Tout sur la carrière professionnelle

La carrière professionnelle nous permet de développer une identité professionnelle au travers de laquelle nous allons évoluer pendant de nombreuses années.

Qu’il s’agisse d’un premier emploi, d’une reconversion ou d’un changement de carrière, il faut évoluer dans un domaine qui nous passionne et qui nous challenge jour après jour. Ce qui n’est pas toujours évident puisque nous allons généralement passer par plusieurs emplois au fil des ans avant de trouver celui avec lequel nous terminerons notre carrière professionnelle.

Dans cet article, nous parlerons des différents aspects d’une carrière et comment vous pouvez faire pour trouver la vie professionnelle rêvée.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de carrière

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de carrière

Une carrière, c’est quoi ?

Définition

Commençons par le commencement afin de déterminer ce qu’est une carrière puisque ce mot est employé assez régulièrement dans une vie professionnelle.

Le terme carrière peut avoir plusieurs sens. Le premier désigne de manière générale l’occupation ou la vocation d’une personne. Le deuxième signifie le nombre d’emploi qu’une personne a eu tout au long de sa vie professionnelle.

faire un plan de carrière professionnel

Comment bien choisir sa carrière ?

C’est la grande question à un million. Pour y répondre, il suffit de bien se connaître, de savoir ce que l’on veut et surtout ce que l’on ne veut pas faire car nous allons y passer du temps.

Votre choix de carrière commence déjà lorsque vous effectuez des études supérieures. Bien souvent, vous vous êtes dirigés vers un domaine qui vous plaisait et qui vous permettait déjà de vous fixer des objectifs pour votre futur professionnel. Au fil des ans, vous avez appris des choses, acquis des compétences spécifiques et avait déjà commencé à savoir vers quoi vous diriger. Pour cela, les stages en entreprise sont de bons moyens de se situer et de voir si les responsabilités et leurs défis nous conviennent et nous conviendrons au fil des ans.

Après l’obtention de votre diplôme, vous avez constitué un projet professionnel que vous avez ensuite mis en place en suivant quelques étapes au préalable. Votre objectif étant de trouver un emploi dans les mois qui suivent votre diplôme, quel qu’il soit. A ce moment-ci, vous avez certainement déjà une idée bien précise de quelle carrière vous souhaitez poursuivre et de votre évolution au sein de celle-ci.

ne pas faire des études sous contrainte

Une fois cette carrière entamée, soit vous vous épanouissez et réussissez à atteindre les différents objectifs que vous avez mis en place ainsi que leurs défis, soit vous vous rendez compte après quelques mois ou même au fil des ans que non, cette carrière n’est pas celle que vous aviez imaginé. Pas de panique ! Ce n’est pas grave. C’est simplement le signe que vous avez peut-être besoin d’une reconversion professionnelle. En cela, nos services de coaching peuvent vous aider à remettre de l’ordre dans votre esprit et à vous aiguiller pour que vous trouviez une voie professionnelle enrichissante. Le bien-être au travail étant primordial, quel que soit le domaine.

La recherche d’emploi n’est pas toujours évidente, c’est pourquoi il est important que vous puissiez prendre le temps de réévaluer vos compétences par le biais d’un bilan de compétences et vos envies professionnelles. Tout cela dépend de la personnalité de chacun et cela va prendre plus ou moins de temps en fonction de votre avancement et des actions que vous avez mis en place. Le choix de carrière devant être réfléchi au maximum.

Peut-être qu’à ce moment-ci, faire un plan de carrière pourrait s’avérer judicieux.

faire le bon choix de carrière

Qu’est-ce qu’un plan de carrière ?

Définition du plan de carrière

Dans sa plus simple définition, un plan de carrière est un plan reprenant toutes les étapes et tous les objectifs que vous souhaitez atteindre au cours de votre carrière et votre futur professionnel.

En procédant comme cela, vous allez pouvoir visualiser de manière claire et cohérente votre projet professionnel grâce à ce fameux plan de carrière.

 

Plan de carrière, comment le développer?

Vous voulez définir votre plan de carrière ? L’entreprise dans laquelle vous travaillez ne répond plus à vos attentes ? Vous êtes au chômage et souhaitez retrouver une carrière épanouissante avec des objectifs professionnels enrichissants ? Ne bougez pas, nous allons vous expliquer les différentes étapes pour créer un plan de carrière cohérent en fonction de vos besoins.

se questionner au fil des ans

Se renseigner sur les différentes possibilités de carrière

Et oui, la première étape est de se renseigner. Changer de carrière vous arrivera peut-être plusieurs fois tout au long de votre vie professionnelle et c’est tout à fait normal. Cependant, autant le faire correctement à chaque fois.

Pour cela, la première étape consiste donc à ce que vous effectuiez une recherche d’emploi et des différentes possibilités de carrière. Renseignez-vous auprès de vos amis, votre famille, auprès d’autres personnes faisant partie de votre vie personnelle afin d’avoir leur avis et surtout de pouvoir mieux connaître leur propre métier. Cela vous donnera sans doute des idées afin de déterminer ce que vous trouvez intéressant ou non. Se renseigner devient nécessaire puisque sans cette démarche, le changement de carrière sera peut-être difficile à gérer puisque vous ne saurez pas par où commencer. Des outils de gestion de carrière peuvent vous aider à y voir plus clair.

 

Découvrir les marchés grandissants

Un travail se trouvant dans un domaine où le marché est actuellement en expansion va proposer plus d’ emploi.

Décrocher une promotion amène aussi de nouvelles perspectives professionnelles et responsabilités. En fonction du domaine, une formation spécifique sera peut-être nécessaire pour le poste que vous avez en vue. Vous devez également faire attention aux valeurs de l’entreprise afin qu’elles correspondent avec ce que vous cherchez. Vous devez toujours faire au mieux, surtout pour rester réaliste.

 

Identifier les carrières en fonction de ses compétences

Oui, vos compétences jouent un rôle essentiel dans votre futur projet professionnel. Dans votre plan de carrière, vous devez penser impérativement aux compétences dont vous êtes munis afin de voir si elles correspondent à la carrière et au poste que vous souhaitez. Ceci dit, rien ne vous empêche de suivre une formation dans certains domaines pour justement améliorer vos compétences. Une formation de plusieurs jours ou de plusieurs semaines sera donc nécessaire mais tout va dépendre des compétences en questions. La recherche de sens dans votre carrière commence alors par l’évaluation de ce dont vous êtes capable ou non.

bien évaluer son plan de carrière

Comprendre les qualifications professionnelles

Dès lors que vous avez une carrière en vue, vous devez vous renseigner sur le poste en question afin de voir si vous disposez des qualifications requises pour effectuer le travail demandé. Dans la mesure du possible, vous devez obtenir les qualifications nécessaires avant de rentrer en poste. Ceci va vous permettre d’économiser du temps de formation une fois que vous serez en fonction. Savoir se vendre fait partie des qualifications requises afin de faire bonne impression.

 

Evaluer le salaire et les avantages

Il faut également que vous ayez conscience des salaires offerts dans le domaine que vous convoitez. En fonction de votre expérience et de votre évolution professionnelle, votre salaire sera évidemment différent. Vous avez le droit de faire une négociation et de savoir comment le secteur qui vous attire est rémunéré en fonction du poste. Attention cependant à toujours rester réaliste.

Ensuite, vous pouvez également faire en fonction des congés, du télétravail proposé ainsi que bien d’autres avantages. Ce sont des critères importants pour certaines personnes quand elles décident d’une reconversion ou d’ une nouvelle carrière. Veillez donc à le mentionner dans votre plan de carrière.

 

Comparer les parcours professionnels

Une fois que vous fait le tour des avantages que certaines carrières professionnelles peuvent vous offrir, vous pouvez passer à la comparaison. Peut-être qu’une carrière va être très intéressante au niveau de la rémunération, mais va demander un grand investissement financier en terme de formation professionnelle.

Vous devez aussi toujours prendre en compte ce que votre cœur vous dit, car lui seul est capable d’identifier ce que vous voulez vraiment poursuivre comme carrière et formation. Votre évolution professionnelle va dépendre des objectifs à atteindre et de la faisabilité de ceux-ci. Veillez donc, quand vous choisirez, à mettre vos envies et vos passions en avant. Vous avez une personnalité propre à vous et celle-ci va vous donner toutes les clés pour un choix pertinent dans votre travail. Tout est possible.

être satisfait après un objectif atteint

Comment bien évaluer un choix de carrière ?

Avec l’aide d’un plan de carrière, vous allez déjà être sur la bonne voie pour votre tout nouveau projet professionnel. Une étape de plus et vous serez bientôt en mesure d’atteindre votre objectif qui est de trouver un nouveau travail passionnant.

D’autres questions peuvent cependant survenir, notamment la question de savoir comment bien évaluer un choix de carrière afin de ne pas faire d’erreur et de changer de vie pour rien.

 

Evaluez la valeur

Vous allez déjà pouvoir évaluer quel est votre projet en fonction de ce que vous mettez en priorité en terme de valeurs personnelles : le niveau de salaire ? Les interactions sociales présentes dans ce nouveau travail ? Quels sont les objectifs de l’entreprise ? Leurs impacts sur vous ?

 

Evaluez les intérêts

Evaluer cette fois-ci quels sont vos goûts et aversions pour une carrière ou un secteur particulier. Faîtes-en rapidement le bilan afin d’établir un objectif clair et précis. Posez-vous les bonnes questions.

 

Evaluez votre personnalité

En plus de vos valeurs personnelles, il faut que vous fassiez un choix selon votre tempérament, ce que vous voulez faire et ce que vous êtes capable de faire. Vous mettre en défaut en choisissant une carrière avec beaucoup de contact sociaux alors que vous êtes introverti ne semble pas être le meilleur choix de vie professionnelle.

Des professionnels peuvent vous aider, étape par étape, à trouver ce qu’il vous faut. Un coach professionnel pourra vous donnez toutes les clés pour parcourir ce long chemin qui est celui du cœur.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de carrière

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de carrière

Découvrez tous les articles de ce magazine