Coach d'équipe

Les avantages des coachings Evolew…
  • Coachs professionnels certifiés
  • Programme personnalisé
  • Suivi des progrès
  • Boîte à outils spécifique
  • Présentiel ou digital
Commencez

Prêt à parler à un coach ?

Obtenez une session découverte gratuite de 20 minutes. Vous pourrez :

  • Clarifier vos objectifs pour les prochains mois
  • Identifier vos freins
  • Elaborer un plan d’action pour atteindre des résultats précis
Commencez Logo ICF
Photo d’illustration de nos coachings

En quoi consiste le coaching d'équipe ?

Le coach EVOLEW aidera vos équipes à identifier leurs forces, atteindre leurs objectifs, et développer leur plein potentiel.
  • Qu'est-ce qu'un coaching d'équipe ?

    Le coaching d’équipe se définit comme un processus d’aide pour les équipes en difficulté. Grâce à sa formation, à des compétences en relation, management et direction, l’expert en coaching va chercher à mieux appréhender le fonctionnement entre les membres de l’équipe selon un contexte bien défini.

    Pendant les séances de coaching d’équipe, le coach met en place un accompagnement dynamique avec un groupe souffrant d’une baisse de motivation, de performance collective, de cohésion de groupe, etc.

    La plupart des managers se tiennent à dire que leurs équipes n’ont pas besoin d’être guidées pour pouvoir avancer. Ce n’est pas totalement vrai ! Certains individus disposent d’aptitudes favorisant le travail collectif ainsi que l’esprit d’équipe, tandis que d’autres non. Cela ne veut pas dire que ces individus ne pourront pas atteindre leur objectif commun.

    L’ organisation des séances individuelles ou collectives sur mesure va permettre à l’équipe d’avoir tous les outils et toutes les ressources en main pour améliorer son cadre de vie professionnel.

  • Pourquoi un coaching d'équipe ?

    Le coaching d’équipe va permettre d’instaurer un environnement positif sur votre lieu de travail.

    Qu’importe les situations et difficultés se présentant devant vous, vous devez être capable de les prendre avec philosophie et d’anticiper toutes les solutions possibles.

    C’est à ce moment-ci que l’intelligence collective entre en jeu puisque votre groupe va vous aider également dans la résolution des différents problèmes pouvant être systémique.

    Voilà pourquoi un bon coaching d’équipe demeure nécessaire dans chaque entreprise et société. Sans un bon management, le groupe dont vous avez la gestion perdra en motivation et en performance, ce qui impactera considérablement les résultats.

  • Comment se passe un coaching d'équipe ?

    Les phases d’une équipe

    Avant de faire appel au coaching d’équipe, il faut visualiser la situation des équipes. Pour se faire il existe 4 phases selon lesquelles vous pourrez mieux appréhender le fonctionnement des équipes, quel qu’il soit.

     

    La formation des membres de l’équipe

    C’est à ce moment-là que le groupe établit les règles et définit les objectifs au sein de l’entreprise. C’est le lancement d’un projet, la formation de l’équipe avec les modalités et les enjeux, ainsi que chaque mesure qui vont avec.

    Selon votre projet, la répartition des rôles se fait généralement à cette étape. La prise de décision quant à quel rôle est attribué à quelle personne se fait souvent en réunion.

     

    La  tempête 

    C’est le moment des confrontations, des difficultés et des désaccords entre les membres du groupe. C’est normal que l’équipe passe par cette étape, car elle permet de dire des vérités, renforcer les liens et faire face au changement.

    Les membres de l’équipe peuvent démontrer leurs points de vue et quelques besoins individuels en réunion. Ces situations vont renforcer le groupe selon la communication qui en ressort.

    Le développement des idées de chacun va amener une réflexion collective sur la résolution de certains problèmes, parfois systémique, pour ramener ou créer la bonne cohésion du groupe.

     

    La normalisation 

    Cette étape apparaît au moment où les conflits s’estompent, les collaborateurs de l’équipe apprennent à travailler en groupe, la cohésion et le rapport entre chacun des membres devient plus positif.

    Le développement du projet peut reprendre son cours grâce aux ressources et outils mis en place.

     

    La performance 

    C’est là qu’elle commence à produire des résultats et atteindre les objectifs fixés. C’est la phase ultime où tout bon manager veut retrouver son groupe. La clé pour y arriver n’est pas toujours simple à trouver, il faut parfois s’aider du coaching d’équipe.

     

    Le coaching

    Un scénario de coaching d’équipe se compose généralement d’une team qui travaille sur un objectif et d’un coach professionnel. Le coach peut être interne ou externe.

    Le but d’avoir un coach extérieur à l’équipe garantit que celui-ci soit neutre et détaché d’une position ou d’une façon de faire les choses au sein de l’équipe.

    Le coach d’équipe se concentre principalement sur le succès et l’efficacité de l’équipe. Le coaching d’équipe peut intervenir à n’importe quelle étape, mais il sera d’autant plus bénéfique s’il intervient dès la formation de l’équipe.

    Le coach d’équipe ne va pas vous demander d’augmenter votre performance, mais plutôt de renforcer l’état d’esprit positif dans vos équipes en tant que manager.

    Parfois, les équipes restent bloquées dans la phase de tempête, ou parfois un groupe peut être performant puis retomber dans le cadre de conflit.

    Chaque fois qu’elle ajoute ou perd un nouveau membre, l’équipe doit recommencer à l’étape de formation.

    Le coaching vous aidera à dépasser vos objectifs de réussite grâce à un accompagnement personnalisé et professionnel au sein de votre organisation. Des pratiques vous seront apprises, individuelles ou non, pour mieux gérer vos collaborateurs.

  • Quels sont les objectifs d'un coaching d'équipe ?

    L’objectif consiste à créer une dynamique améliorée afin que les problèmes actuels et futurs soient mieux traités par l’équipe et de consolider un groupe plus ingénieux et efficace qui sera en mesure de faire face aux nouveaux défis futurs.

    Le coach d’équipe peut vous conseiller dans la communication d’objectifs clairs et précis pour vos employés. Il peut s’avérer utile dans d’autres types d’équipes que celle des employés.

    Un coach peut être appelé à travailler avec une équipe de dirigeants, pour atteindre les objectifs de manière exponentielle. Il peut aussi intervenir pour aider une équipe lors d’un changement, ou bien venir en aide aux équipes extérieures à l’entreprise.

    En tant que coach, son objectif est aussi l’accompagnement d’équipes désemparées. Le but du coaching d’équipe reste de renforcer la dynamique de l’équipe, de la conduire vers l’accomplissement d’un objectif, qu’il s’agisse de mener à bien un projet, de démarrer une nouvelle unité commerciale ou de répondre aux difficultés liées aux ventes.

    L’expert en coaching dispose de quelques pratiques et outils bien utiles dans le cadre d’un objectif d’entente entre coéquipiers afin d’en améliorer la performance. Vous aurez donc connaissance de toutes les pratiques individuelles pouvant être mis en place dans la gestion de votre équipe.

  • Comment réussir son coaching d'équipe ?

    Un projet de coaching réussi commence par une compréhension claire du besoin et un ajustement sur la performance collective ainsi que les résultats escomptés.

    Pour garantir la réussite de votre coaching d’équipe, vous devez créer un environnement sûr et propice à l’échange. Clarifier l’objectif que l’équipe doit atteindre grâce à une réunion sera bénéfique pour tout le monde.

    C’est-à-dire que le coach va vous conseiller sur comment collaborer avec les chefs d’équipe et leur équipe pour s’accorder sur un objectif commun. Cela pourrait donner la possibilité de viser uniquement le « travail réel » comprenant leurs performances ou leur contribution.

    Il n’existe aucune solution universelle pour développer les performances d’une équipe avec le coaching.

    Néanmoins, tout bon team coach s’adapte face à la situation qui lui est donnée et par la suite, il établit un plan d’action qui permettra de répondre à vos attentes.

    Pour être efficace, il va falloir y consacrer du temps et des efforts dans le développement des compétences de tous les membres de l’équipe et ce grâce à des team building et séances de coaching.

     

    Le coaching passe par différentes étapes lors de la durée de l’accompagnement

    Identification du besoin

    Le mieux reste de commencer par se demander quels sont les besoins individuels et collectifs des équipes. Pour cela, deux questions se posent : «Pourquoi le coaching d’équipe ?» et « Pourquoi maintenant ? »

    Le «pourquoi» du coaching d’équipe peut couvrir beaucoup de terrain lors de l’exploration initiale. Le manager peut avoir une raison très spécifique ou un sentiment général que les choses ne vont pas bien : manque de cohésion, prise de décisions lentes et difficiles, etc.

    Il peut également y avoir des changements importants dans l’équipe ou dans l’organisation dans son ensemble comme :

    • Une fusion créant le besoin d’intégrer deux équipes en une seule
    • Un nouveau chef d’équipe ayant une difficulté à s’adapter à son équipe
    • Une équipe qui n’atteint pas ses objectifs
    • Un conflit insoluble entre certains dans l’équipe.

    Le coach trouve important d’identifier les problèmes qui motivent le désir de changement. Cela peut apparaître au cours du travail avec l’équipe.

    Notre objectif reste de mieux comprendre le fonctionnement de l’équipe. À ce stade, nous cherchons à comprendre la dynamique sous-jacente à l’origine du problème.

    « Pourquoi maintenant ? » constitue une question importante qui aidera le coach de l’équipe à comprendre le niveau d’urgence derrière cette demande de l’équipe.

    Un fort sentiment d’urgence devient l’un des principaux facteurs de motivation pour le développement de l’équipe.

    Il devient primordial de comprendre quand une équipe a besoin d’aide et de soutien. Le coaching d’équipe reste un processus de changement. Actuellement, l’équipe tolère ou travaille dans une situation difficile.

     

    Eduquer le commanditaire par rapport au processus

    La découverte consiste à trouver la douleur.

    Éduquer le client consiste à montrer comment le coaching d’équipe pourrait résoudre cette douleur. Le coaching d’équipe demeure encore une nouvelle modalité dans la boîte à outils de développement au sein d’équipe.

    La plupart des organisations sont familiarisées avec le coaching individuel des dirigeants. Le team coaching constitue probablement un nouveau concept. Il faut donc bien expliquer le fonctionnement de ce coaching et éduquer le client.

    Il s’agit également de définir des attentes quant à ce que le coaching d’équipe peut offrir ou non. Si l’objectif est un changement efficace et durable des résultats de l’équipe, cela nécessite un nouveau comportement, intégré dans la vie de l’équipe.

    Ce qui rend le coaching d’équipe efficace, c’est le soutien collectif, l’autonomisation, la pratique, l’apprentissage et la responsabilité. En tant que coachs, nous comprenons qu’un changement de comportement durable prend du temps, de l’attention et de la pratique.

     

    Vérifier si le partenariat va fonctionner

    En coaching, nous commençons souvent cette question sur l’ajustement en recherchant trois conditions: Volonté, Capacité et Engagement au changement.

    Surtout pendant la phase de découverte du coaching d’équipe, le coach peut se fier uniquement à la façon dont l’équipe réagit à ces trois type de conditions. Ce n’est qu’après que le professionnel pourra prendre la décision de coacher une équipe.

     

    Clarifier les rôles

    Les rôles, les responsabilités et les relations forment l’infrastructure du coaching d’équipe.

    Ensemble, vous allez mettre les choses au clair directement et clarifier les rôles de chacun. Afin de mieux comprendre les enjeux, il est primordial que chacun joue son rôle :

    • Le coach : le professionnel en coaching dont l’objectif reste de mettre en place des pratiques, outils et expertises dans le but d’amener une équipe à une meilleure cohésion
    • L’équipe : les membres du personnel qui sont en difficulté et qui cherchent les clés du succès collectif
    • Le manager d’équipe : il dirige son équipe, il va prendre en compte les objectifs du groupe.

    Il s’agit donc de mettre au clair les objectifs, pratiques et besoins à atteindre, la durée du processus et le tarif des coachs. Après avoir suivi les différentes étapes du coaching, il est évident que vous aurez les clés en main pour aller dans la bonne direction.

  • En résumé, que retenir du coaching d'équipe ?

    Ce coaching vous donne la possibilité de :

    • Améliorer l’engagement individuel
    • Maintenir les responsabilités
    • Résoudre les conflits majeurs
    • S’assurer que les membres connaissent leur rôle
    • Création d’une méthodologie de travail
    • Améliorer la performance collective

    L’expérience positive de ce type de coaching donne une haute valeur ajoutée, vos dirigeants seront plus susceptibles d’utiliser le coaching au sein de leur entreprise.

    Prenez donc de l’avance sur vos dirigeants et contactez-nous pour réussir à améliorer votre rendement.

    Sachez que cette décision vous sera bénéfique quoi qu’il arrive.

    Après la lecture de cet article, si vous sentez avoir besoin d’un coaching d’équipe, remplissez notre formulaire en ligne afin de prendre un rendez-vous individuel avec l’un de nos coachs professionnels.

    L’ accompagnement de nos coachs vous apportera une réelle valeur ajoutée.

Les objectifs de coaching

Commencez

Tout savoir sur le coaching d'équipe

Le coaching d'équipe vous intrigue? Vous aimeriez en savoir plus? Alors n’hésitez plus et consultez nos articles sur le sujet dans notre magazine !