Coach de carrière

Les avantages des coachings Evolew…
  • Coachs professionnels certifiés
  • Programme personnalisé
  • Suivi des progrès
  • Boîte à outils spécifique
  • Présentiel ou digital
Commencez

Prêt à parler à un coach ?

Obtenez une session découverte gratuite de 20 minutes. Vous pourrez :

  • Clarifier vos objectifs pour les prochains mois
  • Identifier vos freins
  • Elaborer un plan d’action pour atteindre des résultats précis
Commencez Logo ICF
Photo d’illustration de nos coachings

En quoi consiste le coaching de carrière ?

Vous avez décidé de faire passer votre carrière à l'échelon supérieur ? EVOLEW stimule votre croissance professionnelle.
  • Qu'est-ce qu’un coaching de carrière ?

    Définition du coaching

    En soi, le coach de carrière vous aide à la formation de votre chemin de vie professionnelle, à prendre conscience des opportunités de nouveaux projets, des objectifs que vous voulez atteindre, des freins qui vous empêchent de prendre votre envol.

    Avec un coach de carrière, vous allez faire face à tout ce qui vous retient d’avancer, mettre en place un plan d’action vous permettant de concrétiser vos ambitions. Et écrire votre nouveau projet professionnel.

    Le coaching de carrière est aussi utile si vous voulez du changement dans votre carrière. Votre travail ne vous plaît plus, ou il stagne ? Vous voulez changer d’orientation ?

    Avec l’aide d’un coach de carrière, vous pourrez y remédier en identifiant de nouvelles orientations et en mettant en place une ou plusieurs stratégies qui seront adéquates pour arriver à votre projet final.

    Dans un coaching de carrière, c’est toujours vous qui avez la main sur le contenu de la séance, le coach est là pour vous épauler dans vos démarches afin de réaliser vos projets. Il est responsable de la gestion du processus. Il se doit de rester neutre pour ne pas influencer la bonne marche de votre évolution.

    D’ailleurs, un code d’éthique et de déontologie est scrupuleusement suivi par l’ensemble des coachs certifiés. Un coaching ne peut réussir sans une grande motivation et beaucoup de courage. Vous aurez des décisions à prendre qui seront la suite du développement du plan que vous aurez mis en place.

    Et à la fin de chaque rendez-vous, des engagements seront définis selon vos priorités. Et celles-ci feront l’objet d’un travail lors de la prochaine entrevue.

  • Quel est le rôle d'un coach  de carrière ?

    Quelles orientations sont envisageables ?

    Au terme d’un chemin de coaching, les coachés auront pris conscience de leurs capacités, de leurs compétences professionnelles, de leurs talents, de leurs forces et de leurs ressources.

    Le coach peut aussi vous amener à découvrir des professions que vous n’auriez jamais imaginées, même en dehors de l’entreprise.

    Et qui pourrait vous correspondre. Ensuite, quand les objectifs ont été trouvés, le coach vous fera trouver vos solutions et vos stratégies à l’aide de sa boîte à outils et des données récoltées à votre sujet.

     

    Qu’est-ce qui est important pour le coach ?

    En soi, avec le coach vous allez comprendre pourquoi votre vie professionnelle actuelle ne fonctionne pas et quelle stratégie adopter. Grâce à un certain nombre de questions échangées entre le coach et vous-même, celui-ci pourra mieux comprendre votre personnalité et vos compétences.

    Le coach pourra également utiliser un questionnaire pour recueillir plus de données sur votre parcours et sur ce qui vous amène à consulter.  A partir de cela, le coach pourra vous aider à comprendre les problèmes que vous traversez dans votre vie professionnelle.

    Avec sa formation en coaching, le coach pourra vous donner les outils et les méthodes pour que vous preniez confiance en vos décisions.

     

    Des exemples de ce que le coaching peut faire pour vous aider

    • Apprendre à penser à soi et à son futur
    • Comprendre dans quelle direction va votre carrière
    • Décrire de manière pratique votre CV, et ainsi mieux le présenter
    • Discerner ce que vous attendez de votre carrière
    • Conscientiser vos compétences et les développer
    • Tourner la page sur le parcours de votre carrière actuelle qui ne vous correspond plus
    • Découvrir toutes les ressources nécessaires à votre succès
    • Développer des compétences professionnelles importantes dans votre profession actuelle ou future
    • Gagner en confiance
    • Gérer le stress
    • Prendre les bonnes décisions pour booster votre carrière
    • Envisager votre propre projet de carrière
    • Gérer le changement interne à l’entreprise
    • Construire de nouvelles relations professionnelles
    • Devenir capable dans sa nouvelle prise de poste.
  • Dans quel contexte  fait-on appel à un coach de carrière ?

    Pourquoi faire appel à un coach ?

    Tout le monde peut suivre un coaching. Il n’y a pas de meilleur thème que la carrière pour faire appel à un coach. Mais dans certaines situations, il sera plus utile que dans d’autres.

    En soi, le coaching de carrière s’avère pertinent en cas de besoin de changement, de nouveauté, ou de nouveaux défis. Par exemple, si vous êtes en recherche d’emploi, si votre travail ne vous plaît plus, que votre avancement stagne, que vous êtes en quête d’une promotion  ou si vous avez besoin d’une réorientation.

     

    Qu’est-ce qu’un coach peut vous apporter ?

    Il y a plusieurs avantages à se faire accompagner par un coach de carrière. Vous allez améliorer certains points et découvrir d’autres ressources.

    C’est un processus qui demande du courage et de la motivation, mais les résultats peuvent propulser votre carrière. Vous allez mettre en place des techniques qui vous aideront et qui vous seront acquises à la fin du processus.

     

    Les signes qui vous indiquent quand faire un coaching de carrière

    Par ailleurs, faire appel à un coach de carrière s’avère indispensable quand votre travail actuel ou l’entreprise vous oppressent et qu’ils présentent un impact négatif dans votre vie. Il y a des signes qui ne trompent pas.

    Soyez attentif à votre humeur, votre niveau de satisfaction professionnel, votre énergie, votre moral, votre processus interne, le sens que vous donnez à votre travail, etc.

    Avant que ce ne soit trop tard et de subir les conséquences d’un burn-out ou d’une dépression, pensez à envisager une voie de sortie en faisant la demande d’un coaching.

     

    Les signes qui démontrent que vous n’êtes pas prêt pour un coaching

    Il y a certaines situations qui montrent que vous n’êtes pas aptes à suivre un coaching de carrière. Il y a une différence entre pouvoir et vouloir. Pour commencer un coaching, il faut que vous soyez prêt à y mettre de l’énergie, à avoir l’esprit ouvert et à vous faire un peu confiance.

    Si vous pensez qu’un coach aura toutes les réponses voulues ou qu’il vous trouvera un emploi, le coaching n’est pas fait pour vous. Celui-ci n’est pas là pour vous trouver du travail, mais pour vous soutenir dans la recherche ou dans l’affinement de votre désir professionnel.

    Le coach n’aura pas toutes les réponses à vos questions mais peut vous guider à les trouver par vous-même. Cette approche qualifiée de maïeutique vous permet d’intégrer les solutions et les choix décidés par vous-mêmes.

    Si vous hésitez à vous auto-évaluer ou à travailler sur vous-même pendant votre temps libre, sachez que  dans un coaching, les exercices sont importants. Mais le travail après la séance est également crucial pour réussir le coaching. De cette manière, vous pouvez mieux vous rendre compte de vos progrès.

    Le coach peut aussi vous proposer des ressources supplémentaires : un ouvrage de référence, une vidéo motivante, un exercice de centrage ou tout simplement une réflexion sur un thème spécifique.

    Pour la réussite de votre démarche, il est important que vous soyez prêt à donner votre confiance et à être honnête. Pour qu’un coaching de carrière fonctionne, vous devez être honnête avec vous-même et avec le coach.

    En tant que client, la critique constructive fait partie du feed-back. Celui-ci a pour but de vous faire conscientiser vos leviers de progrès. Il sera toujours donné avec empathie et de façon spécifique. C’est la base d’un coaching. C’est grâce à une approche sincère, une relation de confiance entre le coach et le coaché que le processus peut fonctionner. Le feed-back fait partie de la communication directe du coach, il lui permet de jouer l’effet miroir. L’humilité d’accepter ces retours vous mettra en situation d’apprentissage.

  • Comment se passe une séance de coaching ?

    Vous serez accueilli dans un cadre professionnel pour les sessions de coaching. Cela permettra de vous mettre en situation pour penser out of the box, de solliciter votre créativité, afin de découvrir votre nouveau projet.

    Il est possible de faire le coaching de carrière à distance. Il vous revient de décider ce qui est le plus pratique.

    Chaque séance a une durée prévue entre 45 à 90 minutes, que ce soit en face à face sur le lieu même du coaching ou par application de réunion à distance.

    Vos données restent toujours confidentielles, base de l’éthique du coach.

    La première séance servira à identifier la demande du coaching de carrière, à établir un plan de travail. Cette première session sert à identifier les compétences du client. Le coach vous posera toutes sortes de questions pour connaître votre parcours professionnel.

    Au cours des entretiens, votre coach pourra vous demander de réaliser une activité ou plusieurs en dehors du coaching pour que vous puissiez avancer vers vos objectifs.

    Le nombre de sessions dépendra du développement de votre situation à avancer vers le but fixé au départ. Cette gestion se met en place de commun accord entre les parties prenantes.

  • Comment choisir un coach de carrière ?

    Choisir un coach demande réflexion. Vous devez savoir si vous souhaitez une personne qui sera décontractée, quelqu’un qui vous poussera dans vos retranchements ou une personne qui sera plus douce.

    Renseignez-vous aussi sur la qualité de la formation du coach. Quel parcours de formation a-t-il suivi ? Ainsi que l’avis de ses clients. Quel est le pourcentage de réussite de ses coachings ? Quelles sont ses valeurs pour le coaching ? Un bon coach vous mettra toujours à l’aise, de par son aptitude relationnelle.

    Pour cela, au cours du premier contact avec le coach, posez toutes les questions qui nécessitent des éclaircissements.

    Pendant cette première rencontre, tester l’alchimie car elle est importante en coaching de carrière. Privilégiez un coach qui vous met à l’aise, qui vous laissera vous exprimer librement et qui s’adaptera à vous.

     

    Quels sont les critères à ne pas attendre d’un coach de carrière ?

    Un coach n’est ni un thérapeute, ni un conseiller, ni un formateur. Un coach de carrière ne vous conseillera jamais. Il va vous aider à comprendre les problèmes que vous traversez et à développer les compétences nécessaires pour les résoudre, en vous donnant les méthodes et les outils adéquats.

    Si vous vivez des moments difficiles ou que vous sentez que la gestion émotionnelle ou psychologique est fragile, ce n’est pas d’un coaching dont vous avez besoin. Il vous faudra une personne compétente dans le domaine de la thérapie.

  • Quelle formation pour devenir coach ?

    Avant tout, être coach c’est aider les personnes qui ont besoin de changement dans leur vie privée ou professionnelle. Grâce à la formation que suivent les coachs, ils ont une approche beaucoup plus élaborée pour comprendre et aider les personnes qui en ressentent le besoin.

    La formation de coaching apporte les outils et les méthodes à utiliser pour avoir une meilleure prise dans le développement de situation de coaching.

    Chaque domaine de coaching possède son programme de formation bien défini. Si vous souhaitez devenir coach, vous pouvez trouver plusieurs espaces de formation en Belgique, notamment à Bruxelles, à Anvers, à Liège, etc.

    Pour devenir coach de carrière certifié, la formation doit être faite dans une structure approuvée par l’ICF (International Coach Federation) ou une autre fédération reconnue. D’ailleurs, la Belgique compte aussi son antenne de l’ICF. La certification n’a qu’une durée de 3 ans. Pour la renouveler, les coachs doivent continuer à suivre des programmes de formation et à coacher.

Les objectifs de coaching

Commencez

Tout savoir sur le coaching de carrière

Le coaching de carrière vous intrigue? Vous aimeriez en savoir plus? Alors n’hésitez plus et consultez nos articles sur le sujet dans notre magazine !