Coach en intelligence collective

Les avantages des coachings Evolew…
  • Coachs professionnels certifiés
  • Programme personnalisé
  • Suivi des progrès
  • Boîte à outils spécifique
  • Présentiel ou digital
Commencez

Prêt à parler à un coach ?

Obtenez une session découverte gratuite de 20 minutes. Vous pourrez :

  • Clarifier vos objectifs pour les prochains mois
  • Identifier vos freins
  • Elaborer un plan d’action pour atteindre des résultats précis
Commencez Logo ICF
Photo d’illustration de nos coachings

En quoi consiste le coaching en intelligence collective ?

Envie de réaliser quelque chose de plus grand avec vos équipes ? Stimulez votre réflexion avec EVOLEW.
  • Qu'est-ce que l'intelligence collective ?

    Pour comprendre la notion d’intelligence collective, il faut bien comprendre ce que cela représente. Il s’agit de l’intelligence naissante d’un ou de plusieurs groupes de personnes qui travaillent en groupe. Nous parlons d’intelligence collective uniquement lorsqu’elle provient d’une équipe, d’un groupe, d’un collectif, etc. Bien qu’il existe de nombreuses théories sur la genèse de l’intelligence collective, elle a pu apparaître et s’accroître dans notre société actuelle, notamment grâce à l’évolution de la technologie et d’internet. Ce qui donne la possibilité de collecter et d’envoyer facilement n’importe quelle information.

    Cette intelligence n’existe pas au niveau individuel. Tout comme un sport collectif, l’effort individuel contribue à la richesse de l’équipe. Ces techniques sont utilisées par de nombreuses organisations pour générer des innovations et constitue même une formation professionnelle.

     

    Pourquoi Steve Jobs est connu ?

    Steve Jobs a dit ceci : « Etre l’homme le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas beaucoup … Me coucher le soir en me disant que nous avons fait quelque chose de merveilleux … cela m’importe beaucoup. » Considéré comme l’un des plus grands entrepreneurs de l’histoire, il est donc pertinent de s’intéresser à son mode de créativité, son management de l’innovation, ainsi que le cadre mis en place pour générer des innovations de rupture dans son équipe. L’expression « …nous avons fait quelque chose de merveilleux… » démontre que le « nous » représente la clé de la créativité et des ressources disponibles. En tant que responsable d’équipe, il est important de comprendre que seul, nous n’arriverons pas à conquérir le monde. Et ensemble, nous pouvons réaliser des choses merveilleuses, auxquelles nous n’avions même jamais pensé. Le point de vue collectif des individus constitue donc la clé pour un travail efficace dans toutes les entreprises. La coopération et la responsabilisation du collectif devient la clé pour une performance accrue et le développement des talents de chacun pour un résultat optimal.

     

    Pourquoi les oies volent en V ?

    Avec élégance et vigueur, les oies battent l’air pour se déplacer. A certains moments, une oie peut virer d’un côté pour se placer à l’arrière du groupe. Quel est le sens de ce vol en formation ? Que pouvons-nous apprendre de leurs voyages ? Quel processus mettent-elles en œuvre ?

    Le vol en V permet aux oies de s’observer mutuellement, et donc de pouvoir réagir rapidement quand l’oie de tête change de direction. Par ailleurs, les courants d’air créés par les oies de tête permettent aux autres de voler plus aisément et de canaliser leur énergie. A vitesse identique, les oies qui volent en groupe battent moins souvent des ailes, et donc leur rythme cardiaque reste plus faible. Certaines oies sont capables de migrer à près de 9000 mètres d’altitude.

    Les apprentissages de notre nature sont limpides. Et il n’est pas nécessaire de suivre un tas de formations pour comprendre. Au programme : l’observation mutuelle entre collaborateurs, qui permet à chacun de se synchroniser à l’autre, à son rythme, à sa façon de s’exprimer, à la direction prise par le groupe. Ce qui permet à toute communication d’être fluide et facile. Il n’est pas nécessaire de trop parler. Un regard peut suffire. Et adapter son attitude face à l’autre, c’est déjà créer une bulle de communication. Leurs faits et gestes s’harmonisent alors plus facilement.

    Quand vous vous sentez découragé et que votre collaborateur vous écoute sans jugement, sans forcément vous apporter des outils spécifiques ou des solutions toute faites, cela vous donne certainement de l’énergie. Vous sentez que vous pouvez vous appuyer sur les autres individus au travail. Et quand votre collaborateur s’affaiblit, c’est vous qui êtes là pour le relever. Cette intelligence collective, basée sur l’attitude coach, permet de voler haut, comme les oies, d’atteindre des objectifs ambitieux, et de réaliser de grandes choses, celles qui donnent du sens à votre vie professionnelle et à votre formation. La coopération reste une partie essentielle de l’intelligence collective pour une efficacité et une performance sans pareil. La coopération devient un facilitateur de travail dans un système où la cohésion règne.

     

    Quels sont les avantages de l’intelligence collective pour l’innovation ? Le rôle du coaching

    L’intelligence collective dans les entreprises offre de nombreux avantages de travail, car elle favorise la prise de décision commune, un esprit de compétition sain et un alignement sur les objectifs communs. Grâce à sa formation en coaching, le coach en intelligence collective utilise différentes techniques permettant d’identifier tous ces avantages et d’en tirer le meilleur parti pour vos équipes. Grâce à ses méthodes et à sa boîte à outils, il va vous accompagner dans votre recherche de sens avec vos équipes. Le climat au sein de vos équipes deviendra plus sain et engageant, ce qui augmentera l’esprit collectif et la performance d’une équipe. Cette dynamique crée un environnement et un état génératif pour des innovations de rupture. Celles-ci permettent de toucher de nouveaux clients sur de nouveaux marchés afin de leur proposer votre produit et service. Leurs limites n’ont rien à voir avec les marchés existants, tellement ils sont gigantesques. Les outils sont peu nombreux et les formations quasi inexistantes dans ce domaine qui permet de parvenir à cet état génératif avec l’intelligence collective.

     

    Comment le coach peut stimuler l’intelligence collective ?

    De nombreux obstacles se mettent souvent en place dans le management de l’innovation en entreprises. Il ne s’agit pas seulement de techniques ou de formations. La clé réside notamment dans l’attitude du leader avec ses équipes. Le cadre revêt toute son importance, de manière à ce que l’équipe se sente libre de générer ses opinions sans jugement et que le bien-être puisse régner en maître.

    Dans son processus d’accompagnement, le coach fait appel à des outils puissants qui vont vous mettre dans l’énergie propice à l’action, à bâtir des partenariats win-win. En coaching, avec les ressources disponibles, un processus d’innovation ouverte s’installe pour améliorer votre performance.

    Par ailleurs, le coaching vous aidera dans les domaines suivants :

    • La clarification des objectifs avec les participants de la formation
    • La mise en œuvre du management de l’innovation ou de l’intelligence collective
    • La baisse de motivation au sein de vos groupes, plus communément appelés les creux d’énergie
    • Les craintes liées au changement des procédures, des modules, des intelligences, des cadres, etc.
    • La réaction démesurée des collègues face à une situations de crise
    • Le « conformisme » ou « l’effet de groupe », ou la peur du jugement
    • Le développement de la créativité
    • Etc.

    Les coachs spécialisés en intelligence collective vous aideront à obtenir une synergie d’équipe optimale, prêt à développer les compétences nécessaires auprès de tous les individus participants :

    • Donner un feedback sans jugement est une priorité
    • Favoriser la collaboration générative dans les organisations
    • Promouvoir un état d’esprit d’apprentissage comme approche de développement
    • Développer une approche systémique
    • Accroître une conscience et une capacité émotionnelle
    • Etc.

     

    Quelles sont les 5 étapes de l’innovation selon Robert Dilts ?

    • Déterminer votre intention et vos objectifs : il s’agit de prendre la direction de votre destination, le but ultime vers lequel vos pensées sont dirigées
    • Construire un état génératif : à l’aide de vos ressources, des ancrages forts se mettent en place. Vous pouvez vous y accrocher pour réussir à dépasser vos limites
    • Passer à l’action : vous êtes responsable des actions qui vous permettent d’atteindre votre but final
    • Transformer les obstacles : les émotions créées par les obstacles peuvent représenter des freins. Toutefois, avec les apports de la science du coaching et les bons outils, vous pourrez aborder les obstacles avec un état d’esprit constructif
    • Continuer à grandir : avec l’entreprise dont vous êtes le responsable, continuez à grandir pour une créativité continue. Votre entourage a besoin de se rattacher aux rêves que vous imaginerez ensemble.
  • Pourquoi l'intelligence collective ?

    Certains dirigeants, managers s’accordent à dire que l’intelligence individuelle prime sur l’intelligence collective. Or, l’intelligence collective a joué un grand rôle dans les grandes découvertes de l’humanité dont la conquête spatiale, car elle ne s’est pas déroulée avec la force et l’intelligence d’un seul homme. Alors pourquoi ne pas développer cette intelligence collective avec l’aide d’un coach qui mettra ses connaissances à votre service ?

    L’intelligence collective, un atout pour votre équipe en formation professionnelle

    L’intelligence de chacun des membres ne vaut pas l’intelligence de tout un groupe. C’est donc un atout considérable pour votre entreprise et à l’aide d’une formation de coaching, vous pourrez créer, développer et utiliser cette intelligence collective au service de vos employés et des organisations de votre entreprise. Le coach, de par son expérience, établira un diagnostic de votre situation au moment T et vous conseillera sur le plan d’action à établir et ce sera à vous de trouver la meilleure manière pour y parvenir. Ces compétences en tant que coach donnent à chacun les outils adéquats pour atteindre ses objectifs individuels ou collectifs.

  • Comment développer et utiliser l'intelligence collective ?

    Développer l’intelligence collective

    Développer l’intelligence collective n’est pas une mince affaire. Entre les obstacles et les freins, chaque coach a sa vision de la situation et utilise ses méthodes adaptées aux personnes de l’équipe. Ces techniques de coaching vont vous aider à rassembler les outils nécessaires à la réalisation de votre objectif et d’en faire une priorité pour obtenir le résultat escompté.

    Tout d’abord, veillez à garder un climat de confiance entre vous et les membres de vos groupes. La confiance joue un rôle largement sous-estimé par certains dirigeants. Ensuite, le taux de renouvellement de votre équipe constitue un KPI pertinent, car une rotation trop élevée peut apporter de l’instabilité dans l’équipe. Tout au long de votre formation ou du processus de coaching, la construction de compétences collectives encouragera un esprit d’équipe qui sera ancré à long terme.

     

    Utiliser l’intelligence collective

    Après avoir développé l’intelligence collective des participants, il faut pouvoir l’utiliser décemment. Lorsqu’un groupe évolue dans un processus de création, il est soumis à différentes turbulences. Ce processus peut faire l’objet de coaching. Le tout est de pouvoir les identifier afin de mieux les éviter. S’il n’y a pas d’obstacles, c’est que le projet n’est pas suffisamment créatif. L’accompagnement en intelligence collective permet d’une part de prendre en compte les émotions des membres du groupe, mais aussi de considérer le sens de leurs actions en fonction de leur expérience et de leur parcours.

    L’objectif de ce coaching est de pouvoir utiliser l’intelligence collective à bon escient, même si chacun des participants déborde de compétences et de motivation individuelle. Le responsable gardera donc une gouvernance plus axée sur l’esprit de groupe, sinon certains pourraient se mettre en mode “suiveur” ou plus communément appelé “effet de groupe”. Ce dernier peut nuire à la créativité dans votre structure, c’est une réalité. Pour éviter la confrontation, certains collaborateurs se fondent dans la masse en adhérant aux idées déjà proposées sans condition. Sans être une formation, le coaching vous aidera à souder vos équipes et à bâtir un intérêt commun à collaborer ensemble. Tout simplement en favorisant les collaborations et ainsi montrer que toutes les idées sont acceptables, ce qui suscite un sentiment d’écoute, et donc encourage le groupe et sa capacité à collaborer à propos de tout. Les modules de formation vont être un facilitateur pour toutes les personnes les suivant. Ces personnes vont apprendre de nouvelles choses et voudront d’autant plus suivre des modules de formation comme celui-là pour continuer de s’améliorer et somme toute, devenir encore plus performant.

  • Comment créer une synergie d’équipe à l’aide d’un coach ?  

    La mise en place d’une intelligence collective au sein d’une équipe demande plusieurs apports de connaissance à propos d’un sujet. Toutefois, le processus de coaching avec l’aide d’un coach a pour objectif de vous simplifier cette tâche. Il est toujours bon de rappeler que l’une des clés favorisant la réussite reste le focus sur le collectif, afin de tendre vers une performance optimale sans condition. Cette formation permet également de prendre conscience de toutes les ressources nécessaires, afin d’installer une dynamique créative et dynamique. Un accompagnement ou un programme de coaching est composé des meilleurs outils en la matière. Par ailleurs, le coach pourra compléter avec une formation complémentaire. Grâce à cette formation, votre structure représentera, pour les managers, un environnement propice à l’innovation.

    La volonté de vos collaborateurs

    La synergie d’une équipe dépend de la volonté de ses membres et peut être l’objet d’une formation que vous retrouverez sur notre site. Le niveau de motivation de l’ensemble permet de faire avancer la structure. Par exemple, l’amélioration de la productivité commence au cours de vos réunions. Vous pouvez les utiliser pour bâtir un sentiment d’appartenance. Un coaching en intelligence collective vous aidera d’une part à apporter une dynamique au sein de votre structure, mais plus précisément dans les collectifs de votre organisation. Comme dans le sport, établir une synergie idéale demande un esprit de connexion aux autres. Il est important que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, aligné sur la vision et la mission commune. Le coach deviendra alors un facilitateur d’intelligence collective de par la formation qu’il propose et de par sa formation personnelle.

     

    L’intelligence collective comme levier de croissance

    Obtenir une synergie idéale pour une équipe n’est pas donné à n’importe quel individu. Le développement d’une intelligence collective ne vient pas tout seul et peut se créer en formation par un module. Le coaching d’intelligence collective vous accompagne dans ce processus pour évoluer vers une gouvernance plus dynamique et des équipes plus épanouies.

    Votre apport individuel favorisera des réunions plus constructives, un module et un collectif plus fort, une gouvernance plus à l’écoute des émotions et de l’humain en général. Il est clair que les dirigeants, les responsables, le management influencent largement les résultats dans le processus de production. Et parfois, quelques éléments réfractaires peuvent influencer le processus dont vous êtes responsable.

    Avec les apports de l’intelligence collective et de la créativité, un cadre et un module sécurisant permettront de répondre aux besoins de l’organisation pour générer des innovations.

    Les clés de l’innovation avec l’intelligence collective sont donc à votre portée : d’une part les outils, les formations, mais surtout un coaching avec un coach professionnel spécialisé. Ce qui vous permettra d’encourager la collaboration générative et l’innovation ouverte, et donc l’émergence d’innovation de rupture.

Les objectifs de coaching

Commencez

Tout savoir sur le coaching en intelligence collective

Le coaching en intelligence collective vous intrigue? Vous aimeriez en savoir plus? Alors n’hésitez plus et consultez nos articles sur le sujet dans notre magazine !