Coach d'entrepreneurs

Les avantages des coachings Evolew…
  • Coachs professionnels certifiés
  • Programme personnalisé
  • Suivi des progrès
  • Boîte à outils spécifique
  • Présentiel ou digital
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  • Clarifier vos objectifs pour les prochains mois
  • Identifier vos freins
  • Elaborer un plan d’action pour atteindre des résultats précis
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Photo d’illustration de nos coachings

En quoi consiste le coaching d'entrepreneurs ?

Grâce au coaching EVOLEW, vous pourrez renfocer votre posture d'entrepreneur, créer de la valeur et avoir un impact sur votre marché.
  • Qu’est-ce qu’un coach en entrepreneuriat ?

    Définition

    Sans être de la formation, c’est un guide qui va vous accompagner dans la création et le développement de votre projet. Grâce au coaching, vous aurez la possibilité de découvrir et maintenir les objectifs à atteindre pour trouver le chemin de la réussite.

    Il va représenter pour vous une source d’apprentissage et de formation personnelle, et il vous aidera à prendre du recul tout au long des séances de coaching. Il va reconnaître vos forces et vos faiblesses pour vous permettre d’évoluer positivement dans votre projet.

    C’est une personne qui vous restera fidèle, qui saura quoi vous dire et surtout à quel moment.

    Elle vous fera l’éloge de vos réussites, mais vous repoussera dans vos retranchements pour en tirer le maximum de vos ressources et de vos forces.

    Le coach va vous permettre d’atteindre de nouveaux sommets dans votre activité, qui sont parfois inconfortables mais nécessaires pour développer et mettre en place la formation d’une entreprise.

    Être un entrepreneur n’est pas fait pour tout le monde, il faut réussir à sortir des sentiers battus pour se différencier, surmonter le niveau élevé de stress, d’anxiété, de solitude et ainsi maintenir le développement de votre activité.

    Le coaching d’entrepreneur pourra vous accompagner dans ces domaines et vous aidera à mieux comprendre le monde qui vous entoure.

    Bien entendu, un minimum de formation est demandé pour les compétences de gestion. Toutefois, la formation reste complémentaire à un processus de coaching.

  • Comment coacher un entrepreneur ?

    L’entrepreneur demeure avant tout une personne curieuse de son environnement, il cherche à réaliser ses rêves entrepreneuriaux et à dépasser ses propres objectifs. Pour y arriver, il a d’abord acquis une formation sur le terrain.

    Ensuite, il faut savoir se poser les bonnes questions, garder les pieds sur terre, rester à l’écoute de son environnement et savoir prendre du recul sur toutes les situations.

    Un bon coach d’entrepreneur reste avant tout un entrepreneur lui-même, il doit posséder ces qualités et garder un esprit critique sur ce qui l’entoure.

    Il doit pouvoir évaluer les compétences et lacunes des entrepreneurs, être strict lorsque l’entrepreneur s’évade du chemin de la réussite, tout en étant souple vis-à-vis de ses envies.

    Coacher un entrepreneur demande de le mettre face à ses responsabilités, à ses envies d’évolution, à le rendre plus efficace dans des domaines comme la notion de l’argent, de temps et d’équilibre. Il sera parfois nécessaire de compléter l’accompagnement par une formation spécifique.

    Un bon coach est capable de vous accompagner dans ces demandes et de vous permettre d’atteindre les résultats escomptés.

    Il n’y a pas de méthode d’accompagnement type, ni une formation toute faite. C’est pourquoi le coach va créer avec vous une relation de confiance pour travailler dans les meilleures conditions.

     

    Techniques et outils d’un coaching

    Lors d’un coaching d’entrepreneurs, l’expert va aider les entrepreneurs dans leur développement personnel et leur projet.

    Pour faciliter le processus de coaching, le coach va s’aider de différents outils et techniques pour amener l’entrepreneur à passer au niveau supérieur.

    L’utilisation d’une 360 assessment par exemple représente une des techniques utilisée pour parvenir à passer à travers les obstacles liés à votre environnement.

    Toutes sortes de jeux de rôle, une écoute active, et d’autres méthodes seront mises en place pendant le coaching d’entrepreneurs.

  • Pourquoi un coaching d’entrepreneur ?

    Souvent, les entrepreneurs sont entourés par des personnes qui n’ont pas un esprit critique objectif envers eux-mêmes.

    Par manque d’expérience ou de formation, ils ont alors l’impression de se sentir un peu seul face à leurs  problèmes.

    Le coach peut apporter une critique constructive sur les choses qui fonctionnent et celles qui performent moins bien, et ainsi avoir une vue d’ensemble de votre projet.

    Si vous êtes engagé dans une aventure entrepreneuriale et que vous souhaitez que votre entreprise soit construite sur des bases solides, un coaching entrepreneurial reste la ressource indispensable.

    Voici quelques exemples simples et importants qui démontreront la nécessité de faire appel au coaching.

     

    Le coaching vous aidera à :

    • Vous concentrer sur ce qui est le plus important
    • Lever vos freins
    • Mieux gérer vos employés, votre temps et vos ressources financières
    • Sortir de votre zone de confort pour atteindre d’autres sommets
    • Créer un plan d’action professionnel
    • Faire la part des choses entre bon et mauvais plan
    • Identifier une formation complémentaire
    • Renforcer un avantage concurrentiel
    • Viser une amélioration de votre développement personnel
    • Aligner vos objectifs sur vos valeurs
    • Augmenter  la valeur de votre projet
    • Ne plus travailler seul sur votre projet
    • Œuvrer au lancement de plans d’actions.

     

    Retour sur investissement

    Les entrepreneurs cherchent un retour sur investissement positif dans tout ce qu’ils entreprennent, qu’il s’agisse du coaching ou de tout autre projet.

    Statistiquement, le coaching rapporte un retour sur investissement quasi instantané, c’est un fait.

    D’une part, le coaching va vous permettre de gagner du temps dans vos démarches de recherche d’évolution car vous ne travaillerez plus seul pour gravir les obstacles.

    D’autre part, vous verrez vos revenus augmenter grâce à la création d’une stratégie.

  • Quels sont les besoins des entrepreneurs ?

    Les compétences de l’entrepreneur

    L’entrepreneur doit posséder plusieurs compétences nécessaires au bon développement de son activité :

    • La gestion du temps et de l’argent : au lancement d’un projet et pour son développement, l’entrepreneur va jouer plusieurs rôles en même temps. L’objectif sera de trouver les ressources nécessaires pour démarrer et contrôler son activité. Il faut savoir se poser les bonnes questions, comme : « Où va mon argent tous les mois? » « Qu’ai-je fait de mon temps ce mois-ci? ». Ce n’est toujours évident de trouver réponse à nos questions et c’est à ce moment là que l’on peut faire appel à des coachs d’accompagnement
    • L’ouverture d’esprit, comme tous les entrepreneurs
    • La communication : la manière dont vous allez communiquer avec les clients va être décisive. Le coach va vous apprendre différentes techniques qui vont vous aider à mieux communiquer avec les clients ou même vos employés
    • La maîtrise du marketing de base : mettre en place une stratégie  marketing est un processus qui demande certaines connaissances primordiales
    • La gestion de ses compétences : un entrepreneur doit être capable de s’auto-évaluer, reconnaître ses forces et ses faiblesses et pouvoir tirer le maximum de ses atouts. Avec une formation complémentaire au passage, l’objectif pourra être atteint
    • « Y voir un peu plus clair » : pour avancer en tant que bon entrepreneur, vous devez être capable de voir clair, de prendre des décisions parfois difficiles pour trouver des solutions aux obstacles qui s’opposent à vous. Lancer un projet demande une organisation et de la stratégie. Pour ce faire, vous devez partir du fait que vous devez être prêts à maîtriser de nouvelles choses au fur et mesure de l’avancement de votre projet.

     

    La réponse à ses besoins par le coaching

    Aujourd’hui, lors d’une création d’entreprise, tout bon entrepreneur s’attend à développer des compétences essentielles.

    Il peut soit les avoir de façon innée,  soit les acquérir avec de l’expérience et du savoir. Et c’est là qu’intervient le coaching entrepreneurial.

    Imaginons qu’un entrepreneur se retrouve dans une situation où il ne trouve pas de réponse à son problème, comme sa capacité à gérer son temps, conclure une vente fluide ou booster ses collaborateurs dans l’évolution de son activité.

    Faire appel à un coach constitue la démarche la plus sûre pour parvenir à contourner ces obstacles et faire avancer les choses.

  • Qu'est-ce que le coaching entrepreneurial ?

    Au point de vue relationnel

    Le coaching entrepreneurial est une relation de confiance humaine et commerciale entre plusieurs personnes dans le but d’atteindre des objectifs.

    C’est une méthode fréquemment utilisée dans le milieu entrepreneurial car elle permet de répondre à de nombreux problèmes.

    Le développement de connaissances et l’acquisition de maturité pour faire décoller son activité sont des éléments que vous pourrez développer en tant qu’entrepreneur.

    Cela va permettre à une entreprise, un entrepreneur de mieux comprendre les problèmes liés et de pouvoir y faire face, grâce à un coach expérimenté.

    D’un point de vue extérieur, les coachs ne travaillent pas pour vous, mais avec vous.

     

    Une aide pour prendre du recul

    L’objectif d’un coaching reste d’aider les personnes à réaliser leur projet grâce à un accompagnement personnalisé, une écoute active et une orientation douce.

    C’est un accompagnement qui peut prendre un certain temps.

    Il ne faut donc pas attendre des résultats immédiats, mais rechercher une amélioration positive à travers le temps.

     

    Différence avec le mentorat

    Le coach n’est pas un mentor, il n’est pas là pour être votre ami même si vous pourrez créer des liens humains avec lui. Pendant son accompagnement, son objectif va être de vous pousser à des résultats tangibles.

    Pour ce faire, le coach va travailler avec vous sur la création d’un plan d’action pour vous permettre d’avancer et ainsi devenir un meilleur entrepreneur.

    Les séances de coaching sont plus structurées, plus efficaces et formelles.

     

    Durée du processus

    Il n’y a pas de durée précise.

    Comme tous les entrepreneurs sont différents, les coachings le sont aussi. La meilleure façon de déterminer la durée d’accompagnement est tout simplement de faire un appel préalable avec le coach.

    Vous pourrez ainsi également vous rendre compte des forfaits du coaching.

     

    Choisir le meilleur

    Cela parait évident, mais ce n’est pas chose simple de choisir le meilleur parmi le nombre incalculables d’offres.

    C’est important qu’il ait de l’expérience dans le monde des startups et une passion pour aider les autres à grandir et s’épanouir au point du vue personnel et professionnel.

    Toute information à son sujet est bonne à prendre. Lors des séances de coaching, ce dont vous avez réellement besoin, c’est d’avoir un réel expert devant vous qui saura répondre à vos demandes quoi qu’il advienne.

    Vous devez partir du principe que la clé de la réussite est déjà entre vos mains : vous avez juste besoin d’y voir plus clair dans le développement de votre projet.

  • En résumé

    Les coachs sont formés pour vous aider à vous développer tant au point de vue personnel que professionnel.

    Le coach d’entrepreneur peut créer avec vous un environnement dans lequel vous vous sentirez apaisé et à l’aise.

    C’est avant tout quelqu’un qui a étudié votre situation et qui saura vous donner un point de vue constructif pour améliorer vos chances de réussite sur le long terme.

    Beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas s’auto-évaluer correctement, un bon coach aura la présence d’esprit de développer avec vous votre potentiel maximal.

    Le plus gros risque dans le milieu entrepreneurial n’est pas le marché, l’économie ou la concurrence, mais bel et bien votre façon de penser et de gérer votre environnement.

    Le coach pourra vous éclairer et identifier les aspects de votre pensée et de votre comportement qui ralentissent la croissance de  votre entreprise.

    Le coaching professionnel est en pleine expansion depuis plusieurs années. Les chiffres ne mentent pas : plus de 80% des personnes qui ont fait appel à un coach d’entrepreneur ont pris plus de confiance en eux, et presque autant ont amélioré leurs relations professionnelles et personnelles.

    Pour passer à l’échelon supérieur, faites appel à un coach, obtenez les résultats que vous méritez et garantissez une évolution positive de votre environnement.

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