre d’article. Il vous fait avoir un doute.

Ou vous pouvez accepter la critique, en tirer des leçons et revenir bien plus fort. Il n’y a rien d’autre à faire que de s’améliorer. Apprenez tout ce que vous pouvez sur l’écriture professionnelle (ou sur ce que vous faites), lisez des livres. Renseignez-vous sur différents site internet, entrainez-vous à rédiger des textes plusieurs fois. Avec un peu de pratique et de persévérance, vous finirez par faire publier votre article sur un site.

Le rejet est inévitable, mais si vous êtes prêt à continuer à essayer, vous verrez des progrès, des résultats ainsi qu’une meilleure confiance en vous.

 

La peur

franchir les obstacles

La peur retient tant de gens dans leur existence, et les limites. La peur du résultat, la peur de l’inconnu, la peur de ne pas être assez bon, la peur des autres et la peur d’échouer, nous les traversons toutes. Vous pouvez empiler les peurs les unes sur les autres, jusqu’à ce que vous finissiez par trouver plus facile d’oublier l’idée et de faire des choses qui vous mettent à l’aise.

La peur découle de nos croyances sur nous-mêmes, qui proviennent de nos expériences et des réactions de notre famille et de nos amis. Si vous avez eu une expérience négative avec certaines choses, vous pouvez craindre de ressentir à nouveau ce sentiment négatif. Si l’on vous a dit ne serait-ce qu’une seule fois que vous ne pouviez pas faire telle ou telle chose, vous pouvez craindre d’en être réellement incapable.

Vous devez éliminer ces croyances limitatives et surmonter la peur. Vous pouvez y parvenir en tenant compte des affirmations positives à votre sujet et en utilisant constamment un dialogue positif avec vous-même pour augmenter votre niveau de confiance. Il est également utile de s’entourer de personnes qui croient en vous et en vos capacités et qui vous poussent à affronter vos peurs.

 

L’incapacité

le manque de confiance en soi

Parfois, nous savons que nous ne pouvons pas faire certaines choses, et pourtant nous avons essayé de les faire quand même auparavant et avons échoué. Par exemple, pour une personne qui n’a jamais essayé de nager, relever le défi de traverser un lac à la nage peut lui sembler irréaliste. D’un autre côté, si ce même individu a déjà essayé de traverser un lac à la nage et qu’il a échoué, il peut penser qu’il ne peut tout simplement pas le faire.

Heureusement pour nous, l’incapacité est une chose que tout le monde peut dépasser. Avec suffisamment d’efforts, vous pouvez apprendre presque tout ce que vous voulez. Il suffit de trouver les informations ou l’aide nécessaire et de commencer à apprendre et à pratiquer pour atteindre vos objectifs. Vous ne devez pas vous mettre de limites.

Par exemple, vous pouvez prendre des cours de natation, même si vous devez commencer par un cours pour débutants absolus. Vous finirez par passer ensuite à un niveau de natation plus avancé, et bientôt vous nagerez tout seul. Vous pourrez alors vous entraîner à nager sur de longues distances jusqu’à ce que vous soyez sûr de pouvoir traverser ce lac. Et cela vaut pour n’importe quel autre type d’activité, il suffit de vous fixer des objectifs et parfois même faire une recherche pour vous aider à y parvenir. Si votre amie vous prête son appareil photo, vous pouvez regarder une vidéo sur un site qui vous montre comment photographier avec style ou encore lire des livres à ce sujet.

Il suffit de commencer doucement et de continuer.

Ne laissez pas votre zone de confort vous empêcher de prendre d’ autres risques, de réaliser votre potentiel et de connaître le succès. Plus vous repousserez votre zone de confort, plus elle s’élargira. Bientôt, il vous sera beaucoup plus naturel et facile de faire des choses qui vous rapprochent de vos rêves et atteindre vos objectifs !

Pourquoi exploiter tout son potentiel ?

exploiter tout son potentiel

La seule personne qui peut vous créer une destinée plus riche et plus épanouissante ainsi qu’une meilleure santé mentale, c’est vous.

Si vous êtes dans le bon état d’esprit et que vous exploiter au maximum votre potentiel, les possibilités d’élever votre existence et votre avenir sont si évidentes et captivantes que vous serez obligé de développer ce qui semble être des capacités surhumaines pour les concrétiser. Dans ce contexte, l’idée de capacités surhumaines et le sens même du travail sur le potentiel humain renvoient tous deux à l’idée que l’on peut maîtriser son chemin par une intention personnelle. Vous devez avoir confiance en vous.

Pour avoir un impact sur votre cheminement, vous devez développer et renforcer votre moi élargi par une partie brillante de vous au-delà de l’emprise de l’ego. Le moi élargi est programmé pour libérer le potentiel humain. Il est bien plus sage que votre ego et infiniment capable de façonner un nouveau destin.

Comment pouvez-vous renforcer suffisamment votre moi élargi pour tenir l’ego à distance ? Comme tout autre domaine de la vie que vous souhaitez améliorer, le développement de votre moi élargi exige un engagement constant dans le temps. Votre persévérance permet de créer un chemin vers votre plus haut potentiel.

Choisir de développer des capacités humaines améliorées, qui permettent de maîtriser l’ego, est la décision la plus importante que vous prendrez lors de votre existence. C’est la seule chance que vous avez de gagner contre l’ego que l’on appelle votre moi limité et d’incarner votre moi élargi le plus souvent. En d’autres termes, votre choix de développer votre moi élargi est la seule façon d’embrasser votre plein potentiel.

Mais ce choix ne peut être abordé comme un projet, une tendance ou même un objectif. Pour que la vraie magie opère c’est-à-dire pour que vous puissiez puiser dans l’énergie qui vous permet de créer une vie de créativité, de prospérité et d’épanouissement toujours plus grands, votre voie doit être adoptée comme un style de vie.

C’est ce qui s’appelle les huit noyaux du succès. Ce développement changera radicalement votre façon de penser et de ressentir. Et, en plus d’une expérience intérieure plus lumineuse, vous deviendrez capable plus que jamais de créer une vie qui reflète les désirs les plus profonds de votre âme!

 

1er noyau de réussite : un puissant sentiment de sécurité

la confiance en soi

Il est impossible d’accéder à votre potentiel le plus élevé si vous vous sentez en danger. Mais vous n’avez pas non plus besoin d’une sécurité extérieure pour construire un sentiment de sécurité en vous. Le secret consiste à développer un sentiment de sécurité basé sur le fait d’être assis dans son corps, à l’aise dans sa peau, à l’aise avec soi-même. Le fait de se sentir ainsi en sécurité avec soi-même déclenche des résultats positifs considérables dans votre monde extérieur.

 

2ème noyau de réussite : créativité illimitée

ne pas bloquer son inspiration

Être créatif ne signifie pas que vous devez être un artiste, un chanteur, un danseur ou un acteur. Lorsqu’il s’agit d’exploiter votre potentiel le plus élevé, la créativité concerne votre façon de vivre. Êtes-vous plein de vitalité ? Résolvez-vous les problèmes dès qu’ils se présentent ? Vous sentez-vous remarquablement libre de poursuivre votre mission, votre passion et vos objectifs ? En cultivant votre 2ème noyau de réussite, vous vivez plus souvent comme un être créatif. Cela signifie que vous avez l’occasion de voir la vie elle-même comme votre scène, votre propre vidéo. Vous écrivez le scénario. Vous jouez la représentation. Et, parce que vous êtes la star de votre spectacle, vous choisissez de briller de toutes les manières qui apportent un plus grand épanouissement à votre existence.

 

3ème noyau de réussite : l’autonomisation personnelle

Une grande partie du développement du potentiel humain consiste à accroître la force. Pas seulement la force physique, mais aussi la force mentale, émotionnelle, spirituelle et la force de rêverie, qui font toutes partie du développement de votre potentiel humain. Par force de rêve, nous faisons référence à votre capacité à rêver votre avenir.

Alors que l’ego vous positionne comme une victime impuissante des circonstances de la vie, votre moi élargi cherche à prendre le contrôle de celle-ci et de votre avenir. Le fondement de ce commandement vous donne accès à la responsabilisation personnelle.

Lorsque vous développez un sentiment d’autonomie, tout dans votre existence change de façon remarquable.

 

4ème noyau de réussite : une vie centrée sur le cœur

l'importance d'aimer ce que l'on fait

Quelles sont les principales stratégies utilisées par l’ego pour détruire celle-ci ? Il limite l’idée que vous vous faites de vous-même, de sorte que vous ne pouvez pas imaginer une vie meilleure, il encourage le dialogue critique avec soi-même et il vous rend aveugle aux aspects fabuleux de celle-ci. Il vous renvoie donc des messages négatifs de vous.

Avez-vous déjà ressenti cela au moment précis où cela se produit ? C’est comme si un interrupteur était basculé dans votre psyché. Une minute, vous vous sentez bien ou vous avez de l’espoir et le moment suivant, votre moi élargi a disparu. Que s’est-il passé ? L’ego a désactivé votre 4ème noyau de réussite, le centre du cœur.

Lorsque votre centre du cœur (la partie de vous qui ressent l’amour) est fermé, vous ne pouvez pas vous sentir inspiré. Vous ne pouvez pas éprouver un amour pur pour la vie et vous ne pouvez pas détenir un pouvoir qui déplace les montagnes. Pour exploiter votre potentiel le plus élevé, votre centre du cœur doit non seulement être ouvert, mais aussi évoluer en permanence pour passer d’un système de défense brisé, réflexe et dépassé à un instrument finement réglé, capable d’expérimenter pleinement l’ouverture du cœur, la résonance du cœur et l’expansion du cœur dans la vie.

 

5ème noyau du succès : une volonté forte

le positif amène le succès

Votre volonté est câblée pour servir l’ego. C’est pourquoi les personnes qui ont suivi pendant des années un parcours de développement du potentiel humain se débattent encore avec de mauvaises habitudes, des envies trop négatives, un manque de discipline et des difficultés à maintenir une structure. Pourtant, ils ont également fait l’expérience directe de l’exaltation que procure l’alignement de la volonté sur le soi élargi. Grâce à cet alignement, ils sont capables de vivre une vie presque surhumaine avec une discipline, une structure et des habitudes impeccables qui favorisent un succès profond. Le développement de votre 5ème noyau de réussite requiert de la patience, de la persistance et un processus continu. C’est un mode de vie. Il faut savoir que le 5e noyau du succès : votre volonté est le dernier noyau à développer et le premier à s’effondrer si vous ne travaillez pas régulièrement.

 

6ème noyau du succès : la clarté personnelle

Sans clarté, il est impossible d’atteindre un succès profond dans la vie. Et pourtant, la clarté est une chose avec laquelle la plupart des personnes ont du mal. Ils pensent que le fait de travailler plus dur pour comprendre les choses leur apportera de la clarté. Mais, du point de vue du potentiel humain, cela ne fonctionne pas. La clarté est le résultat du développement de votre 6ème noyau de réussite, qui consiste à découvrir un endroit neutre où reposer vos pensées afin que vous puissiez observer votre chemin et le monde à partir d’un centre non réactif. Développer le 6eme noyau du succès consiste à discipliner votre esprit afin qu’il travaille pour vous plutôt que contre vous. Le but est de lui envoyer des messages positifs. Il s’agit également d’aligner votre cœur et votre esprit afin que vous ne viviez pas à partir d’un lieu de conflit interne. Vous savez clairement qui vous êtes et où vous allez. Et vous pouvez lire les signes dans votre existence pour apprendre les meilleurs moyens de progresser vers un succès profond.

 

7ème noyau du succès : pensée élevée

les différents niveaux de pensées

Qu’est-ce qui sépare une vie ordinaire d’une vie extraordinaire ? La pensée élevée. Lorsque vous développez votre 7eme noyau du succès, vous pensez à un niveau plus élevé, de manière plus créative, plus intuitive et plus en accord avec l’univers. En développant votre 7eme noyau de réussite, vous invitez les épiphanies et les révélations sur ce qui se passe à un niveau supérieur pour vous libérer de l’emprise de l’ego. L’ego ne peut pas résister à une pensée élevée, vous devez le classer dans un dossier au coin de votre tête, donc lorsque votre 7ème noyau de réussite est développé et activé, vous êtes hors de portée de l’ego et libre d’utiliser joyeusement votre esprit pour améliorer votre vie et le monde.

 

8ème noyau de réussite

Lors d’une vie d’exploration spirituelle profonde, avec ce système que l’on appelle les huit noyaux de réussite, vous pouvez arriver à identifier la meilleure version de vous-même. Tout en vous inspirant du monde qui vous entoure, vous pourrez parvenir à l’orientation de votre développement spirituel vers la création d’un succès profond.

Nous pouvons vous montrer comment donner du pouvoir à vos huit noyaux de réussite afin que vous puissiez élever votre personne et manifester votre potentiel. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de développer tous les noyaux de réussite en même temps, il est important d’être en quête d’une voie d’amélioration personnelle continue.

techniques pour libérer son potentiel

Conclusion

Grâce à ces listes d’approche que vous ne retrouvez pas forcément dans les livres ou sur des sites, vous avez un menu varié pour arriver au maximum de vos performances, ainsi qu’à un cadre optimal de vie. Voilà donc pourquoi il est important d’exploiter pleinement tout son potentiel. Si vous y arrivez, nous vous souhaitons la bienvenue dans l’atteinte de vos nouveaux objectifs.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

Découvrez tous les articles de ce magazine