Bien se connaître

Combien de fois avez-vous déjà été confronté à des défis à votre portée mais pour lesquels vous avez tout de même échoué ? Alors que les autres membres de l’équipe y sont arrivés ?

Avez-vous une idée de ce qui aurait pu les aider à réussir et pas vous ?

Qu’est-ce qui a bien pu les aider ? Quelque chose que les gens négligent ou sous-estiment : la connaissance de soi. Se connaitre soi-même donne énormément d’avantages dans la vie et permet aussi d’aborder différemment le quotidien.

La connaissance de soi est un processus qui fait partie du développement personnel du manager. Nous pouvons donc nous poser quatre questions majeures afin d’en apprendre un peu plus sur ce sujet pour se connaître davantage.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

C’est quoi se connaître ?

Se connaitre soi-même est la capacité d’enquêter sur soi, pour découvrir et comprendre que l’essence de la vie est à travers nous, pas en dehors de nous, ni chez les autres et que cette essence est propre à chaque personnalité et diffère en fonction des émotions ressenties.

Le grand philosophe grec Socrate a fait du « connais-toi toi-même » un point central de sa pensée. La conscience de sa personne étant un processus qui permet, sur le long terme, de surmonter toutes les difficultés et d’aller plus loin dans le processus de « se connaître soi » pour mieux vous connaître.

Si nous nous arrêtons à réfléchir, nous pourrons arriver à découvrir qui nous sommes et quelle est notre vraie personnalité. C’est donc bien le savoir, la connaissance, qui permet à l’homme de se connaître lui-même et donc de savoir quelle est la meilleure façon de vivre heureux et de poser les bonnes actions pour y parvenir avec joie.

comment bien se connaître

Il faut réussir à s’arrêter, malgré le rythme frénétique de la vie quotidienne, et apprendre à s’écouter, à lire les méandres de son âme, celles qui peuvent indiquer le chemin à parcourir et celle qui connaissent nos émotions mieux que personne.

C’est aussi en apprendre davantage sur soi comme par exemple savoir quels sont ses points forts et faibles, comprendre sa ligne de conduite, avoir plus de confiance en soi et s’intéresser à chaque question intérieure que nous avons en fonction de nos propres valeurs.

Sans doute, cela permettra aussi d’identifier ses compétences, ses aptitudes, ses défauts, et ses réactions face à certaines situations nouvelles.

Se connaître soi, c’est mieux appréhender certains aspects de sa propre vie et surtout se fixer un objectif pour devenir meilleur comme s’il s’agissait d’une mission personnelle avec de nouveaux objectifs à atteindre en tant qu’humain.

devenir meilleur jour après jour

Est-il si difficile de se connaître ?

prendre le temps de se connaître

Une grande partie de ce que nous faisons est inconsciente

Il est beaucoup plus exigeant pour le cerveau de rester conscient, de trouver et d’exploiter ses compétences à chaque instant de nos sentiments, intentions et comportements et d’y comprendre le sens.

En d’autres termes, il est beaucoup plus facile de passer en pilote automatique. Et c’est ce que nous faisons tous un peu inconsciemment.

Le processus de se connaître soi peut être entravé par ce pilotage automatique puisque nous ne nous rendons plus compte réellement des choix que nous faisons, ce qui enlève la joie dans nos actions.

demander de l'aide à son entourage

Nous sommes motivés par nos impulsions les plus élémentaires

En ce qui concerne le premier point, nous sommes dictés par des désirs grossiers d’être à l’aise et de ressentir du plaisir tout simplement. Et – crucial pour la connaissance de soi – nous évitons de regarder quoi que ce soit sur nous-mêmes qui soit vaguement peu flatteur.

Nous préférons « ne jamais y aller » et n’y trouver de nouvelles réponses.

Nos actions inconscientes relèvent des désirs et des sentiments qui remettent souvent en question une vision plus confortable de nous-mêmes, ce qui parfois est de trop pour notre paix intérieure.

Si nous regardons de trop près, nous pourrions nous rendre compte que nous sommes dans des carrières ou des relations qui ne nous conviennent pas à nous-mêmes et qui puisent dans nos dernières forces.

affirmer sa personnalité et ses émotions

Nous ne l’apprécions pas

En tant que culture, nous sommes beaucoup plus intéressés par le succès et l’avancement que par l’introspection et donc le processus de se connaître soi. Vous connaissez-vous réellement ?

En vérité, le succès exige de l’introspection. Mais les gens peuvent y arriver et y arrivent souvent d’une autre manière.

C’est ainsi qu’ils finissent par se sentir tellement vides malgré leurs réalisations, qu’ils n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs ni à bien comprendre comment y arriver.

se comprendre soi pour atteindre ses objectifs

Nous sommes tellement identifiés à nos pensées

Nous nous identifions toujours à travers notre esprit. Mais bien sûr, nous ne sommes pas seulement celui-ci. Il est plus exact de dire que nous sommes la somme de notre esprit, de notre corps, de nos sentiments, de nos aptitudes et de nos actions. Il n’y a pas de secret, notre manière de vivre est façonnée par ce prisme.

découvrir sa propre personnalité

Nous sommes induits en erreur par nos sentiments

La connaissance de soi nous oblige à développer une saine suspicion de nos sentiments et de nos aptitudes. De fait, ceci signifie devenir beaucoup plus conscient pour mieux réaliser combien de nos évaluations de la situation sont faussées par la déshydratation, la fatigue et la privation de sommeil – pour ne nommer que quelques-uns des déformateurs de la réalité intérieure et extérieure.

Nous sommes donc parfois induit en erreur sans comprendre pourquoi, ou parce que nos sentiments prennent le dessus.

atteindre ses objectifs pour vivre en paix

Nous sommes tellement identifiés avec notre pensée

Croire que nous sommes nos idées garantit que la connaissance de soi reste indépendante. Nous n’utilisons qu’un seul moyen de savoir très limité alors qu’il en existe davantage aujourd’hui.

C’est ce qui rend plus difficile la connexion avec les autres quand nous sommes tellement identifiés avec notre pensée. Nous ne pouvons pas sortir de nos propres perspectives assez longtemps pour voir leurs perspectives, quelles qu’elles soient.

Nous devons être capables d’obtenir des réponses par plusieurs prismes de pensées qui vont nous donner une plus grande connaissance intérieure et extérieure du monde afin de mieux appréhender le pourquoi du comment.

la confiance en soi permet d'être soi-même

Comment mieux se connaître ?

Une façon d’améliorer votre qualité de vie consiste à mieux vous connaître. Quel sens voulez-vous donner à votre vie ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Qu’ aimez-vous faire, qu’ aimez-vous manger, qu’aimez-vous boire ? Ces questions trouveront sens dans votre esprit dès lors que votre estime de soi et votre connaissance de soi seront développées. Il faut que tout ça trouve toujours sens dans votre vie, aujourd’hui comme demain.

Vous ne pouvez pas être vraiment heureux si vous ne savez pas ce que vous voulez de la vie. Prendre le temps de vraiment se connaître et devenir plus attentif représentent des étapes importantes pour être plus confiant et défendre ses propres besoins dans vos relations.

apprendre à se connaître soi-même

Avez-vous déjà l’impression d’être emporté par la prise de décision des autres ? Ou acceptez-vous les avis des amis ou de la famille, quand vous désirez vraiment un résultat différent ?

Quand vous vous connaîtrez et vous comprendrez mieux, vous ne vous sentirez pas aussi en conflit face à des décisions importantes, et vous pourrez discuter de vos besoins et de vos préoccupations sans l’anxiété liée à l’incapacité de vous défendre.

Quand vous vous connaîtrez et vous comprendrez mieux, vous ne vous sentirez pas aussi en conflit face à des décisions importantes et vous pourrez discuter de vos besoins et de vos préoccupations sans l’anxiété liée à l’incapacité de vous défendre. Cela vous permettra de forger votre caractère également.

améliorer ses compétences personnelles

Se maîtriser grâce à la connaissance de soi

Vous avez également une meilleure maîtrise de vous-même, une meilleure tolérance envers les autres et la simple assurance dont vous avez besoin pour résister à la pression sociale quand vous êtes tenté ou incité à faire quelque chose avec lequel vous n’êtes pas d’accord.

Apprendre à se connaître présente de nombreux avantages à commencer par votre propre bonheur et constitue un outil à ne pas négliger, quoi qu’il arrive dans votre vie.

C’est ce qui vous aidera également à prendre de meilleures résolutions concernant votre avenir et ce que vous aimez dans votre vie, car vous saurez ce que vous voulez de la vie et pourquoi, ce qui vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs.

maîtriser le processus de mieux se connaître

Vous vous définissez comme un individu quand vous ne compromettez pas vos croyances ou ne suivez pas aveuglément la foule parce que vous ne savez pas ce que vous voulez vraiment de la vie.

C’est ce qui vous aidera à être fidèle à vous-même et c’est le chemin du vrai et simple bonheur dont on ne veut plus se passer. Bien que l’ exercice ne soit pas toujours facile, vous y arriverez. Se connaître soi doit être une motivation pour vous.

Se connaître soi-même constitue la base du développement personnel. Se connaître soi n’est pas à négliger. Personne n’a le droit de vous empêcher d’apprendre à vous connaître.

être soi-même pour vivre mieux

Étape 1

Tout d’abord, pour apprendre à se connaître, il faut prendre le temps de s’isoler des gens que l’on connaît (ses amis, sa famille, etc..) car c’est avec le calme que commence l’apprentissage de toutes les choses autour de vous et ça vaut aussi pour en apprendre sur soi. Cet article vous a déjà expliqué quelques idées sur ce sujet.

Durant ce moment de calme, faites-vous plaisir en passant un test de personnalité en vous posant des questions du genre :

  • Quelles sont mes motivations ?
  • Quels outils puis-je utiliser pour me connaître mieux ?
  • Quelles recherches dois-je faire ? etc.

Il s’agit peut-être l’étape la plus difficile pour découvrir qui vous êtes vraiment, mais c’est une étape nécessaire qui n’est pas à négliger.

Bien sûr, il faut des essais et des erreurs pour trouver ce dans quoi vous êtes bon, mais ne vous en faîtes surtout pas car tout le monde est en mesure de réussir. Rien n’est impossible.

L’honneur de donner de l’espace à qui vous êtes-vous donne accès à une sagesse jusqu’ici cachée. Accédez à tout cela en posant vos questions de découverte les plus difficiles. Des formations existent et sont faites pour ça.

vivre en harmonie avec soi-même

Étape 2 

Ensuite, la deuxième étape consiste à faire l’inverse de la première. C’est-à-dire aller vers vos amis et demandez- : sur quelles faiblesses pensent-ils que vous devez travailler ? Dans quel cas vous avez tort ?

Car les gens que vous côtoyez vous diront des choses que vous n’aurez même pas aperçu. Ne ressentez aucune peine sur ce que l’on pourrait vous dire, voyez ça comme une manière pour vous de mieux en apprendre sur vous.

Ceci vous permettra d’avoir des avis extérieurs ainsi que des conseils et savoir quels traits de caractère vous pouvez améliorer.

mener la vie que l'on veut

Étape 3 

Une fois l’étape précédente, la dernière étape consiste à faire un tri minutieux dans votre entourage afin de savoir qui est néfaste pour votre bien-être.

Dans certains cas, juste le fait de changer d’entourage peut résoudre le problème et vous permettre de donner un sens à votre démarche.

Quel sont les avantages de se connaître ? 

développer la connaissance de soi

Bonheur de mieux vous connaître

Vous serez plus heureux quand vous pourrez exprimer qui vous êtes. Exprimer vos envies rendra plus probable l’obtention de ce que vous voulez.

Ce qui est logique car par exemple si un bébé n’exprime pas son désir de vouloir manger (très généralement par des pleurs , etc), la mère ne pourra jamais le satisfaire.

améliorer sa qualité de vie

Moins de conflits intérieurs

Lorsque vos actions extérieures sont en accord avec vos sentiments et vos valeurs intérieures, vous ferez l’expérience de moins de conflits intérieurs.

Par exemple vous serez moins indécis pour des choses simples, comme quand vous hésitez trop entre prendre un dessert ou un fruit après les repas.

développer de nouvelles compétences

Meilleure prise de décision 

Quand vous vous connaissez, vous êtes en mesure de faire de meilleurs choix sur tout, des petites décisions comme le chandail que vous achèterez aux grandes décisions comme le partenaire avec lequel vous passerez votre vie.

Vous aurez des lignes directrices que vous pouvez appliquer pour résoudre les problèmes variés de la vie.

définir son système de valeurs

Connaître ses défauts

C’est aussi en apprendre d’avantages sur soi comme par exemple savoir quels sont ses points forts et faibles, savoir ce qui nous motive. Mais cela permet aussi de savoir quels sont ses propres défauts qu’il faut améliorer pour aller de l’avant mais aussi comment votre corps fonctionne, ou même encore vous pourriez réussir à prédire vos réactions lorsque vous êtes confronté à certaines situations.

C’est aussi connaître son corps ainsi que ses limites.

Ce que l’on entend par-là, c’est savoir ce que l’on est capable de faire ou pas afin d’éviter de se mettre en danger si possible.

développement personnel pour gérer ses émotions
Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

Découvrez tous les articles de ce magazine